Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • LA RENTREE DANS LES PAROISSES DE VANVES SOUS LE SIGNE DE SAINT FRANCOIS ET DE SAINT VINCENT DE PAUL

    La Rentrée dans nos deux paroisses de Vanves, Saint François et Saint Remy, est toujours marqué par la fête de la Saint François qui se déroulera le Dimanche 7 Octobre dans l’église qui porte son nom, avec messe solennelle clôturant « l’année Saint François » à 11H, déjeuner partagé à 13H, projection de photos du pèlerinage à Assises etc…durant l’après-midi. Cettte fête ouvrira « l’année de la foi » demandée et désirée par le Saint Pére, qui permettra à chacun de pouvoir approfondir son attachement au Christ et de revoir les fondamentaux de la loi à la lumière du Concile Vatican II, dont nous fêterons cette année les 50 ans » écrivait l’abbé Vincent Hauttecoeur, curé de Vanves dans le premier « Sel et Lumière » de la Rentrée et qui ajoutait : « La Foi est bien présente sur Vanves et je peux le constater très régulièrement. Nous avons, par tous les moyens qui nous sont proposés, à promouvoir et à partager notre foi avec ceux qui habitant la ville de Vanves »

     

    L’une des asssociatioons de ses paroisses est mise à l’honneur ce week-end, la  société Saint Vincent de Paul, parce qu’elle organise sa quête annuelle à la sortie des messes, ce qui lui permet de financer ses animations, ses soutiens financiers à ceux qui sont âgés, seuls, malades… Beaucoup connaissent cette association septuagénaire sous le nom de « conférence Saint Vincent de Paul » et se sont demandés pourquoi : Tout simplement parce que cette association caritative  a été créée en 1833  sur le plan national, par de jeunes universitaires qui souhaitaient réagir contre l’anticléricalisme ambiant de l’époque et du quartier latin à Paris, et développer une certaine forme de solidarité. Et c’était un terme à la mode pour désigner une telle association par des étudiants.

     

    Elle avait choisi pour siége une église et un quartier qui ne ressemblaient à rien  à ce qu’ils sont devenus aujourd’hui : Un ensemble de pavillons, sans caractère, hérissé de quelques immeubles de 3 ou 5 étages, manquant de tout confort, habité par des émigrés des faubourgs du XVéme, des réfugiés des inondations de 1910, de bretons et vendéens voulant rester à proximité de la gare Montparnasse, et une petite colonie russe. En 1941, c’était la guerre et le pére Renaud, alors curé de la paroisse Saint François, décidait de réagir pour aider les familles qui se débattaient au milieu de nombreuses difficultés. Il convoqua quelques paroissiens le 13 février 1941  dont Maurice Jardin, qui en fit son premier président, et leur proposa de créer un groupe de  charité qui fut agréé ensuite par la société Saint Vincent de Paul le 28 Janvier 1942, apportant ainsi à ce petit groupe local l’appartenance à un grand mouvement de chrétiens laïcs fondé par un jeune homme de 22 ans, Frédéric Ozanam, vers 1833. Cette petite équipe a suivie l’exemple de ces femmes qui, à l’époque de Saint Vincent de Paul, ont créée dans la paroisse Saint Remy, une association semblable, « les dames de la charité »,  pour venir en aide aux nécessiteux de l’époque. 58 vanvéennes avaient ainsi entre 1461 et 1672/75 sous la houlette de l’abbé Oudin alors prieur-curé de Vanves œuvré dans cette confrérie qui avait son statut et son réglement.

     

    « Durant la guerre et l’immédiat après-guerre, ce petit groupe a réalisé de véritables prouesses pour apporter une aide matérielle, un réconfort, une amitié à des familles qui se débattaient tout comme eux dans de nombreuses difficultés. Ils fournissaient là, un surplus de nourriture, un meilleur chauffage, l’un d’entre eux n’hésitant pas à aller jusqu’à Monthléry pour aller chercher  du ravitaillement chez des maraîchers. Ils faisaient ici la queue chez des commerçants à la place des impotants, récupérer tout ce qui pouvait l’être pour le redistribuer à des familles dans le besoin, multipliant les démarches pour toucher des allocations ou des tickets supplémentaires, suivre les jeunes en partance au sanatorium car la tuberculose faisait des ravages, soutenant les familles endeuillées… »  racontait l’un de ces premiers vincentien vanvéen.

