Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 35

  • EDITION SPECIALE : REACTIONS A VANVES A LA SUITE DU DECES DU PAPE FRANCOIS

    Quelle ne fut pas la surprise des vanvéens d’apprendre la disparition du pape François à leur réveil en ce lundi de Pâques alors que certains avaient assisté à sa bénédiction à la TV, la veille. «A l'annonce du décès du Pape, vers 9h45, nous avons sonné le grand carillon comme pour Pâques et sommes allées prier toutes ensemble à l'Eglise, comme nous le faisons dès l'annonce du retour au Père d'une soeur de la Congrégation :  Une hymne, la prière à Marie et une oraison pour confier le Pape à la miséricorde de Dieu, dans l'action de grâce pour ce qu'il a été » indiquait Sœur Marie Madeleine Caseau, mére supérieur de la congrégation des sœurs Bénédictines de Vanves qui, dans l’action de grâce, a célébré la messe du lundi de Pâques  pour le pape François. «Aussitôt connue la mort du Saint-Père, le glas a sonné dans nos deux églises Saint-François-d’Assise et Saint-Rémy. Des bougies ont été mises à disposition des fidèles et des visiteurs de passage pour qu’ils puissent poser un geste de réconfort» ajoutait le pére curé de Vanves,  Xavier Schelker

    «Comme souvenir personnel, ce regard et ce temps en sept 2023 à l'audience quand je lui ai offert le livre sur la fondation au Vietnam écrit par S Colomban et une médaille de ste Bathilde, créée pour le centenaire de notre fondation. Il a écouté et m'a dit, C'est pour moi ? ... Merci, priez pour moi, et m'a bénie... un regard de vie» témoigne sœur Marie Madeleine Caseau (sur la photo avec le pape) pour qui « Le pape François est allé au bout de ce qu'il pouvait faire, dire, proposer, dans jamais se décourager.. Mon travail est difficile... disait-il à Marseille... Oui, et rendu difficile par les résistants du dedans. J'ai aimé son discours choc des maladies de la curie, et de l'Eglise... vrai électrochoc pour tous, pas en pharisien mais en publicain, prends pitié du pécheur que je suis.  Il a toujours eu une parole performante, qui faisait ce qu'elle disait.... ses appels incessants pour la paix, le désarmement, le dialogue. Il a mis l'église sur le chemin de la réforme avec courage".  

    La communauté va prier d'abord en action de grâce et vivre ces jours en revisitant les 12 années. Elle a d’ailleurs mis en évidence une photo du Pape et une bougie allumée, jusqu'aux obsèques prévues samedi prochain (à 10H) «Nous allons suivre les émissions proposées, et régler notre horaire en fonction de ce qui sera prévu pour accompagner le Pape en sa dernière demeure terrestre. Nous commencerons avec toute l'église à prier pour le conclave. là encore, en temps voulu, nous verrons en communauté, comment le marquer, Un temps de prière quotidien, propre ». 

    «Notre paroisse va maintenant vivre le temps du deuil du Pape François. Lors de la célébration de la messe, le nom du Pape est toujours mentionné avant le nom de l’évêque du lieu. Le Siège apostolique étant maintenant vacant, le nom du Pape n’est donc plus mentionné. S’ouvrira ensuite la période du conclave au cours de laquelle nous prierons pour le futur Pape sans encore le connaître » ajoutait de son côté le pére curé Xavier Schelker pour qui, « ce Pape aura marqué les fidèles par ses trois visites en France : à Strasbourg, à Marseille et à Ajaccio. Il aura également marqué les non-chrétiens par ses prises de position concernant les préoccupations contemporaines ».

    Nos élus ont bien sûr réagi, sur les réseaux sociaux :  «En ce lundi de Pâques, j’adresse mes sincères condoléances à l’ensemble des catholiques, suite au décès du Pape François. Son engagement pour la paix, pour les plus modestes, mais aussi pour l'environnement et pour les pays du sud continuera d’inspirer les générations futures » soulignait Bernard Gauducheau maire de Vanves. « Homme de foi et d’espérance, sincère et passionné, le Pape François n’a cessé de porter la voix des plus faibles et de dénoncer la guerre et les excès du monde. Ses 12 ans de pontificat auront profondément marqué l’Église catholique. À tous nos compatriotes catholiques, à toutes celles et ceux animés par la foi, à toutes celles et ceux qui le pleurent aujourd’hui, je veux adresser mes condoléances » ajoutait Gabriel Attal député de Vanves

  • FETES DE PAQUES ET VACANCES DE PRINTEMP A VANVES

    VANVES AU QUOTIDIEN

     

    VOUS SOUHAITE

     

    DE JOYEUSES FETES  

    FETES DE  PAQUES

     

    ET VOUS DONNE RENDEZ-VOUS

     

    LE 27 AVRIL 2025

  • VOILA 5 ANS, VANVES VIVAIT UNE SEMAINE SAINTE ET UNE FETE DE PAQUES INEDITES A CAUSE DU COVID

    Après une semaine mitigée marquée par la tempête Olivier en Ile de France, le week-end de Pâques s’annonce maussade. Une dépression devrait se faire sentir à la fin de la journée de samedi, après un temps sec, avec des averses qui arriveront dans la soirée et continuer toute la journée de dimanche. Quelques éclaircies devraient toutefois percer dans le ciel. Le temps sera instable pour la journée du lundi de Pâques. Avec des températures de saison qui  ne dépasseront pas les 18 degrés durant ses trois jours.

