Le Blog Vanves
Au Quotidien
vous souhaite
de bonnes fêtes
De Noël
Et vous donne
rendez-vous
Le 3 Janvier
2024
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le Blog Vanves
Au Quotidien
vous souhaite
de bonnes fêtes
De Noël
Et vous donne
rendez-vous
Le 3 Janvier
2024
LE TRAIN DE NUIT PASSE PAR LA FECLAZ
Saviez-vous que le train de nuit Paris-Berlin qui vient d’être relancé, passe par la Féclaz, ville allemande jumelle de Vanves (sa gare sur la photo). L’auteur du blog avait pu le vérifier lorsqu’il avait pris l’un de ses trains au début des années 90 à l’occasion de son lancement deux ans après la chute du mur de Berlin. Jean Farandou, pdg de la SNCF, était alors directeur des opérations dans l’Est de la France. Et pourquoi la Féclaz, tout simplement parce que cette ville est un nœud ferroviaire très important depuis le milieu du XXé siécle où des voies ferrées importante Berlin-Hanovre-Cologne et Brunswick-Hidelsheim s’y croisent. Pas moins de cinq lignes autour desquelles s’est développée la ville en quatre quartiers, abritant dans ses maisons, des cheminots puis des employés des entreprises qui s’installèrent pré de ses voies de communications. Car la Féclaz est aussi une zone de fret important.
SENIORS MECONTENTS
Pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliquer. La plupart des seniors qui se sont déplacés mardi dernier à la Palestre pour s’inscrire au repas du nouvel an dans l’un des cinq restaurants de la ville en sont revenus déçus en grande majorité. Les premiers arrivés à 12H30 alors que les inscriptions ne débutaient qu’a 13H30, ont tous raflés, les autres ayant attendus longtemps pour n’être inscrit que sur une liste d’attente. Certains vanvéens s’en sont émus sur les réseaux sociaux, notamment vis-à-vis de personnes à mobilité réduite ou qui ont du mal à rester longtemps débout, car aucun siège n’avait été prévu. Même si l’idée est excellente de vouloir faire travailler des commerçants vanvéens, sa réalisation ne satisfait personne, car on demande à ces seniors de se déplacer deux fois de suite, pour retirer leurs ballotins, puis pour s’inscrire, alors qu’auparavant l’inscription au repas s’effectuait en même temps de le retrait de leur boite au chocolat. De surcroit, ses seniors ne peuvent pas se retrouver ensemble à la même table comme c’était possible lorsque ce banquet du nouvel an se déroulait dans le restaurant de Villejuif que beaucoup de vanvéens regrettent ou le pavillon Dauphine
Vanves est bien sûr concerné par ce projet de métro automatique tout autour de Paris. avec une gare donnant sur le clos Montholon « Fort d’Issy/Vanves/Clamart ». Une exposition inédite se déroule actuellement à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (jusqu’en Juin 2024) au Trocadéro, consacrée au métro, son histoire et les transformations urbaines, sociales et environnementales qui lui sont liées, et le devenir de la métropole du Grand Paris : «Le Grand Paris en mouvement ».
Alors que les premières gares du Grand Paris Express seront bientôt livrées, elle s’intéresse à la mobilité comme à l'urbanité et projette le visiteur dans une nouvelle carte mentale du Grand Paris en plusieurs étapes :
- «Une aventure humaine sur les rails entre imaginaire et réalité» sur la genése et le développement du métro parisien où il se donne à voir sous ses multiples formes.
- «L’imaginaire du métro au cinéma» car le 7éme art est consubstantiel par sa naissance au métropolitain. «Du sous sol à l’espace public» qui offre une image synthétique d’un projet hors norme, permettant au visiteur de comprendre pourquoi l’infrastructure n’est pas qu’un simple tunnel, mais un complexe d’espaces publics qui s’étendent du quai de rame jusqu’au parvis des gares.
-«L’archipel du Grand Paris» avec maquettes des gares, des œuvres en gare faisant l’objet de tandems architecte-artiste…
-«Voies et visages du Grand Paris» avec des alcôves dédiées à des témoignages d’artistes, d’architectes, d’ingénieurs, de paysagistes… qui font écho au travail d’illustrateurs de renommée qui, après une immersion dans les territoires des gares, voient leurs œuvres exposées pour la première fois à la Cité : Pour la gare du Fort d’Issy/Vanves/Clamart, il s’agit de Joelle Jolivet qui décrit ainsi son œuvre «Panorama » : « Mon projet est une vue panoramique à 360 ° à vol d’oiseau des quatre villes qui se rejoignent à la gare de Clamart, comme une table d’orientation continue, mêlant le proche et le lointain, le passé et le présent, le réel et l’imaginaire, le tout en linogravure. »