Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • EGLISE SAINT REMY : LES DIX ANS D’UN BARBECUE ESTIVAL ET CONVIAL A VANVES

    L’invitation a été lancé fin Juin dans Sel et Lumière, lien des communautés catholiques de Vanves, avec un optimisme débordant concernant la météo  : « sous la chaleur écrasante ( ?) que nous apprécions depuis le début de l’été ( ?) il sera très agréable de partager quelques moments d’amitiés autour des barbecues qui seront organisés chaque Mercredi de Juillet et d’Août à partir de 19H30 dans les jardions de Saint Remy ».  Ce sera la diziéme année de cette initiative lancée en 2002 par le père Pascal Saïté pour les célibataires ou les personnes qui se retrouvaient seules durant cette période estivale.

     

    Dix ans après, ce sont Nathalie et Pascal Le Gouallec avec Anne Marie Douard qui ont pris les choses en main avec la bénédiction du pére curé, Vincent Hauttecoeur. « C’est une opportunité sympathique comme la fête des Voisins. L’idée générale est toujours de permettre à des personnes seules de se retriouver. Et le barbecue est vraiment l’instrument de l’été qui plait à tous. Et la paroisse c’est une vie de famille » expliquait le curé de Vanves qui est venue saluer le 4 Juillet dernier les participants au premier « barbecue d’été ». « Chacun se retrouve un mercredi soir, en apportant un peu de ce qu’il veut. 15 à 20 personnes sont présentes généralement, dans le jardin ou alors dans la salle de l’entresol lorsque le temps est frais et pluvieux, - et même très chaud, car l’un des participants se souvenait que, lors de la canicule (en 2003), il s’étaient réfugiés dans l’entresol plus frais  -   avec des piliers, Geneviéve (Poupardin) et Anne Maire (Douard) qui nous relaient lorsqu’on part en vacances » ajoute Nathalie Le Gouallec. 

     

    La règle du jeu est simple : Un responsable est  chargé d’ouvrir les locaux. Le pére curé prête le jardin, le barbecue et le feu de bois. Chacun amène quelque chose à manger que les participants partagent  avec tout le monde : une tarte fait maison avec ricota, jambon et estragon,  une pizza, une salade et du taboulé, et d’autres quelques bouteilles de bons vins. Ils commencent généralement par l’apéritif avec quelques biscuits apéritifs, vin doux. Ainsi les présentations se font à ce moment là entre ceux qui ne se connaissent pas, d’autres étant devenus des habitués de ces agapes simples. « A Vanves, comme la paroisse est constituée de 2 églises, ce barbecue permet de nous rencontrer ! » indique un habitué. « Nous nous sommes même retrouvés à 20 et même 40 une fois » ajoute son voisin en se rappelant d’un dîner aux bougies, d’une soirée guitare les années précédentes. Mais ce barbecue dans le jardin du presbytère prend des airs  magique  quelquefois : « Il nous fait penser à nos soirées scouts ! ». Curieusement, personne n’a récité le Bénédicité. Il est vrai qu’il y a des cathos et des non cathos, des pratiquants et des non pratiquants. « Mais nous évitons les râleurs, les gémissants, les mauvaises têtes » insiste l’une des participantes. Heureusement d’ailleurs car c’est vraiment un barbecue convivial et chaleureux !  

  • VANVES ET LE GRAND PARIS EXPRESS : LES VANVEENS BIENTOT CONSULTES SUR LEUR GARE ET LE TRONCON

    Le  Conseil de surveillance de la SGP (Société du Grand Paris) qui est toujours présidé par André Santini pour l’instant -   - il  a été informé par JV Placé sénateur EELV lors d’un déjeuner de l’intention de la ministre Cécile Duflot de le remplacer à la tête de cet organisme en contrepartie d’une mission que lui confiera le gouvernement – a donné un coup de pouce à la liaison Pont-de-Sévres - Noisy Champ sur laquelle se trouve la gare de Vanves-Clos Montholon-Fort d’Issy

