Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA LICRA DE VANVES : UNE SENTINELLE LOCALE QUI EVEILLE LES CONSCIENCES

Prés d’une cinquantaine de vanvéens ont participé, hier soir à l'hôtel de ville, à la 28éme Assemblée Générale de la section vanvéenne de la LICRA présidée par Monique Abecassis, dont plusiers élus vanvéens dont le maire et la Sénateur,  à un moment beaucoup de militants de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme s’inquiétent d’une recrudescence de faits de nos campagnes jusqu’à Internet. Jusqu’à Vanves même où des membres de la communauté israéliste sont préoccupés par tous ses jeunes qui se convertissent à l’Islam, et il y en aurait dans notre commune, tout au moins pour un cas.

 

La présidente Abecassis a comme d’habitude dressé un tableau édifiante de cette progression avec quelques chiffres : 4000 actes délictueux, 2074 plaintes reçus par la LICRA dont la moitié concerne des dérapages sur Internet où il y aurait 10 infractons à la seconde. Et en revenant sur certains faits divers dont bien sûr évidemment l’affaire Merha, à propos de laquelle elle a racontée cette petite anedocte personnelle : « Ma petite fille revenant de l’école m’a dit « Mamie on a respecté une minute de silence ce matin. Pour rendre hommage à ces personnes qui ont été tués devant l’école juive ! -  Mais tu sais ce qu’est une école juive ? - Non, mais on a tué des enfants ! ».  Depuis, on assiste à une surenchére : 80 000 actes antisémites. Augmentation de 45% des actes de violence ».  

 

Elle a rappelé que « la LICRA est dans son rôle en dénonçant cet antisémitisme, car ces actes miment notre République. Heureusement des musulmans se battent contre un Islam qu’ils ne reconnaissent comme le leur. Nos élus doivent se montrer pugnace pour la défense de nos valeurs ». La section vanvéenne contribue à son niveau à « éveiller les consciences des jeunes dans les lycées et lescolléges » avec 4 réunions qui ont réunis 300 éléves en présence de témoins des camps comme Charles Baron, mais aussi des vanvéens  en les ayant cette année sensibiliser sur la cause des Harkis qui a fait l’objet d’un grand colloque de réflexion par la LICRA Nationale. La section prévoit une projection débat le 10 Décembre prochain à 19H30 au Théâtre Le Vanves à partir du film « Ce que le jour doit à la nuit »  d’Alexandre Arcady à partir du roman de Yasmina Khadra qui seront présent ce soir là.   

 

Bernard Gauducheau a rajouté dans ce bilan, cet arbre du souvenir  qui a été planté à côté de l’arbre de la fraternité, le 27 Janvier dernier, en mémoire d’Ilan Halimi sauvagement assassiné le 13 Février 2006, grâce à l’initiative de deux femmes militantes, Monique Abecassis, présidente de la LICRA et Dolly Touitou  présidente de l’ACCIV. « Avec le recul, c’était important de la faire lorsqu’on a vécu tous ces événements de 2012. Nous sommes des sentinelles. Surtout pendant ces périodes difficiles où on a tendance à dire que c’est à caise de l’autre surtout lorsqu’il est diférent. Des discours, des réflexes qui se voient et se vient jusqu’à Vanves, autour de nous. Il faut réagir, ne pas laisser faire, ni baisser les bras, être présent et sensibiliser même si l’on va contre la tendance générale » a conclu le Maire.  

Les commentaires sont fermés.