Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VANVES ET SA GARE DU GRAND PARIS EXPRESS : RETARDS ET CONTESTATIONS

    Une réunion publique est prévue le mardi 5 Mai à 19H à l’école Larmeroux pour présenter le projet et le chantier de la gare du Fort d’Issy/Vanves/Clamart de la ligne 15 sud du futur réseau Grand Paris Express. Elle tombe en pleine actualité ! Tout d’abord parce que Philippe Yvin qui préside le directoire de la SGP (Société du Grand Paris) vient d’annoncer deux ans de retard pour la réalisation définitive de cette ligne qui reliera Pont de Sévres à Noisy Champ.  Ensuite,  des riverains et des habitants de cette future gare,  ont crée un collectif, des citoyens qui  réclament un véritable projet urbain pour ce quartier de la gare de Clamart

     

    Ce premier  tronçon (sud)  de la ligne 15 de 33 kilomètres avec 16 gares que la SGP va  réaliser d'une traite -  « Une véritable première en France » selon Philippe Yvin - n’est finalement pas simple à réaliser. A l’entendre, il nécessite « un peu plus de temps d'études, d'optimisation de la phase achats pour permettre aux entreprises de génie civil de répondre à ces appels d'offres complexes dans les meilleures conditions, et l'allongement de la phase de travaux ». Les travaux préparatoires avec les opérations de déviations des réseaux souterrains existants (gaz, électricité, télécom, eau…) qui doivent préparer les travaux de génie civil vont demander certainement plus de temps que prévu aux concessionnaires, à cause de surprises et d’imprévus. D’autant plus que les équipes de la SGP sur le terrain n’ont pas caché que ces travaux qui viennent tout juste de commencer, permettront de reconnaître le terrain pour parfaire les méthodes de construction, afin de permettre d’ajuster le dimensionnement des ouvrages (tunnel, gares, puits de travail) et d’adapter les méthodes constructives. Vu l’ampleur de ce projet, et depuis son début, tout le monde reconnait qu’il faut renforcer les équipes de la SGP notamment et en terme d’ingénierie. Jean Paul Huchon, est prêt pour que le STIF (Syndicat des Transports de l’Ile de France)  qu’il préside apporte son appui technique et son expertise en  ce sens.

    L’autre cause de ce retard était inévitable, même si la SGP a cherchée à l’éviter par tous les moyens  (enquête parcellaire, servitude d'utilité publique...) : Les contentieux qui découlent des expropriations des terrains nécessaires à ce réseau, notamment pour y aménager les bouches d’aération ou les accés secours, et peuvent rallonger les délais, comme ce fut le cas pour d’autres projets en Ile de France   

     

    Dans le même temps, et plus localement, un collectif de citoyens et d’habitants de la gare de Clamart vient de se créer pour réclamer un véritable projet urbain pour le quartier de la future station de métro Fort d'Issy/Vanves/Clamart/Malakoff, et fait signer une pétition qui aurait recueillie plus de 1000 signatures. Ils ne décolérent pas depuis que le passage souterrain entre le clos Montholon et la place de la gare a été supprimé, que les marronniers du parkings ont été abattus, et l’abri vélos déplacé, avec l’installation de palissades…et le projet du maire Jean Didier Berger (UMP° de déclasser du domaine public cette place de la gare afin de vendre ce terrain à un promoteur immobilier privé pour y construire 4 immeubles de bureaux (et de logements ?). 

    Pour ces habitants du quartier de la Gare « l'arrivée de la station Fort d'Issy / Vanves / Malakoff est un rendez-vous majeur à ne pas gâcher. Le site de la gare présente bien des atouts : une desserte exceptionnelle, un foncier disponible de 2,5 ha, un enjeu partagé entre 4 communes, un pôle stratégique où tous les modes de déplacements doivent pouvoir converger et cohabiter ». Ils ont créé ce collectif « pour rassembler tous ceux qui veulent s'engager, dans un esprit constructif et indépendamment de toute formation politique, pour un projet urbain transparent et concerté au quartier de la gare ». Il a même lancé une pétition pour demander au maire de Clamart d'engager une concertation et de renoncer au déclassement et à la vente de la place de la gare.

