Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • DEUX VERTS DE VANVES SUR LA LISTE EUROPE ECOLOGIE

    Il s’agit de Marc Lipinski, Vice président sortant chargé des Universités, de la Recherche et de l’Innovation durant la mandature 2004-10, et de Pierre Toulouse, conseiller municipal à Vanves. Tous les deux font partie de la liste conduite par Pierre Larrouturou dans les Hauts de Seine constitué d’anciens et de déçus du PS, du PC même parmi les refondateurs, et du Modem, de personnalités de la vie civile et d’élus locaux, le premier en n°3, le second en 23 éme position

    Marc Lipinski  explique qu’il est venu chez les Verts par la recherche voilà une dizaine d’année, puisqu’il est directeur de recherche au CNRS. Il a développé une politique régionale en faveur de la recherche en inventant le concept des Domaines d’Intérêt Majeur (DIM) qui donnent une priorité pour les sciences du vivant et les sciences humaines et sociales. Il est le pére des PICRI (Partenariats Institutions Citoyens pour la Recherche et l’Innovation) grâce auxquels des associations bénéficient de crédits pour mener à bien des recherches aux côtés d’acteurs académiques. Il insiste beaucoup actuellement sur l’innovation qu’il veut développer grâce à l’aide à l’innovation responsable en ayant mis en place deux structures d’aide aux PME et TPE : Le Centre francilien de l’innovation et le Lieu de Design.

    Pierre Toulouse est le militant pur et dur du vélo, militant depuis 15 ans au sein d’une importante association francilienne de promotion du vélo quotidien. Et il sait de quoi il parle dans sa vie professionnelle, il est ingénieur spécialisé dans le domaine des routes et de la sécurité routière au sein de la direction de l’équipement. « C’est pour défendre l’idée que le vélo est le mode de déplacement de l’avenir en Ile de France et qu’il faut tout faire pour convaincre le plus grand nombre de franciliens » qu’il est candidat.  

  • LE MAIRE DE VANVES : LES EVENEMENTS MARQUANTS DE CETTE DECENNIE ET DE 2009

    Vanves Au Quotidien commence aujourd’hui un entretien avec Bernard Gauducheau sur l’année et  la décennie passée avant d’entamer les projets et les grands rendez-vous pour 2010 dont les régionales où il sera candidat sur la liste conduite par André Santini dans les Hauts de Seine et Valérie Pécresse en Ile de France

     

    Bernard Gauducheau :

    « Vanves a pleinement retrouvé sa place de ville qui compte »

     

    Vanves au Quotidien - Quels ont été à vos yeux, les événements marquants de cette première décennie du XXIéme siècle à Vanves ?

     

    Bernard Gauducheau : « Vanves, la belle endormie, est redevenue attractive, dynamique et appréciée au-delà de ses frontières. C’est le fruit d’un travail sans relâche de l’équipe municipale en liaison avec les acteurs de la société civile et nos partenaires au premier rang desquels notre communauté d’agglomération devenue Grand Paris Seine Ouest depuis le 1er janvier 2010.

     

    Cette modernité retrouvée après plusieurs années d’immobilisme tout le monde peut la constater en flânant dans Vanves. Notre ville a connu une véritable renaissance depuis 2001 grâce à un programme d’investissement pluri-annuel en faveur des équipements et des espaces publics et une recherche active de subventions extérieures. Cet activisme de l’équipe municipale a attiré des investisseurs publics et privés qui ont retrouvé dans notre commune un terrain propice à leurs actions. Ainsi, des opérations audacieuses et innovantes (béton dépolluant rue Jean Bleuzen, Panopée,…) et des réalisations incontournables (rénovation du marché couvert, du cœur de ville et reconstruction de la Place Saint Rémy) ont vu le jour.

     

    Cette impulsion publique a permis de redonner confiance aux entreprises privées qui n’ont plus d’hésitation à choisir Vanves. L’installation du groupe de protection sociale Audiens avec ses 650 employés ou tout prochainement le regroupement de 3 filiales d’Arte boulevard du Lycée en sont la preuve.

     

    D’ailleurs, les chiffres du recensement de l’INSEE sont révélateurs de cette vitalité puisque Vanves atteint désormais de 27112 habitants soit une augmentation de plus de 5,44% en moins de 10 ans. Notre cadre de vie est réputé et de nombreuses familles souhaitent vivre à Vanves.

     

    Ces nouveaux habitants nouent rapidement des relations avec nos concitoyens et s’impliquent souvent dans la vie locale en raison de la richesse des acteurs associatifs, des membres des instances de participation locale ou dans le cadre d’activités proposées par la ville. C’est la clef de la réussite de notre commune reconnue pour être solidaire.

