Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • A VANVES COMME AILLEURS, LE LOGEMENT AU CŒUR DES DEBATS

    Les dernières réunions publiques à Vanves ses derniers mois ont montré que les vanvéens et nos élus ont des avis quelquefois très tranchés, suscitant parfois de violents débats sur des questions d’actualités. C’est le cas avec le logement. Encore hier soir à la réunion publique sur le PLU (sur laquelle nous reviendrons), il était question de densification, de protection des zones pavillonnaires, de constructions, de logements sociaux… Contribution avec les résultats de cette enquête

     

     

    76% des maires franciliens prêt à construire !

     

    Selon une enquête réalisé auprés des 1271  maires franciliens par l’AMIF, l’AORIF  qui rassemblent des Maires pour la première, des bailleurs sociaux pour la seconde et le Secrétaire Général du CIDOL et rendu public à l’occasion des 1ére assises de l’Habitat qui se sont déroulés la semaine dernière, 76% des élus franciliens sont prêt à construire davantage, 96% des maires de petites couronne et 69% des maires de grande couronne.

     

    Leur motivation principale est de « fournir un logement à tous » (68%) suivie de « contribuer au développement de leur commune » (65%). 73% déclarent avoir des projets de logement en cours, à échéance 2010-14 représentant un nombre total de 33045  dont 2980 dans les Hauts de Seine. Ils sont surtout prêt à favoriser à 58% le logement social, à 53% l’accession libre à la propriété, 34% l’accession sociale à la propriété et à 29% la location libre. Ils déclarent s’appuyer à 64% sur les bailleurs sociaux, à 58% sur les promoteurs privés, à 52% sur les services municipaux, à 24% sur la DDE et à 12% sur la Préfecture. Sur la détermination du nombre de logements, et notamment sociaux, 88% des maires considèrent qu’elle ressort de leur compétence et 50% considèrent qu’elle peut résulter d’une concertation avec l’Etat, 32 avec une intercommunalité. Quant aux subventions de l’Etat, 73% pensent qu’elles devraient lieux tenir compte de la spécificité des territoires.

     

    La question à l’égard de la diminution des plafonds de ressources pour l’accès au logement social est plus polémique car les réponses se partagent entre « c’est une bonne chose, à condition que l’on n’oblige pas les locataires à déménager lorsqu’ils ont au-dessus » (51%) et « Ca ne peut marcher que si on développe une offre intermédiaire et libre » (51%). 71% des maires souhaitent être associé aux décisions d’implantations des opérations disposant d’avantages fiscaux destinés à favoriser l’investissement locatif , 58% considérant que ces dispositifs sont plus efficaces pour maintenir l’activité du secteur de la construction que pour construire les logements nécessaires (44%). 30% pensent que le développement de la construction de logements sociaux en PPP (Partenariat Public-Privé) est une solution à développer. Enfin 59% des maires pensent que l’application de la loi DALO serait facilitée s’ils disposaient du contingent préfectoral.  

     

    62% des maires répondent traiter les sujets fonciers au cas par cas, sans intervention publique extérieure. 54% déclarent connaître sur leur territoire des terrains publics sur lesquels des logements pourraient être construit. Sur ces terrains, les difficultés sont liées au prix (31%) et aux documents d’urbanisme (23%). Au hit parade des freins au développement de l’offre de logements  dans l’ordre : les coûts de constructions,  le coût des équipements publics supplémentaires et  le prix du foncier, le financement, les normes de constructions, les normes de HQE, les risques de recours contentieux, l’opinion des électeurs, les délais qui empêchent de présenter des résultats au cours d’une même mandature. Ils ont classés dans l’ordre comme propositions d’amélioration : Mise à disposition des fonciers publics, possibilité de densifier en zone urbaine, simplification des procédures d’aménagement public, développement de l’intercommunalité, développement du bail emphytéotique administratif pour construire des logements sociaux sur les terrains de l’Etat.

  • CETTE SEMAINE A VANVES

    Lundi 14 Décembre

    A 19H à la Mairie : Réunion publique sur le PLU

    Mardi 15 Décembre :

    A 12H30 au Foyer Danton : Repas de Noël en présence de B.Gauducheau et I.Debré

    A 19H à la Mairie : Réunion du Comité Consultatif Environnement/Développement durable avec à l’odre du jour : présentation du rapport sur la chaussée dépolluante de la rue J.Bleuzen, le « rôle des corridors écologiques en milieu urbain.

    Jeudi 17 décembre 

    A 11H30 à la Maison de Retraites Larmeroux : Fête de Noël en présence de B.Gauducheau et I.Debré

    A 17H au Prieuré Sainte Bathilde : Cérémonie de remise de la médaille de la Légionn d’Honneur à la mére Lazare

    A 20H30 à la Mairie : Réunion du Comité Consultatif Sécurité-consultation et Stationnement  avec à l’ordre du jour : Projet de réaménagement du mail Sadi Carnot par Arc de seine, consultation des riverains sur les problèmes de circulation rue Gaudray

    Vendredi 18 Décembre – Village des terroirs place de la République  

    A 14H30 à la Maison de Retraite Lannelongue : Fête de Noël

    A 19H : Coktail d’ouverture en musique

    A 19H au « Trente » : Soirée avec les jeunes de l’aumônerie, les parents et les anciens de cette maison « mythique » qui a été durant 35 ans le lieu d’accueil de l’aumônerie juste en face de l’entrée du lycée Michelet et qui doit être rendu à son propriétaire 

    Samedi 19 Décembre – Village des terroirs place de la République

    A 10H30 rue Jean Bleuzen : Inauguration de la « Villa Colsenet » et de la brasserie « Oh Divin »

    A 12H : Apéritif proposé par le GEV avec la fanfare Le Gros Tube

    A 16H : Remise des prix du concours de La Lettre au pére Noël – Gouter offert par e SIAVV et animations de rue par le collectif circassien Once Upon a time

    Samedi 20 Décembre – Village des terroirs place de la République

    A 12H : Apéritif proposé par le Conseil de quartier de Saint Remy avec la fanfare The Brassmatics

    A 16H : Fanfare et collectif circassien Once Upon a time 

  • 2027 VACCINES AU CENTRE DE VACCINATION DE VANVES

    2027 vanvéens et malakoffios s’étaient vaccinés à Vanves au 11 Décembre 2009 depuis l’ouverture du centre de vaccination au gymnase Maurice Magne le 12 Novembre 2009. Le progression est étonnant durant les 2 premières semaines où il n’était ouvert que 3 jours et sur une demi journée : 14 le 12 novembre, 35 le 13, 19 le 14, puis 192 le 20, 143 le 21, et le fameux pic des vendredi 27 avec 350 et du 28 avec 200 personnes qui avait créé file et attente décrit notamment par une journaliste de l’Express. D’ailleurs l’ensemble des centres de vaccinations dans le département ont connu durant ces deux jours un pic (les vaccinations sont passées de 3303 à 8599 dans le 92) qui a conduit le chef de l’Etat à taper du poing sur la table et aux préfets de renforcer l’offre de vaccinations.  Puis le rythme s’est calmé tournant autour de 100 à 150 lorsque le  centre est montée en  charge en passant de 7 jours sur 7 de 8H à 22H : 120 le 2 décembre, 107 le 3, 160 le 5, 156 le 6, 103 le 7, 100 le 8, 134 le 9, 105 le 10, 88 le 11. Le centre de Vanves se situe dans une bonne moyenne.   Sachant que 84 697 altoséquanais se sont fait vacciner, les Hauts de Seine étant le n°2 après Paris.