Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • A VANVES ON FAIT LA TREVE ET ON ANALYSE

    30 questions étaient inscrits à l’ordre du jour du Conseil Municipal de Mercredi soir dont l’élection des délégués communautaires de la future CA (Communauté d’Agglomération) du Grand Paris Seine Ouest (GPSO) qui s’est déroulé sans problèmes, la trêve des confiseurs faisant sentir ses effets avant l’heure. Mais le temps fort de ce conseil a été consacré à l’analyse des besoins sociaux de Vanves présenté par Isabelle Debré, maire adjointe et Isabelle Thiard, direcrice du CCAS lors d’un grand oral qui a duré une bonne heure

     

    INTERCO :

    TREVE POLITIQUE POUR L’ELECTION DES DELEGUES

     

    Comme la majorité municipale avait acceptée d’accorder 2 places sur les 10 à l’opposition municipale, l’élection des 10 délégués communautaires n’a été qu’une formalité, Guy Janvier proposant même qu’elle se déroule à mains levées. Mais le maire a préféré le scrutin secret par précaution.

    Ce qui n’a empêché négociations, tractations, discussions tant au sein de la Majorité et de l’Opposition municipale, comme entre les deux, le maire ayant reçu une délégation durant la semaine passée. Bernard Gauducheau en a présenté les résultats avant une suspension de séance et le vote : « En Mars 2008, nous avions décidé d’élire 9 délégués de la Majorité et un de l’Opposition. J’ai eu des contacts les uns avec les autres. J’étais parti pour reconduire les 10 délégués sortants dans la mesure où ils souhaitaient continuer. A la suite des discussions, j’ai proposé que l’on envisage de passer de 1 à 2 postes pour l’opposition, d’autant plus que M. Alain Toubiana a proposé de se retirer » a-t-il expliqué. « C’est une bonne surprise. La ville de Vanves a enfin accepté de tenir compte de l’opposition. C’est grâce à M.Toubiana que cela est possible » s’est félicité Guy Janvier (PS). Claudine Sharfe (PC) a annoncé le retrait de sa candidature : « Les communistes avaient demandé à avoir au moins un élu, et d’être de ce fait candidate. Je n’ai pas eu envie que les salades recommencent comme nous l’avons vécu lors des précédentes élections ». Claire Papy (verts) a indiqué que la même demande a été faîte dans les 7 communes de la future CA « afin que la représentation de l’opposition soit plus conforme ». Ainsi Claire Papy (verts) et Jean Cyril Legoff (PS) ont été élus délégués communautaires.

     

    L’ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX

     

    Cet outil d’aide à la décision est devenu obligatoire pour les communes. Il a été réalisé par un étudiant en sociologie durant 4 mois et a permis d’aborder l’ensemble des secteurs en dressant un constat et en donnant des premières pistes de travail sur lesquelles  l’ensemble des élus ont débattus. Guy Janvier (PS) a regretté « de découvrir ce document maintenant, car cela nous aurait permis de préparer des questions » et a rappelé « qu’on avait entamé un tel travail de diagnostic avec JP Bourely » lorsqu’il était bien sûr à la mairie.

     

    CONSTAT GENERAL :

    Vanves compte 27 212 habitants soit une progression de + 7,6% sur 10 ans avec une sur-représentation des 25-40 ans et des femmes.

     

    PETITE ENFANCE

    Ce rapport note une diversité des modes garde et invite à engager une réflexion sur l’augmentation de l’offre, avec un constat fait par les élus sur la difficulté de connaître le nombre de personnes satisfaites.  Isabelle Debré a indiqué que le service préfère travailler en demi-journée plutôt qu’en heure, avec la mère de l’enfant.

    Le débat s’est focalisé sur les assistantes maternelles dont le nombre diminue et sur l’aide au logement qu’elles peuvent bénéficier. 

     

    PERSONNES AGEES

    Elles représentent 19,8% des vanvéens. Cette analyse a noté une légère augmentation de la dépendance. Elle insiste sur l’importance de lutter contre l’isolement social et la conservation du lien social. D’où l’objectif assigné de travailler sur les activités et les animations spécifiques, et sur un service de transports à la demande pour les personnes âgées et handicapés.