     

    Les années ont passées et les situations ont changé en s’améliorant bien sûr : « dans les années 50, cette équipe a lancée les aides ménagères à domicile qui furent reprises quelques années plus tard par la mairie. Un de ses membres donnait des cours de français à des ouvriers algériens dans la salle de la paroisse, faisant de l’alphabétisation avant l’heure ». Plus tard, elle s’est mise à distribuer des aides ponctuelles pour épauler une famille dans une mauvaise passe en attendant l’intervention des services sociaux de la mairie avec lesquels elle entretient d’excellent rapport. Et aujourd’hui, elle participe à la Banque alimentaire, à l’épicerie sociale intercommunale d’Issy/Vanves dont elle est membre fondateur avec le Secours Catholique et la Croix Rouge. Elle a apportée surtout, par des visites, pierre angulaire de son action, une présence suivie auprès des aînés bien souvent seuls, et notamment ceux du Foyer Danton et des maisons de retraites. Elle a longtemps organisé un réveillon le soir même de Noël avec les Petits Fréres des Pauvres, qu’elle a remplacé par une distribution de colis,  continue 2 à 3 fois par an d’organiser ses goûters-spectacles et une excursion par an sous la houlette de l’infatigable Geneviéve Poupardin

  • UN WEEK-END TRES ANIME D’ISSY A VANVES : SCHISTES, CAVES, VINS, MAIL, BASKET AVEC MIKE PIETRUS….

    Si ce week-end met fin à la semaine de la mobilité, il n’en restera pas moins très animé à Vanves et dans ses alentours, notamment en Ile de France pour les écologistes puisque le 22 Septembe est la journée internationale contre les gaz et huiles de schiste : le collectif citoyen IDF « Non aux gaz et pétrole de schiste » organise à 11H30 sur l’esplanade des droits de l'homme au  Trocadéro une flash mob « crack-la-pompe! », l’inauguration la première foreuse intramuros, avec la mise en scéne de  la folie du forage à tout prix. « Ça va bientôt arriver, partout en France, et jusqu'aux portes de la capitale, notamment en Seine et Marne à Doue. Malgré les déclarations du chef de l’État, les permis d'exploration et d'exploitation pour les gaz et pétroles de schistes déjà accordés sont nombreux » explique ce collectif en citant des permis qui auraient été accordés dans les Yvelines, la Seine Saint Denis,  les Hauts de Seine, mais pas à Vanves (heureusement)  : « La nappe souterraine de Champigny, qui alimente l'eau potable des parisiens entre autre, est menacée » s’alarment ils.

     

    Un peu plus prés de Vanves,  à Issy les Moulineaux, où la Maison Legrand, expert référent du vin est présent depuis 1912 dans cette ville, et  au « Chemin des Vignes » dans un lieu exceptionnel depuis 1975, célébre son centenaire par une journée-fête dédiée aux métiers du vin. Ce négociant en vins a installé ses caves dans des anciennes carrières de craies et a planté une vigne au dessus avec une guingette. Il a prévu d’ouvrir  toute la journée ses caves voûtées avec une exposition sur les 100 ans d’histoire Legrand en images, avec dédicace par Yves Legrand du livre « la Maison Legrand, une fringante centenaire » avec  plusieurs temps forts  : A partir de 10H, un découverte oenologique et dégustation de plus de 30 domaines, en présence de vignerons partenaires (Marc Parcé du Domaine de la Rectorie, Yves Orliac du domaine de l’Hortus, Eric Coulon pour les Champagnes…). A 11H, une conférence « un siécle d’histoire du vin, vu d’Issy » menée par David Cobbod. A 15H, une vente aux enchères des vins de la cave privée de Yves Legrand et divers amateurs au profit de l’association « Dûnes d’Espoir ». Par un curieux fait du hasard, ce même jour, se déroulera le matin, à la librairie Blondel (à côté de l’Eglise Saint Remy) une séance de dédicace du dernier ouvrage d'Emmanuel DELMAS, sommelier renommé intitulé « Vins - leçons de dégustation ».

