Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CONSEIL MUNICIPAL DE VANVES : 1 - PORTE BRIANCON : LE MAIRE DE VANVES SE RENIE T-IL ?

    Deux délibérations, inscrites ce soir au Conseil Municipal risquent de susciter des débats et des polémiques : l’installation d’une station GNV par le SIGIEF (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France) rue Louis Vicat. Ainsi La ville doit transféré au SIGEIF sa compétence en matière d’infrastructure de recharge de véhicule au gaz afin de lui permettre d’installer cette station  publique de GNV (gaz Naturel Véhicule) rue Louis Vicat contestée par certains riverains. 

     « Pourquoi lemaire de Vanves, vice président du SIGEIF cède t-il un terrain pour le besoin exclusif de la ville de Paris et pour servir la politique zéro-diesel de madame Hidalgo qui va augmenter le nombre de bennes au gaz qui traverseront notre commune ? A l'heure où des questions se posent sur la sécurité des sites classés pour l'environnement suite à l'acte terroriste de Saint-Quentin-Fallavier, M Gauducheau donne son autorisation à l'implantation d'un site classée non surveillé (c'est ce que prévoit le SIGEIF) en plein coeur d'une zone urbaine distribuant un explosif puissant : le gaz naturel » s’étonnait une riveraine.  Et sur un terrain réservé aux jeunes avec le kate-park inauguré à la veille des élections électorales de Mars 2008 en même temps de l’espace Sébastien Giner alors destiné aux jeunes. L’argument suprême est qu’il ne serait plus aux normes, comme les arbres qui sont malades, avant de les supprimer. Cette décision est d’autant plus étonnante que Vanves est à l’origine finalement du blocage du projet de requalification de la porte Briançon inscrite dans le fameux accord de coopération Ville de Paris – Ville de Vanves et signé lorsque Bertrand Delanoë en était maire de Paris. Ce dernier, au fil du temps,  voulait finalement installer un dépôt de voirie de la ville de Paris entre les deux bretelles du Périph Est face au Skate Park. Ce qu’avait refusé, à juste raison, le maire de Vanves pour des raisons  d’esthétique urbain et d’environnement. D'autant plus que B.Delanoë prévoyait dans le prolongement de la couverture du Périph à Malakoff,  un hôtel circulaire sur le Périph. Ainsi ce qu’il n’a pas permis au maire Delanoë, maintenant il le facilite pour la maire Hidalgo, avec une station GNV qui va provoquer des embouteillages monstres rue Louis Vicat à cause de la noria de camions poubelles

  • CONSEIL MUNICIPAL DE VANVES : 2 - LA BIBLIOTHEQUE DU FUTUR : LE MAIRE TIENDRA T-IL PROMESSE ?

    La ville doit passer un contrat  avec Seine Ouest Aménagement concernant les bâtiments et les terrains à l’angle des rues G.Mocquet et M.Besseyre occupé auparavant par le conservatoire de musique : Il s’agit du petit pavillon face à la mairie et du bâtiment derrière le long de la rue Guy Mocquet. Il s’agit bien sûr d’y faire une opération d’aménagement. Mais laquelle, d’autant plus que la ville a préempté un terrain à mitoyen… à dessein.

    Car durant la campagne pour les Municipales de 2014, il avait dévoilé ses intentions lors d’une réunion publique le 13  Mars 2014 au club Murillo : Implanter la bibliothèque du futur dans un site tout à fait approprié qui va se libérer : Le terrain actuellement occupé l’école de musique (le pavillon à l’angle Mary Besseyre et Guy Mocquet avec l’autre bâtiment le long de la rue G.Mocquet). Il expliquait alors que l’un des objectifs de cette prochaine mandature consistait à ce que « Vanves soit reconnu grâce à une identité forte. On ne doit pas laisser dire que Vanves ne s’affirme pas comme une ville reconnue, avec Michelet, l’implantation d’Hachette Livre, le groupe Audiens, le festival Artdanthé qui est consacré par le ministère de la culture et la DRAC Ile de France, comme un haut lieu de création artistique pour la danse moderne, après une reconnaissance nationale pour la pratique des musiques anciennes. Tout cela bien mis en évidence, peut positionner notre ville comme fer de lance culturel » avait il expliqué en annonçant qu’il avait l’intention de travailler sur la bibliothèque du futur, avec le concours de Hachette Livre, pour aboutir à un projet significatif : « Ce qui permettra de donner un positionnement à la ville avec le conservatoire ». Va-t-il tenir promesse ou susciter une nouvelle opération immobilière dans ce site résidentiel comme il le laisse faire dans d’autres secteurs de  la ville à l’emplacement de magnifiques pavillons, car comme il l’explique, il ne peut pas  intervenir  dans des affaires privées et tant que le PLU est respecté. Là, il en a l'occasion sur des terrains appartenant à la ville.