    La question de la coordination gérontologique a été soulevée par Guy Janvier (PS). La création d’un CLIC a été envisagé voilà 4 ans, mais « on n’a pas senti un entrain certain » a répondu Bernard Gauducheau (NC). « L’avantage est qu’il est financé par le Conseil Général » ajoute le conseiller général. « Je souhaiterai que l’on y travaille au niveau de l’interco » a ajouté Isabelle Debré ( UMP) qui s’est félicité des conditions de distributions des chocolats en 3 points de la ville mardi dernier.

     

    PRECARITE

    3% des vanvéens ont un revenu inférieur à 903 €. Vanves compte 278 Rmistes, 28 bénéficiaires de l’API et 161 de l’AAH. Le CCAS a constaté une augmentation du nombre de personnes venant chercher de l’aide, « car les gens se tournent toujours vers le CCAS dans ce cas là ».

    106 familles bénéficient de l’aide alimentaire (68 en 2008, 64 en 2007, 92 en 2006, 70 en 2005). « Cette augmentation est sûrement dû à la crise » a constaté Jean Cyril Le Goff (PS). Elles sont satisfaites de l’accès au libre service social intercommunal avec Issy les Moulineaux pour différentes raisons selon Isabelle Debré : « L’accueil, l’extension des plages horaires dont le jeudi soir de 18H à 20H, la diversité des produits ».   

    32 familles ont bénéficié de l’aide au départ en vacances (498 € par famille), qui ont ainsi découvert de nouveaux modes de vacances. L’allocation de rentrée scolaire a été versée à 38 familles, soit 80 enfants du primaire au lycée. Claire Papy (Verts) a demandé quel était le nombre de dossiers de sur-endettement à Vanves et le nombre de ménages en sous-capacité énergétique. Guy Janvier (PS) a demandé un bilan du protocole signé entre la Ville de Vanves et le Conseil Général.

    Enfin, cette analyse indique très nettement que Vanves devrait disposer d’un centre d’accueil d’urgence pour SDF. Il y en aurait entre 20 à 30 dans notre commune.

     

    LOGEMENT SOCIAL

    La majorité et l’opposition se sont quelque peu affrontées sur ce sujet sensible. Vanves compte 23,55% de logements sociaux, 900 demandeurs de logements dont 40 sont prioritaires. 59 ont été attribués en 2009 selon Mme Sorensen, maire adjoint.  Guy Janvier a mis en avant 1 ou 2 cas dramatique de familles vivant dans 14 et 34 m2. Du coup, Bernard Gauducheau a mis enfin au débat, qui a été déjà bien abordé,  en déclarant : « La situation est loin d’être réglée, mais elle est loin d’être catastrophique » 

     

    JEUNESSE

    Cette analyse a surtout mis son coup de projecteur sur  le service infirmier scolaire, le centre d’éducation planification familiale et le Centre Santé Jeunesse  dont il faut améliorer l’information et la communication. Jean Cyril Le Goff (PS)  a demandé une meilleure accessibilité et visibilité à l’espace santé jeune qui a changé plusieurs fois d’adresses

    Claudine Sharfe en a profité pour soulever le problème posé par le départ à la retraite des médecins généralistes à Vanves, alors que notre ville compte 7,38 médecins pour 10 000 habitants (9,1 dans le département). « 5 médecins partent à la retraite, d’autres vont partir. Ceux qui restent en ont ras la casquette ! ». Isabelle Debré  a expliqué que « l’on souffre de la proximité de Paris où se trouvent encore beaucoup de professions libérales »

     

    HANDICAPES

    300 vanvéens seraient handicapés selon cette analyse dont 161 bénéficiaires de l’AAH (Aide aux Adultes Handicapés), mais il est difficile de connaître véritablement leur pourcentage dans la ville comme l’a demandé Jean Cyril Le Goff (PS). C’est pourquoi le CCAS leur a envoyé un questionnaire. Mais peu ont répondu. L’objectif serait de créer un outil de communication et d’améliorer bien sûr l’accessibilité.

