Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

marché de vanves

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    CANDIDATURE : L’annonce de la candidature de Gabriel Attal se précise. Elle devrait se dérouler avant le meeting du 30 Mai à côté de Vanves, au parc des expositions. Et dés cette semaine, en province,  dans l’Aveyron « à l’occasion  de la fête de l’Aubrac en Transhumance, une événement très populaire lors duquel les vaches quittent les Causses pour rejoindre les hautes prairies d’estives » selon La Tribune Dimanche du 17 mai qui publiait l’Appel signé par 500 maires et élus locaux en faveur de sa candidature à l’Elysée : « Il est pour nous la personne dont le pays a besoin » Parmi eux, les quatre conseillers municipaux Renaissance de Vanves : Séverine Edou,  Tom Moïse, Anne Laure Mondon (citée dans son livre), Florence Ratier. Rien d’étonnant

    ASCENSEUR :  Enfin les travaux de l’ascenseur du marché ont débuté fin avril. Il devrait relier le parking souterrain, la rue Fratacci et la halle du marché couvert, au fond presqu’en face de la buvette. « Un projet porté par la Ville de Vanves et GPSO, aux côtés d’Indigo, pour améliorer le confort et les déplacements de tous les usagers, notamment des personnes à mobilité réduite » selon la mairie. Ses travaux se dérouleront en plusieurs phases jusqu’à l’installation de l’ascenseur prévue en décembre 2026. « Ce nouvel équipement permettra de renforcer l’accessibilité et l’attractivité de ce lieu vie incontournable des Vanvéens, tout en accompagnant la modernisation de nos espaces publics » souligne la mairie

    INNOVATION : La Direction des services Techniques (DST) expérimente un revêtement réflectif innovant pour maîtriser les consommations énergétiques et améliorer le confort thermique des usagers et agents communaux. «Ces revêtements agissent directement sur les apports solaires en limitant la chaleur qui pénètre dans les bâtiments municipaux. Résultats attendus : réduction des températures, des besoins en climatisation, réalisation d'économies énergétiques. Un test gratuit est en cours sur les bureaux de la DST, rue Antoine Fratacci, site particulièrement exposé aux fortes chaleurs » indiquait la ville sur son site facebook. «Si les résultats sont concluants, cette solution pourrait être déployée dans les bâtiments accueillants les usagers les plus sensibles, notamment les écoles et crèches de la Ville afin d’améliorer concrètement le confort de tous, tout en réduisant notre consommation énergétique ».

    MARRONNIER : Vu sur lesréseaux sociaux, à propos d’un marronnier abattu dans un jardin de la rue Jullien (sur la photo  où il y aurait un projet immobilier à l’emplacement d’un pavillon : « J' avais trois cents ans et j'étais le plus beau marronnier du quartier.Ce matin on m'a décapité et je gis maintenant sur le flanc, agonisant comme un animal blessé. Ma peine et ma souffrance rayonnent et je sens autour de moi les autres arbres qui frissonnent de peur . Le cyprès , qui demeure encore dans sa majesté , ne sera pas épargné. Et tout ça pour quelques pierres, pour un mur de béton invasif, dont la planète pouvait bien se passer. Non, en fait, tout ça pour une poignée d'euros ...Non ,tout ça pour une montagne d'euros... » a écris avec beaucoup d’esprit Monique Brenier

