Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • DROIT DE REPONSE DE l’ASSOCIATION TOUS ENSEMBLE

    L’association Tous Ensemble entend :

    ·        Rectifier, d’une part, certaines affirmations erronées énoncées  par, l’auteur de l’article intitulé Le Ramadan à Vanves : quelques craintes du côté des riverains de la salle Michel Ange, publié à 04h45 le 11 juillet 2013 sur le blog Vanves Au Quotidien.
    Lien de l’article :
    http://vanvesauquotidien.hautetfort.com/archive/2013/07/11/le-ramadan-a-vanves-quelques-craintes-du-cote-des-riverains-5118878.html

    ·        Et contester d’autre part, les propos tenus à son encontre, à cette occasion, par le bloggeur.

    Dans l’article en cause, l’auteur a délivré un nom erroné de notre association,  Tous Ensemble, qui selon lui se nommerait « Vivre Ensemble.» En effet, notre association se nomme, comme il est indiqué dans nos statuts et sur notre site internet http://www.association-tousensemble.fr, « Tous Ensemble »

    .

    En premier lieu, l’auteur de l’article affirme que « Les riverains de la salle Michel Ange, rue Jean jaurés, derrière l’hôtel Mercure, sont de nouveau inquiets avec le début du Ramadan hier, vis-à-vis surtout du bruit et autres nuisances générées par des rassemblements aux sorties de ce lieu de prière très tard dans la nuit . » Le bloggeur poursuit en écrivant que « beaucoup de ses fidèles traînent dans les rues à la sortie de l’office du soir qui se déroule à 23H. Ainsi jusqu’à minuit, 1H, 2H …» et que « …le vendredi, entre 13H et 14H, certains prient dehors, vu l’affluence.»

     

    L’auteur imagine les nuits du mois de Ramadan comme folkloriques et propices aux dérapages. Ainsi les citoyens de confession musulmane en profiteraient pour traîner dans les rues jusque tard dans la nuit, plutôt que d’aller se reposer après une très longue journée de travail pour la plupart d’entre eux et de jeûne ayant duré plus de dix-huit heures. Force est de constater qu’aucun tapage nocturne n’a été signalé cette année encore aux forces de police, ni aucune plainte déposée. Les adhérents de l’association se rendent quotidiennement dans ce lieu de manière normale et le quittent dans le même état d’esprit, jouissant de leur droit le plus total de marcher dans les rues. Chaque jour qui passe les responsables de l’association Tous Ensemble veillent au respect du bien vivre ensemble et demeurent vigilants face aux débordements qui pourraient troubler l’ordre public. En effet les musulmans seraient les premières victimes de débordements quels qu’ils soient.

     

    Et  pour compléter le tableau et faire bonne mesure, l’auteur du blog affirme que les riverains « …craignent que leur quartier soit de nouveau envahis, par des pratiquants qui ne viennent pas  uniquement de Vanves, mais de très loin, …, et même de pays comme la Belgique comme l’attestent les plaques minéralogiques », la présence de « plaques minéralogiques » étrangères faisant foi de l’appartenance de ces véhicules à des personnes fréquentant la salle, la dangerosité de ces personnes étant établie puisque venant « de très loin » voir « de Belgique ».

    Il ne s’agit pas, comme cela est affirmé dans l’article, d’un lieu de rencontre régulier entre des personnes venant de toute l’Europe sachant par ailleurs qu’un lieu de culte quel qu’il soit n’a pas vocation à trier ses fidèles et à exiger d’eux qu’ils produisent leur carte d’identité pour contrôler leur lieu de résidence.

     

    Si nous résumons jusqu’ici la description du type de personne fréquentant la salle Orillard selon l’auteur, il s’agirait d’un belge aimant chaque jour parcourir des centaines de kilomètres en voiture après une longue journée de jeûne pour pouvoir traîner dans les rues de Vanves jusque trois heures du matin…

     

    Pourtant  le rédacteur de l’article ne s’arrête pas la : « Malheureusement aucun dialogue n’est plus possible selon les témoignages de riverains, car ce sont les « salafistes » qui tiennent le haut du pavé, dans cette salle de prière vanvéenne,  et plus du tout l’association « Vivre Ensemble », « avec lesquels (ses membres), on pouvait encore discuter ! ».

    J’entends dénoncer avec la plus grande vigueur l’amalgame et la confusion initiée par le bloggeur ainsi que l’accusation  selon laquelle  l’association  Tous Ensemble, et non pas « Vivre Ensemble » (nous démontrant le sérieux de la recherche journalistique de l’auteur qui ignore le nom exact de notre association) serait  prétendument entre  les mains de « salafistes ». A ce jour l’association Tous Ensemble entretient d’excellents rapports avec les services de police de la ville de Vanves, ainsi qu’avec les services de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur. Ces derniers estiment que l’esprit de la communauté musulmane à Vanves est paisible et ne représente aucunement une menace pour quiconque, et n’est entre les mains d’aucun mouvement religieux en particulier. L’auteur semble par ailleurs plus au courant que nous-mêmes qui gérons cette salle et plus au courant que les services de renseignement français de ce qu’il s’y passe.

