Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • STADE DE VANVES : UNE CONVENTION D’OBJECTIFS VOTEE PAR SURPRISE ?

    Certains dirigeants sportifs du Stade de Vanves sont en train de s’apercevoir que la convention d’objectifs entre la commune et leur association omnisports, a été votée par le conseil municipal du 15 Décembre dernier, alors que ses termes étaient contestés car elle prévoyait une baisse substantielle de la subvention étalée sur 3 ans.

    Rappelez-vous, le maire avait envoyée le maire adjoint et le conseiller délégué aux sports, avec le DGS (Directeur Général des Services) pour annoncer 1/3 de subvention en moins, c'est-à-dire 150 000 € étalé sur 4 ans, lors d’une réunion avec les présidents des 18 sections le 10 Octobre dernbier. Une semaine plus tard, au Comité Directeur du Stade de Vanves du 16 Octobre, le nouveau projet de convention ville/stade faisait l’objet d’âpres discussions d’autant plus que plusieurs présidents sections étaient assez remontés vus l’état de certaines installations sportives, le président assurant tous les dirigeants qu’en l’état, elle ne pouvait pas être acceptée telle quelle. A l’Assemblée générale du 4 Décembre, personne n’a protesté lorsque le maire a expliqué que « les données ne sont plus les mêmes que voilà 3 ans » et qu’il ne pouvait pas « dépenser l’argent que je n’ai pas. Notre responsabilité est d’adapter la voilure à la réalité du moment. Dans les marges de manœuvres, on a proposé de mettre un plafond à l’aide apportée aux équipes élités au niveau de la NAT 3 » avait il ajouté.

  • VANVES DANS LE CREUX DE l’OREILLE

    LONG BUREAU MUNICIPAL : Des plateaux repas avaient été prévus pour le bureau municipal de Mercredi  soir parce qu’il  a été long. Et pour cause, car l’un des points inscrits  à l’odre du jour concernait le budget 2016 qui doit faire faire l’objet d’un débat d’orientation budgétaire au prochain conseil municipal de février. Et la réorganisation justement du bureau municipal après les démissions de Jeremy Coste et d’Alain Toubiana, ainsi que la démission forcée de Delphine Roy. Mais rien n’a été décidé, même s’il apparait d’une manière évidente qu’Erwan Martin (UDI) devrait sûrement remplacer Jeremy Coste aux Ecoles. Des signes ne trompent pas comme sa présence remarquée au Parcours Olympique qu’accueillait Vanves cette semaine et notamment à la cérémonie de passation des drapeaux entre Malakoff et Vanves au PMS A. Roche Mercredi. Pour les autres, le maire avait laissé entendre qu’ils ne seraient pas  remplacés, des conseillers municipaux délégués suffiraient quite à ré-attribuer ou changer certaines délégations.

    FETE :  Bernard Gauducheau a invité hier soir à l’école Marceau l’ensemble des militants et sympathisants UDI avec les élus et militants LR qui les ont aidés à tenir les bureaux de vote lors des Régionales pour fêter sa réélection au conseil régional et la victoire de Valérie Pécresse (LR) qui a repris la Région Ile de France aux socialistes. "Après 17 années degestion désastreuse par la gauche, 2015 aura finalement été l'année de l'alternance en Ile de France avec Valérie Pécresse. Nous n'oublions pas que c'est avant tout grâce aux volontaires de la campagne électorale. Tôt le matin ou tard le soir, les weekends, sur le terrain, dans les bureaux de vote, vous avez toujours répondu présents" écrivait il sur l'invitation. Un moment sympathique et réconfortant pour un maire qui n’a pas toujours des journées de tout repos et agréables, d’autant qu’il a eu ses derniers jours une explication musclée (de vote) avec son collègue de Boulogne par textos ou portables interposés  après la tentative menée par l’UDI pour l’empêcher d’être réélu à la tête de l’Interco.

    RECOURS : Le projet résidence NIWA de Bouygues Immobilier est malheureusement l’objet d’un recours devant la juridiction administrative qui risque de retarder le démarrage du chantier de 6 mois. Les riverains de la résidence Villa  Coche en sont les auteurs car ils considèrent que l’accès du parking de Niwa  est trop proche de leur résidence et pourrait créer des nuisances.   

    INQUIETUDE : Le projet de requalification de la tribune du PMS André Roche qui a été retardé déjà un an à cause des soucis financiers rencontrés par la ville de Vanves comme l’ensemble des communes de France à cause du gel des dotations de l’Etat, de l’augmentation de la Péréquation et de charges de personnel imposées, a l’air de prendre encore  du retard. Ce qui inquiète certains dirigeants sportifs du Stade de Vanves,  d’autant plus que c’est « silence radio » côté mairie, et qu’il y aurait eu un recours déposé par le propriétaire d’une des villas de la rue Mansart mitoyenne du PMS juste derrière la Tribune. Il se plaindrait d’un mur jugé trop haut ou trop massif à son goût (qui ferait de l’ombre à son jardin). Alors que le projet a déjà été modifié et même inversé pour prendre en compte justement les pavillons voisins et protéger leur part de soleil.  

