Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • LE PREMIER MINISTRE REPOND AU MAIRE DE VANVES SUR LES EMPLOIS AIDES

    Le Premier Ministre Edouard Philippe a répondu au maire de Vanves qui lui avait adressé un courrier concernant les emplois aidés début Septembre, en lui faisant part de ses inquiétudes. « Ils ne sont pas une solution satisfaisante au problème de l’emploi précaire, faiblement rémunérés, ils sont en outre peu efficaces en matière d’insertion professionnelle (dans le secteur non marchand, seuls 26% des emplois aidés débouchent sur un emploi durable) alors même que leur coût est élevé pour les dépenses publiques » lui écrit en lui expliquant qu’il est nécessaire de procéder à une transformation en profondeur de notre économie et de notre politique de l’emploi à travers les ordonnances sur le travail présentées à la fin Août et de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage que le gouvernement s’apprête à engager.

    « Il ne s’agit pas toutefois de supprimer les contrats aidés mais de les cîbler en priorité vers les personnes qui sont les plus éloignées du marché du travail et là où le recour sà ce dispositif est indispensable à la cohésion sociale et territoriale. A l’avenir, les contrats ont vocation à être déployés prioritairement à destination de l’Outre-mer et des communes rurales, pour l’accompagnement des enfants handicapés et milieu scolaire et pour répondre à l’urgence en matière sociale et de santé » lui précise t-il. Les Préfets de région et le service public de l’emploi seront particulièrement mobilisés pour garantir la mise en oeuvre de ses priorités, en veillant à éviter les « sorties séches », en suivant les personnes dont les contrats arrivent à échéance, pour leur proposer une formation qualifiante ou un reclassement.

    Il lui annonce qu’en 2018, « ce sont prés de 200 000 contrats aidés qui seront conclus sur la base d’un taux moyen de prise en charge de 50% avec un accompagnement systématique en matière de formation. Les contrats qui sont en CDD à temps partiel n’ont pas et n’ont jamais eu, d’ailleurs, pour vocation derépondre à des besois pérennes. Ils ont vocation à constituer des instruments d’insertion pour l’emploi ».  Et que le gouvernement va permettre le déploiement de10 000 contrats de professionnalisation expérimentaux. « Ouverts aux jeunes, aux demandeurs d’emplois et à ceux qui ont bénéficié d’un emploi aidé, ils assurent une formation sur mesure pour accompagner au mieux les personnes en difficulté et les aider à sortir de leur précarité ».

  • VANVES ET LA METROPOLE DU GRAND PARIS : DES PROJETS CONCRETS TEMOIGNE DE SON UTILITE

    Avec le nouveau « Vélib’Métropolitain » et l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris », la métropole c’est du concret pour ceux qui vont en profiter comme les vanvéens. 7 stations sont prévus pour Vélib’métropolitain  dans la commune qui seront aménagées d'ici et remplaceront les stations JC Decaux. Le nouveau vélo a été présenté avant-hier, avec une verson mécanique rouge, et électrique bleue. Le projet retenu pour la porte Brancion dans le cadre de l’appel à projet de la métropole, fait parti des plus emblématiques, remarqué pour sa prouesse technique, avec une construction en bois qui reliera Vanves à Paris en chevauchant le Périph. Les architectes Hardel et Le Bihan y ont prévu un foyer pour jeunes travailleurs et une résidence étudiante. Ils ont « l’ambition de nouer un dialogue entre les deux communes en franchissant le Bd Périphérique » 

    «Ce sont des projets concret. La MGP n’est pas une institution où l’on parle et où l’on s’écoute parler. Mais on agit pour faire en sorte que cette MGP existe concrètement pour 7,7 millions d’habitants. Nous avons des opportunités de donner des outils de mobilité à ceux qui ne veulent pas utiliser leur voiture : Vélib’Métropole, les 57 projets d’Inventons la Métropole etc… » confiait Anne Hidalgo, maire de Paris, lors de la présentation du nouveau Vélib. Ainsi après la séquence de la semaine dernière avec la réunion sur une « métropole régionale ambitieuse » organisée par les départements franciliens dont celui des Hauts de Seine qui est à la manœuvre avec les Yvelines, et le débat sur la réforme territoriale en Ile de France au Conseil Régional, où se sont fait entendre les voix défendant une métropole-Région,  les tenants d’une métropole du Grand Paris renforcée relèvent la tête, grâce à la  présentation des projets retenus d’Inventons la MGP et du nouveau Vélib’Métropolitain.