     

    Notre ville a aussi renoué avec ses racines historiques et a gagné un millénaire au cours des 10 dernières années. Les fouilles dans le Centre historique du début des années 2000 ont modifié son histoire en révélant ses racines gallo-romaines alors qu’on faisait remonter son origine au Moyen Age.

     

    La mobilisation des élus avec le soutien du personnel communal et intercommunal sont la clef de la réussite et de la modernisation de notre commune. Désormais, Vanves et Grand Paris Seine Ouest ne font qu’un. Notre commune est embarquée à bord d’un des navires amiraux de la flotte française et nous pouvons en être fiers. Grâce à notre intercommunalité, nous saurons faire porter la voix de nos concitoyens dans le cadre du débat sur le Grand Paris.

     

    Vanves a pleinement retrouvé sa place de ville qui compte et où il fait bon vivre dans la région Ile-de-France. Je tiens à remercier très sincèrement chacune et chacun des élus et des fonctionnaires de mon équipe qui à mes côtés font progresser Vanves et améliorent le cadre de vie des habitants dans chacun de leurs domaines de compétences.

     

    VAQ - Que retenez-vous de 2009 (à Vanves bien sûr) ? 

     

    B.G. : « L’année 2009 a été celle de la reconnaissance de nos efforts dans plusieurs domaines. Suite à son classement au concours des villes fleuries et à notre reconnaissance comme Ville Amie des Enfants pour son action en matière d’enfance et de Jeunesse, Vanves a obtenu un label national pour ses efforts en matière de vitalité commerciale. Ensuite, nous avons remporté 3 arobases récompensant le développement des outils numériques. Nous venons de recevoir le prix de la vie associative et le prix national Territoria pour la richesse de la démocratie de proximité et des acteurs locaux. Notre travail en commun est reconnu à Vanves comme au-delà de nos frontières.

     

    Concernant les équipements publics, nous avons réalisé une véritable prouesse avec ce que j’appelle le « chantier du siècle ». Depuis septembre, la reconstruction de l’Espace Cabourg et des écoles du Centre avancent à grands pas. Nous en verrons le résultat dans moins de deux ans.

     

    2009 a aussi vu l’accélération de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) dans le quartier du Centre Saint-Rémy. L’équipe municipale a revu régulièrement son barème d’aides publiques attribuées en vue de la rénovation des logements privés du cœur de ville et permettant aussi le maintien d’un équilibre social dans notre ville.

     

    Toujours dans le domaine de la solidarité, l’ouverture de l’épicerie sociale d’Issy-les-Moulineaux située à la limite de Vanves est révélatrice de notre politique en matière de solidarité au profit de nos concitoyens les plus fragiles.

     

    Enfin, je tiens à insister sur la gestion de la grippe A qui a fortement mobilisé l’équipe municipale au cours des derniers mois. Nous avons eu un très lourd plan de charge imposé par l’Etat car il s’agissait de mettre en place un dispositif de lutte contre une pandémie de grippe A. Le gymnase Magne a été réquisitionné par le Préfet pour servir de centre de vaccination pour Vanves et Malakoff. Nous avons trouvé des solutions alternatives pour assurer la continuité de la majorité des activités sportives, scolaires et associatives qui avaient habituellement lieu dans cet équipement sportif.

     

    Certaines personnes peu soucieuses de l’intérêt collectif ont vu dans cette réquisition une lubie des autorités publiques. Il était question de protéger nos concitoyens dans le cadre d’un plan d’action national relevant de la sécurité et de la santé publique et d’éviter la propagation d’une grippe qui aurait pu causer des milliers de morts. Suite aux demandes de la municipalité et à une décision préfectorale, ce dispositif a été assoupli et le gymnase Magne a pu retrouver ses activités traditionnelles. Je remercie les adhérents du stade de Vanves et des associations locales qui ont su faire preuve de patience et de compréhension pendant toute cette période de réquisition.

     

    A SUIVRE …

     

     

    DANS LE CREUX DE L’OREILLE

     

    REGIONALES : Les vanvéens ne seront pas absents de la campagne des régionales comme prévu. Ils sont présents sur les listes UMP/NC avec Bernard Gauducheau, Verts avec Marc Lipinski qui présentent aujourd’hui la liste 92 à Issy les Moulineaux au café Le Comptoir, PS avec Fabian Estellano dont le chef de file, Jean Paul Huchon devrait présenter le programme lundi prochain, et Modem qui devrait avoir 2 à 3 candidats sur la liste conduite par Alain Dolium (qui présentait ses têtes de liste et son programme hier matin dans le 9.3) dont Aurélie Marchand, la chef de file vanvéen (en place non éligible).

