TROCOLIVRE
A L’occasion de Trocolivre samedi à l’école Larmeroux organisé par le Conseil de Quartier des Hauts de Vanves, le Conseil des Seniors devrait présenter à 14H30 : « Si Vanves m’était conté », une fantaisie inspirée par l’histoire de Vanves. Résultats d’un travail de recueil de témoignages de vanvéens sur leur passé à Vanves paru dans le 1er tome de « La jeunesse de nos Ainés », sachant qu’il prépare un second tome.
ATTAL A PARIS : «C’EST PAS PREVU ! »
« C’est pas prévu » a répondu Gabriel Attal sur France Inter au début de la semaine, concernant sa candidature aux élections municipales à Paris en 2026, en répétant que Renaissance choisirait sa tête de liste pour la capitale « cet été ». « Aujourd’hui, je suis à la tête de mon parti, je cherche à reconstruire ma famille politique », a-t-il précisé. « Ma ligne, c’est de faire en sorte qu’on puisse agir dans les deux ans qui viennent (...) et à préparer évidemment un projet pour le pays », a développé le secrétaire général de Renaissance. « On n’a pas pris la décision encore de la personnalité qu’on soutiendrait à Paris », a-t-il également déclaré. Rachida Dati est-elle la meilleure candidate ? « On répondra à cette question cet été ».
LOUISE NUTTE A BYCICLETTE POUR SES VISITES
La Dr Louise Nutte qui a fait parlé d’elle, récemment en ayant reçu le trophée départemental « Elles en Seine » à l’occasion de la journée internationale de la femme, fait partie des médecins qui ont confié au Quotidien du Médecin, comment le vélo ou la trottinette sont devenus leurs meilleurs alliés en visite…« Comme dans 60 % des cas, je viens déjà à vélo pour me rendre au travail, ça me semblait logique de l’utiliser pour les visites » expliquait la généraliste de 39 ans, bien équipée avec son vélo-cargo avec lequel elle emmène ses enfants à l’école. « L’autre jour, on s’est même rendu compte que je pouvais emmener l’interne avec moi en déplacement », s’amuse-t-elle. Plus sérieusement, c’est l’argument écologique qu’elle retient. « En ville, c’est absurde de prendre la voiture pour faire deux ou trois kilomètres et même si c’est modeste, ça fait faire un peu d’activité physique. Bon pour la planète, bon pour la santé ! ». Autre effet, le vélo semble déconstruire certains stéréotypes. « Ça casse l’image clichée du médecin qui fait ses visites avec sa grosse voiture », glisse la Dr Nutte.
SUGGESTION POUR LE MARCHE
Un internaute, M.Lorenzo constatait récemment que « le marché de Vanves était un marché extraordinaire avec une réelle dynamique, commerçante et artisanale. Il y avait un comité qui organisait des événements et des jeux. Mais depuis que ce dernier a brûlé et qu'il a été reconstruit il souffre énormément de cette modernisation de la société. Les gens travaillent toute la semaine donc les marchés des mardi et jeudi ne sont plus suffisamment fréquentés. Le marché du mardi a été supprimé puis on a décalé le marché du jeudi au mercredi avant de le remettre le jeudi » constatait avec cette réflexion de bon sens : « Pour que le marché vive il faut que nous le fréquentions. On n'est pas obligé de dépenser des fortunes au marché. On peut y aller simplement pour acheter quelques légumes ou un seul petit bout de viande ou de poisson. Une fleur, un petit bout de pain ou encore une grillade. Personnellement, si le choix m'était donné, je ferai de ce lieu une halle gastronomique en laissant une partie ouverte au marché et une autre avec des commerces de bouche type traiteur permanent. Le but étant de faire un espèce de marché des enfants rouges sur Vanves. Ce serait à mon sens une superbe façon de dynamiser la commune sans parler du fait que le lieu est équipé de parkings appropriés pour pouvoir accueillir les visiteurs. Je serai ravi de rédiger ce projet si une majorité était motivée à le nourrir afin de le présenter à la mairie » conclut il. Mais pour l’instant la préoccupation principale de la municipalité est de trouver un repreneur pour l’espace restauration installé au bout du marché où il y avait un Sushi bar