Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 554

  • LA PLUS GRANDE FERME DU MONDE HORS SOL A COTE DE VANVES OUVRE LE 1er JUILLET

    La plus grande ferme urbaine en toiture au monde», perchée sur le toit du Pavillon 6 du Parc des Expositions, à Porte de Versailles (Paris 15e) sur 14.000 m² ouvrira que le 1er juillet. C’est le point d’orgue de la 2e tranche de remodernisation de ce parc des expositions dont une partie du territoire se trouve à Vanves avec l’ouverture du pavillon 6 et des deux hôtels  Mama Shelter et Novotel inaugurés voilà six mois. L’équipe municipale, qui s’en gargarise à outrance durant cette campagne municipale, comme si elle en était à l’origine, a eu l’occasion de la visiter ces dernières semaines avec force photos sur le site internet de la mairie de Vanves, comme les autres équipes municipales  des villes voisines et notamment de Paris et du 15e

    Les vanvéens comme les franciliens peuvent déjà la découvrir en venant s’attabler au restaurant La Table du Perchoir (250 m2) et sa terrasse panoramique ouverte depuis le 18 Juin. Ses fruits et légumes seront à la carte de ce restaurant confiés au chef Jeremy Claudepierre. L'architecture du lieu, conçu par le Studio Perrier, a souhaité «placer la nature au cœur du projet», avec un décor qui fait la part belle aux matériaux naturels (bambou, chaux, fresques florales... » indique le groupe Perchoir qui gére à Paris d’autres lieux de ce type et notamment 3 autres Rooftops.  Mais les franciliens  pourront même venir cultiver fruits et légumes dans un bac réalisé en bois de châtaigne rempli d’un substrat de compost plus que la terre végétale mis au point par l’école d’agronome AgroTech, afin ne pas trop peser sur la résistance du toît, dans la partie accessible au public.

    Mais une autre partie de cette ferme productive hors sol et en plein air plus grande, ne le sera pas. Deux techniques seront utilisées, l'aéroponie et l'hydroponie. «Dans le premier cas, des plants de blettes ou de fraises sortent de colonnes métalliques verticales. Leurs racines, nues dans le tube, sont aspergées toutes les 12 minutes par un liquide nutritif composé d'engrais minéraux et d'éléments organiques comme les algues. Dans le second, des gouttières horizontales à hauteur d'homme, alignées en rangées, hébergent des plants de tomates qui grimpent sur des fils tendus. Leurs racines baignent dans le liquide en permanence. Un ordinateur gère les fréquences et volumes d'aspersion des racines» indique-t-on à l’association Nature Urbaine et Agropils qui a conçu ces équipements et chez Nature Urbaine chargé de sa gestion.

    Aucun pesticide chimique, mais les produits ne seront pas labellisés bio, en raison de l'absence de terre. De quelque 4.000 m2 actuellement, la ferme devrait en couvrir 14.000 en 2022 dont les produits fourniront Le Perchoir mais aussi les restaurants d’entreprises gérées par la société Serenest chez Vinci, Boursorama, Orange, la Croix Rouge. Cette ferme urbaine est l’une des réalisations les plus spectaculaire de cette restructuration de ce parc des expositions, géré par Viparis qui a investit 3 M€ pour verdir ce lieu.

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE A L’HEURE DU DECONFINEMENT ET DU 2e TOUR

    VIVRE VANVES  VICTIME DE GRAFFITIS RACISTES

    «Se promener dans Vanves et découvrir ce type de dégradation sur l’affiche d’une équipe candidate à l’élection municipale. Équipe personnalisée par une femme qui a accepté de se mettre en avant pour changer les choses, de porter un projet collectif» a réagit une vanvéenne lorsqu’elle a découvert sur les réseaux sociaux que l’affiche de Vivre Vanves sur un panneau électoral avait été recouvert d’une croix gammée. «J’ignorais à quel point il fallait du courage pour porter un projet local, différent. Combien ce serait facile pour certains de blâmer la politique nationale pour éviter de répondre à des questions locales.  Je pensais bêtement que ce type de symbole devait rester et resterait associé à des crimes trop monstrueux pour être oubliés ou être associé à une candidature » a-t-elle ajoutée sur les réseaux sociaux en concluant que «Vanves mérite mieux que 53% d’abstention et des croix gammées». La mairie aurait les moyens de connaître l'auteur de cet acte puisque le panneau électoral était dans l'axe d'une caméra de vidéosurveillance, pour ramener la sérénité devant un tel acte scandaleux  

