Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • PROJET D’ERP A VANVES RUE DE L’AVENIR : LES RIVERAINS CREENT UNE ASSOCIATION ET DEMANDENT AU MAIRE DE PORTER UN PROJET POUR LA VILLE

    Depuis la réunion publique du 3 octobre dernier sur l'installation d'un établissement destiné à recevoir du public dans la rue de l'Avenir, en l'occurrence d'un centre culturel et cultuel musulman, une association a été créée, Vanves-Avenir, dont les statuts ont été déposé le 13 Octobre à la Sous Préfecture d’Antony. Il s'agit d'une étape importante pour ses fondateurs, « dans la mesure où une association de quartier n'est apte à engager d'éventuels recours sur un permis de construire que si sa création est antérieure à l'affichage de celui-ci en mairie » indique Frédéric Perrin, son président qui a envoyé, à la mi Octobre (17 Octobre), une lettre ouverte adressée au Maire. « Un blog est également en cours d'élaboration, qui présentera les principaux aspects de Vanves-Avenir » annonce t-il.

     

    Evidemment Vanves-Avenir n’a rien à voir avec « feu » l’association « l’avenir de Vanves » créée notamment par B.Roche qui a beaucoup œuvré pour l’animation de la commune et réalisé dans les années 80, un livre (épuisé) sur « Vanves du Moyen Age à nos jours ». Là, il s’agit, tout simplement « d’établir des liens d’informations et d’entraide entre les habitants du secteur de la rue de l’Avenir », « de protéger le caractère d’habitat et pavillonnaire de ce secteur », « d’engager toute action, dans les limites fixées par la loi, pour s’opposer à toute opération immobilière qui aurait pour efet de détériorer le caractère de ces zones (construction d’immeubles, d’édifices à caractère public ou privé etc… », « de promouvoir auprès des pouvoirs publics toute action susceptible d’améliorer les conditions de vie de cette zone ».

     

    Frédéric Perrin annonce donc dans cette lettre la création de cette association, en revenant sur la tenue de cette réunion publique du 3 Octobre dernier qui « a permis à tous de prendre conscience de la mobilisation très forte de la rue et des alentours sur les sujets qui touchent à son avenir, et du fait que nous habitons un quarrier ouvert, multi-culturel et multi-cultuel au sein duquel le débat, l’échange et le partage sont réels ». Réunion qui a permis d’apprendre que « ce projet d’intérêt collectif – un  centre culturel et cultuel musulman -  pourrait au regard du PLU s’affranchir des régles du COS et que sa surface pourrait ainsi atteindre 300 m2, soit un quasi-doublement par rappport à un projetd’habitation qui se développerait sur le même terrain. Comme la surface du projet, notre inquiétude n’a fait que redoubler » indique t-il en annexant à son courrier un comparatif des 3 ERP cités par le Maire (Centre de l’ACCIV, Panopée et futur Conservatoire) lors de cette réunion : « seul le projet de la rue de l’Avenir fera face à la conjonction de trois difficultés : environnement pavillonnaire dense, difficultés de circulation et de stationnement » précise t-il en ajoutant que « cette rue est très sonore, sa configuration en caisse de résonance (rue étroite et bâtiments hauts) amplifiant les moindres de bruit de voisinage ou de passage »

     

    A ses yeux « le projet du 14 rue de l’Avenir a semblé encore mal défini par rapport aux réglementations des ERP. Le risque évident pour tous est que ce  projet devienne rès vite exigu, au regard des besoins de la communauté et du succés grandissant que rencontre « Tous ensemble » auprès de la communauté musulmanr vanvéenne et limitrophe ». Et de prévenir : « Tout semble réuni dans ce projet pour qu’en raison de contraintes objectives et factuelles du terrain et de son positionnement dans l’une des rues les plus étroites de Vanves, l’installation d’un ERP quel qu’il soit, créée inévitablement des troubles de stationnement, de circulation et de voisinage ingérables pour tous à plus ou moins long terme. Le passage prochain de la rue de l’Avenir dans le domaine publix entraînera certes des travaux de réfection de la rue (enfouissement des réseaux aériens, rénovations des canalisations enterrées…mais ceux-ci ne résoudront pas les problèmes structurels de cette rue et des problèmes liés à la présence d’un ERP. Les tentations seront grandes  de déplacer des nuisances causées par une mauvaise adéquation d’un projet à son environnement vers le terrain de l’intolérance. C’est exactement ce que nous craignons et voulons éviter ».   