  • LE MAIRE DE VANVES ANNONCE AU CONSEIL MUNICIPAL LE REPORT DE LA RENTREE A L’ECOLE DU PARC

    La nouvelle du jour et du conseil municipal est le report de la Rentrée 2025 dans le nouveau groupe scolaire du Parc. Bernard Gauducheau a annoncé à la fin du conseil municipal de mardi soir, qu'à la suite de la récente défaillance d'une entreprise (chargée des façades), le nouveau groupe scolaire ne sera pas livré à la rentrée. Les enfants continueront donc d'être accueillis au sein de l'école provisoire pour une période dont la durée n'est pas encore connue à ce jour. Malheureusement,  Vanves comme beaucoup de communes est victime de la crise qui sévit dans le BTP pour de multiples raisons et explique ces défaillances d’entreprises qui ont répondu aux appels d’offres et ne peuvent plus assurer leur contrat. Beaucoup de vanvéens, riverains ou de cette école, qui passaient devant ce chantier de rénovation-extension, pensaient en leur for intérieur que cette école ne serait pas prête à la Rentrée, notamment en voyant les façades extérieures. Ils ne se sont pas malheureusement pas trompés. C’est un coup dur pour l’équipe municipale qui se faisait une fierté de ré-ouvrir ce groupe scolaire à la Rentrée 2025, ainsi que pour ses écoliers, leurs parents et le corps enseignant

    Durant ce conseil municipal qui a duré prés de 3H, 22 délibérations ont été votées sur lesquelles le blog reviendra plus en détail pour certaines, ces jours prochains : le compte financier Unique 2024 qui est tout simplement la réunion du traditionnel compte administratif et du compte de gestion. Il a permis au maire de rappeler que ce que son équipe a accomplie est considérable. « Ce document souffre du même défaut en mettant en avant des bricoles mais pas la réalité du coût des services » a asséné Pierre Toulouse (EELV), alors  que pour Jean Cyril Le Goff (Renaissance), il amène « plus de transparence ». Pour l’abaissement de 120 à 90 jours, du nombre maximal de jours de location de la résidence principale en meublés touristiques, les écologistes ont considéré que « cela va dans le bon sens ! », tout en posant la question pour les résidences secondaires qui augmenterait de 15% par an dans la commune, soit une trentaine : « Pour l’instant, on a augmenté au maximum de ce que permet la loi, l’impôt foncier » a répondu le maire 

    Pour le contrat de développement Département Hauts de Seine -Ville de Vanves 2025-2027, la maire a indiqué qu’il s’élève à 8,984 M€ (contre plus de 5 M€ pour le précédent) dont 5,7 M€ pour l’école du Parc et 1,2 M€ pour la rénovation du marché. Les écologistes l’ont interrogé sur ce projet de rénovation dont ils se réjouissent mais en s’étonnant qu’il n’y ait rien d’arrêté, ni présenté ? «C’est un modèle complexe à appréhender ! Le marché existe et existera. On doit évoluer dans son concept pour apporter une dynamique nouvelle ! » a tenté d’expliquer Bernard Gauducheau devant des élus Verts dubitatifs. Mais il s’est bien gardé d’en dire plus sur un projet phare de la prochaine mandature qui sera sûrement au cœur des débats pendant la campagne municipal 

    Le conseil municipal a adopté plusieurs délibérations, parmi lesquelles : Une convention de coopération relative aux enjeux de prévention et de sécurité entre la Ville de Vanves et la Ville de Malakoff qui est la suite d’un groupe local d’information mis en place par le préfet des Hauts de Seine, à la suite des rixes de l’Automne 2024 devant les lycées Dardenne et Michelet. Elle permettra la mise en place de plusieurs actions : Boucle d’alerte, renforcement des actions en cas de tension, de l’accompagnement des jeunes et de leurs familles.  La Convention pluriannuelle de partenariats et d’objectifs entre la Commune et le Stade de Vanves pour la période 2025 – 2028.

    Et les dispositions générales relatives à la mise à disposition des équipements municipaux aux particuliers, aux associations, aux personnes morales et partis politiques qui a donné lieu à une longue et précise intervention de Erwan Martin. Il a notamment précisé qu’une demande doit être envoyé dans un délai de 3 semaines avant la date proposée, que les partis politiques, représentés par des groupes politiques au conseil municipal ont le droit à une salle par mois, sauf pendant les quinze jours de la campagne électorale, où les candidats peuvent faire une demande pour leur réunion électorale

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    TROCOLIVRE

    A L’occasion de Trocolivre samedi à l’école Larmeroux organisé par le Conseil de Quartier des Hauts de Vanves, le Conseil des Seniors devrait présenter à  14H30 : « Si Vanves m’était conté », une fantaisie inspirée par l’histoire de Vanves. Résultats d’un travail de recueil de témoignages  de vanvéens  sur leur passé à Vanves paru dans le 1er tome de « La jeunesse de nos Ainés », sachant qu’il prépare un second tome. 