    Guy Janvier (PS) a soulevé le problème de l’accompagnement scolaire, du plan d’aide à la mobilité et à l’accessibilité alors que 82% des réponses indiquent que ses handicapés ont besoin d’un accompagnement « Ce qui montre bien que ce diagnostic était indispensable » selon le Conseiller Général. Isabelle Debré a annoncé que l’ordre du jour du prochain Comité Consultatif de la Famille sera consacré aux Handicapés

     

    CCAS  

    Isabelle Debré a confirmé que le CCAS serait renforcé avec une personne de plus à la Petite Enfance et une autre à l’aide sociale. Bernard Gauducheau a rappelé qu’un immense travail au sein du CCAS avait été déjà accompli, avec une nouvelle responsable, une remise en question de sa méthodologie, une réorganisation de ses actions. L’analyse des Besoins Sociaux 2009 est une première. « Il aura besoin d’être enrichi » comme a conclu Isabelle Debré.

  • LE PLATEAU DE VANVES : ENCORE ET TOUJOURS

    Plein d’autres sujets ont été abordés durant cette réunion de 2H40 à l’école Marceau Lundi soir devant une assistance nombreuse et participative qui n’a pas assez goûté au thé à la Menthe offert par l’un des habitants de ce quartier de vanves, bien connu, de l’association Tous Ensemble

     

    Dans cet exercice, le maire excelle dans les petites phrases au détour d’une présentation ou d’un exposé. En présentant les élus présents, Bernard Gauducheau en parlant d’Alain Toubiana, conseillermunicipal chargé des entreprises, des commerces, du marché, n’a pu s’empecher d’ajouter : « On dit souvent que l’on n’a pas de maire adjoint chargé du commerce. Mais on a un élu qui est chef d’entreprise lui-même. Et c’est mieux ! ».

     

    VERBALISER LES CONTREVENANTS !  

    Evidemment les habitants se sont plaints de divers petits maux qui ont échappés à la sagacité de nos élus : Ses voitures qui stationnement rue Pasteur face au café. « C’est dangereux alors que c’est interdit ! ». Et surtout la saleté de nos rues et de nos places dont se plaignent sans cesse les habitants face à un maire qui répond que ses services restent très vigilants. « Mais je ne peux pas être avec ma baguette magique derrière tout le monde. C’est une question d’éducation ! D’ailleurs nous allons entrer dans une période où les gens devront retrousser leurs manches. Il va falloir arrêter de demander de tout faire au maire comme au président de la République ».

    Avec Mauricette Noyer, Adjoint au Maire chargée du Plateau, il a parlé de ses habitants qui jettent tout sur les trottoirs, sans respect pour personne, qui ne respectent pas les interdictions de circuler et de stationner dans les voies piétonnes, obligeant de multiples fois la mairie à réparer les bornes de la rue Jean Jaurés (2650 € à chaque fois). « Nous réfléchissons maintenant à verbaliser ses actes, car les gens ne comprennent pas ! ».

    D’autres se sont plaints du bruit fait par certains commerçants très tôt le matin, et de ceux qui n’utilisent pas les containers qui leur sont attribués pour leurs déchets, ou des clients de Macdo qui se garent n’importe où et ne rspectent rien.

     

    UN MAIL POUR LA VILLE

    Le maire en a profité pour présenter et défendre ces projets, notamment immobilier avec cet immeuble qui sera construit à l’angle des rues Sadi Carnot et Danton pour la SCA Danton (SMI) pour du personnel militaire : 43 logements locatifs dont la première pierre a été officiellement le lendemain matin de cette réunion. Ensuite de voirie avec le Mail Sadi Carnot entre la place du 8 Mai 1945 et la place du Val (du Maréchal de Lattre de Tassigny) qui lui est très cher et qu’il a dû retarder après avoir interverti ce projet avec l’aménagement de la place de la République qui était urgent à réaliser. « Ce mail sera aménagé sur 3 ans à partir de la fin 2010, sur 800 m pour les piétons, les vélos, avec suppression des trottoirs, réfection de l’éclairage, suppression du stationnement… On recherche ainsi à redonner vie à nos villes ! » a-t-il expliqué.