     

    Les responsables de cette association demandent au maire de « porter un projet pour la ville au sein duquel la communauté musulmane de Vanves aura toute sa place et un lieude culte adapté, et d’entendre les inquiétudes des riverains de la rue de l’Avenir », en revenant sur son argumentation faisant état de son impossibilité d’interférerdans le cadre d’un strict projet de droit privé : « La mobilisation  du 21 Septembre et la réunion du 3 Octobre, le civisme de chacun lors de la réunion, les enjeux que le succés ou l’échec d’un projet indispensable et raisonné de centre culturel et cultuel musulman sur Vanves, tendent à démontrer au contraire qu’il s’agit d’un projet d’intérêt général impliquant la ville et pas seulement d’un simple transaction de droit privé. Il est bien du ressrt du maire de faire en sorte que l’exercice du culte pour chacune des religions représentatives présentes dans sa vile se fasse dans les meilleures conditions ».

  • LES RENDEZ VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DE TOUSSAINT

    Les premières vacances de cette année scolaire 2013/14 et le week-end de la Toussaint vont faire sentir leurs effets cette semaine à Vanves plus que la semaine dernière. Et cela se voit au niveau des rendez-vous publics comme privés. La vie n’en continue pas pour autant : le promoteur « Groupe Acueil » a ouvert un bureau de vente pour son opération immobilière à l’angle des rues d’Issy et Pruvot face aux Bénédictines, dans un magasin de la rue A.Fratacci qui avait été occupé  par un chausseur (Cendrillon) et un tatoueur. Un magasin de macarons devrait ouvrir ses portes à l’emplacement de Roc Ecler, presque en face, mais rue Sadi Carnot. Ainsi qu’un chocolatier à l’emplacement du salon de coiffure qui a fermé ses portes à côté de la Maison du Nougat.

    Guy Janvier n’a pas assisté à la séance plénière du Conseil Général des Hauts de Seine vendredi qui a débattu des orientations budgétaires 2014. Maisil a  surtout voté un vœu à l’unanimité sauf le PS qui n’a pas pris part au vote, pour dénoncer le projet de loi sur la métropole du Grand Paris et demander que le texte soumis à l’Assemblée Nationale à la mi Décembre soit amendé.

    La semaine Bleue s’est clôturée certes Vendredi à La Palestre, en grande pompe avec un bal, mais surtout samedi après-midi à la Maison de retraites Larmeroux,  dans la discrétion du travail effectué par Pierre Meige, artiste, compositeur, chanteur, qui a offert une heure et demie de Charles Trenet avec  Faroudja Khirat avec sa petite fille de 8 ans. Il fallait voir ses grands méres chanter, presque inaudiblement,  avec Pierre Meige, se souvenant parfaitement bien des paroles du « jardin extraordinaire », de « la romance de Paris », du « temps des poétes » etc… En voyant cela Françoise Saimpert maire adjoint n’hésitait pas à reconnaitre que « ces deux là font un travail extraordnaire que l’on ne met pas assez en avant ». Une après-midi de bonheur offert par le service inter-générationnel de la ville qui fait un travail extroardinaire. On ne le dira jamais assez en ces temps d’égoisme.

     

    Mardi 29 Octobre

    A 14H30 à Issy Les Moulineaux : Seine Ouest Entreprise et Emploi, Maison des entreprises et de l'emploi de GPSO, organise un jobdating en partenariat avec l'APEC et le Pôle Emploi Cadres d'Issy-les-Moulineaux (Lieu : 89 rue Félix Eboué à Issy-les-Moulineaux) sur  les métiers du numérique avec des sociétés comme Cloudwatt,  Edjing,  Davidson Consulting (SS2I),  Audensiel.

    Vendredi 1er Novembre

    A 10H à Saint François ; à 10H30 chez les Bénéductines ; à 11H15 à Saint Remy : Messes de la Toussaint

    A 16H au Cimetière de Vanves : Temps de prières qui se prolongera par une bénédiction des tombes à l'initiative de l'Equipe Pastorale d'animation des paroisses.

    Samedi 2 Novembre

    A 9H à Saint Remy : Prière pour les défunts de l’année

  • BILAN D’UN MANDAT SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE ET ECOLOGIQUE : VANVES COLLE A L’INTERCO !

