Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    FOOTBALL : Expograph passe encore à côté !

    Alors que tous les adversaires directs se sont faits accrochés, Expograph n'a pas pu faire sauter la Banque de France, en concédant sa 3 éme défaite de la saison avec 2/1 ( un penalty,et un but contre son camp) samedi. « Cette défaite pèsera certainement lourd au décompte final. Les regrets seront grands au mois de Juin à force de griller tous les jockers..! Le reste sans commentaire. Pas l'idéal avant de recevoir Le Havre samedi prochain pour le match de la dernière chance. A vous de jouer » commente un coach, Jean Royer, en grande colère.

    FOOTBALL : Un super résultat pour le stade !
    Victoire du Stade de Vanves Football contre Clamart 4 A 2 en excellence départementalen hier après-midi. « Super résultat contre une équipe classée 2ème de ce championnat, qui plus est nous avait battue dimanche dernier en 1/4 de finale de la coupe des Hauts de Seine. Cela nous permet de remonter à la 6ème place sur 12
     » indique Jean Claude Vignal, président de la section football du stade de Vanes qui raconte ce match : « Dés le début du match nous mettons la pression sur nos
    adversaires, un but puis un second concrétise notre domination, à quelques minutes de la mi-temps un 3ème but conforte notre emprise sur ce match. Clamart débute la seconde mi-temps très motivé afin de refaire son retard. Nous encaissons un but rapidement et ensuite s'en suit une course poursuite de Clamart, mais Vanves tient bon. A 10 minutes de la fin nous marquons un nouveau but sur un contre, puis Clamart va réduire la marque. Très bon match de toute l'équipe
     ».
    Dimanche prochain rencontre à Vanves contre St Cloud.

     

  • LE CANTON DE VANVES QUI A 122 ANS D’EXISTENCE, A CONNU QUELQUES CAMPAGNES HOMERIQUES DEPUIS 50 ANS

    Tout le monde sait que les départements ont été créés le  22 décembre 1789 et que la première élection du conseil général au suffrage universel remonte à 1871. La commune de Vanves au moment de la création des départements faisait partie  du département de Paris créé le 4 Mars 1790 et constitué de 3 districts : Bourg La Reine, Paris, et Saint Denis. Il est devenu le département de la Seine le 22 août 1795 (Constitution du 5 Fructidor an III). 14 arrondissements étaient créé le 17 Février 1800 ( loi du 28 pluviôse an VIII) dont, Sceaux qui comprenait en autre la ville de Vanves, Charenton Le Pont, Villejuif et Vincennes. 13 nouveaux cantons étaient créés en 1893 dont  5 dans l'arrondissement de Sceaux (Ivry, Montreuil, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur, et Vanves).

    Il en sera ainsi durant toute la IIIéme République, mais il est difficile de savoir  quel conseiller général représentait notamment le canton de Vanves qui n’était pas limité à la commune elle-même, car d’une part,  les prénoms et les noms des conseillers élus n’apparaissent pas toujours dans les procés verbaux des  résultats des élections cantonales archivés, et d’autre part parce que le découpage électoral a été très fluctuant pour les élections cantonales et qu’il est parfois délicat de s’y retrouver (c’est le cas notamment pour les élections cantonales de 1945) dans les archives de la ville de Vanves et de la ville de Paris. Néanmoins, et parce que ce Blog rappelle les événements de la Grande Guerre à l’occasion du centenaire de 1914-18,  Henri Mayer, (Parti Républicain radical) maire d’Issy-les-Moulineaux de 1894 à 1903 et de 1908 à 1911, avait été élu Conseiller général du canton de Vanves en 1911 (après le décès d’Etienne Jarrousse), puis réélu en 1912, et a été le Conseiller général du canton de Vanves de la période de la Grande Guerre. Il est décédé en 1919.

