Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 666

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DE RENTREE

    Agréables dernières heures de vacances ce week-end au son d'un orchestre à l'heure de l'apéritif ce samedi soir sur une place de la République piétonne, animée avec des terrasses qui ont fait le plein. Ou un dimanche marqué par un concours de boules lyonnaises avec le challenge de la ville de Vanves qui a animé le PMS A.Roche. Isabelle Debré avec le couple Voisine et Françoise Saimpert étaient à Brives la Gaillarde (sous le cagniard) pour la Rentrée du mouvement Libres de Valérie Pécresse

    Lundi 2 Septembre

    A 9H dans les établissements scolaires : Rentrée scolaire pour plus de 4650 jeunes de 3 à 20 ans des écoles primairesaux lycées vanvéens

    Samedi 7 Septembre

    A 8H au Parc Fréderic Pic : Brocante organisée par le Syndicat d’Initiative de Vanves (sur la photo)

    Dimanche 8 Septembre

    A 10H au parc Frédéric Pic : Forum des Associations

    A 10H au PMS A.Roche : Portes Ouvertes de l’association sportive Stade de Vanves

  • LA RENTREE SCOLAIRE A VANVES : COLLEGES SECTORISES ET LYCEES NUMERISES !

    C’est la rentrée scolaire pour plus de 4650 jeunes de 3 à 20 ans dans les établissements scolaires à Vanves : Plus de 2000 enfants dans les 6 écoles maternelle ( 786 élèves pour 31 classes, soit une moyenne de 25,3 par classe) et 6 écoles élémentaires  (1289 élèves pour 49 classes soit une moyenne de 26,3 par classe) de Vanves, prés de 2500 élèves à Michelet dont 650 collégiens, 1300 lycéens,  500 étudiants de classes préparatoires, prés de 500 collégiens au collège Saint Exupery, plus de 350 élèves au LEP Dardenne….  

    Si l’événement de la Rentrée 2018 a été est le retour à la semaine de 4 jours pour les écoles maternelles et primaires,la Rentrée 2019 est marqué par la nouvelle sectorisation des collèges à Vanves décidée par le Conseil départemental des Hauts de Seine en concertation avec la ville de Vanves «L’objectif principal : rééquilibrer progressivement les effectifs au sein des deux collèges vanvéens, tout en tenant compte de la distance à parcourir par les collégiens. Le constat est sans appel et les chiffres sont là pour en témoigner : d’une capacité identique de 600 élèves, le collège Saint-Exupéry ne comptait que 472 inscrits pour l’année scolaire 2018/2019, contre 623 élèves pour le collège Michelet. La solution proposée par le Conseil départemental pour faciliter l’organisation pédagogique des deux établissements a été de transférer l’équivalent d’une classe du collège Michelet vers le collège Saint-Exupéry. Les futurs collégiens, scolarisés en 6e à la rentrée 2019, ainsi que les nouveaux arrivants sur la commune quel que soit leur niveau scolaire (entrée en 5e, 4e et 3e), sont concernés par ce nouveau découpage en fonction de leur lieu de domicile» expliquait on tant du côté mairie que du conseil départemental.

    Un autre événement concerne les lycées d’enseignement général Michelet et professionnel Louis Dardenne à la suite de la réforme de Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education. Elle  entre en vigueur pour les 1ére et les 2éme et a conduit à renouveler entièrement les manuels soit 9 pour les 1ére et 7 pour les 2éme. « Nous avons décidé d’instituer la gratuité pour tous intégralement financé par la Région, car cela aurait coûté aux familles 270 € en moyenne. Et nous avons profité de cette opportunité pour proposer de passer au 100% numérique avec des manuels numériques -  50% des lycées d’enseignement général ont accepté,  sachant que pour les LEP c’était obligatoire, soit 330 établissements au total pour la Rentrée 2019» indiquait Valérie Pécresse président de la Région Ile de France lors de sa conférence de rentrée le 28 Août dernier. Ainsi le LEP Dardenne a dû faire le choix de passer aux manuels numériques sur tablettes, ce qui n’est pas le cas du lycée Michelet qui a préféré le renouvellement des manuels en papier. Ce qui n’est étonnant car « ce sont les lycées des quartiers les plus populaires qui ont été demandeurs, c’est-à-dire qui en avaient besoin, les autres étant plus réticent à sauter le pas du manuel numérique» selon V.Pécresse, car encore attachés au papier et à l’écrit, ainsi que leur passé prestigieux. Un seul regret : Que l’expérimentation des premiers cours à 9H au lieu de 8H ne concerne ni Michelet, ni Dardenne

  • LE BLUES DU DIMANCHE SOIR A LA VEILLE D’UNE RENTREE DE VACANCES A VANVES

    Voilà quelques années, un grand hebdomadaire s’interrogeait sur « qu’est-ce qui fait qu’une fois par semaine, de 7 à 77 ans, toute une société (ou presque) s’abandonne à une dépression aussi brève que régulière », le dimanche soir ! Surtout au  retour des vacances d’été, avec les derniers arrivés, hier et ses derniers jours qui traînaient leurs valises à roulettes dans les rues de Vanves, déchargeaient leurs véhicules, cherchaient des magasins ouverts, venaient diner au restaurant faute d’avoir pu remplir le frigo. Les places de stationnement se faisaient plus rares dans certains quartiers de Vanves.  Les vanvéens profiteront peut être des derniers rayons de soleil dans le parc F.Pic, pour courir, se promener ou jouer avec les enfants, ou sur les terrasses de café… si le soleil le permet.

