Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 211

  • VANVES PARTICIPE A LA CAMPAGNE SOURIRE DE NOËL DES HAUTS DE SEINE

    3000 Hottes Sourire de Noël et 1600 mini-sapins seront distribués à des personnes âgées dans les EHPAD, dans les hôpitaux et aux enfants d’établissements spécialisés. Des déjeuners de Noël seront également proposés à des seniors actifs isolés…. par l’Institut des Hauts de Seine  dans le plupart des communes altoséquanaises dont Vanves

    Cet organisme, avec le soutien du Département renouvelle cette année son opération de solidarité «Sourire de Noël», pour lutter contre la solitude des personnes les plus vulnérables. Au fil des ans, cette campagne est devenue un rendez-vous incontournable pour beaucoup d'institutions, d'hôpitaux et d'associations de notre département, qui peuvent ainsi bénéficier de repas festifs, de distribution de Hottes de Noël, de spectacles ainsi que de visites au sein de leurs établissements.

    Ainsi 3000 Hottes Sourire de Noël seront distribuée par les équipes de l’Institut des Hauts-de-Seine : Elle  contient des produits soigneusement sélectionnés en concertation avec le personnel des établissements concernés : Un sac de Noël, une peluche, une loupe lumineuse, des chocolats de Noël, le journal «Sourire de Noël» (jeux, articles, conte…).

     L’Institut des Hauts-de-Seine va également distribuer 1600 mini-sapins aux personnes âgées des résidences et aux enfants issus des instituts médico-éducatifs. En plus de cette distribution, il propose une animation par un orchestre de variétés françaises.

     Enfin, des déjeuners de Noël a seront organisés au Relais et Château Cazaudehore à Saint-Germain-enLaye les 9, 15,16, 19, 20, 21 et 22 décembre 2022, pour 700 seniors actifs du département dont quelques vanvéens. Une animation musicale ainsi qu’une distribution de mini-sapins leur seront également offertes.

  • INAUGURATION DE LA MEDIATHEQUE DE VANVES

    La médiathéque de Vanves, ouverte depuis le 6 Septembre, a été inaugurée mercredi dernier, un jour bien choisi pour y associer les jeunes et leursfamilles. Toute la municipalité était présente bien sûr, autour de Bernard Gauducheau qui a déclaré : « C’est l’aboutissement d’un long travail entamé il y a quelques années déjà mais qui n’est que la première phase d’un projet plus vaste : celui de la rénovation de la Bibliothèque municipale. En créant ce nouvel espace dédié à la lecture, la ville a souhaité contribuer, dès le plus jeune âge, à l’éveil culturel, à l’ouverture à l’autre, à l’apprentissage de la citoyenneté et à la construction de soi». en ajoutant « La passion d’agir de l’équipe municipale est forte et nous permet de mettre en œuvre des projets structurants pour le bien de Vanves et de ses habitants».

    C’est une nouvelle étape pour la bibliothéque avec cette ouverture de la médiathéque au rez-de-chaussée de l’immeuble construit par le promoteur Legendre. Ses anciens locaux ne sont pas abandonnés pour autant car un pôle «Littérature» qui réunira les sections fictions adultes et jeunesse, sera aménagé pour une ouverture en 2023,  avec la création d une salle d’animation. Une fois les deux sites aménagés (rue Sadi Carnot et rue Guy Môquet), la surface de ces espaces sera quasiment doublée par rapport à la situation actuelle, avec environ 950 m2 au total dédié à la culture. La Bibliothèque est le second grand service culturel qui célèbrera ses 140 ans en 2024, avec le Conservatoire Ode

    Imaginez que voilà 140 ans, ses livres dont une bonne partie provenait de dons du conseil général de la Seine, étaient rangés dans une armoire installée dans un couloir ou une pièce de l’actuel hôtel de ville. Elle avait été créé le 1er Décembre 1883 par le conseil municipal présidé par M.Pruvost sur la proposition d’un professeur du lycée Michelet M.Beaudoin et reçu une subvention de 1000 frs. Ce n’est que plus tard qu’elle a été installée dans un des pavillons entourant la mairie pendant 95 ans. A l’occasion de la construction de la tour et du centre administratif, elle a été installée dans de nouveaux locaux en 1975 à côté du théâtre Le Vanves. Prés de 50 ans plus tard, elle s’est installé au rez-de-chaussée de cet immeuble construit sur un terrain occupé alors par l’école de musique (le pavillon à l’angle Mary Besseyre et Guy Mocquet avec l’autre bâtiment le long de la rue G.Mocquet)  qui a déménagé au conservatoire rue de Solférino en 2015, mais aussi un terrain comprenant l’agence  des Pompes Funébres et un pavillon, derrière, qui avait été préempté par la ville.

    C’est un nouveau chapitre pour la bibliothèque municipale qui s’installe dans une configuration médiathéque avec un espace plus largement dédié à la documentation, et au multimédia, avec un pôle « savoir », un kiosque pour magazines, des espaces de travail, une salle polyvalente.

  • 4 NOUVEAUX CITOYENS D’HONNEUR DE VANVES 2022

    A l’occasion de la  remise les diplômes de la médaille du travail à 19 Vanvéens, mardi dernier, les récompensant pour leurs années d’activités ayant contribué au développement de l’économie et des services publics de notre pays, la municipalité de Vanves a tenu à féliciter 4 citoyens d’honneur de l’année 2022 pour leur engagement depuis de nombreuses années au sein de la commune : Paul Guillaud , président de la section UNC Vanves-Malakoff et du Souvenir Français, Paul Hadjer (sur la photo ensemble à droite, lors d'un dépôt de gerbe),  président de la section vanvéenne de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), Ainsi la ville a récompensé les deux responsables des deux principales associations d’anciens combattants qui se sont rapprochés depuis quelques années, après une période d’antagonisme entretenu par leurs anciens dirigeants, notamment  à cause de la date de la fin du conflit d’Algérie, voilà 60 ans,  célébré le 19 Mars par la FNACA, le 5 Décembre par l’UNC et d’autres associations d’anciens combattants. Mais ils ont su se rapprocher, faire cause commune pour défendre le devoir de mémoire, et organiser ensemble les cérémonies patriotiques avec la municipalité au sein du  des Anciens combattants (CLAP), tenir ensemble un même stand au forum des associations…

    Deux autres vanvéens ont été fait citoyen d’honneur :  Rita Kapro Comité France-Liban-Solidarité qui ‘était énormément mobilié après l’explosion dramatique du port de Beyrouth et  Élodie Sorensen de la Compagnie théâtrale l’Échauguettes. Cette tradition a été lancée en Janvier 2003 voilà bientôt 20 ans et cette remise était organisé alors à l’occasion de la réception des nouveaux vanvéens en Janvier. Depuis son institution, prés ou plus de 200 vanvéens ont dû être ainsi récompensés de responsables associatifs à des  artistes, des chefs d’entreprises et des commerçants, des professionnels de la santé à des enseignants, de religieux à de simples citoyens. C’est une occasion de féliciter tous ces vanvéens pour leurs engagements et leur participation à la vie de la cité à quelque titre que ce soit. Et ils en sont très fier