     

    Ce premier tronçon soumis à enquête publique s’étend sur 33 km, comprend 16 gares, un site  de maintenance de l’infrastructure (SMI) à Vitry et un site de maintenance de matériels roulants (SMR) à Champigny. Il dessert 22 communes situées dans 4 départements (92-94-93-77). La SGP vient de lancer les études de marchés de maîtrise d’œuvre. L’emplacement de toutes les gares devait être déterminé comme prévu pour le 10 Juillet 2012, à l’issue des réunions de comités de pilotage « gare » (Copil 3). Le dossier de finalisation pourra être envoyé au préfet de Région d’ici fin Juillet. Il lui appartiendra alors de saisir l’autorité environnementale qui a 3 mois pour donner son avis. L’enquête publique sera précédée d’une nouvelle étape de dialogue avec les habitants : Ainsi de la mi-Septembre à la mi-Novembre 2012, la SGP organisera une vingtaine de réunion publiques dans les différentes communes concernées dont Vanves bien sûr,  de façon à recueillir les observations et à répondre aux questions relatives au projet et à sa mise en œuvre.

     

    Cette nouvelle phase de concertation se déroulera sous l’égide d’un garant nommé par la CNDP (Commission Nationale du Débat Public), Henri Watissée qui veillera à ce que la concertation favorise toutes les expressions du public et la pluralité des avis. « Nous restons fidèle à notre principe de concertation en revenant vers les habitants, les associations et les élus. Pour réussir un projet aussi ambitieux, il est important d’associer tous les acteurs, d’expliquer ce que nous faisons, d’écouter les besoins et les interrogations. Nous avons à cœur de faire converger les points de vue et qu’ensemble nous mettions en œuvre un métro du Grand Paris utile à tous » a indiqué Etienne Guyot, président du Directoire.

    Cécile Duflot,  ministre en charge du Grand Paris, a envoyé un message, invitant le Conseil de surveillance à engager des enquêtes publiques sur toutes les lignes du réseau et à lancer, dés cet  été, celle du tronçon Pont-de-Sévres-Noisy-Champs. Elle dessine ainsi « la première étape de la priorisation du projet par l’engagement solidaire et efficace du prolongement de la ligne 14 du métro par la RATP, du commencement de la ligne rouge sous la maîtrise d’ouvrage de la SGP, de la perspective de la ligne Orange sous la responsabilité du STIF et d’une action urgente, sélective et performante d’amélioration des réseaux existants de RER relevant de la RATP comme de RFF et de la SNCF ». 

     

    Mais tout n’est pas aussi limpide que cela, car Patrick Devedjian, président du Conseil Général des Hauts de Seine, s’est inquiété du devenir de  la liaison directe La Défense-Roissy sur son blog le 7 Juillet dernier : «  Le STIF (Syndicat des Transports en Ile de France)  vient de modifier substantiellement le projet du Grand Paris en ouvrant la possibilité de réduire considérablement le périmètre du projet : ainsi la gauche, majoritaire au STIF, menace d'annuler la liaison directe La Défense-Roissy. La SGP s'est fondée sur un projet consensuel et unanime qui faisait de la « ligne rouge » une priorité cohérente. Une « ligne orange », intérieure au circuit de la ligne rouge, en était l'accessoire. Le STIF vient d'imposer à la SGP de donner une priorité à la réalisation de la ligne orange au détriment de toute la partie Est de la ligne rouge.  C'est ainsi que la liaison directe entre La Défense et l'aéroport de Roissy est pratiquement abandonnée, alors que ce sont les deux premiers pôles d'emploi de la Région Ile-de-France. C'est ainsi que le Val d'Oise, les Yvelines et la Seine-et-Marne se trouvent marginalisées. C'est ainsi que la continuité sans rupture de charge entre l'ouest de la ligne rouge et la ligne orange est annoncée. On ne parle plus de la ligne bleue, prolongement de la ligne 14 vers Orly, ni de la ligne verte qui relie les Yvelines d'une part à La Défense, d'autre part à Orly. Le consensus était unanime avant l'élection présidentielle, il vole en éclat dès qu'elle est acquise »

