Finalement, le théâtre Le Vanves a trouvé et développé, au fil des années, sa spécificité qui l’a sauvé des coupes sévères dans les budgets culture et la diminution, si ce n’est la suppression des subventions versées par ses partenaires institutionnels : L’accueil en résidence de compagnies émergentes. Elle se traduit dans sa programmation au fil de l’année, avec des créations, des projets non vus, principalement à l’automne et en Janvier, ainsi que lors du festival Artdanthé. Le Blog Vanves Au Quotidien va vous faire découvrir au fil de la semaine, la richesse de son activité et de sa programmation 2017/18
« Quand j’ai pris la direction du théâtre, voilà deux ans, on a beaucoup travaillé en équipe pour voir ce que l’on gardait de l’héritage de mon prédécesseur, José Alfarroba, ce que l’on voulait faire évoluer, et de quoi on voulait se séparer »explique Anouchka Charbey, directrice du Théâtre le Vanves qui fait partie de l’équipe depuis 2003. « Tout cela correspondait à un contexte financier très serré, où notre budget a fait l’objet de réductions sévères, ainsi que notre équipe – on ne l’a pas vu car nous sommes là tous quasiment tous les soirs, grâce à un investissement énorme de l’équipe, mais nous avons perdu des postes, ce qui a rendu le travail plus compliqué pour tout le monde» ajoute-t-elle. Lorsqu’elle a reprise sa direction, le théâtre était en fin de conventionnement quasiment avec tous ses partenaires institutionnels : La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de l’Ile de France lui a demandé de réécrire un projet, pour continuer à bénéficier du conventionnement, qui a été validé, essentiellement grâce au développement des résidences de compagnies émergentes, à l’action artistique, sur la diffusion du festival Artdanthé qui présente le plus de spectacles émergents chorégraphiques, et sur le travail avec toutes les écoles, le conservatoire, le biblioclub, les associations de la ville de Vanves.
« Nous sommes une vitrine indispensable pour les projets DRAC Ile de France en région. Nous sommes les seuls à faire venir des artistes émergents érangers. Et la DRAC nous a suivie sur cette spécificité là, et pas seulement, puisqu’elle nous suit aussi sur la danse à destination des enfants auquel je tiens, avec les « Danses à l’école » que je fais évoluer l’année prochaine, malgré le désengagement du département, avec la programmation du jeune public en danse (spectacle de création à destination des jeunes). Nous avons été re-conventionné avec 20% de subvention en plus versé par la DRAC, ce qui était été totalement inespéré en des temps là ! ». Pour le département des Hauts de Seine, le théâtre Le Vanves est considéré comme de ses lieux structurants, alors que le conseil départemental se désengage de la culture, tant auprès des associations que des lieux de diffusion. « Notre spécificité nous a protégé, parce qu’il a cherché des lieux un peu incontournable pour telle ou telle raison. Le budget n’a pas augmenté, mais il n’a pas diminué ! » constatet-elle. Il en est de même, pour la région Ile de France « qui nous aide sur l’émergence et la diffusion des jeunes projets en résidence chez nous. Le conventionnement a été renouvelé, et nous espérons une réévaluation, avec les nouvealles directives défendues par V.Pécresse qui sont vraiment axès autour de la jeune création ».
A Suivre