     

    Mais le bloggeur continue à nous démontrer ses talents de journaliste en s’aventurant dans une analyse géopolitique fantaisiste, et s’improvise expert en relations internationales et en gestion de conflits mondiaux, en citant des passages d’un article de Claire Taron selon lui,  afin « d’éclairer » les lecteurs vanvéens sur le salafisme  :  « si les Fréres Mulsumans avaient choisi la voie démocratique pour instaurerun état islamique qui applique la Charia, en renonçant à la violence…ont toujours pensé que seule l’éducation par le bas d’une société islamique permettrait l’avénement d’un état conforme à la Charia. Pour cette raison, ils sont longtemps tenus à l’écart du politique, se concentrant sur la prédication et leurs réseaux de bienfaisance, cependant qu’une
    partie d’entre eux, basculait dans la violence et le djihadisme ».

    Et il conclut ce fourre-tout par une consigne plutôt angoissante : « A méditer. » 
    C’est donc bien l’objectif de cet article, faire méditer les lecteurs sur un pêle-mêle incendiaire : notre association, les musulmans vanvéens, le mois du Ramadan, la salle Orillard, les voitures immatriculées en Belgique, la Charia, les frères musulmans, la violence, le djihadisme…

     

    A quoi peut-on bien méditer après tout ça ?

     

    L’association Tous Ensemble existe depuis l’année 2001 et gère depuis cette date les activités de la communauté musulmane de la ville de Vanves. Son nom est connu de tous, enfin presque... Elle entretient d’excellentes relations avec ses partenaires (municipalités, associations, administrations, citoyens non-musulmans). Notre porte est toujours ouverte, nous participons régulièrement aux différents évènements vanvéens, notre site Internet est en ligne depuis 2010 et chacun a la possibilité de se forger sa propre opinion grâce à ces outils.

     

    Achraf ELGHARIB – Citoyen Français, Vanvéen et Musulman.
    Président de l’Association Tous Ensemble

  • CONSEIL MUNICIPAL DE VANVES : Vœu contre la métropole du Grand Paris tueuse d’intercos

    La Gauche vanvéenne n’a pas suivie la gauche régionale sur le vote du vœu concernant le projet de loi sur la métropole du Grand Paris proposé par la majorité municipale UMP/UDI lors du conseil municipal de Mercredi dernier,  sauf le PS qui a voté contre,  les verts s’étant abstenus et l’élu FdeG/PC n’ayant pas pris part au vote. Dans ce vœu le conseil municipal refuse « un texte déposé précipitamment, sas préparation sérieuse, ni concertation avec les acteurs locaux qui éloignera nos concitoyens des centres de décision et qui fait peser un danger direct pour des milliers d’agents communautaires », refuse « le démantélement des EPCI existants, qui ont été démocratiquement choisis par les élus locaux et qui ont fait la preuve de leur efficacité dans la gestion des compétences de proximité, dans la planification et la conduite des politiques de développement local », et demande « pour la région capitale, une métropole ambitieuse, tournée vers l’avenir et ses enjeux, partenaires de »s acteurs locaux et soutien des dynamismes territoriaux »

     

    Anne Laure Mondo, présidente du groupe PS a reproché au maire « de demander au conseil municipal de se prononcer contre un amendement qui  n’est plus d’actualité ». Il prévoyait la création d’un EPCI à fiscalité propre, la métropole du Grand Paris, disposant d’un statut particulier comprenant Paris et les communes des 3 départements de la petite couronne. « En fait si nous en sommes arrivé à ce texte, c’est parce qu’au Sénat, l’amendement de l’UMP et du FdeG/PC ont supprimé les articles consacré à la métropole  du Grand Paris » a-t-elle expliqué  en reprenant les arguments de Jean Yves Le Bouillonnec, député maire PS de Cachan et  ex-président de Paris Métropole qui regrette « la page blanche du Sénat » qui « a été une insulte pour nos territoires. C’est le pire service qu’il pouvait nous rendre ». Pour éclairer nos lecteurs il faut savoir que  le texte en seconde lecture devant le Sénat prévoit toujours la constitution d’un EPCI couvrant tote la métropole (Paris et les 3 départtements de la Petite Couronne) d’ici le 1er Janvier 2016, mais surtout la disparition de toutes les intercommunalités de la petite couronne, ce qui n’était pas le cas dans le texte originel.     

     

    Pierre Toulouse (EELV) a fait la même réflexion, en constatant que si « un certain nombre de communauté d’agglomération ont constitué un progrés », ce n’est pas le cas à « GPSO qui est la réunion d’une bande de copains pour éviter d’être soumis à la péréquation financière. Je ne pleurerais pas sur la suppression des EPCI. Il y a beaucoup de points obscurs à GPSO, même s’il y a eu des points positifs : l’agence de l’énergie, l’agenda 21 » a-t-il expliqué en constatant tout de même que « le texte est loin d’être satisfaisant ! On aurait préféré la suppression des départements ». Claudine Charfe (FdeG/PC) a expliqué très succintement qu’elle « ne se retrouve pas, ni dans la position prise par le PS, ni dans le vœu MP/UDI ».

