Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 47

  • LA CAMPAGNE A VANVES DES REPUBLICAINS DIVISES DIFFICILE A COMPRENDRE

    Pour faire simple dans la 10e circonsription des Hauts de Seine où Gabriel Attal se présente, il est soutenu une partie des Républicains qui a conclu une alliance Renaissance-Modem-Horizons-LR-UDI pour former un "Arc Républicain contre les extrêmes" dans le département. Mais il a, face à lui, deux candidats LR, l’un investi par les Pro-Ciotti, Sébastien Laye, l’autre par LR canal Historique, c’est-à-dire les indépendantistes, avec Clément Perrin. 

    Ses candidats n’habitent pas et ne connaissant pas le territoire vanvéen. Pour preuve, au marché de Vanves samedi dernier, les militants pro-Perrin n’ont pas reconnu Sandrine Bourg délégué LR de la 10e circonscription, lorsqu’ils distribuaient leurs tracts. Un militant Renaissance s’en étonnant  leur a fait remarquer : « Vous ne savez pas ici ! LR soutient Attal ! » Mais peu importe pour eux l’essentiel est ailleurs.

    « Je mène un combat national, mon adversaire s’appelle Gabriel Attal», insistait dans Le Figaro, Sébastien Laye, 45 ans, qui a choisi cette circonscription « pour confronter le premier Ministre à son bilan »  car «pour lui, le bilan économique du macronisme correspond à «la dégradation de la note française, de la situation financière et des comptes publics». Chef d’entreprise frano-américain qui a pasé 10 ans auxUSA, , éditorialiste chez Valeurs Actuelles, l’hebdomadaire d’extrême droite, cet habitant de Nogent sur Marne (94) se présente comme un adhérent de longue date de l’UMP devenu LR, et fait appel à l’électorat conservateur LR pour revendiquer «la constitution d’un parti trumpiste » considérant que le «  parti LR n’existe plus » Il mesure la difficulté de la bataille politique qui s’annonce mais il n’a pas l’intention de faire de la figuration. «Ce ne sera pas facile mais mes chances sont réelles, notamment en cas de triangulaire, dans un contexte où l'extrême gauche inquiète de nombreux entrepreneurs. D’ailleurs, cette circonscription compte de nombreuses entreprises», expliquait il.

    Clément Perrin vient de Meudon où il est conseiller municipal. Il a décidé « face à cette situation d’une exceptionnelle gravité », ce membre du conseil national des Républicains a décidé de se porter candidat. «Je suis profondément convaincu que l’alternative d’une droite sérieuse et claire sur des sujets tels que le pouvoir d’achat, la sécurité, l’immigration ou encore la dépense publique est celle dont la France a besoin. Le pouvoir, dont Gabriel Attal est aujourd’hui l’un des visages, a montré son incapacité à trouver une solution viable à l’ensemble de ces sujets » explique-t-il dans sa profession de fois de candidat  

    «D’un côté, certains, désavoués par le bureau politique des Républicains, trahissent notre programme économique pour obtenir un poste dans un ministère Rassemblement National. De l’autre côté, quelques notables des Hauts-de-Seine sont prêts à s’allier avec Gabriel Attal et tous ceux à cause desquels la France est au bord du chaos. Notre parti est donc kidnappé par quelques individualités. Ces dernières cherchent à satisfaire leurs ambitions personnelles au détriment de l’intérêt général et de l’avenir de notre famille politique » constate-il.

    En considérant  que « sa candidature, indépendante de la macronie comme du Rassemblement National, est la seule utile afin d’aider au redressement du pays comme à empêcher le chaos qui se prépare. J’ai besoin de votre aide pour arriver à mener à bien ce combat dans lequel l’avenir de la France se joue. Ensemble, nous gagnerons et nous pourrons reconstruire la droite de gouvernement ! »

  • VANVES – ORLY, EN METRO, C’EST DESORMAIS POSSIBLE GRACE AUX JO DE PARIS 2024

    Pour la première fois de son histoire, le deuxiéme aéroport de la capitale a une liaison directe avec Paris depuis hier après midi. Ce qui devrait simplifier la vie de beaucoup de vanvéens, comme de franciliens, en dehors des touristes étrangers qui devaient emprunter Orly Bus à Denfert Rochereau, ou Orly Val via le RER C jusqu’à la station Antony ou le taxi. ou sa voiture, pour aller prendre un avion, ou tout simplement travailler dans la zone d’activité d’Orly Maintenant, il suffit d’aller jusqu’à Châtelet pour prendre la correspondance et se retrouver à Orly 20 mn plus tard.  Elle est la seule infrastructure de transport livrée à temps par rapport à ce qui était promis dans le dossier de candidature de Paris 2024, à l'inverse du Charles de Gaulle Express - qui doit relier l'aéroport de Roissy à Paris, sans arrêt, en 20 minutes d'ici à 2027 désormais - et les premières portions des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Il fallait pour cela une inauguration en grande pompe par le président de la République, où était peut être présent un représentant de la ville de Vanves ( ?)

