Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • AU CONSEIL MUNICIPAL DE VANVES : STATION GNV ABANDONNEE ET POLICE MUNICIPALE ENFIN ARMEE

    En dehors de l’accueil de deux nouveaux conseillers municipaux (Antoinette Girodo et Gérard Jeanne Rose), l’élection d’un nouveau maire adjoint avec la suppression de deux postes d’adjoints au maire et des changements de délégations, que retenir de ce conseil municipal de presque 4H qui s’est déroulé Mercredi soir et sur lequel reviendra le Blog Vanves au Quotidien, notamment sur le DOB (Débat d’orientation budgétaire), la modification de la carte scolaire, le PLU de Clamart contre lequel s’est prononcé l’opposition …  Une confirmation et une annonce déjà annoncée sur ce blog 

    STATION GNV : DES QUESTIONS PERSISTANTES

    A l’occasion d‘une délibération sur le SIGIEF, Anne Laure Mondon (PS) a pris acte de la décision du maire d’arrêter le projet d’une station GNV à Vanves Nous pensons effectivement que c’est une sage décision. Mais selon vos propos, celle-ci fait suite « à une situation de blocage et de refus du dialogue ne permettant pas de prendre une bonne décision ». Ayant été publiquement accusés de « relayer une mauvaise foi et des procès d’intention sur fond de démagogie, de mensonges et de manipulations ». Elle n’en a pas moins rappelé les différentes interventions et interrogations du groupe PS, notamment à travers une tribune dans V.I. et une question orale sur 5 points précis  « afin que vous puissiez tenter de lever certaines interrogations encore persistantes » en souhaitant avoir un éclaircissement sur les études diligentés par le SIGIEF qui devaient être présentés début 2016, et notamment ceux sur la circulation. « Nous les attendions en toute sérénité car nous étions certains que leurs résultats permettraient d’illustrer le bien-fondé de nos craintes et vous feraient changer d’avis… C’est le discours que nous avons tenu auprès de chaque Vanvéen qui nous interrogeait sur ce sujet. Nous avons tout simplement fait preuve de vigilance, comme vous l’auriez certainement fait face à ce type de projet si vous vous étiez trouvé à notre place. Et nous adopterons demain le même comportement si cela est de nouveau nécessaire en alliant discernement et responsabilité »  a-t-elle prévenue. Ce qui a énormément déplu  au maire pour qui « c’est une histoire du passé" même s’il a n’a pas manqué de rappeler que dans les attaques contre ce projet, « ll y avaient des sous-entendus à la limite diffamatoires ! ». Il n’en pas moins prévenu que « lorsque vous parlerez d’environnement, je vous rappellerai tout cela ! ».

    Cette affaire a une suite avec la création d’une association de quartier « Agir pour le Plateau » : « Vous avez su vous mobiliser en 2015 autour d’un collectif afin de préserver la qualité de vie sur le plateau de Vanves fin 2015. La preuve a été faite que la défense de nos intérêts passe par l’information, l’échange et la discussion en toute transparence. L’abandon du projet de la Station GNV et le maintien du skate-park (modalités en attente) sont maintenant acquis grâce à vous » écrivent leurs fondateurs dans un bulltetin d’adhésion qui circule sur le plateau où ils les invitent à rejoindre cette association pour poursuivre l’action et le dialogue entamés. « Son but est de rassembler tous les acteurs du quartier, de les représenter avec détermination et d’être une force de proposition auprès de la municipalité et des diverses instances. L’association est animée par le souci de maintenir, d’entretenir et d’améliorer notre cadre de vie dans les meilleures conditions. Nous y traiterons des questions relatives à l’environnement du Plateau : aménagements piétons, espaces verts, aires de jeux, propreté, bruits, circulation et stationnement, sécurité, etc. Il s’agit d’être une force de proposition auprès des diverses instances et de rassembler vos observations, remarques et suggestions significatives, et bien sûr avec votre participation ».

    POLICE MUNICIPALE : ENFIN ARMEE !