     

    « Ce n’est pas un problème de droite et de gauche » a clamé Isabelle Debré (UMP) en relevant deux éléments graves : « Les maires n’auront bientôt plus de pouvoir. Et c’est cela que tous les élus contestent. Des maires ont travaillé depuis des années pour construire des EPCI qui tiennent la route. Velizy, du coup, ne veut plus rejoindre GPSO pour éviter d’être intégré dans la métropole. L’objectif de l’UMP et de l’UDI est de proposer un amendement au Sénat qui puisse sauver les EPCI. Nous voulons les protéger et laisser aux maires un minimum de pouvoirs ».

     

    Bernard  Gauducheau (UDI) est bien sûr revenu sur les bienfaits apportés à Vanves grâce à GPSO en condamnant « cette métropole de Paris pensée par des apparitchiks socialistes qui n’ont jamais dirigé une commune, et qui veulent rajouter une couche au millefeuille » et en rappelant qu’à une certaine époque « l’opposition accusait GPSO d’enlever des pouvoirs aux maires » alors que « cet outil a fait ses preuves depuis 10 ans ». Enfin, il n’a pas caché que derrière tout cela, « il y a une idéologie qui ne fait pas confiance aux élus », « un moyen détourné pour récupérer les moyens (financiers) de nos communes altoséquanaises sous couvert de rééquilibrage régional ».  Valérie Mathey (PS) a été choqué par « ces propos violents » que Bernard Gauducheau (UDI) assume complétement comme il le lui a répété.

  • REUNION PRIVEE OU PUBLIQUE A VANVES SUR UN PROJET D’ERP RUE DE L’AVENIR

    Le maire de Vanves pourrait bien avoir plus de monde que prévu, à la réunion prévue aujourd’hui à 19H30 dans le préau de l’école Larmeroux, pour évoquer les projets de l’association « Tous Ensemble » au 14  rue de l’Avenir : la construction d’un ERP (Etablissement recevant du Public) c'est-à-dire un nouveau lieu d’activités cultuelles, culturelles et éducatives destinée aux personnes de confession musulmane.  Il pensait réunir que les riverains directement concernés. Mais ces derniers ne l’entendent pas ainsi. Ils ont prévenu par mail, par tract tous les habitants du quartier qui pourraient venir très nombreux, et ils viennent de créer une association « Vanves Avenir ». Ses responsables indiquent qu’il  « semblerait qu'à la suite de leur rencontre avec le maire, la signature de l'acte de vente aurait été repoussée dans l'attente d'une présentation publique du projet ».

     

    « Il est clair que si le maire a pris le soin de nous faire parvenir cette lettre et d' organiser aussi rapidement une réunion publique jeudi 3 octobre avec le président de l'association concernée - alors que la transaction n'est pas encore finalisée (l'association peut en effet encore renoncer à l'achat en fonction de la mobilisation qui se dessine) et qu'il n'a pas encore été saisi de la demande de permis de construire - c'est parce qu'il a dû certainement être alerté par de  nombreux riverains.

    L'installation d'un équipement recevant du public (l'association a pour vocation de donner des cours, d'organiser des débats et des conférences, de réunir des fidèles autour de la prière, etc) dans une zone pavillonnaire ne manquera pas de poser des problèmes en termes de trafic et de stationnement alors que notre rue, très étroite, est déjà sujette au stationnement « sauvage » (jusqu'à présent toléré s'agissant des voitures appartenant aux familles installées dans la rue et qui n'ont pas toutes un garage) » indiquent les responsables de Vanves Avenir.

     

    « Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer l'impact que pourrait avoir ce projet en termes d'urbanisme. En effet, il ne faut pas oublier que le plan local d'urbanisme a fait de notre quartier un secteur à vocation pavillonnaire (donc un habitat individuel) et on peut craindre que l'installation d'un immeuble à vocation d'équipement recevant du public ne soit la première étape qui conduise à terme à détruire cette vocation résidentielle, vocation qui, pour notre part, avait motivé notre achat dans ce secteur. A première vue, la parcelle est constructible sur une hauteur de 12 m (4 étage) et est susceptible de développer 200 à 300 m2 de surface habitable environ » ajoutent ils.

     

    Il apparaît très bien, dans l’initiative prise par ses riverains dont certains sont d’origine musulmane, qu’il ne s’agit pas de mener une guerre de religion comme voudraient le faire croire certains qui sont prêt à mettre de l’huile sur le feu, mais de poser tout simplement la question d’un ERP (Etablissement recevant du Public) dans une zone pavillonnaire dont la rue d’accès est particulièrement étroite, difficile d’accès aux pompiers et aux secours de surcroît…comme cela a été dit lors d’une réunion publique consacré au réaménagement de cette rue.  Et ce n’est que de cela qu’il s’agit. D’ailleurs certains membres de l’association « Tous Ensemble » ne sont pas d’accord avec ce projet, car, et ils l’ont dit plusieurs fois, il se trouve excentré par rapport au centre ville, dans une zone pas facile d’accès, et un bâtiment jugé trop petit…sans parler du coût.