Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE : CAMPAGNE, CAFE, ANNIVERSAIRE

    CAMPAGNE :

    Il y aura un café PS, ce sera le 101éme, à Vanves, après l’opération menée en Ile de France samedi dernier par les co-listiers et les supporters de Jean Paul Huchon. Fabian Estellano, candidat (non éligible) sur la liste 92 a indiqué qu’il comptait faire venir Jean Paul Huchon dans notre ville pour un café politique (au Bistroquet) et sûrement une visite des commerçants. Ce ne sera pas la première fois car le président de Région était venu soutenir Guy Janvier le 15 Mars 2001 pour les municipales en venant visiter le marché, installé rue Mary Besseyre après l’incendie.

    En attendant, le PS distribuait samedi matin un tact sur Huchon, et l’UMP avec le NC le programme de Valérie Pécresse

     

    HAITI :

    Isabelle Debré a indiquée vendredi dernier lors de la galette UMP/NC à l’école Larmeroux, qu’elle connaissait bien Didier Le Bret, l’ambassadeur de la France à Haïti qui a été nommé là bas le 29 Septembre 2009. Elle l’a connu durant son stage à l’IDHEN l’année dernière, et comme elle l’a racontée, il souhaitait énormément ce poste qu’il a finalement obtenu. Alors, après le tremblement de terre, elle a bien sûr cherché à le joindre, pour savoir déjà s’il était en vie. Et lorsqu’elle l’a eu, il lui a dit simplement ses mots : « Ce qui s’est passé, est vraiment monstrueux ! Il faut des médecins, des sauveteurs ». Ce fut la minute d’émotion intense de cette réunion avec le témoignage de Véronique Bevierre, conseillère municipale d’Issy les Moulineaux qui connaît bien Haïti, avec deux amis qui revenaient de là bas et ont vécu ce tremblement de terre.

     

    BON ANNIVERSAIRE AU PERE DE VANVES

    Le Blog Vanves Au Quotidien souhaite un très bon anniversaire au Pére Thirion, qui a eu 89 ans, Vendredi dernier. C’est notre pére à tous à Vanves que tout le monde cajole et qui ne compte pas son temps pour s’occuper des âmes en peine. « Robert, c’est le sage, c’est l’être qui écoute, qui m’a aidé à écouter les autres, à m’accompagner dans mes responsabilités. Il m’a aidé comme un père ! » témoignait Yves Morel, curé de Vanves juste avant son départ devant la communauté paroissiale. Un prêtre qui met tout le monde à l’aise lors de cérémonies heureuses (mariage, baptême) ou malheureuses (obséques), les croyants, les pas croyants, les bouffeurs de « curés » etc… avec des paroles justes, chaleureuses, simples qui détonent et désarment ceux qui constataient avec un air condensant  en entrant dans l’église (entendu lors d’un enterrement) « encore un vieux prêtre! ». Saviez-vous qu’il a signé un magnifique livre « Méditations d’un gamin de Paris » à 76 ans, sorte d’introduction à la prière qu’il pratiquait au groupe d’Auteuil dans le groupe « tala » de l’école normale où il était entré en 1937, en confiant qu’il aime beaucoup cette oraison du brévaire : « Dieu qui nous a donné de vivre jusqu’à maintenant, vers toi, nous levons les mains pour te rendre, ce soir, toute grâce reçue ».    

  • VANVES EN CAMPAGNE REGIONALE : SOIREE FAMILIALE !

    Beaucoup des militants UMP et NC sont repartis vendredi soir  du préau de l’école Larmeroux, déçus…de n’avoir pas vu, ni entendu Yama Rade, secrétaire d’Etat des sports qui était finalement la vedette attendue, espéré de la galette des Rois avec son cidre à 3 €. 250 à 300 militants de l’UMP et NC de Vanves et d’Issy les Moulineaux s’étaient déplacés à l’invitation d’Isabelle Debré et Bernard Gauducheau qui a trouvé « que ce n’était pas assez souvent » et qui s’est interrogé : « A quoi sert un conseiller régional ? » - intéressant dans la mesure où il est candidat – et a demandé à l’assistance : « Connaissez-vous les conseillers régionaux de Vanves ? Ils se déguisent, défilent dans nos rues, ne rendent jamais compte. On ne les voit jamais. Ils ne sont jamais venus s’expliquer devant les vanvéens…On voit dans des blogs des déclarations, des bilans…Mais c’est nous qui portons les projets de notre commune que nous défendons devant le conseil régional pour obtenir une subvention. Le bilan de nos 2 conseillers régionaux est égal à zéro. C’est pourquoi on les a remercié, tout au moins une sur deux ! ». Cruel. Mais c’est Bernard Gauducheau quand on le cherche sur le terrain politique.