    Bernard Gauducheau a profité de deux délibérations sur la sécurité concernant des subventions pour le financement des actions annuelles de prévention de la délinquance au conseil départemental  et à la vidéoprotection, pour faire une communication sur l’armement de la police municipale. Il a expliqué qu’aprés « les terribles événements de janvier et novembre, les policiers municipaux, dépositaires de l’autorité publique, sont désormais devenus aussi des cibles pour les terroristes. Aujourd’hui, 30% des polices municipales du département des Hauts-de-Seine sont armées, et ce chiffre pourrait s’élever prochainement à 50% ». C’est la raison pour laquelle alors qu’il était défavorable par le passé à l’armement des polices municipales, ce nouveau contexte l’a conduit à ouvrir la réflexion au sein de son équipe municipale : « Et nous avons en définitive pris la lourde responsabilité de doter les policiers municipaux d’armes létales avant tout pour assurer leur sécurité en cas de situation exceptionnelle et de légitime défense. Ainsi les 5  policiers municipaux qui  sont des professionnels et  ont déjà maniés des armes de ce type dans des expériences professionnelles antérieures, seront équipés et  amenés à suivre des formations extrêmement poussées et à suivre des procédures strictes encadrant le port d’armes ». Mais cette décision ne vient pas modifier la feuille de route qui leur ait confié : Assurer essentiellement un travail d’ilotage et de contact, sur des missions de proximité qui s’exercent de jour. Ne pas s’exposer dans des situations où leur vie pourrait être mise en danger. Et de rappeler que « l’armement de la police municipale a été dicté par l’état d’urgence dans un souci d’assurer à nos fonctionnaires municipaux des conditions de sécurité maximum », et qu’il n’a pas l’intention d’augmenter ses effectifs « dans un contexte marqué par la baisse des dotations de l’Etat ».

    Jean Cyril Le Goff (PS) n’a pas râté l’occasion de lui demander s’il a l’entention de bénéficier de l’aide de l’Etat annoncé par le président de la République lors de son intervention devant le Congrés après les attentats. « Je préfére aller jusqu’au bout de ma démarche en les équipant d’armes nouvelles et pas d’occasion comme le propose l’Etat » lui a répondu Bernard Gauducheau. « Nous avons besoin d’être rassuré. Je ne pense pas que ce soit une mesure qui évitera un nouvel attentat ! » a constaté Lucile Schmid (EELV). « Il y a malgré tout une volonté de revaloriser leur métier et les considérer comme des policiers à part entière et non de seconde zone » lui a répond Bernard Gauducheau. Ainsi c’est la ligne dure de l’UDI qui l’a emporté

  • 12 ARBRES POUR LES ECOLES ET LE CLIMAT A VANVES GRACE A L’API !

    A l’occasion de la COP 21 voilà plus de deux mois, l’Association des Maires de France (AMF) avait rappelé que les communes et les intercommunalités agissent depuis plus de 20 ans contre le dérèglement climatique en menant des politiques d’environnement et de développement durable efficaces et adaptées à la réalité du terrain. C’est le sens de l’engagement des Maires de France pour le Climat qui a été présenté lors du rassemblement des maires de France le 18 Novembre 2015 au Palais des Congrés peu après les attentats. C’est aussi le message que l’AMF a voulu faire passer à travers l’opération « Un arbre pour le climat » porté conjointement avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la Fondation Yves Rocher avec l’appui des Eco-Maires et de cités verte, invitant chaque commune à planter un arbre « symbole et témoin de l’engagement profondément ancré dans chavune de nos collectivités pour la lutte contre le dérçèglement climatique » indique t-on à l’AMF.

    Et c’est ce qu’a fait Vanves hier matin dans le parc F.Pic à l’initiative de l’association de parents d’éléves de l’API (Cabourg, Parc…) « qui avait tenu à proposer l'idée à la Mairie de planter un arbre dans une cour d'école ou un parc en compagnie des enfants afin de la sensibiliser à la nature et le climat » et « qui a été reprise et amplifiée grâce aux moyens techniques de la Mairie de Vanves. En nous associant à cette démarche, nous symboliserons notre attachement à la biodiversité, grande victime du réchauffement climatique. L’arbre est emblématique de ce combat, de par son importance écologique et patrimoniale » avaient expliqué Patrick Gaidamour et l’ensemble des adhérents à l’API dans un échange de mails et de courrier avec le maire de Vanves durant la COP 21 en Novembre/décembre. Ils avaient portés à sa connaissance l’initiative prises par l’AMF et ses différents organismes, en expliquant « qu’en nous associant à cette démarche, nous symboliserons notre attachement à la biodiversité, grande victime du réchauffement climatique. L’arbre est emblématique de ce combat, de par son importance écologique et patrimoniale. Notre commune est sensible à ces questions, nous en sommes témoin, et cette opération est l’occasion de continuer sur cette lancée tout en sensibilisant les enfants de nos écoles ». Le maire y avait répondu favorablement (peut être un peu tardivement) en profitant d’un reboisement programmé du parc F.Pic. « J’ai souhaité que la ville de Vanves et l’ensemble des établissements scolaires du territoire participent à l’initiative lancée dans le cadre de la COP 21 « Un Arbre pour le Climat ». Ainsi chaque école s’est vu attribuer un arbre pour le planter sur la pelouse la plus au nord, au delà de la pièce d’eau. La municipalité en a profité pour offrir un jeu de société éducatif en lien avec l’environnement et le développement durable à chaque école, dans la mesure où les écoles envisageaient de prolonger la sensibilisation autour de ce projet dans leurs classes. « La plantation d’arbres évoque les liens étroits entre climat et biodiversité et l’élaboration d’un réel projet permet de sensibiliser les élèves des écoles à concrétiser les notions de fraternité et d’engagement, portées par l’éducation au développement durable. Cette éducation transversale permet d’appréhender les enjeux liés aux équilibres entre environnement, société, économie et culture » expliquait le maire.