    Curieusement, tout cela intervient alors que les médias commencent à faire état d’une réunion qui se serait tenu la semaine dernière de députés LRM franciliens pour «débattre du grand bazar administratif du Grand Paris» en prévision des annonces du Président Macron lors d’une conférence des territoires du Grand Paris. Et selon certains d’entre eux, « il y a un consensus parmi nous, pour que le périmètre actuel de la métropole soit respecté », aucun député LRM, notamment de la grande couronne n’ayant plaidé pour une région métropole, mais plutôt pour une métropole plus puissante qui est le bon niveau pour régler les questions de mobilité, de lutte contre la pollution de l’air, du logement. « La décision de fermer à la circulation les voies des berges rive droite de la Seine ne devrait pas relever de la seule maire de Paris. De même qu’on ne peut plus avoir un plan vélo ou une politique de stationnement pour la capitale différente de celui des communes limitrophes » expliquait l’un d’entre eux  

  • CESE DE VANVES (suite) : DES PROPOSITIONS INTERESSANTES MAIS REJETEES

    Les vanvéens ont des idées pour améliorer leur quotidien, faire des économies d’énergies, rendre plus attractive leur ville,  leurs commerces, son marché… mais on ne les écoute pas. Dommage, car il suffit de piocher dans le dernier rapport de la commission  « Economie et Prospective » du CESE de Vanves qui n’a pas été présenté lors de son asssemblée générale du 19 Octobre.  

    En matière d’éclairage, ils proposent d’utiliser des lampadaires intelligents, adapter l’éclairage au trafic des véhicules- « Il est par exemple possible de considérer d’éteindre l’éclairage public entre 1h30 et 5h dans pour des raisons écologiques et financières, comme certaines villes de France, ou aussi éteindre un lampadaire sur deux, ou finalement diminuer la puissance et l’intensité de l’éclairage à certaines heures de la nuit » expliquent ils en invitant à utiliser de nouvelles technologies, comme l’éclairage « smart » en y intégrant des capteurs intelligents -  expérimenter la route solaire  WatWay mis au point par colas, une société qui construit son siége à Issy les Moulineaux. 

    Dans un autre domaine, repenser le marché de Vanves dans un souci de le redynamiser socialement et économiquement pour attirer plus de commerçants, de proposer un choix plus large et varié de produits et de services, d’améliorer son attractivité pour plus de clients à Vanves, tout en optimisant l’exploitation d’un espace immobilier stratégique pour la Ville. Mais aussi obliger les promoteurs immobiliers, qui développent de nouveaux espaces immobiliers à Vanves, de prévoir un certain nombre d’espaces commerciaux au rez-de-chaussée de leur immeuble, d’autant plus lorsque la municipalité est propriétaire du foncier, pour développer le commerce à Vanves.

    A leurs yeux, il paraît essentiel de développer une véritable culture du numérique à Vanves en mettant en place un écosystème digital performant qui puisse attirer des startups et des nouvelles entreprises dans l’industrie créative à Vanves. "Vanves devrait viser l’objectif d’être ville labélisée de la French Tech". Une autre mesure possible serait de favoriser la création d’espaces de co-working, d’incubateurs/accélérateurs, d’espaces de formations dans le numérique et des services de conciergerie d’entreprises. Mais aussi élaborer  des zones pouvant devenir à moyen terme de nouveaux pôles d’activités,   tel un « espace commercial et de loisirs » qui constituerait le moteur économique de la ville de Vanves dans un des futurs possibles. Ou mettre en place un ou plusieurs FabLabs à Vanvesqui  pourraient constituer à la fois un atout économique stratégique et un lien culturel, social et educatif prometteur pour les habitants de la ville, toute génération confondue. Les Fablabs, nouveaux espaces hybrides, provoquent la rencontre de ces différents mondes et attirent ainsi des populations très variées. Enfants, ados, étudiants, entrepreneurs et seniors s’y instruisent et expérimentent les technologies, mises à leur disposition.

    Les membres de cette commission considèrent « qu’il est impératif d’apporter une réflexion approfondie sans idées préconçues et sans parti pris afin de sortir des sentiers battus et de casser les codes usuels, pour que jaillissent les idées innovantes, celles qui feront la différence. Il est nécessaire de développer une politique d’innovation et d’ouverture, en revisitant les politiques du passé et en tenant compte du nouveau contexte socio-économique et du nouvel environnement dans lequel évolue la Ville actuellement ». Encore faut il avoir des interlocuteurs en face prêt à les écouter.