      

    Pour lui, « il y a un lien de proximité à créer, car personne, ici, ne sait ce que fait la Région pour nous » a t-il déclaré en défendant la création du conseiller territorial même s’il n’était pas pour la réduction du nombre d’élus. « Mais quand on regarde bien les choses, ceux qui veulent servir sont peu nombreux » a t-il ajouté en défendant le projet du Grand Paris du Président Sarkozy. Après cette introduction, la soirée fut très familiale avec les numéros habituels : Frédéric Lefebvre dans son rôle de décrypteur de l’actualité et des attaques socialistes : « Les socialistes sont mobilisés et cherchent à nous faire des croche-pieds. UMP et NC sont unis, et ceux qui ont gouvernés la Région sont sur des listes séparées. Il ne faut pas rater cette échéance ! ». Roger Karoutchi avec sa très grande connaissance des arcanes du Conseil Régional a dressé un tableau dantesque de la gestion socialistes s’en prenant à la tête de liste PS dans les Hauts de Seine qui promet un tremblement de terre dans le 92 : « Le seul séisme que je connaisse c’est Kaltenbach ! Comment peut on voter pour lui ? Il a voté 70% d’augmentation des impôts ! Pas une fois, sa voix n’a manqué à sa majorité pour voter des textes et des décisions contre les Hauts de Seine pour empêcher toute réalisation de ses projets ».

     

    Comme le constatait Isabelle Debré qui a été tête de liste en 2004 avec lui « En t’écoutant je m’aperçois que rien n’a changé depuis 6 ans car j’entends la même chose ». Tout en ajoutant : « On va aller chercher les voix avec les dents mais en souriant ! ». Enfin, André Santini a surtout mis en avant les réussites de sa ville d’Issy les Moulineaux avec l’arrivée de Microsoft que les échecs de la Région tout en n’oubliant de s’en prendre au président (de région) Huchon qu’il a traité de « sénescent » comme lors de la conférence de presse de présentation du programme de Valérie Pécresse Jeudi dernier : « le problème est sa sénescence, car Huchon ne mobilise pas les troupes. Les Verts au premier virage ont dit « excusez-nous on descend-là, on préfère dans le train-western sauter avant le déraillement ». Il avait constaté à propos de Valérie Pécresse « qu’une ministre qui a réussi, c'est très rare », en citant  « l'autonomie des universités » qui « est la mesure jugée la plus importante de ses derniers mois ». Avec le crédit Recherche qui a permis à sa ville d’Issy d’accueillir notamment le siége et le campus de microsoft car « ses responsables sont venus s’installer grâce notamment à cette mesure ». Voilà pour une réunion de famille à huis clos où on est passé à côté de l’essentiel…Rama Yade.

     

    DANS LE CREUX DE L’OREILLE

        

    LE GYMNASE MAGNE (SUR LE PLATEAU) LIBERE

    Dés la fin de l’après-midi de Vendredi, le maire de Vanves informait les responsables du Stade de Vanves « que le centre de vaccination installé au gymnase Magne cessera son activité à compter de Samedi en fin d’après-midi. Compte tenu  des contraintes d’évacuation du matériel par les services techniques des villes de Vanves et de Malakoff ainsi que du nettoyage complet de la salle, le gymnase pourra de nouveau être occupé par vos sections à compter de mercredi 27 Janvier après-midi »,  remerciait « tous les adhérents (du Stade de Vanves) pour la patience dont vous avez fait preuve pendant toute cette période de réquisition » et adressait « des remerciements particuliers aux sections Handball et Basket en leur souhaitant bonne chance pour la suite de la saison ». François Praud, Président du Stade de Vanves s’est réjouie « de cette bonne nouvelle. Cela ne fut pas tous les jours facile pour les dirigeants qui se donnent sans compter pour leurs sections. Cette période est maintenant derriére nous, et les sections Hand, Basket et GV vont pouvoir reprendre normalement leurs activités avec tout le bonheur qu'on leur souhaite ».