    « Ainsi, sous un beau soleil radieux a eu lieu hier matin comme prévu la plantation de 12 arbres pour le climat d'essences différentes avec l'aide des enfants des 12 écoles de Vanves. La moyenne d'âge de l'assemblée a dû être très basse pour une fois ! Après un discours d'accueil de Monsieur Le Maire en compagnie des membres du conseil municipal, des services techniques, du fournisseur des arbres et des parents d'élèves, le ruban a été coupé et remis par petits morceaux à chaque directeurs d'écoles. Les petits jardiniers en herbe ont à tour de rôles envoyés une pelle de terre au pied de l'arbre de son école. Pendant ce temps, Xavière Martin accompagné de Erwan Martin ont remis un petit jeu de société sur le développement durable à chacun des directeurs d'école » témoigne Patrick Gaidamour qui ajoute « En tant que parent d'élève API, je suis très heureux que notre petite graine d'idée ait pu voir le jour grâce à Monsieur Le Maire et ses services techniques. Merci à eux. Etant parent, je suis très fiers du geste citoyen effectué par tous ces enfants sensibilisés à cet événement par les Directeurs et corps enseignants que je remercie ».

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    MAIRES ADJOINTS : Comme l’avait annoncé le Blog Vanves Au quoditien, Xavier Lemaire (sur la photo avec le maire à droite de Daniel Roche) a bien élu hier soir en conseil municipal (par 28 voix pour et 7 B&N) comme maire adjoint chargé du commerce, du développement économique et de l’emploi. Il sera le 11éme maire adjoint, puisque dorénavant la municipalité ne compte plus que 11 maires adjoints sur 13 initialement, ce qui permettra de faire une économoie de 25 000 €. « Nous sommes satisfait de cette économie qui permettra de financer le feu d’artifice » n’a pas manqué de noter Jean Cyril Le goff (PS) qui lui a demandé les changements de délégation, notamment pour les écoles et le quartier du Plateau puisque les eux autres ont pour président un maire adjoint. Le maire a indiqué que Xavière Martin (sur la photo avec le maire) remplace Jeremy Coste aux Ecoles, Erwan Martin ayant assuré l’intérim jusqu’à ce jour en ayant remarquablement menée le délicat dossier de la modification de la carte scolaire notamment autour du groupe scolaire Cabourg suite à l’arrivée de nouveaux habitants. Antoinette Girondo nouvelle conseillère municipale sera chargée du quartier du Plateau. Pour Gérard Jeanne Rose, nouveau conseiller municipal, il en discutera avec lui. Enfin, pour Omar Hijaz, il secondera Xavier Lemaire, et Daniel Roche héritera de la délégation Voirie-Espaces publics

    INTRONISATION : Xavier Lemaire, maire adjoint chargé du Commerce, du développement Economique et de l’emploi a inauguré ses nouvelles fonctions avant d’être élu hier soir par le Conseil Municipal à l’occasion de cette AG de la JCE GPSO. Il a expliqué qu’il représentait le maire avant d’être élu et intronisé en leur souhaitant « la bienvenue dans le jardin parisien de Vanves... Vanves attire avec plus de 28 000 habitants... En tant que maire adjoint de la vie économique, je m’adresse à vous... Le maire tient beaucoup au dynamisme de la JCE GPSO…. Depuis Septembre 2013 vous êtes très actif sur la ville…Vous agissez dans différents domaines…vous êtes des acteurs de GPSO…Je serais attentif à vos projets » a-t-il promis pour sa première intervention publique

    UNC/VANVES : A l’occasion de l’AG de la 71éme sdction UNC Vanves-Malakoff, Paul Guillaud, son président a annoncé que Vanves organiserait le Congrés départemental de l’UNC 92 en 2018. Une année importante car elle sera celle du centenaire et l’armistice et de la création de l’UNC. « Une journée haute en couleur qui devra laisser un grand souvenir » a-t-il promis en rappelant que la section UNC de Vances n’avait pas organisé un Congrés départemental depuis 1990, lorsque René Selva en était son président

    TRANSPORTS : Bernard Gauducheau a été élu président de la commission des transports du Conseil Régonal ses derniers jours. C’est une des 19 commissions les plus importantes et les plus influentes. Il est entouré par Alexandra Dublanche (LR) comme Vice Présidente et surtout François Kalfon (PS) secrétaire qui en étaitr le président lors de la précédente mandature. Ainsi il ajoute une pièce au tryptique avec son siége au conseil d’administration du STIF (Syndicat des Transports Ile de France) et de président du Comté stratégique de la SGP.