  • REMI CARTON : UN JEUNE SOCIALISTE DE VANVES DANS LA CUISINE INTERNE DES MOTIONS

    Un vanvéen a été très impliqué dans tout l’élaboration de l’une des 4 motions : Remi Carton puisqu’il est très impliqué dans « cohérence Socialiste » créée par de jeunes députés socialistes dont Alexis Bachelay de la 1ére circonscription des Hauts de Seine )  et surtout Karine Berger qui porte la motion D « La Fabrique » ou « Agir en cohérence socialiste pour demain » : « C’est la réunion de AGIS de Berdenotti, « Inventons demain » issu du réseau La Boite à Idées de Nicolsa Brien rassemblant de jeunes élus et responsables socialistes, et Cohérence Socialiste » indique t-il. Et elle a été élaborée pendant la campagne électorale pour les départementales, Remi Carton partageant son temps entre les tractages et les visites sur le terrain, dans les immeubles avec Guy Janvier, et une partie de la rédaction de cette motion. Ce qui est passionnant pour un jeune étudiant en histoire passionnée par la politique

     

    « La mécanique a été lancée aux Journées d’été du PS de la Rochelle fin Août 2014 lorsqu’on a décidé de défendre nos idées par une motion qui a été vraiment acquise à la fin de l’année dernière à cause du climat politique national et à l’intérieur du PS. Prés de 70 membres de Cohérence Socialiste qui a une présidence collégiale en ont ainsi décidé lors d’une réunion  à l’Assemblée Nationale avec une trentaine de membres présent physiquement et une quarantaine grâce au numérique (téléconférence) » raconte Remi Carton qui a fait partie de l’équipe technique de gestion comme secrétaire des débats grâce au secrétaire Général de Cohérence Socialiste qui était un camarade de lycée à Henri IV. Son premier compte rendu était tellement bien écrit qu’il a été digne de continuer sur cette voie par ces camarades.

     

    « A partir du moment où on prend la  décision d’y aller, on discute avec nos collègues des autres motions, pour défendre les idées de Cohérence Socialiste. Ces échanges s’effectuent au niveau des portes paroles. Une période qui a coïncidé avec la campagne électorale des départementales » raconte t-il en entrant dans le détail de la cuisine interne. « On a écrit le texte sur google driver, un logiciel qui permet de le partager en ligne. Chaque membre de ce courant pouvait ainsi modifier en direct et en ligne le texte, ce qui a permis d’éviter de multiplier les navettes et les réunions. A partir d’un plan déterminé au niveau politique. Je suis vraiment entré en action dans la dernière quinzaine avant le dépôt des motions, entre le 2éme tour et le Conseil national du 11 Avril. Ma tâche a consisté à récupérer les 4 parties du texte, avec l’introduction et la conclusion, de travailler le style de mise en page, la rédaction, l’orthographe pour une première version soumise une semaine avant la date limite. On est passé aux réunions pour les derniers points de détails, en discutant sur certaines phrases et formulations, afin d’harmoniser le texte. Nous avons ainsi peaufiné le texte final  durant cette dernière semaine qui devait faire 100 000 signes soit une trentaine de pages »

     

    Alors que la phase de campagne est engagée jusqu’au 21 Mai, il participe au travail de coordination nationale et de campagne auprès des militants, de l’opinion public et des médias, puisque Karine Berger est devenu une figure publique représentant cette motion de Cohérence Socialiste. Remi Carton a le sentiment « d’être utile à quelque chose, plutôt que de tracter ou coller des affiches, de vivre une aventure humaine, et pas seulement écrire un texte. Maintenant, je sais comment se prépare un congrès de l’intérieur, ce qu’est une discussion politique. Si on s’engage politiquement, c’est qu’on veut  faire des choses et agir. Et ne pas regarder seulement la caravane passer ».   

  • LE PS A VANVES PREPARE LE CONGRES DE JUIN ET DEBAT DES MOTIONS

    Ce mois de Mai qui débutera en fin de semaine devrait conduire à deux rendez-vous politique auxquels se préparent les élus et militants tant UMP que PS. Ils font autant parler l’un que l’autre. Pour les premiers, ce devrait être un congrès fondateur d’un parti entièrement dévolu à Nicolas Sarkozy avec un nouveau nom qui circulent « Les Républicains » et commence à susciter la polémique. Il devrait amener quelques changements parmi les cadres de l’UMP actuel parce que selon les projets de l’ex-chef de l’Etat, ils seront élus et non plus nommés… Au PS, cela a toujours été le cas  : Elus, cadres, militants se prononceront par un vote le 21 Mai prochain sur les 4 motions qui ont été déposées et retenus  par le conseil national le 11 Avril dernier,  et sur le renouvellement de leurs instances le 28 Mai. 