  • LA TOUR DE VANVES SUR TOUTES LES SAISONS

    Carole Demerin expose ses photos sur la tour de Vanves au Centre administratif jusqu’au 19 Février. Un lieu bien choisi car c’est le seul endroit d’où l’on ne voit pas cette tour puisqu’elle est au desous. Cette vanvéenne a réalisé un travail photographique extraordinaire, un peu comme cette artiste vanvéenne (Corsi) qui avait peint le parc Frédéric Pic sur toutes ces coutures et durant les quatre saisons, mais sur cette tour dont elle nous conte :

     

    LA PETITE HISTOIRE

    - Le contact  :  « Août 2007. Nous emménageons dans ce nouvel appartement. Au travers de la fenêtre du salon, nous l’apercevons, là, planté droit devant nous tel le gardien de la ville. Je détourne presque malgré moi mon regard et déjà je sens qu’il se passe quelque chose. Une nouvelle vie commence, et ce centre administratif va en faire partie ! »

    - L’envie : « Ne pas s’arrêter à la première vision, à la première impression. Mes images ne relèvent pas de l’information, elles reflètent une vision au travers de ma sensibilité. Je recherche plus qu’une apparence fondamentale. Conjuguer mon attachement au thème du temps et mon obsession de découvrir autrement un sujet du quotidien ».

    - La réalisation : « Puisque notre rencontre s’était produite au travers de cette fenêtre, je décide alors de rester fidèle à ce lieu : la première photo sera donc prise de là ! Puis deux, puis trois… Très vite, cela devient un jeu : je jette un œil à chaque fois que je passe et quand je craque, hop une photo ! Il est toujours le même et pourtant tellement différent… »

    -  L’épilogue : « Deux années plus tard, force est de constater que les images se sont accumulées. Je les regarde, je les aime, elles font partie d’une période de ma vie. Je commence à les montrer et tout s’enchaîne. Je remercie vivement toutes les personnes qui m’ont aidée à vous les présenter aujourd’hui et j’espère que cette sélection vous fera vibrer autant que moi en les réalisant ».

     

    L’ARTISTE

    Comme tout artiste, Carole Demerin n’aime pas parler d’elle : « Disons que j'ai toujours baigné dans le milieu de la photo avec un père et un oncle photographes qui m'ont toujours encouragée à faire « autre chose ». Mais le propre d'une passion n'est-il pas de ne pas écouter la raison ? C'est donc naturellement que je suis devenue photographe. Je suis plutôt décrite dans le milieu professionnel comme une photographe de la matière et de la couleur, en fait je suis à la base une photographe de nature morte. J'aime détourner les objets, les sortir de leur contexte pour leur donner une autre dimension. ( On retrouve un peu ça aussi je pense dans mes photos du centre administratif) » explique t-elle en parlant de ses deux dernières expositions qui reflétaient son attirance pour le thème du temps et de la matière : « Le temps » en Mai 2005 et « la vie des pommes de terre » en décembre 2008 - Vous pouvez voir ces images sur son site : http://www.caroledemerin.com. « Je prépare actuellement ma prochaine exposition pour le printemps « kaléidoscope » sur le thème de l'eau : une recherche influencée encore une fois par le temps, la matière et la couleur ».

     

    VANVES UN VILLAGE

    « Je suis arrivée à Vanves en août 2007, un peu par hasard, suite aux aléas de la vie. J'avais toujours habité à Paris, et ce qui m'a tout de suite frappé dans cette ville, c'est qu'il s'en dégageait une âme de village. J'aime Vanves et ma première impression s'est confirmée au fil des jours, preuve en est notre rencontre. Alors oui, pourquoi ne pas photographier d'autres lieux, je vous promets d'y réfléchir... Quant à Monsieur Doisneau, grande question ! Bien des choses ont été écrites... Disons simplement qu'il incarne pour moi le bonheur des années 50 ».

     

     

    DANS LE CREUX DE L’OREILLE

     

    DISPARITION D’OLIVIER COUSSY

    Le quartier du lycée Michelet a perdu l’un des siens à l’âge de 56 ans auquel Le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées installé Bd Lefebvre, tout prés,  a rendu hommage hier en milieu d’après midi après son inhumation au cimetière Montparnasse : ll s’agit d’Olivier Coussy, ingénieur civil des Ponts et Chaussées (promo 75), docteur es-sciences de l’université Pierre et Marie Curie ; directeur de recherche, enseignant et chercheur reconnu. Il s’était illustré par ses travaux en poro-mécanique, en thermodynamique des milieux poreux, en poro-plasticité, en propagation d’ondes ou en chimio-mécanique dans ces milieux qui ont été récompensés par de nombreux prix et médailles. Il a été l’auteur de plus de 70 publications dans des revues internationales et plusieurs ouvrages. Beaucoup de ceux qui l’avaient côtoyé dans son quartier ont été énormément touché par sa disparition si subite,  dont le marchand de journaux du Lycée qui connaissait bien la famille.