    Vanves au Quotidien poursuit sa série d’articles sur le bilan de l’équipe municipale avant les Municipales de 2014, à partir de son programme municipal pour 2008-14,  axé autour de 3 grands objectifs : Vanves Agréable, Vanves Vivante et Vanves Solidaire. Dans le cadre de Vanves Agréable, l’un des objectif poursuivi était d’assurer un développement raisonné et durable  dans deux axes : les services et le patrimoine municipale, et  être au coeur des actions intercommunales afin d’agir et innover pour l’environnement (en gras les propositions faîtes en 2008, en clair ce qui a été fait ou pas fait). Des thémes tout à fait d’actualité durant ce mois d’Octobre qui se termine avec le vote du SDRIF (Schéma directeur Régional Ile de France) qui a mis en avant la transition énergétique, GPSO avec sa « Fête le Plein d’Energie » à la mi-Octobre et l’intervention du maire lors du dernier conseil communautaire sur un bilan de l’action de GPSO en matiére d’économies d’énergies, Vanves avec son Agenda 21 qui a fait l’objet d’une réunion du Comité Consultatif du Développement Durable et de l’Environnement

     

     

    UN DEVELOPPEMENT RAISONNE ET DURABLE AU CŒUR DU PROJET DE VILLE

     

    1) Préserver les ressources naturelles : Les services municipaux en référence

    La Commune a recruté un chargé de mission Energie – Développement Durable rattaché à la direction des services techniques de la ville qui travaille en lien avec le service bâtiments. Ses missions s’articulent principalement autour de l’efficacité énergétique dans les bâtiments communaux en recherchant à optimiser les contrats avec EDF, GDF/GAZ NATURAL DENOSA-SIGIEF EAU (optimisation et suivi des fluides, mise en place d’un plan pluriannuel d’investissement, recherche de subventions, etc.), mais aussi sur des questions liées au développement durable (mise en place du tri sélectif, sensibilisation du personnel et des habitants, etc.). Avec des résultats : luminaires basse consommation ou leds, mousseurs économiseurs d’eau, robinets thermostats, régulateurs thermiques mis en place dans les bâtiments municipaux, Tri sélectif et collectes spécifiques (cartouches d’imprimantes) à l’hôtel de ville et au centre administratif municipal,  guide de l’éco-agent et de différents outils valorisant les éco-gestes, mise en place de régulateurs et de télégestion 

    Vanves a adhéré à la campagne d’information européenne « Display – campagne climatique dans les bâtiments municipaux d’Energie-cités -  depuis le 15 Juin 2010 qui permet d’accompagner les écoles dans la maîtrise de leurs consommations d’énergies et d’eau à travers le dispositif mis en place en partenariat avec l’Agence Locale de l’Energie. Elle lui a permis d’afficher à l’entrée de chaque bâtiment municipal le niveau de performance énergétique de l’équipement

    - Récupérer les eaux pluviales et de la piscine pour l’arrosage,

    Le service des Sports a profité des travaux du terrain synthétique pour implanter une cuve de stockage d’eau de pluie de 600 m3 sous le terrain annexe de football. Cette cuve est alimentée en continu par le réseau de drainage du terrain de football dont la superficie de captage des eaux de pluie est de 7000m2, ainsi qu’une partie de la toiture de la piscine d’environ 450 m2. Le volume stocké est complété ponctuellement par les eaux de baignade de la piscine traitées à l’ozone, lors des 3 opérations annuelles de vidange des bassins. Ainsi l’eau stockée alimente le réseau d’arrosage automatique du terrain d’honneur de football, et une vanne de puisage permet le remplissage des citernes mobiles assurant l’arrosage des jardinières de la ville ainsi que des laveuses de voirie.

    - Développer et optimiser l’arrosage automatique des espaces verts

    - Inciter tous les services à la maîtrise et à la consommation d’eau

    Sensibilisation du personnel et des habitants (Guide de l’éco-agent). Installations de mousseurs économiseurs d’eau, de robinets thermostats, dans les bâtiments municipaux.

    - Etablir un diagnostic énergétique des bâtiments municipaux

    Des audits ont été menés sur l’isolation par l’extérieur de l’école Larmerox, sur l’hôtel de ville, les EPAE Pomme Canelle, Boule de Gomme, Pain d’epices, les écoles Larmeroux et Marceau, le biblio-club, la piscine afin d’identifier des pistes d’amélioration de la performance énergétique… Des travaux ont été entrepris : rénovation  et isolation des tuyauterie, du chauffage et  de la toiture du groupe scolaire Gambetta ; Rénovation thermique de l’étage de l’école maternelle Marceau grâce à des travaux d’isolation, des travaux d’étanchéité de sa terrasse basse, et installation d’un panneau solaire sur sa toiture ;  modernisation des chaudiéres de l’école du Parc et du club Murillo, réfection de la toiture de l’hôtel de ville  