     

    Du côté de Vanves qui reçoit depuis Vendredi une délégation de sa ville jumelle allemande, Lehrte, ce sera tout d’abord l’inauguration du mail Sadi Carnot, après deux ans de travaux, devant le collége Saint Exupery. Il est prévu à 11H30 deux  départs simultanés (l'un depuis la placette Sadi Carnot, l'autre depuis le carrefour du 8 mai 1945) de deux cortèges déambulatoires, accompagnés en musique jusqu'au point de rencontre (collège Saint-Exupéry)où se dérouleront à 12H, discours et lâcher de ballons devant l'entrée du collège Saint-Exupéry. A 12H30, un  pique-nique en musique est prévu au niveau du tronçon situé entre l'avenue Marcel Martinie et la rue Paul Lefèvre, avec des animations musicales assurées par l'atelier jazz de Michel Barbe et des élèves du conservatoire. Et des animations de rues à 14H avec initiation au roller, stand maquillage, goûter pour les enfants, musique avec le big band du Conservatoire et Bal Renaissance par la Compagnie l'Escarboucle et les élèves du conservatoire.

     

    Ensuite et surtout, tout la seconde partie de la journée sera consacré au basket avec le premier match de Vanves contre Caen en Nat.2 à 20H au gymnase André Roche, mais surtout la venue et la présence de Mike Piétrus comme parrain. Il était venu à Vanves avec son équipe Pau-Orthez en, 2003 dans le cadre de la Coupe de France en 16éme de finale dont certains articles de presse couvrent encore les bureaux de cette section du stade de Vanves dans le gymnase. Aujourd’hui, ce champion qui évolue en NBA a donné son accord pour s’investir avec ce club, pour l’aider grâce à son image,  à séduire de nouveaux partenaires et aider les jeunes à accéder au basket. Il aura tout d’abord l’occasion de s’en expliquer lors d’une conférence de presse prévue à 15H30 au Palais des Sports d’Issy les Moulineaux. Après il est prévue qu’il joue quelques balles de basket avec des jeunes, qu’il rencontre le maire de Vanves à l’hôtel de Ville, pour la photo, qu’il participe à un apéritif coktail avant match avec les partenaires, et qu’il donne le coup du match Vanves-Caen. Peut être terminera t-il la soirée aux Platanes – qui a organisé hier soir, sa première soirée « Moules Frites » animée -  où est prévu un diner avec les joueurs, les dirigeants sportifs et quelques personnalités dont le menu est déjà arrêté : buffet de crudités, faux filet béarnaise avec ses friters, tarte tatin.    

  • INAUGURATION DU MAIL SADI CARNOT A VANVES : « ON EST PASSE DANS UN NOUVEAU MONDE »

    L’inauguration officielle du mail sadi Carnot se déroulera demain samedi à 12H devant le collége Saint Exupery avec discours et lâcher de ballon. Ce mail Sadi Carnot est une vieille histoire qui remonte à la première campagne municipal de Bernard Gauducheau au poste de maire de Vanves. A l’époque, il se dénommait le « Parcours Vert » et démarrait de l’ilôt du Métro – où il n’y avait encore Audiens – pour continuer vers le square Marceau (Charles de Gaulle), rue Marceau et la rue sadi Carnot et rejoindre le Centre Ancien jusqu’à la place de la république Il était un des éléments structurant de son projet politique pour Vanves lorsqu’il s’était porté candidat aux élections municipales de Mars 2001. Histoire de ce parcours Vert jusqu’à ce mail devenu une « zone de rencontre »

     

     « J’ai travaillé sur ce projet lorsque je me suis porté candidat parce que j’avais constaté la nécessité de relier le Plateau et le Centre Ancien – une revendication que j’entendais souvent dans la commune -  en requalifiant cet axe qui dessert beaucoup d’équipements publics et divers ( une église, un collége, un cimetière, des services municipaux, une mairie, un théâtre et une bibliothéque etc…),  véritable épine dorsale de la ville, mais aussi un axe structurant, un itinéraire « bis » protégé contrairement à Jean Bleuzen ou Antoine Fratacci, plus paisible, emprunté par les piétons, les cyclistes… »  expliquait il à l’une des premières réunoins publiques organisées pour présenter ce projet et les travaux. Rien  à  voir avec un projet ou une initiative venant de GPSO. « Mais pour des raisons financières, nous avons dû changer notre fusil d’épaule en réaménageant d’abord la place de la République qui nous paraissait le plus prioritaire compte tenu de l’ensemble des rénovations réalisée dans ce quarrtier, reportant à plus tard l’aménagement de ce mail qui est enfin réalisé » durant son second mandat.

