Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • LA LICRA DE VANVES : UNE SENTINELLE LOCALE QUI EVEILLE LES CONSCIENCES

    Prés d’une cinquantaine de vanvéens ont participé, hier soir à l'hôtel de ville, à la 28éme Assemblée Générale de la section vanvéenne de la LICRA présidée par Monique Abecassis, dont plusiers élus vanvéens dont le maire et la Sénateur,  à un moment beaucoup de militants de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme s’inquiétent d’une recrudescence de faits de nos campagnes jusqu’à Internet. Jusqu’à Vanves même où des membres de la communauté israéliste sont préoccupés par tous ses jeunes qui se convertissent à l’Islam, et il y en aurait dans notre commune, tout au moins pour un cas.

     

    La présidente Abecassis a comme d’habitude dressé un tableau édifiante de cette progression avec quelques chiffres : 4000 actes délictueux, 2074 plaintes reçus par la LICRA dont la moitié concerne des dérapages sur Internet où il y aurait 10 infractons à la seconde. Et en revenant sur certains faits divers dont bien sûr évidemment l’affaire Merha, à propos de laquelle elle a racontée cette petite anedocte personnelle : « Ma petite fille revenant de l’école m’a dit « Mamie on a respecté une minute de silence ce matin. Pour rendre hommage à ces personnes qui ont été tués devant l’école juive ! -  Mais tu sais ce qu’est une école juive ? - Non, mais on a tué des enfants ! ».  Depuis, on assiste à une surenchére : 80 000 actes antisémites. Augmentation de 45% des actes de violence ».  

     

    Elle a rappelé que « la LICRA est dans son rôle en dénonçant cet antisémitisme, car ces actes miment notre République. Heureusement des musulmans se battent contre un Islam qu’ils ne reconnaissent comme le leur. Nos élus doivent se montrer pugnace pour la défense de nos valeurs ». La section vanvéenne contribue à son niveau à « éveiller les consciences des jeunes dans les lycées et lescolléges » avec 4 réunions qui ont réunis 300 éléves en présence de témoins des camps comme Charles Baron, mais aussi des vanvéens  en les ayant cette année sensibiliser sur la cause des Harkis qui a fait l’objet d’un grand colloque de réflexion par la LICRA Nationale. La section prévoit une projection débat le 10 Décembre prochain à 19H30 au Théâtre Le Vanves à partir du film « Ce que le jour doit à la nuit »  d’Alexandre Arcady à partir du roman de Yasmina Khadra qui seront présent ce soir là.   

     

    Bernard Gauducheau a rajouté dans ce bilan, cet arbre du souvenir  qui a été planté à côté de l’arbre de la fraternité, le 27 Janvier dernier, en mémoire d’Ilan Halimi sauvagement assassiné le 13 Février 2006, grâce à l’initiative de deux femmes militantes, Monique Abecassis, présidente de la LICRA et Dolly Touitou  présidente de l’ACCIV. « Avec le recul, c’était important de la faire lorsqu’on a vécu tous ces événements de 2012. Nous sommes des sentinelles. Surtout pendant ces périodes difficiles où on a tendance à dire que c’est à caise de l’autre surtout lorsqu’il est diférent. Des discours, des réflexes qui se voient et se vient jusqu’à Vanves, autour de nous. Il faut réagir, ne pas laisser faire, ni baisser les bras, être présent et sensibiliser même si l’on va contre la tendance générale » a conclu le Maire.  

  • LES 30 ANS DU THEATRE LE VANVES : 4 - UN THEATRE INAUGURE VOILA EXACTEMENT 30 ANS

    Octobre 2012 est un mois anniversaire pour le théâtre Le Vanves qui célèbre ses 30 ans. C’est pourquoi le Blog Vanves Au Quotidien donne plusieurs petits coups de projecteurs sur ce théâtre qui a été inauguré voilà exactement 30 ans jour pour jour

     

    Ce théâtre  a été inauguré par Gérard Orillard, maire de l’époque,  Roger Aveneau, conseiller général, Annie Jouhet maire adjoint et Patrick Balkany, Vice président  du Conseil général des Hauts Seine chargé de la culture,  le 23 Octobre 1982 : « Cet outil de convivialité et d’animation va permettre à la ville de Vanves de réaliser des manifestations culturelles, d’attirer par des spectacles ou des expositions et de sortir les vanvéens de chez eux » déclarait  le maire en s’en prenant aux détracteurs et aux opposants qui dénonçaient une opération politique à quelques mois des élections municipales de Mars 1983 qu’il a remporté dés le 1er tour,  « alors que Vanves va véritablement donner le droit à chacun d’avoir sa part de culture ».