    LA LICRA DE VANVES MOBILISEE FACE A CETTE ONDE DE CHOC

    «Ces derniers jours une onde de choc a traversé la planète avec le drame de Minéapolis. Partout le problème du racisme et des bavures policières s’est posé. Les réactions saines à l’encontre du racisme qui se sont manifestées se sont malheureusement retrouvées récupérées dévoyées et détournées de leur sens premier, et le combat légitime contre le racisme s’est transformé en lutte raciale, en mise en accusation de notre police et en appel à la révolte. Dans le cortège de la manifestation du 13 juin contre le racisme on a pu constater en directe des cris de « sales juifs » suivis d’applaudissements  de manifestants prétendument anti racistes. Nous rappelons avec force qu’il n’est pas possible de lutter contre le racisme, de revendiquer être anti raciste si on est antisémite » a réagit ces jours-ci Monique Abecassis, présidente de la section vanvéenne de la Licra dans un courrier à ses adhérents. « Aujourd’hui, plus que jamais la LICRA reste mobilisée. Au cours de ces derniers jours et dernières semaines, par la voix de son Président, elle a martelé sa parole universaliste et républicaine. Nous avons défendu notre volonté d’agir en proposant au Ministre de l’intérieur une offre de formation intensive et continue contre le racisme et l’antisémitisme, compte tenu des formations organisées périodiquement par la LICRA depuis plus de 10 ans dans les écoles de police et gendarmerie. Ceci est une affaire à suivre… » a-t-elle ajoutée, en regrettant bien sûr que la section Licra Vanves, à cause d’une situation exceptionnelle «qui a modifié nos habitudes et notre quotidien », ait dû remettre à plus tard des projets qui lui tenaient à cœur : Une soirée de témoignages autour du 75éme anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz et un entretien de René Guitton sur la situation des Chrétiens d’Orient. «Quant aux interventions en milieux scolaire, elles ont eu lieu heureusement avant le confinement ! »

    SECTION NATATION : PASSAGE DE RELAIS

    Benelhadj Lazreg président de la section Natation, a annoncé dans un courrier aux membres de sa section et du comité directeur du Stade de Vanves, mettre fin à ses fonction. «Après 9 années, j’ai pris la décision de me retirer afin de laisser la main, de permettre un nouveau souffle avec de nouvelles perspectives. Et, je dois l’avouer, me redonner un peu de temps « perdu » écrit il en informant que le bureau de la section, à l’unanimité, a choisi Emmanuel Richaud pour assurer la gestion de la section et le suivi du projet. «La natation aura essayé, fièrement et dignement, de représenter la ville de Vanves avec ses nombreux titres de champions de France, ses médailles européennes, mondiales et ses qualifications internationales - dont celle aux J.O. de Tokyo. Des records de France, faisant référence au stade de Vanves, resteront encore gravés un moment sur les tablettes. Nous avons fait rêver des jeunes et, à l’arrivée, c’est ce qui restera comme notre plus belle réussite. Je garderai en mémoire ces moments de fierté où les jeunes recevaient officiellement ce bonnet de la ville de Vanves qu’ils étaient tellement fiers de porter par la suite, jusqu’en équipe de France pour certains » ajoute-t-il en remerciant toutes les personnes qui l’ont accompagné, soutenu dans ce projet tant au travers du stade de Vanves que par certains élus et personnels de la collectivité. «Pour reprendre une phrase bien connu « sans vous rien n’aurait été possible  ! Tous ont permis à notre section, notre sport de grandir et à des milliers de jeunes de s’épanouir, de s’identifier à un projet, à une réussite ».