    Et il en sera ainsi jusqu’à la suppression des départements de la Seine et de la Seine-et-Oise en Juillet 1964, avec la création des 3 départements du Grand Paris avec les Hauts de Seine,  la Seine Saint Denis et du Val de Marne (en dehors des 4 Départements de grande couronne).  Les chefs-lieux des nouveaux départements sont désignés le 25 Février 1965 dont Nanterre pour les Hauts de Seine qui constitue l’un des 3 arrondissements du 92 avec Boulogne et Antony dont fait partie le canton de Vanves, créés le 30 Décembre 1966. Les premières élections cantonales se déroulèrent en 1967.

     

    Vanves a toujours été une ville-canton, malgré un premier découpage en 1985,  représenté par seulement 3 conseillers généraux : André Roche (1967-80) qui a été vice président chargé des Sports, sous la présidence de Jacques Baumel alors Maire de Rueil, entrecoupé par la première présidence de Charles Pasqua entre 1973 et 1976. Il a ainsi pu faire construire la piscine municipale, inauguré en 1971 notamment durant son mandat. Ce gaulliste a été remplacé par un centriste Roger Aveneau (1980-98) qui a été le 1er adjoint de Gérard Orillard maire de Vanves (1980-91) grâce un subtil accord politique RPR-UDF se partageant mairie et canton. Il a été tellement actif au sein du Conseil Général des Hauts de Seine que l’un de ses illustres opposants Raymond Deniau (PS), l’avait qualifié « d’hibernatus » pendant la campagne cantonale de 1992.

    Bernard Gauducheau (UDF) lui a succédé en 1998 alorsqu’il était dans l’opposition au conseil municipal dirigé par Guy Janvier, après une campagne virulente puisqu’il avait en face de lui, le 1er premier adjoint (aux finances), François Bordes. Premier des duels Janvier-Gauducheau par 1er adjoint interposé qui était alors surnommé le « procureur » dans les rangs gaullistes car il n’avait jamais mâché ses mots sur la gestion de la municipalité RPR. Remporté par Bernard Gauducheau qui souhaitait alors que « la gauche mette les deux genoux à terre » en ayant en face de lui, en dehors de F.Bordes, Raymond Deniau (Gauche alternative), Jean Pierre Bourely (PC) et Christian Raoult (MRC). Essai transformé aux municipales de 2001 remportées par Bernard Gauducheau qui lui a permis de mettre en place des projets importants financés par le conseil général : le réaménagement de la place de l’Insurrection, puis de la rue Jean Bleuzen avec ce fameux revêtement anti-pollution… premiers chantiers d’une longue série de requalification de voies départementales avant leur municipalisation (Martinie-Pasteur, Jezéquel…).

    Mais les cantonales de 2004 puis de 2011 ont été remportées par Guy Janvier (PS). Ce dernier expliquait en 2004 que « les vanvéens me connaissent et beaucoup me regrettent ! »  en ayant face à lui, un ancien adjoint au maire communiste (JP Bourely), un MRC (Eric Raoult un écologiste (Pierre Toulouse), bénéficiant de l’hostilité des vanvéens au projet de l’îlot Cabourg qui comportait alors un projet d’immeuble d’habitations (une petite tour selon le candidat PS) qui a été abandonné. 7 ans plus tard, nouveau face à face remporté par Guy Janvier qui avait toujours face à lui les mêmes candidats de gauche « Je n’ai pas réussi à le dégager » confiait alors Bernard Gauducheau qui reconnaissait que « c’est dur à Vanves », « qu’il y a une opposition » et que « les Verts prennent de plus en plus d’importance ». Il n’en était pas moins nommé au conseil d’administratin de l’office HLM du département des Hauts de Seine. Comme quoi, même lorsqu’on perd, rien n’est perdu. Mais il n’y a pas eu de troisième fois, avec ce redécoupage cantonale de 2014 qui a changé la donne avec un canton plus étendu (à Clamart) et la parité avec des tandems homme/femme. Du coup, sa première adjointe et vicve présidente du Sénat, s’est attelé à la tâche, en essayant, avec Jean Didier Berger, nouveau maire de Clamart, de sortir le sortant.