    Pourtant, ce n’est plus le farniente pour certains depuis longtemps, même si cette semaine passée, donnait encore l’impression que peu de vanvéens étaient encore rentré de vacances. Bernard Gauducheau (UDI),maire de Vanves était à son poste dés le 25 Août, pour la cérémonie marquant le 75e anniversaire de la libération de Paris et de Vanves,  en s’apprêtant à faire le tour des écoles Mardi prochain où les enseignants ont fait leur Rentré Jeudi ou Vendredi, comme au lycée Michelet qui devrait avoir un nouveau proviseur, M.Gary étant parti à la retraite, remplacé par M. Biset, au LEP Dardenne et au collége St Ex. Il entame d’ailleurs une Rentrée capitale à six mois des municipales, qui vont être bien rempli, sachant qu’il est déjà en compagne, et l’a toujours été, dés le lendemain du 1er tour de Mars 2014. Mais comme l’expliquait un vieux routier de la politique altoséquanaise à propos de ses collègues maires : «Un maire, à six mois des municipales, c'est comme un chevreuil le dimanche avant l'ouverture de la chasse. Il sait qu'il doit être malin !»

    Beaucoup vont ressentir, plus particulièrement aujourd’hui, ce spleen d’une fin de dimanche, ce moment où on a l’impression que le vie s’arrête et qu’il n’est plus temps d’engager une activité. Pour  certains, ils penseront à se préparer pour le lendemain, recommencer à préparer les enfants -  « range tes jouets ! », « prépare ton sac », « ne regarde pas le film trop tard, demain, c’est la rentrée et on se lève » - et reprendre le train-train habituel. Pour d’autres, afin d’effacer ce sentiment de morosité, ils se retrouveront avec d’autres pour partager un verre ou deux, quelquefois dans l’un de ses jardins privés de Vanves ou sur une terrasse de café, pour parler des vacances qui ne seront plus qu’un souvenir, de cette dernière semaine consacrée à la reprise, avec par exemple, ce dernier barbecue de l’été mercredi dernier à Saint Remy où les convives d’un soir ont célébré l’anniversaire du pére Kevin (30 ans), et d’Annick Janicot (92 ans) qui continue à se déplacer à vélo (sur la photo), grâce au couple Le Gouallec aux commandes de ce barbecue de l’été depuis 10 ans. .

    Et c’est encore plus dur à la fin des vacances, et en plus un 1er Septembre. Surtout lorsqu’autour d’un verre, l’un des convives confie déjà regretter ses grandes ballades dans la montagne pyréennes, les vignes de Provence, ou ces journées à la plage sur une île comme Porquerolle, et qu’elle a eu un coup de cafard (passager) lorsqu'elle a vu,  sur la route du retour, à  son arrivée sur Paris avec la vue sur la Tour Eiffel et ce ciel polluée (à la fin de l’autoroute du sud) qui descend sur l’échangeur de la porte d’Orléans. Où ces retraités restés à Vanves qui ont apprécié cette tranquillité estivale, pas trop les deux canicules, de pouvoir se garer sans probléme…et sans payer (en Août). Comme beaucoup, ils ont été étonné par ces jeunes à la chemise bleue qui se promenaient dans les rues en fin de journée : Des médiateurs pour apaiser les conflits, rassurer les riverains, éviter les rassemblements en début de soirée d’individus sous les fenêtre  généralement ouvertes avec la chaleur de l’été, et qui y restent tard jusque dans la nuit comme l’expliquait le Parisien dans un article Vendredi dernier. La présence du manége place de la République n’a pas désemplit pendant ces vacances, son propriétaire étant content de sa saison vanvéenne… ainsi que les restaurants restés ouverts

    « Le pire, c’est ce dimanche soir après le film ou la série, lorsque l’on se rend soudain compte qu’il n’y aura plus que lundi matin, plus rien de ce qui avait fait notre vie jusqu’à présent ». Mais l’on se retrouvera pourtant, dans 7 jours,  avec ce dimanche,  que l’on apprécie de voir arriver, avec ces petites habitudes pour se délasser et faire autre chose, et que « l’on déteste de n’être que lui, jamais assez bien, jamais assez plein ». Mais là, la Rentrée sera déjà bien entamée. Et les vacances seront loin.