    LE CHEVAL VAPEUR

    L’ouverture de la future librairie «Le Cheval Vapeur »  dans le quartier du Plateau de Vanves, prévu au printemps, a été retardé à la Rentrée de Septembre comme l’a annoncée le site facebook de la mairie. Démarrés en décembre dernier, les travaux avaient dû être suspendus pendant les quelques semaines de confinement. Mais la librairie a pris sa forme définitive avec sa  façade rouge. Des travaux d’aménagements intérieurs doivent être encore réalisés

  • LA DERNIERE SEMAINE DE CAMPAGNE POUR LE 2e TOUR DES MUNICIPALES A VANVES

    L’image de cette campagne de 2e tour pour les élections municipales restera, samedi aprés-midi,  cette présence massive de la liste Vanves en Tête (UDI/LR) sur l’allée menant à  l’entrée du parc F.Pic  devant laquelle s’était glissé à gauche la liste Vanves Demain (EELV) et à droite, les colistiers de Vivre Vanves (LREM). SI les premiers distribuaient de minuscules bouquets de fleurs, pour la fête des péres – « Je n’en veux pas parce que c’est du clientèlisme » leur a dit une vanvéenne particuliérement excédé par cette présence – les seconds distribuaient aux enfants (seulement) des ballons multicolores, comme ilsl'ont fait aussi dimanche aprés-midi. Il y en avait partout dans le parc et aux alentours. Tout ce petit monde de colistiers de Vanves en Tête et de Vivre Vanves se sont retrouvés sur la place de la République en fin d'aprés-midi  pour une fête de la musique simple mais perturbée par la oluie qui a dissuadé les vanvéens de venir. nfin, il est quand même bizzare que certains événements se répétent à Vanves avec ses croix gammées sur les affiches de la tête de liste Vivre Vanves (LREM), peintes entre 11H30 et 12H samedi par exemple, qui se multiplient. Mais cette fois il est possible que son auteur ait été filmé par une caméra de vidéosurveillance. Espérons qu’elle n’était pas en panne...comme d'habitude, pour indiquer quel st son auteur ! 

    LES RENDEZ-VOUS

    Mardi 23 Juin

    A 20H45 à la Maison Paroissiale Saint Remy : Regards croisés d’un prêtre (bertrand Auville), d’un enseignant  (Vinciane de Samie) dans un lycée technique et d’un psychothérapeute (Vincent Landreau)  sur le post-confinement : « Après l’épreuve du confinement vient le défin du déconfinement. Faisons ensemble un bilan sincère du premier et élaborons des jalons pour le second » invite la pére curé Auvillle

    Dimanche 28 Juin

    A 8H dans les bureaux vote : 2e tour des élections municipales sans surprise qui devrait voir le maire sortant réélu. Le taux d’abstention sera intéressant pour juger de la légitimité des maires élus ou réélus selon les spécialistes

    A 16H à Sain t Remy : Vincent de Labarthe qui a été en insertion à Vanvesentre 2014 et 2016 qui aura été ordonné prêtre par Mgr Lebrun à la cathédrale de Rouen viendra célébrer l’une de ses premières messes.

    MISE AU POINT GAULLISTE

    L’ambiance de la campagne, ces derniers jours devient délétére, à cause des propos particulièrement haineux et orduriers tenus   sur les réseaux sociaux par des co-listiers et supporters du maire sortant qui, de surcroît, est assuré d’être réélu. Ils s’en sont pris ces jours-ci à une Debré, Isabelle ex-sénatrice, ex-1er maire adjoint de Vanves,  vice présidente du Conseil Départemental, présidente de l’Enfant Bleu qui lutte contre la violence faite aux enfants, en la traitant de tous les noms pour avoir rendu un hommage du cœur au Général de Gaulle à l’occasion du 80e anniversaire de l’appel du 18 Juin. Mais de quel droit peuvent ils lui donner des leçons de gaullisme ? Faut il rappeler tout d’abord que les centristes ne sont pas des alliés fiables aux gaullistes, car ils ont trahi le général de Gaulle au Référendum de 1969 en votant « oui mais » à l’instigation de leur leader d’alors, VGE, fondateur de l’UDF et de l’UDI qui lui a succédé. Mais il y a pire. Certains élus UDI  se seraient glorifiés d’avoir voter Marine Le Pen  à la présidentielle de 2017, plutôt que Macron. La chef de file du FN, parti qui a toujours été anti-gaulliste primaire, malgré ses tentatives de récupération ses derniers jours jugés scandaleuses, répugnantes par Jean Louis Debré. Comme on dit en Afrique « quand on monte au cocotier, il faut avoir le cu propre !». Alors les leçons de gaullisme de la part des centristes vanvéens, les vrais gaullistes qui ont rendus l’hommage du cœur le 18 Juin devant la plaque du Général de Gaulle, et ils étaient peu, s’en tapent le coquillard !