    Ainsi, les socialistes sont entrés dans la phase préparatoire du congrès depuis longtemps, comme à Vanves : Antonio Dos Santos a  informé tous les militants du calendrier,  de la méthode retenue,  diffusé des documents pour expliquer ce qu’est un congrès, la différence entre contributions et motions, et la désignation des instances,  pendant une  phase préparatoire : Tout d’abord  des contributions  qui ont été présentées lors d’un conseil fédéral, au niveau des Hauts de Seine le 10 Avril dernier pendant lequel il y a eu débats, échanges, appréciations diverses et variés. 27 ont été déposées par les Hauts de Seine à laquelle ont participé quelques vanvéens. « Ce sont des documents qui proposent une réflexion sur des orientations générales ou thématiques » indique t-il  Ensuite des motions, portés par de grands élus, auquel a participé de très prés Remy Carton, (et sur lequel le Blog reviendra demain).

    4 motions ont été déposées : « Le renouveau socialiste » (motion A)  de Jean Christophe Cambadélis (réunissant autour du 1er secrétaire, des contributeurs qui vont de Marine Aubry à Gérard Collomb…). A Vanves, elle est soutenue  par une majorité de militants de la section PS et par l’ensemble des élus, dans la mesure où beaucoup d’entre eux sont impliqués dans les réseaux « hollandais » et « vallsiens ». « Il n’y a pas de changement par rapport à 2012 » reconnait le secrétaire de section. « A gauche pour gagner » (B)  du député Christian Paul (issue des frondeurs et de l’aile gauche, avec Hamon, Flippeti, Maurel, Baumel…) ne parait pas avoir vraiment d’adeptes même si quelques uns étaient tentés de les rejoindre. « Mais pour être frondeur, il faut être député » comme l’a dit une conseillère municipale socialiste dont l’expression est restée dans tous les esprits. « Quant aux Aubrystes, ils n’existent plus puisqu’ils n’ont pas déposé de motion » selon Remi Carton.   « Osons un nouveau pacte citoyen et Républicain » (C) de Florence Augier. Et « La Fabrique » (D) de Karine Berger députée et Secrétaire Nationale à l’Economie (issu de la contribution du Mouvement Cohérence Socialiste). Celle-ci aurait reçu la signature de 2 à 4  vanvéens et devrait être soutenu tout au moins par Guy Janvier ex-conseiller général et surtout Remi Carton qui est l’un des signataires vanvéens déclaré.  

    « Nous sommes dans une phase de prise de connaissance de ces 4 motions, et de questionnement.  Elles sont disponibles sur le site du PS et chaque militant les recevra par écrit. Nous aurons une phase collective lors d’un débat en section le 19 Mai prochain, et au niveau départemental où chaque motion sera défendue par un délégué » indique Antonio Dos Santos,  en reconnaissant que les militants attendaient la version papier pour se prononcer et commencer à en débattre. Car les socialistes aiment débattre, s’astreignant à des réunions mensuelles contrairement à d’autres. Mais là, il n’y a de désaccords fondamentaux, pas d’enjeux locaux. Le secrétaire de la section vanvéenne  a senti un petit frémissement des militants après les élections, « puisqu’il s’agit de définir la ligne » en dehors de l’activisme de certains porteurs de motions.

    « Ces motions que chaque militant peut signer, permet de définir l’orientation du PS et déterminent la part d’adhésion de chacun dans le parti pour composer les instances dirigeantes. Les deux premières seront départagées pour désigner le secrétaire national. Un congrès fédéral se déroulera le week-end précédant le Congrès, dans tous les départements, dont celui  des Hauts de Seine avec vote d’une motion fédérale sur les orientations politiques du département, désignation des mandataires altoséquanais au prorata des motions nationales qui représenteront le PS 92 au Congrés. Aprés le Congrès, les 11 ou 12 Juin, les militants éliront le secrétaire départemental et le secrétaire de section ». Et Antonio Dos Santos a bien l’intention de se représenter. Mais ce sont les militants qui le décideront

    A SUIVRE…