  • VANVES ET LA METROPOLE DU GRAND PARIS : LES EVENEMENTS S’ACCELERENT DEPUIS LES VŒUX DE MARDI SOIR AUX HARAS DE JARDY

    Depuis Mardi soir, les événements se sont accélérés dans lesquels les élus vanvéens jouent un rôle important, avec la désignation par les Républicains d’un candidat, Patrick Ollier, député maire de rueil, compagnon de MAM, la candidature attendue et officialisée depuis hier d’André Santini, et la confirmation à terme d’une fusion des départements des Hauts de Seine et des Yvelines après l’annonce faite aux Vœux de Patrick Devedjian et de Pierre Bédier présidents des CD92 et 78 de la création d’un établissement public interdépartemental. Ils avaient choisi les Haras de Jardy pour cette annonce sur cette frontière entre les deux départements, à Marnes La Coquette lors des vœux auxquels ont participé des élus vanvéens comme Isabelle Debré, Françoise Saimpert, Sandrine Bourg… parmi plus de 1000 invités qui ont découvert ce lieu magnifique dédié au cheval et pu profiter de magnifiques buffets après les discours, la Marseillaise et « douce France » interprétés par la Maitrise des Hauts de Seine.

    FUSION : Ainsi Isabelle Debré Vice Présidente du CD 92 siégera le 5 Février 2016, à Nanterre, avec l’ensemble de ses collègues altoséquanais en même temps que ceux des Yvelines à Versailles pour créer un outil commun, prévu par la loi, un établissement public interdépartemental, qui sera la première étape vers une fusion, « une question qui n’est pas tabou loin s’en faut ! » selon le Président Bédier. Il devrait commencer à travailler sur une série de projets concrets et significatifs : un rapprochement des services voirie et archéologique, un projet d’établissement d’accueil pour les personnes atteintes d’un handicap psychique, et une fusion leurs SEM d’aménagement, outil qui pourrait proposer aux collectivités qui le souhaiteraient l’assistance d’un aménageur puisant. D’autres initiatives sont encours d’études et les deux CD ont engagé un travail peu spectaculaire mais essentiel, consistant à rapprocher tous leurs systèmes de gestions d’informations afin que leurs administrations utilisent des outils communs qui faciliteront leur coopération et la recherche d’économies faciles.

    CANDIDAT REPUBLICAIN : Les 93 conseillers métropolitains LR ont choisi Patrick Ollier comme candidat à la présidence du Grand Paris, plutôt que Gilles Carrez maire du Perreux par 51 voix contre 37 à son challenger, avec 5 abstentions. Patrick Ollier ne cachait pas sa satisfaction aux Haras de Jardy aux vœux des CD 92 et 78 qu’il a rejoint après ce vote organisé au siége des Républicains rue de Vaugirard. « Ce n’est que justice, car Patrick Ollier s’est beaucoup investit sur ce dossier de la MGP ». Petit rappel d'un collégue sur cette présidence de Paris Métropole qui lui était passé sous le nez lorsque Patrick Devedjian s’était présenté fin 2014 fort de la vague bleue aux municipales.

    CANDIDAT CENTRISTE : Enfin, André Santini a officialisé, dans un courrier adressé aux 209 Conseillers métropolitains, sa candidature en déclarant avoir «accepté d'être candidat à la présidence de la MGP, non pas au nom d'une famille politique, mais au nom d'un état d'esprit d'ouverture et de dialogue, de l'expérience acquise dans la gestion rigoureuse, consensuelle et participative, respectueuse de chaque sensibilité, de grands services publics régionaux ». Il rappelle son engagement de longue date à l'échelle métropolitaine, au travers de ses différentes fonctions, à la tête du SEDIF, du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris. Fort de son expérience, de son ancrage local, de sa vision globale et innovante du management territorial, il affirme que « c'est ce modèle volontariste, efficace et ambitieux pour nos populations, que je veux reproduire pour la Métropole. Le défi à relever est considérable : préparer l'avenir de nos villes et de nos territoires aux enjeux européens et mondiaux, politiques, économiques, sociaux et écologiques. Nous avons une responsabilité majeure à l'égard des jeunes générations, et devrons mettre la sagesse, l'expérience et l'enthousiasme au service de l'audace ! » conclut-il.