     

    DEPORTES : Une cérémonie toute simple s’est déroulée hier en fin d’après midi à 18H place de l’insurrection devant la stéle des victimes vanvéennes du Nazisme alors que la nuit tombait avec les dernières lueurs d’un soleil très rouge au lointain dans les nuages. Le maire, la sénateur, les élus, les anciens combattants, des vanvéens… étaient présent malgré le froid pour se souvenir et ne jamais oublier. Cette stéle qui rappellent le nom de 119 victimes vanvéens issus de tous les milieux dont René Sedes, fait citoyen d’honneur de la ville de Vanves avec Josette Sala avaient rappelé la vie de certains dans un livre paru e 2006 : « Ils voulaient simplement ne pas vivre à genoux(1939-45) ».

  • VANVES EN CAMPAGNE REGIONALE : LE MODEM 92 AU PLUS MAL

    Le Modem lance aujourd’hui sa campagne en Ile de France en Plaine Saint Denis avec le nouveau venu Alain Dolium qui pose la question « Est-il le nouveau Obama français ? ». Il faut reconnaître  que les lieutenants ont bien choisi leur date. Nicolas About, sénateur des Yvelines que connaît bien Isabelle Debré quitte le Modem pour l’UMP et rejoindre Valérie Pécresse en dénonçant « un parti enfermé dans une posture d’opposition systématique ». La presse reléve constate que « privé du vivier de ses élus, évaporés au lendemain de son échec à la présidentielle de 2007, François Bayrou a dû recruter parmi les simples militants du Modem. Des néophytes à l’image d’Alain Dolium, sans aucun mandat, bombardé tête de liste en Ile de France, première région française ». Il parait que c’était le bal des débutants Dimanche sur l’estrade de la Maison de la Chimie dimanche dernier.

     

    Là-dessus, les vieux briscards de l’UDF restés au Modem veulent régler leur compte aux traites du NC comme Bernard Lehideux, président du groupe Modem au Conseil régional Ile de France qui veut poser la seule question qui vaille à André Santini, et dont il va s’en charger, puisque les journalistes et les bloggeurs ne la posent pas « Quel mandat André Santini choisira de quitter s’il siége au lendemain des élections ? ». A ses yeux, se faire élire pour ensuite démissionner, comme il l’a fait en 2004 est un déni de démocratie. D’autant plus, comme cela a été dit lors du débat du Grand Paris à l’Assemblée Nationale fin Novembre, le président de la République lui aurait promis la présidence de la Société du Grand Paris qui doit mettre en œuvre le plan transport du Grand Paris défendu par Christian Blanc. Pour l’instant le député de Vanves et d’Issy s’est borné à répondre aux Echos (21 Janvier 2010) : « Nous verrons… ! », en enclenchant sur le théme « Valérie Pécresse tracte beaucoup autour des gares, mais elle siége dans un gouvernement qui n’a pas toujours contribué au plan de mobilisation. N’est-ce pas contradictoire ? ». Histoire de faire oublier cette question intéressante tout de même.

     

    Enfin, dans les Hauts de Seine, c’est règlement à O.K. Corral au Modem qui vient de perdre son président fédéral 92. Antoine Dupin, conseiller régional sortant, et municipal à Meudon, a démissionné. Il est remplacé par la tête de liste sur le département : Chantal Brault, maire adjoint de Sceaux pour assurer l’intérim. Au centre de la polémique : la désignation de Pierre Creuzet, élu de Nanterre en 2éme place grâce à Denis Badré, sénateur Maire de Ville d’Avray que les vanvéens connaissent bien, qui a préféré écarter Antoine Dupin, en faisant même pression sur François Bayrou. Une suite logique dans la mesure où le président du Modem 92 avait posté à l’automne une lettre ouverte très sévère sur la gouvernance de Bayrou, la préparation des régionales, dénonçant la fuite des élus.

    En attendant, la liste Modem 92 a dû mal à se boucler, mais Denis Badré ne désarme pas, heureux d’avoir repris la main – vous savez ces anciens de l’UDF qui ont un compte à régler avec les ex-UDF devenus NC – en expliquant que « nous construisons cette liste dans l’esprit le plus respectueux de tous les courants et le plus soucieux des meilleurs résultats », et qu’il a foi en Alain Dolium pour « renouveler le débat politique dans notre famille et au niveau régional ».  Fermez le ban. Les élections régionales vu de Vanves et des Hauts de Seine vont être passionnantes, surtout avec des candidats vanvéens.