  • LES RENDEZ-VOUS D’UNE VERITABLE PREMIERE SEMAINE DE VACANCES MARQUEE PAR DES DISPARITIONS ET CLOT PAR LA FETE NATIONALE

     

    Les vanvéens partent en vacances. Et cela s’est vérifié de nouveau ce week-end. Dés vendredi soir, ceux qui sont restés pouvaient se garer sans trop de problèmes dans des rues désertés, le marché du lendemain était moins fréquenté qu’à l’habitude. Il faut savoir que  77% des franciliens dont les vanvéens font parti,  partent en vacances contre 62% des français, cet écart étant lié à l'urbanisation. Et ils partent pour une moyenne de 61 jours (contre 20 en France), ce qui prouve que l'absence d'Ile de France va bien au delà des congés au sens strict du terme et met en cause d'autres processus comme l'utilisation régulière de résidences secondaires, notamment du côté de la Normandie et de l’Yonne

    Vanves a été marqué en fin de semaine dernière par plusieurs disparitions  : Michel Giroux, grande figure de la section football et du Stade Vanves, terrassé par une crise cardiaque lorsqu’il regardait chez lui le Tour de France. Mouss Diouf, l’ex-inspecteur N’Guma de la série télévisé « Julie Lescaut », qui a fréquenté les cafés-restaurants du Centrre Ancien lorsque cette série télévisée était tournée à Vanves entre 1994 et 2002. Beaucoup de commercçants et de figurants vanvéens avaient eu l’occasion de rencontrer et de parler avec cet acteur qui aimait les gens. Enfin, Vanves a perdu l’un de ses plombiers, Didier Bontemps (Didier Artisan), qui s’est éteint ce week-end après une longue maladie. Il s’était installé à Vanves voilà dix ans au 1 de la place du Val (du Maréchal de Lattre de Tassigny) dans un atelier décoré de photos de Doisneau qu'il avait eu l'occasion de rencontrer, gardant après sa disparition, des liens avec l'une de ses filles. Il s’était mis à son compte à 44 ans  après avoir travaillé plus de 15 ans dans la société Vergely, à Malakoff, titulaire d’un CAP en plomberie, chauffage et couverture. Il a toujours travaillé seul, ne comptant pas ses heures, expliquant tout simplement : « Pour faire ce que je fais, il faut aimer son métier. Sinon il faut arrêter ».

     

    Lundi 9 Juillet 2012

    A 14H30 au Conseil Général : Guy Janvier participe à la Commission Permanente

    A 18H30 bd du Lycée : Inauguration du commerce « Expert-Matelas »

    Mardi 10 Juillet 2012

    A 14H à Clamart (Eglise Saint Pierre/Saint Paul) : Obséques de Michel Giroux

    Jeudi 12 juillet 2012

    A 9H30 au Conseil Régional : Bernard Gauducheau participe à la Commission Permanente    

    A 10H à Malakoff (Chapelle Saint Marc, rue Hoche)  : Obséques de Didier Bontemps (Didier Artisan)

    Vendredi 13 Juillet 2012 – Fête Natrionale

     A 20h30 sur le  Parvis d’Audiens (square du 11 novembre 1918) : Retraite aux flambeaux avec Les Traine-Savates, fanfare funk

    A 21h au Parc F.Pic : Soirée dansante accompagnée par Jet7Live avec Philippe Tailleferd de l’émission The Voice. Ambiance “boîte de nuit” assurée : boules à facettes, couleurs fluo et autres faisceaux de lumières !

    A  22h30 au Parc F.Pic : Feu d’artifice avec Fêtes et Feux, avec le disco pour thème musical