    Rien tel voilà 5 ans où le temps était beaucoup plus ensoleillé, sec et chaud, durant un week-end Pascal (des 11-12-13 avril 2020) que les vanvéens avaient vécu  d’une manière tout à fait particulière, en raison de la crise sanitaire Covid-19 et des dispositifs de confinement. Et que le Blog rappelle à un moment où on reparle de cette crise sanitaire dans les médias.   Les deux paroisses avaient vécu ce moment qui constitue le coeur et le sommet de l’année liturgique sans aucun rassemblement mais en communion spirituelle avec les fidèles.

    D’ailleurs le pére curé Bertrand Auville  (sur la photo lors d'une causerie dominicale) alors curé de Vanves, avait invité les vanvéens à suivre, en communion avec les prêtres de la paroisse,  ce qui a été prévu par le diocése des Hauts de Seine qui avait organisé les grands offices de la Semaine Sainte en l'église Sainte-Marie des Fontenelles de Nanterre qui jouxte le siége du diocése retransmis sur Facebook et You Tube. Bertrand Auville avait organisé une causerie (sur le site paroissial facebook)  comme il le faisait chaque dimanche en fin d’après midi sur la semaine sainte lors du dimanche des Rameaux et le jeudi saint sur le sacerdoce. «Pour l’instant on peut faire quelque chose, en étant davantage appeler à être, et  j’essaie d’être présent davantage, à défaut de faire, et dans des actions de proximité en prenant le temps de prendre des nouvelles, et c’est ce qu’il faut faire ni trop, ni trop peu» expliquait il alors.

    Les sœurs bénédictines qui étaient là, vraiment cloitrés à cause du confinement, ont pu accueillir durant ce week-end Pascal un  prêtre qui était arrivé pour le jeudi saint et resté en confinement avec elles jusqu'à Pâques pour célébrer avec sobriété le Mystère Pascal selon les instructions reçues de Rome et leurs habitudes monastiques. Elles avaient demandées aux amis d'envoyer intentions de prière et une photo pour faire des panneaux dans l'Eglise qui sont restées longtemps  après le confinement « afin de manifester la prière de la communauté pour tous. Nous sommes en communauté une petite cellule d'église et nous pourrons ainsi en «Corps du Christ» ressuscité le rendre présent dans sa victoire définitive sur la souffrance et le mal. Notre espérance pascale jaillit du coeur ouvert du Christ Rédempteur, nous sommes aujourd'hui ses membres à part entière, tous ! » soulignait Marie Soeur Madeleine, mére supérieure.

    Quelques jours auparavant, le 27 Mars, de nombreux vanvéens avaient suivi l’exceptionnelle bénédiction Urbi et Orbi du Pape François, assortie d’une indulgence plénière, le pére curé avec ses collègues dans une salle du presbystére de Saint Remy, les bénédictines sur grand écran dans la salle Saint Jean, avec ce pape seul sur le parvis de la basilique Saint Pierre, protégé d’une pluie romaine drû sous un auvant, invitant  à la prière face à «la tempête de la pandémie », exhortant « le monde apeuré et perdu à revoir ses priorités et à renouer avec la foi »… magnifiant « le dévouement des personnes ordinaires, souvent oubliées, qui ne font pas la une des journaux» et qui «sont en train d'écrire aujourd'hui les événements décisifs de notre histoire : Médecins, infirmiers et infirmières, employés de supermarchés, agents d'entretien, fournisseurs de soins à domicile, transporteurs, forces de l'ordre, volontaires, prêtres, religieuses et tant et tant d'autres qui ont compris que personne ne se sauve tout seul».

    Avec cette bénédiction «Urbi et Orbi» (à la ville de Rome et au monde) non pas de la célèbre loggia du palais apostolique,  mais devant la porte de la basilique en brandissant bien haut  le Saint Sacrement alors que les cloches sonnaient. «C’était  d’une extrême sobriété, sans faste, sans déploiement, de la liturgie à l’état brut, la vérité d’un homme de Dieu et proche des hommes, qui essaie de réconforter ses fréres et monter une priére pour toute l’humanité. Cette place vide, et le pape avançant seule sous la pluie, était saisissant. C’est une vieille tradition, le pape Pie s’était ainsi  rendu sur le site d’un bombardement lors de la seconde guerre mondial. Au moment des épidémies de pestes aussi car  cela manifeste quelque chose de  la mission de l’Eglise et d’un prêtre»  commentait alors Bertrand Auville.