    Aprés dix ans d’études et de travaux, le public a pu prendre la ligne 14 rebaptisée «l’épine dorsale de l’IDF» jusqu’à Saint-Denis Pleyel, au nord, et jusqu’à Orly, un mois avant les JOP de cet été, dont elle sera «la colonne vertébrale». Pour tenir les délais,  le chantier n'a presque jamais été interrompu, même  pendant la pandémie de Covid-19, contrairement aux autres chantiers du Grand Paris Express. Les usagers ont eu à subir de nombreuses fermetures de cette ligne au cours de l'année écoulée, parfois pendant une semaine, afin de raccorder les parties sud et nord de la ligne et de renouveler entièrement le système de pilotage automatique. Avec ses sept stations et 14 km supplémentaires traversant 11  communes, la ligne 14, qui est dotée d'un système de pilotage automatique des rames, qui permettra de passer d’une cadence de 105 à 85 secondes entre chaque rames. Elle   doit aussi devenir la plus fréquentée du métro mi-2025, avec un million de passagers attendus par jour, et surtout la plus longue du réseau métro. Avec une station, Orly, qui  a été dimensionnée pour traiter 9 000 voyageurs/heure, soit l''équivalent de 25 avions gros-porteurs.

    Seul bémol, avec le concept de «faire payer plus ceux qui prennent l'avion», la tarification apparaît quelque peu biscornue. Toute la ligne 14 sera accessible avec un ticket de métro à 2,10 € sauf pour ceux qui descendent à la station Aéroport d'Orly. Ils devront s'acquitter d'un ticket à 11,50 euros, à moins d'être titulaire d'un passe Navigo.

    «C'est une réussite majeure» pour la RATP. «Il était ultra-complexe, avec un prolongement, une modernisation du système d'automatisation de l'exploitation et le renouvellement du matériel roulant» expliquait un représentant de la RATP  qui tourne maintenant son regard vers un autre programme important: l'automatisation de la ligne 13 qui dessert Vanves, éternelle malade et surchargée du réseau, censée aboutir en 2035.

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE TRES POLITIQUE

    Comme l’expliquait le maire de Vanves en accueillant le candidat-Premier Ministre lors de sa réunion publique jeudi dernier à la Palestre « nombreux nous étions à ne pas nous attendre à un événement exceptionnel inattendu à un moment où on commençait à penser aux JO, aux vacances et à d’autres choses. Ce qui fait le charme de la politique, ce sont les surprises ». Et il est vrai que l’esprit à Vanves était à la fête, entre Vanves en Fête le week-end dernier  et la fête de la musique qui a attiré beaucoup de monde place de la République mais aussi au square Jarrousse vendredi.

    Ainsi à 7 jours du 1erTour, Gabriel Attal est très présent sur le terrain presque chaque jour à vanves : Tard Vendredi soir place de la République de retour d'une tournée à Marseille-Aix-Avignon, où il était allé soutenir des candidats. Samedi en fin d’après midi devant le parc Frédéric Pic où les militants Renaissance distribuaient des ballons bleu blanc rouge, avec séance de selfies, échanges avec quelques jeunes, et même un papy qui était fier de serrer la main d’un jeune Premier ministre, alors qu’à son âge, il avait serré la main du Général de Gaulle.

    Mais les autres candidats  étaient aussi en campagne, notamment samedi matin au marché, avec les militants PC-PS-EELV-LFI qui soutiennent  Cécile Soubelet du Nouveau Front Populaire, mais aussi ceux du LR Canal historique-indépendant venu de Meudon tracter pour leur conseiller municipal Clément Perrin. Manifestement ils n’étaient pas au courant qu’ici LR avec sa délégué de circonscription soutenait Gabriel Attal, persiflait un militant Renaissance en leur ayant fait remarquer devant le marché. 

    Une équipe de France Inter a réalisé un micro-trottoir  parmi les vanvéens venu faire leur marché, comme l’avait fat une équipe de BFM TV place de la République dimanche dernier. Il est vrai que cette circonscription est très scrutée. Et tout cela va encore durer toute cette semaine  marquée pa run important conseil municipale le 25 Juin, jour du débat Attal-Bardella-Bompard à la TV, un concert olympique au Conservatoire, une visite des plages du débarquement organisé par l’ESCAL pour des jeunes de 11/17 ans

     

    Mardi 25 Juin

    A 19H à l’hôtel de Ville : Conseil municipal avec 35  délibérations inscrites à l’ordre du jour avec le vote du compte administratif  2023, la prorogation de l’agenda accessibilité de la ville, la création d’une Zone d’accélération des énergies  renouvelables (ZAEnR), la cession du pavillon de l’impasse Alexandre et de la propriété communale rue E.Laval, sûrement pour des opérations immobilières, avec une dizaine de délibérations concernant les Ressources Humaines avec la création d’un directeur d’accueil de loisirs, un chargé de mission au service de la vie Associative, un directeur adjoint de la communication

    A20H au conservatoire l’ODE : Concert « La Flamme olympique… de Tokyo à Issy » par l’orchestre symphonique d’Issy-Vanves et la Shinagawa Philharmonic Ensemble. A cette occasion sera donnée la création du « Olympic Concerto d’Armando Guidoni

    Mercredi 26  Juin

    A 19H à Issy les Moulineaux (Gymnase jacques Goddet) :  Réunion publique de Gabriel Attal (Renaissance) dans le cadre des élections législatives pour les vanvéens qui auraient manqué la réunion à la Palestre du 20 Juin

    Samedi 29 Juin

    A 6H20 devant l’espace Cabourg : Départ de l’escapade en Normandue proposée par l’SCAL pour les jeunes de 11 à 17 ans  avec visite de Caen  dan sla matinée, du musée du Grand Bunker à Ouistreham l’après-midi  avec les plages du débarquement

    Dimanche 30 Juin

    A 8H dans les 24 bureaux de vote : 1er tour des élections législatives

    A10H chez les Bénédictins : Messe dominicale animée par la chorale des Petits Chanteurs du Val de Seine suivie d’un concert