  • ELECTIONS DEPARTEMENTALES A VANVES : IMPRESSIONS DE CAMPAGNE DES CANDIDATS

    C’était la dernière ligne droite hier pour les candidats dans le canton de Vanves/Clamart. Occasion de recueillir leurs sentiments sur cette campagne

    ISABELLE DEBRE (UMP) : « Cette campagne a été trop courte et particulière. En effet, nous avons eu peu de temps pour expliquer à nos concitoyens le nouveau périmètre du canton, «  le binôme paritaire », le mode de scrutin…..De plus, comment élaborer un programme précis et détaillé alors que la loi sur les compétences du Conseil départemental n’a toujours pas été adoptée définitivement par le Parlement. Le faire ne serait pas honnête. Pour autant, cette campagne m’a permis de constater sur le terrain que les habitants de nos deux communes sont attachés au département et compte sur lui pour accompagner les municipalités de Vanves et de Clamart dans leurs actions quotidiennes et dans leurs projets d’investissement ».

    GUY JANVIER (PS) : « J’ai le sentiment que l’on s’est bien battu. On a un bon programme. Les Verts font quelques propositions concrètes, mais rien à l’UMP sauf « voter pour nous, on aura des subventions du département ». Mais j’ai très bien défendu Vanves lors de son contrat pluri annuel passé avec le Conseil Général des Hauts de Seine : 15 M€ pour la rénovation du collège St Ex, 1,6 M€ pour le rachat de la trésorerie municipale pour y installer la PMI et la permanence de la Direction Vie Sociale (ex-CASS)… Qu’est-ce que cela va changer d’avoir Isabelle Debré au Conseil Général ? On se disait que la gauche allait être rejeté au début de la campagne. Mais cela n’a pas été le cas. On a mis tout à plat, questions nationales comme questions locales. Nos électeurs sont en attente et sont mobilisés ! »

    CATHERINE NAVIAUX (EELV) : « Nous sommes à la fin de la campagne pour les élections départementales. EELV a fait le choix de distribuer des tracts et également de les mettre dans des boites aux lettres pour toucher le plus grand nombre de nos concitoyens. Nous n'avons pas organiser de réunions publiques car dans ce type d'élection, seuls les convaincus viennent… Nous avons préféré aller à la rencontre des citoyens dans la rue, pour pouvoir prendre le temps de discuter, d'argumenter. Nous avons reçu un accueil agréable, des refus de prendre le tract aussi et c'est normal, mais aussi beaucoup de mains tendues pour les prendre. Aucune agressivité à notre égard. A la fin de cette campagne nous avons aussi beaucoup insisté sur la nécessité d'aller voter pour défendre la démocratie, même si bien sûr nous ajoutions, que tant qu'à voter autant voter pour les écologistes. Il est urgent de rappeler que l'acte lui-même est important ». 

    BORIS AMOROZ (FdeG/PC) : « Le Front de Gauche de Vanves et de Clamart a fait une belle campagne dans un contexte difficile, où les autres forces politiques et les medias ont tout fait pour ignorer les enjeux du scrutin pour la population : réforme territoriale éloignant potentats locaux multi-cumulards et citoyens, politiques sociales et économiques du département qui devraient être progressistes et non austéritaires et pro-spéculateurs. Nos réunions publiques à Vanves et à Clamart ont été de francs succès, et ont permis aux candidats d'exposer le programme de l'humain d'abord et d'échanger avec les Vanvéens et les Clamartois. Au cours des portes-à-portes, des diffusions sur le terrain aux stations et en ville, les habitants ont bien exprimé leur intérêt pour des candidats vraiment à gauche, ceux du Front de Gauche ».