    ATTAL A PARIS : «C’EST PAS PREVU ! »

    « C’est pas prévu » a répondu  Gabriel Attal sur France Inter au début de la semaine, concernant sa candidature aux élections municipales à Paris en 2026, en  répétant que Renaissance choisirait sa tête de liste pour la capitale « cet été ». « Aujourd’hui, je suis à la tête de mon parti, je cherche à reconstruire ma famille politique », a-t-il précisé. « Ma ligne, c’est de faire en sorte qu’on puisse agir dans les deux ans qui viennent (...) et à préparer évidemment un projet pour le pays », a développé le secrétaire général de Renaissance. « On n’a pas pris la décision encore de la personnalité qu’on soutiendrait à Paris », a-t-il également déclaré. Rachida Dati est-elle la meilleure candidate ? « On répondra à cette question cet été ». 

    LOUISE NUTTE A BYCICLETTE POUR SES VISITES

    La Dr Louise Nutte qui a fait parlé d’elle, récemment en ayant reçu le trophée départemental « Elles en Seine » à l’occasion de la journée internationale de la femme, fait partie des médecins qui ont confié au Quotidien du Médecin, comment le vélo ou la trottinette sont devenus leurs meilleurs alliés en visite…« Comme dans 60 % des cas, je viens déjà à vélo pour me rendre au travail, ça me semblait logique de l’utiliser pour les visites » expliquait la généraliste de 39 ans, bien équipée avec son vélo-cargo avec lequel elle emmène ses enfants à l’école. « L’autre jour, on s’est même rendu compte que je pouvais emmener l’interne avec moi en déplacement », s’amuse-t-elle. Plus sérieusement, c’est l’argument écologique qu’elle retient. « En ville, c’est absurde de prendre la voiture pour faire deux ou trois kilomètres et même si c’est modeste, ça fait faire un peu d’activité physique. Bon pour la planète, bon pour la santé ! ». Autre effet, le vélo semble déconstruire certains stéréotypes. « Ça casse l’image clichée du médecin qui fait ses visites avec sa grosse voiture », glisse la Dr Nutte.

    SUGGESTION POUR LE MARCHE

    Un internaute, M.Lorenzo constatait récemment que « le marché de Vanves était un marché extraordinaire avec une réelle dynamique, commerçante et artisanale. Il y avait un comité qui organisait des événements et des jeux. Mais depuis que ce dernier a brûlé et qu'il a été reconstruit il souffre énormément de cette modernisation de la société. Les gens travaillent toute la semaine donc les marchés des mardi et jeudi ne sont plus suffisamment fréquentés. Le marché du mardi a été supprimé puis on a décalé le marché du jeudi au mercredi avant de le remettre le jeudi » constatait avec cette réflexion de bon sens : « Pour que le marché vive il faut que nous le fréquentions. On n'est pas obligé de dépenser des fortunes au marché. On peut y aller simplement pour acheter quelques légumes ou un seul petit bout de viande ou de poisson. Une fleur, un petit bout de pain ou encore une grillade. Personnellement, si le choix m'était donné, je ferai de ce lieu une halle gastronomique en laissant une partie ouverte au marché et une autre avec des commerces de bouche type traiteur permanent. Le but étant de faire un espèce de marché des enfants rouges sur Vanves. Ce serait à mon sens une superbe façon de dynamiser la commune sans parler du fait que le lieu est équipé de parkings appropriés pour pouvoir accueillir les visiteurs. Je serai ravi de rédiger ce projet si une majorité était motivée à le nourrir afin de le présenter à la mairie » conclut il. Mais pour l’instant la préoccupation principale de la municipalité est de trouver un repreneur pour l’espace restauration installé au bout du marché où il y avait un Sushi bar