     

    Les responsables du bureau d’études BATT et la communauté d’Agglomération GPSO (ex-Arc de Seine) avaient donné lors de cette premiére réunion publique en 2010, quelques chiffres intéressants tirés d’une étude et d’un diagnostic : 1000 véhicules circulaient quotidiennement sur sa partie haute, 1500 sur sa partie basse à partir de la rue Solférino, roulant en général à 27 km/h, ce qui en faisait « une rue relativement peu empruntée et à vitesse faible ». Elle comportait alors  123 places au total en comptant la place du 8 Mai 1945, avec beaucoup d’emplacements à cheval sur le trottoir, des trottoirs étroits, sans vraiment de traversées piétonnes conformes, avec très peu d’emplacements réservés aux handicapés. Le mobilier urbain était très disparate, sans donner vraiment de visibilité aux différents équipements publics…

     

     « L’idée du Mail était de donner un axe continu et apaisé, et une possibilité de jonction entre ses deux quartiers pour redonner une unité à la commune, et encourager une nouvelle façon de vivre la ville. Grâce à une zone de rencontre donnant la priorité aux piétons qui peuvent marcher sur la chaussée, la traverser à n’importe quel endroit,   et aux cyclistes qui peuvent circuler à contre-sens,  avec cette zone 20, où la vitesse est limitée à 20 km/h. Ce   nouveau concept de circulation permet en cohérence avec ce que je fais depuis 11 ans, de rendre la ville à ses habitants, enfants, personnes agées, et de les rendre prioritaires en s’appropriant la ville. Et que cela ne soit pas la circulation automobile qui prime sur les déplacements, mais plutôt la sécurité, la circulation des usagers et des piétons… » expliquait récemment le maire au blog Vanves Au Quotidien qui ajoutait : « Il fallait  marquer plus les abords des équipements publics, refaire une voie plus conviviale et plus pratique, avec un éclairage moins routier et plus adapté à cette zone de rencontre, , où le stationnement est ré-organisé avec un marquage visible ».

     

    Les travaux se sont étalés sur 2 ans pour des raisons budgétaires sur ce tronçon de prés d’un kilométre, où tout a refait de l’assainissement à l’éclairage public, avec la suppression des trottoirs qui facilitent la circulation des PMR, tout en donnant plus d’espaces et de volume. Et la suppression des feux tricolores qui est, en définitive, génératrice de plus de sécurité. La 1ére tranche a concerné la place du 8 Mai 1945 (Novembre 2010 – Juin 2011), et la seconde a concerné une zone allant de la place du 8 Mai 1945 au Collége Saint Exupery puis jusqu’au croisement de la rue Solférino (Juillet 2011- Novembre 2011) L’ouverture des deux premières tranches a provoqué quelques insomnies au maire : « Nous avons dû débloqué des crédits pour faire un accompagnement pédagogique car on ne savait pas du tout ce que cela allait donner.. La police municipale a joué un rôle crucial sur le terrain aux heures de pointe pour sensibiliser les automobilistes et dans les écoles communales ainsi que le collége Saint Exupery concernés par ce Mail Sadi Carnot et expliquer comment cela fonctionne » racontait il lors de la dernière réunion publique de chantier. Et ce n’était pas gagné à l’époque.

     

    Heureusement des efforts considérables avaient été entrepris sur le plan de la signalérique avec l’apposition de signalisations marquant très clairement l’entrée en « zone 20 ». Le grenaillage de la chaussée dans une couleur distincte permet une bonne compréhension du partage de l’espace. Les carrefours avec leur plateformes surelevés permettent de faire ralentir les automobilistes avec la disparition des feux tricolores notamment carrefour Mary Besseyre/Sadi Carnot…  « l’on est passé dans un nouveau monde. Lorsqu’il y a une priorité à droite, les automobilistes ralentissent, alors qu’avec un feu tricolore, ils accélérent lorsqu’ils le voient au « vert ». La situation s’est ainsi améliorée au carrefour du 8 Mai, car les véhicules ralentissent depuis qu’il n’y a plus de feux tricolores. Cet espace est devenu plus sécurisant ».

     

    Enfin, la  troisiéme tranche a été réalisée en 2012 entre le croisement de Solférino jusqu’à l’avenue A.Fratacci ((d’Avril à fin Août). L’investissement représente 1 676 725 € dont 43% (724 912 €) ont été à la charge de la ville qui a reçu une subvention régionale de 227 650 €. « Il faut être très fier que Vanves mette en place un tel aménagement. Mais je comprends que certains soient encore dans le concept ancien de la rue où les véhicules sont encore prioritaires. Mais c’est fait pour améliorer notre cadre de vie et non pour vous embêter, en faire un lieu de vie » insistera t-il de nouveau dans son discours inaugural  tout en reconnaissant que « l’on va casser des œufs ».