    - Généraliser les véhicules propres dans la flotte de véhicules municipaux

    21% de la flotte municipale sont des véhicules propres (électrique, GPL) dont un véhicule électrique Renault (Twizy) pour le service communication

    - Augmenter les produits bio et labellisés dans la restauration scolaire en excluant les produits contenant des OGM,

    Le Bio a commencé à faire son entrée dans les cantines scolaires vers 2008 avec notamment des produits bio issus de l’agriculture régionale. La ville a adhéré au programme « mon assiette bio, ma pelle » en 2011 et établit un partenariat avec des agriculteurs des Yvelines et de Seine et Marne pour servir des produits bio franciliens. L’objectif à atteindre est de 20% de produits bio régionaux dans les plats scolaires (14% en 2011). La ville réalise un contrôle régulier de la traçabilité complète des viandes servis dans les cantines par Elior . 

    - Introduire des clauses de mieux disant environnementale dans les marchés publics

    A travers le Plan d'Administration Exemplaire de GPSO (volet interne de son Agenda 21 / Plan Climat), les marchés publics intégrent des critères de performance énergétique et d'émission de CO2. Ce qui doit inciter les prestataires à intégrer cette notion dans leurs offres et diffusera la comptabilité carbone dans leur fonctionnement.

     

    2)Agir et innover pour l’environnement : Etre au cœur des actions intercommunales

    - Elaboration d’un agenda 21éme siécle pour la ville avec la communauté d’agglomération Arc de Seine

    Grand Paris Seine Ouest s’est engagée depuis 2008 dans une démarche d’Agenda 21 – Plan climat. Le plan climat vise à réduire les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la vulnérabilité d’une collectivité au changement climatique. L’agenda 21 a une portée plus large car il concerne le développement durable de façon générale. La démarche de Grand Paris Seine Ouest a été menée en partenariat étroit avec les villes membres de l’agglomération, l’objectif étant que chacune d’entre elles déclinent ensuite l’Agenda 21 – Plan climat à l’échelle de son territoire. Après un travail de préfiguration du projet effectué au cours de l’été 2012 et le recrutement d’une personne en charge de l’énergie et du développement depuis le 1er septembre 2012, la commune a décidé de s’engager volontairement dans un Agenda 21 – Plan climat  le 14 Novembre 2012 qui permettra de formaliser, structurer et coordonner ces différentes actions et d’en faire émerger de nouvelles. Dans un premier temps, et dans un souci d’exemplarité, l’Agenda 21 – Plan climat vanvéen portera sur le patrimoine et les compétences de la ville

    - Création d’une agence locale pour la maîtrise de l’énergie avec Arc de Seine

    Vanves a adhéré à Arc de Seine Energie le 24 Juin 2009 qui est devenu GPSO Seine Ouest Energie

    - Construction d’un mur anti bruit et isolation phonique des habitations en bordure de la voie SNCF dés 2009

    Cette opération lancée en 2002 ne s’est pas encore concrétisée, la ville n’étant nullement en cause, puisqu’elle résulte d’une mauvaise volonté de RFF qui a considéré jusqu’à présent que Vanves n’était pas un secteur  prioritaire. Le dossier parait être relancé dans le courant 2013.

    - Obtenir la couverture du périphérique porte Brançion-Porte de la Plaine en vue de la création d’un parc paysager

    La ville de Vanves n’a pas obtenu cette couverture du Bd Périphérique le long du quartier du Plateau jugée non prioritaire par rapport à la porte de Vanves

    - Mise au point d’un plan de lutte contre les risques naturels,

    Il n’en a rien été ! Par contre la Croix Rouge a présenté en Juin 2009 un projet de « Corps de réserve de l’Urgence »  qui serait constitué sous la responsabilité exclusive de la ville et mis à disposition de la Croix rouge en cas de crise. Une sorte de réserve opérationnelle de bénévoles formés qui interviendraient en cas de crise sanitaire (grand froid, canicule, pandémie)  pour être un apport complémentaire aux forces de sécuirité civile spécialisées (Sapeurs Pompiers, SAMU..) 

    - Lutte contre les nuisances sonores et de pollution dues aux voies à très grande circulation (périphérique) ainsi qu’aux couloirs aériens (proximité de l’héliport)

    Par contre une dalle recouvre le Bd Périph entre les portes Brançion et de Vanves depuis 2009, sur lequel a été aménagé et inauguré le 25 Avril  2013 le jardin Anna-Marly