     

    INVENTAIRE DU PLATEAU

    Il a prévu de lancer un inventaire complet sur la répartition des espaces publics et privés sur le plateau afin de pouvoir s’y retrouver et faciliter les interventions pour requalifier certains secteurs de ce quartier, comme la rue Auguste Comte qui en a bien besoin. Il a expliqué que la ville a toujours la volonté de récupérer un étage de parkings (100 places) aux Papillons. Mais le projet a pris du retard car la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) a demandé d’ajouter quelques travaux de sécurité dont le montant avoisine 700 000 €. « Comme la communauité d’agglomération doit élargir ses compétences, nous allons chercher à ce qu’elle prenne en charge ses travaux ». Il a annoncé que le groupe qui est présent à Vanves rue Jean Bleuzen avec 300 employés, a l’intention d’agrandir son immeuble pour y accueillir 700 personnes

  • ECHANGES A VANVES SUR LA SECURITE AU PLATEAU

    GRIPPE, JEUNE, BANDES, SECURITE, HARA KIRI…

     

    VACCINATION :

    « Je n’ai jamais autant pris conscience du rôle d’une mairie avec notre centre de vaccination ! Je pense que, pour notre pays, une commune est importante. C’est un niveau essenteil » a confié Bernard Gauducheau en ouvrant la troisiéme réunion publique de quartier consacré au Plateau, à l’école Marceau lundi soir. Il est vrai qu’il avait étonné beaucoup de vanvéens par ses propos sur la vaccination dans le parisien : « Je ne pense pas me faire vacciner. J’ai consulté mon généraliste et il me l’a déconseilé. S’il change d’avis, je verrai bien… J’espére que ma santé et ma jeunesse suffiront à me protéger. D’ailleurs je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe saisonnnière ». Du coup, un administré l’aperçevant à la kermesse de Saint François Samedi dernier, avec blouson et écharpe lui a dit : « Ah mais je comprends !  Vous avez raison de vous couvrir, si vous ne voulez pas vous faire vacciner ! »

     

    SEBASTIEN GINER : VERS LA FIN DU FEUILLETON !

    C’est à un véritable feuilleton qu’ont assisté les vanvéens avec cet espace jeune baptisée du nom de l’un d’entre eux  : A peine inaguré en pleine campagne municipale, à peine ouvert qu’il était fermé sauf à quelques activités… Marie François Goloubtzoff a expliqué Lundi soir qu’une solution avait été trouvée avec un changement d’orientation qui devrait permettre d’élargir les activités du centre Albert Gazier  dans cet espace qui accueillera les 13-17 ans car son responsable prend aussi la direction du service jeunesse. Les activités musculations, Ju Jitsu et Foot  en salle seront externalisées dans les locaux plus adaptés d’une association rue Ernest Laval, avec appel à une association Art Evolution. Le home studio restera à Giner.  « Nous sommes plus dans une démarche d’insertion que d’activités pour les  + de 17 ans. Il ne faut pas se faire d’illusion, car à cet âge, ils rechechent du travail et des activités » a t-elle expliqué. Un membre du Conseil de Quartier a déploré un manque d’information alors que cette question avait été soulevé dés le printemps dernier : « Il y avait un accueil prévention et il devait leur permettre de trouver une juste place ! Il aurait pu y avoir un autre choix ! en laissant aux jeunes cet espace Giner. On a fait un beau cadeau à Gazier ! » -

    « C’est une démarche discutée. C’est le fruit d’expériences passées.  Je ne  voulais pas revoir ce qui s’était passée à la Casa avec mon prédécesseur, où cet espace était monopolisé par quelques individus qui n’avaient rien à faire de l’éducatif ! Nous avons repris les choses en main, redistribué les rôles. Nous allons élargie l’inter-générationnel à Gazier » a répondu le maire qui souhaite que l’on retrouve des locaux qui ne soient pas squattés

