Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • LE PROJET DE LA JCE GPSO/VANVES EN 2016 : « REVE DE GOSSE »

    La JCE (Jeune Chambre Economique) de GPSO (Grand Paris Seine Ouest) a tenu lundi dernier son assemblée générale à l’espace Giner. Cette association, constituée de jeunes de 18/40 ans,  a installé une antenne à Vanves depuis 3 ans  où ces jeunes entreprenants (et entrepreneurs) sont  très actifs, tout  en étant très présent sur ce territoire de 8 communes à  Issy les Moulineaux et Boulogne. Elle compte 21 adhérents, avec à Vanves 3 représentants au CESEV, un au CLVA, 1 au Conseil de quartier du Centre Ancien et un au Comité de Jumelage. Elle est la 2éme JCE locale en Ile de France, dynamique et très impliquée non seulement dans la formation grâce notamment à un partenariat avec le Challenger Club, mais aussi le handicap grâce à un autre partenariat avec Alliance et surtout sa participation à « Rêve de gosse » lancée en 2015

    Ce sera le temps fort de cette année 2016 le 9 Mai prochain. Les Chevaliers du Ciel et les JCE ont lancé voilà 20 ans un tour aérien et national avec des étapes dont l’organisation est confiée à une JCE locale. Il s’agit de faire un tour en avion à des jeunes handicapés. « On a mis en avant un théme « Tapis volant » pour amener ces jeunes à penser aller loin malgré leur handicap. Nous avons créé des binômes handicapé/non handicapé pour travailler ensemble à partir d’un projet pédagogique avant ce baptême de l’air qui se déroulera à l’aéroport des  Mureaux (Yvelines) avec un départ de Boulogne » indique Souleymane Sylla Président de la JCE GPSO.

    Cette opération entre dans le théme de l’année pour toutes les JCE nationales et internationales « Jeunesse reconnue d’utilité publique » : « c’est pourquoi nous avons proposé cette opération  « rêve de gosse » mais aussi de travailler sur l’employabilité des jeunes afin de les aider à s’exprimer, à bien écrire. Nous mettrons ainsi en place des compétitions d’art oratoire et de débat, des formations et des entraînements à la prise de parole en public, des compétitions de dictée ». D’ailleurs l’adhésion à cette association permet de se former naturellement à l’art oratoire, à ce qu’on  appelle la procédure parlementaire pour animer des AG ou des réunions…comme ont pu le constater les participants à cette AG. Cette JCE GPSO s’est d’ailleurs proposé d’organiser en, décembre prochain l’AG de la JCE régional qui devrait rassembler 120 à 150 membres.  

  • BRAINSTORMING A L’ASSEMBLEE PAROISSIALE ANNUELLE DE VANVES

    Les paroisses de Vanves ont tenues une assemblée paroissiale samedi dernier à Saint Remy sur le théme « ensemble pour une mission » afin deprendre le temps de réfléchir et detravailler sur les grandes axes de la vie paroissiale pour les mois et les années à venir, en réalisant des choses tout de suite et en prenant le temps pour d’autres. Le pére Bertrand Auville a commencé par un constat : » 1000 vanvéens viennent régulièrement à la messe sur 28 000 habitants. C’est assez peu ! Mais 1000 personne chaque week-end qui entendent la même parole, et communient, c’est une véritable force, c’est une minorité agissante » a-t-il fait remarqué en rappelant qu’il y a une paroisse, un curé, une équipe d’animation pastorale, un diacre, un prêtre en retraite, deux séminaristes, une aumônerie, des congrégations…. Et une géographie qui impose certaines choses avec ces deux églises l’une sur le Plateau, en haut, l’autre dans le centre ancien, en bas.

    Il les a donc invité à veiller à l’unité en interne de la communauté paroissiale et en externe en rappelant que la vie chrétienne repose sur 3 grands axes « Annoncer, Célébrer, et Parler » sur lesquels il a fait plancher des petits groupes de travail. Il est ressorti plusieurs propositions comme l’organisation d’un synode paroissial, d’un accueil loisirs catho, l’organisation de processions pour rendre l’église plus visible, d’un chemin de croix à l’extérieur, d’une grande messe par an avec toute la communauté paroissiale en plein air dans un grand espace (comme le PMS A.Roche) – « je célébrerais portes ouvertes avec beaucoup de cloches » a promis le pére curé - une messe expliquée aux nuls « parce que beaucoup méconnaise vraiment la liturgie », la publication sur le site internet des paroisses de Vanves des homélies du curé et des prêtre. Manifestement beaucoup de ses paroissiens s’interrogent pour savoir « comment faire pour exprimer des signes extérieurs car on est trop dans nos murs », pour que les deux paroisses se mélangent un peu plus. « On commence à se connaître, ce qui était moins le cas auparavant », peut être grâce à ces cafés-gateaux aux sorties de la messe à Saint Françoiss que certains voudraient organiser à Saint Remy, et qui est une des caractéristiques des paroisses vanvéennes.

  • FOOTBALL : LE STADE DE VANVES EN 1/4 DE FINALE.

    Dimanche dernier, la section football recevait en 1/8 de finale ( 6 éme tour ) de la coupe des hauts de seine PUTEAUX, ce club évolue en promotion de ligue de Paris I.D.F. Score sans appel 3 à 0. »Nos joueurs ont voulu s'évaluer contre une équipe d'un championnat où Vanves a l'ambition de rejoindre la saison prochaine. L'équipe était motivée après l'échec de la semaine dernière contre l'ACBB, toujours pas « digéré ». Dimanche prochain le championnat reprend avec la réception de Rueil Malmaison. Il faut engranger les victoires sans se préoccuper des autres équipes » indique Jean Claude vignal, le président de la Section Football.