     

    Annie Jouhet avait retracé la genése de cette salle François Clouet : « La municipalité inaugure une salle dont tous les dispositifs traditionnels pourront être utilisé quel que soit le spectacle qui sera présenté. Il était en effet nécessaire que nous puissions transformer cet espace avec des procédés qui répondent aux critéres d’économies et de solidité. La ville de Vanves s’est équipé d’un équipement moderne répondant aux exigences cinématographiques, scénographiques, tout en offrant grâce à la mobilité de son mobilier, une polyvalence nécessaire aux multiples activités culturelles, artistiques, populaires et officielles de la ville »  

     

    Après les discours, les participants à cette inauguration avaient pu se rendre compte des nombreuses possibilités offertes par cete salle grâce à des démonstrations d’éclairages, de sons, de cinéma avec la projection d’un dessin animé. Des photos prises par Jean Marc Yoube étaient exposés à l’entrée et retracé tout le chantier. Ce théâtre a vraiment fonctionné à un rythme normal au début de l’année suivante, la municipalité ayant organisée sa réception du nouvel an 1983 pour la première fois dans cette salle culturelle plutôt que le gymnase André Roche. Et les premiers spectacles furent le récital de Maurice Fanon et le concert donnévpar Patrick Fourmillier et son ensemble 

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DES CHANTIERS : A.BRIAND, GRAND PARIS, SDRIF

    Quel week-end contrasté. Un samedi pluvieux pendant lequel la braderie pour Bout’choux a fait un tabac à la Palestre : 40 inscrits et des tas de visiteurs et acheteurs. « On a fait affaire ! » reconnaissait un pére de famille et supporter du PSG qui n’a pas pu voir en direct le match contre Rennes en fin d’après-midi, sauf quelques minutes à la fin  de la première mi-temps. « L’idée est venue lors d’une réunion. Une enquête auprès des méres de familles a montrée que l’idée était bonne. D’autant plus que les vêtements chez les bout’chous ne durent pas longtemps » expliquait Bernard Ollivier Président du Syndicat d’Initiative organisateur de cette manifestation qui sera ré-édité. Un dimanche plus ensoleillée qui a fait réagir quelques uns des clients du Tout Va Mieux à l’heure du café ou de l’apéritif avec tous ces vanvéens sur la place de la République à la sortie de la messe : « C’est rare de voir cela » ailleurs » reconnaissait l’un d’entre eux attaché à la dimension humaine de notre commune, en confiant qu’il avait plutôt préféré vivre en province, lorsqu’il s’était installé à Vanves. Il a changé d’avis depuis. L’après-midi, la place était rempli de jeunes avec des parents autour du manége, et quelques militants UDI qui déjeunaient très tardivement après leur congrés constitutif à la Mutualité      

     

    Lundi 22 Octobre 2012

    A l’Hotel de Ville : AG de la LICRA de Vanves présidée par Monique Abecassis

    Mardi 23 Octobre 2012

    A 19H30 à l’ex-école maternelle provisoire rue A.Briand : réunion du comité de suivi d’Aristide Briand, instance de concertation inédite rassemblant des sentinelles, c'est-à-dire des citoyens volontaires qui résident à proximité des chantiers en cours, des élus, des responsables de services municipaux sous la responsabilité d’un coordinateur chargé des relations et du suivi des actions en directions des entreprises et des promoteurs.

    A 20H à Malakoff : Débat public organisé par Paris Métropole sur « Demain ? Quel Grand Paris ». Ce syndicat d’études qui regroupe 202 collectivités de l’agglomération parisienne dont Vanves où s’est tenue sa réunion constitutive en 2004, a entamé un processus de réflexion-proposition sur la gouvernance de la métropole-capitale, car son évolution est inscrite à l’agenda des prochains mois avec l’acte III de la décentralisation. Le film qui ouvrira cette réunion réalisé à partir d’interviews de franciliens montrera que l’organisation du Grand Paris n’est pas adaptée aux défis de notre époque.  « Il s’agit donc d’imaginer ensemble les évolutions nécessaires. Et ce débat public – organisé à travers plusieurs réunions publiques – constitue une étape capitale dans le processus démocratique d’évolution de notre métropole. Sa réussite repose sur la mobilisation effective du plus grand nombre de citoyen »

    Mercredi  24 octobre 2012 :

    A 14H30 au Conseil Régional :Bernard Gauducheau participe à une séance plénière exceptionnelle consacrée au Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF). Les maires comme lui sont très concernés, car le SDRIF qui est devenu prescriptif,  trace un cadre pour tous les PLU qui devront être révisé et définit des zones de constructions de logements mais aussi d’équipements, d’aménagements d’espaces verts…. Jean Paul Huchon s’est voulu rassurant en expliquant  que « le Sdrif ne prétend pas dessiner chaque pâté de maison dans plus de 1200 communes mais il peut fixer l'urbanisation « à cent mètres près pour les vingt ans à venir ». Tout en ajoutant que « les élus locaux auront à décliner le SDRIF en acte sur le terrain, tout en restant maître de leurs permis de construire, mais avec leurs contraintes (zones inondables, boisées…) ».

    Jeudi 25 Octobre 2012

    A 9H30 au conseil Régional : Poursuite du débat sur le SDRIF

    A 20H au restaurant Les Platanes : La section UMP de vanves organise une soirée « Moules-Frites » pour regarder sur France 2 le débat fillon-Copé

    Samedi 27 Octobre 2012

    A 20H au gymnase Bec (Meudon La Forêt) : Match de handball Vanves-Gravelines