     

    LE PLATEAU A L’ABANDON ! UN DEBAT HAUT EN COULEUR

    « Le Plateau est laissé à l’abandon ! Il faudrait faire un réaménagement de la place des Provinces, du mail du centre comercial. Il faudrait l’assanir dans tous les sens du terme ! Il y a eu des batailles à armes réelles ! » a attaqué une vanvéenne en colére. Ce qui a fait réagir le maire tout de suite. « Ce n’est pas vrai ! Je ne peux pas laisser parler d’armes réelles ! Cela n’a rien à voir avec des flashs balls ! » a-t-il répliqué en donnant plus tard,  la véritable version de l’agression au SuperMarket qui avait déclenché la rumeur d’un mort par balle à l’occasion d’un affrontement entre bandes : « C’était un japonais résident à l’hôtel Mercure qui est venu s’acheter un couteau pour se faire hara-kiri en plein centre commercial ! »

    « Nous sommes confrontés depuis 3 ans à des problèmes d’incivilités qui se sont accrus avec des courses poursuites. La situation se dégrade très fortement depuis Septembre pour que la sérénité revienne sur le Plateau » témoignait un autre vanvéen - « Je ne néglige pas ce problème. Je vois le climat qui régne dans les quartiers. Il n’a rien à voir avec ce qu’il en était voilà 10 ans où les violences étaient permanentes » a-t-il répondu en indiquant que l’un de ses indicateurs sont les plaintes,  en reconnaissant tout de même « une résurgence du regroupement de bandes… dûe à la météo ( ?) », en assurant que « l’on travaille avec la police » d’autant plus qu’elle vient de se réorganiser avec la police d’agglomération  dépendant directement de la Préfecture de Police pour Paris et les 3 départements de la Petite Couronne qui remet en place « la police de proximité ».  Ce qui ne l’a pas empêché de reconnaître qu’il y avait eu + 300% de cambriolages à Vanves, qui sont passés de 12 à 80, comme dans le sud des Hauts de seine, perpertués par des gens extérieurs très organisés selon la DDSP (Direction Départementale de la Sécurité Publique) qui a mis en place un service spécial justement dans le Sud 92 basé à Antony. Et d’expliquer que la Police Municipale est une police d’appoint : « C’est volontaire ! Elle n’a pas les mêmes pouvoirs et les mêmes responsabilités que la police nationale ».

    Laurent Lacomére, mùaire adjoint chargé de la sécurité, a pris le relais en expliquant «que Vanves est victime de ses bons résultats précédents ! Il ne se passait rien jusqu’en Août 2009. Certains secteurs du Plateau sont concernés » - « Au commissariat, lorsqu’on est venu porter plainte, on nous a conseillé de déménager ! » asséne un participant. « Nos enfants sont agressés lorsqu’ils traversent le hall de l’immeuble ! » ajoute une autre – « Il faut porter plainte ! » clame t-il en rappelant « que l’on avait mis en place 80 observateurs qui avaient permis de cîbler les problèmes. Vanves est une ville calme  et les bandes du 15éme et de Malakoff viennent régler leurs comptes chez nous. Mais beaucoup de gens n’ont pas le courage d’appeler la police ».

    « Au commissariat, c’est le « club med » depuis le changement de commissaire. Notre nouvelle commissaire attend un enfant. Donc on n’en a plus ! Elle est en congé de maternité ! »  - « Mais le Commissaire de Montrouge assume l’intérim ! Il y a toujours un patron au commissariat. Et je rencontre souvent le Préfet et le directeur départemental de la sécurité publique » réplique le Maire – Mais voilà, le probléme est tout simple : par rapport à son prédécesseur, la commissaire a mis le paquet sur Malakoff considérant Vanves comme une ville calme. Désespérant. Il va falloir attendre la Rentrée 2010 pour voir un nouveau commissaire à Vanves. En attendant, son capîtaine essaie de faire son possible avec inteligence. Heureusement.