Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 114

  • VANVES DANS LE CREUX DE L'OREILLE

    UNE SUBVENTION DE L’EUROPE POUR DENSIFIER LA VILLE

    Un tout petit panneau est affiché sur la palissade du chantier de construction d’un ensemble immobilier du promoteur Franco-Suisse avenue du Général de Gaulle. Il annonce que « Grâce à cette opération, la commune bénéficie des fonds européens dans le cadre du plan France Relance », et notamment du Next Génération UE, qui est un plan temporaire destiné à aider à réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie, car «  l’Europe de l’après-COVID-19 doit être plus verte, plus numérique, plus résiliente et mieux adaptée aux défis actuels et à venir ». La France a obtenu un total de 39,4 milliards d'euros de subventions qui représente 40% de son plan de relance national, baptisé « France Relance » (de 100 milliards d’euros au total). Elle a choisi d’investir 46 % de son enveloppe dans la transition écologique et énergétique et 21 % dans des mesures qui soutiennent la transition numérique. Il serait intéressant de savoir quel est le montant de la subvention qu’a obtenue la ville de Vanves,  dans la mesure où sur d’autres panneaux semblables posés par exemple par la Région Ile de France ou le Département des Hauts de Seine, le montant est indiqué, et pour quelles raisons ? La densification de la ville et notamment de ce quartier du clos Montholon à proximité de la future gare du Grand Paris Express que laisse supposer ce panneau accrché à une palissade de chantier, serait ainsi financé par l’Europe

     

    LA JOURNEE DES PAUVRES

    Cette « journée des pauvres » instituée par le pape Français ouvre une période d’appels à la solidarité et aux dons des vanvéens, avec notamment la collecte nationale de la banque alimentaire le week-end prochain. Et d’autres initiatives. C’est le cas, ce week-end  avec le Secours Catholique qui a lancé sa campagne de fin d’année, et a publié son rapport annuel sur la pauvreté avec un focus sur la situation des femmes : « Pauvretés : les femmes en première ligne » : « Ce qui est pointé au niveau national est aussi visible sur le plan local. Dans notre paroisse, nous observons les mêmes difficultés aux accueils, dans les rendez-vous « accès au droit » ou commission des aides financières. Les profils sont multiples :jeunes mamans hébergées au Rosier Rouge, mères isolées en charge d’enfants, personnes âgées, veuves aux pensions limitées… un dénominateur commun : des révenus très insuffisant et l’isolement » indique l’équipe du Secours Catholique qui agit sur la paroisse, dans le Sel et Lumière du 19 Novembre, en donnant des exemples et des chiffres : Entre 2021 et 2023, parmi les 232 foyers rencontrés, 59% étaient des familles monoparentales ou personnes seules, constituées à 82% de femmes.

  • DES TAXIS VOLANTS AU DESSUS DE VANVES ! LA VILLE N’A PAS ETE CONSULTEE !

    Il a été beaucoup question de taxis volants cette semaine dans les médias. Et pour cause !  Une enquête publique se déroule jusqu’au 8 décembre sur ce projet  d’expérimentation de taxis volants lancé par ADP (Aéroports de Paris), avec ses partenaires,  le constructeur allemand Volocopter et la région ÎDF : Ils veulent profiter de la vitrine des JO pour faire circuler de façon expérimentale des taxis volants électriques sur trois lignes aériennes – de mai à décembre 2024 -  dont une reliant l'héliport d'Issy-les-Moulineaux à une barge sur la Seine située près de la gare d'Austerlitz, l’autre entre les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et du Bourget,  l'objectif étant officiellement «d'expérimenter une nouvelle offre de mobilité en zone urbaine très dense». Mais voilà, si la ville de Paris a été consultée, ce n’est pas le cas des communes riveraines comme Issy les Moulineaux, Montrouge Gentilly, Le Kremlin Bicêtre… et Vanves qui ne pourra pas donner son avis à l’occasion du prochain conseil municipal du 6 Décembre

    «A l’occasion de cette enquête, nous apprenons qu’une liaison entre l’héliport d’Issy les Moulineaux et la gare d’Austerlitz doit survoler, dans Paris, la Seine puis le boulevard périphérique à cheval sur les communes de Paris, Ivry-surSeine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly, Montrouge, Malakoff, Vanves et Issy-les-Moulineaux. Aucune des communes de banlieue traversée n’a été informée préalablement de ce projet et toutes sont exclues du périmètre géographique de la présente enquête publique. C’est inacceptable ! Pourtant, les taxis volants survoleront les territoires que nous représentons et leurs habitants à une hauteur de 150 mètres au-dessus des obstacles au sol. Trois décollages-atterrissages par heure sont prévus au maximum sur une plage horaire de 10 heures par jour, soit 1900 vols durant la phase d’expérimentation de 8 mois.» ont réagis les maires de certaines de ses villes,  Jacqueline Belhomme (Malakoff),  Philippe Boussyou (Ivry),  Jean-Luc Laurent ( Kremlin-Bicêtre),  Patricia  Tordjman (Gentilly)…Mais celui de Vanves, ni d’Issy les Moulineaux. Il est vrai que ce sont tous des élus de gauche comme la majorité à Paris

    Les élus parisiens l’ont rejeté en dénonçant un projet «absurde» et une «aberration écologique» : «C'est un gadget inutile, polluant et réservé aux ultra-privilégiés pressés» ont-ils déclaré en critiquant l'impact environnemental « très fort » qui émanerait de la hausse du trafic aérien. L'Autorité environnementale (AE) française, début Septembre, avait jugée «incomplète» l'étude d'impact de la future base expérimentale de taxis volants prévue sur la Seine, dite «vertiport», mettant en cause la pollution sonore et visuelle, la consommation d'énergie et le risque pour la sécurité des passagers comme des parisiens.  «A l’occasion de cette enquête publique, nous exprimons notre stupéfaction et notre inquiétude. Comment un tel projet peut être mené sans tous les Maires des communes survolées ? Sans être opposés par principe à cette technologie, nous restons dubitatifs que cette première mondiale se déroule dans une des zones les plus denses du pays avec une densité comprise entre 10 451 et 27 238 habitants par km² » expliquent quelques maires des villes concernés.

    «Par ailleurs, malgré les données qui se veulent rassurantes concernant le bruit, l’exposition des populations et du milieu naturel à des bruits supplémentaires s’avère difficilement acceptable. Nous constatons en effet qu’une bande de 110 mètres de large sera exposée, au sol, à 60/65 décibels à chaque passage d’aéronef, malgré une altitude de 150 mètres de l’engin. Si l’on peut admettre que ce bruit sera couvert par le tarif routier en journée, nous doutons que cela se vérifie le dimanche et au mois d’août, moments de respiration dans la ville. De plus, l’impact des survols sur la sécurité routière est occulté. Alors que la fréquentation du tronçon du boulevard périphérique compris entre la Porte d’Italie et celle de Bercy dépasse 300 000 véhicules par jour, comment ignorer les conséquences pour les automobilistes qui pourraient être distraits par ces engins augmentant les risques d’accidents sur cet axe stratégique ? » s’interrogent ils en invitant la population à se saisir de l’enquête publique, et décidé à déposer respectivement des contributions pour que « le projet soit abandonné au profit d’investissements utiles au plus grand nombre et non à quelques-uns ». Qu’en est il à Vanves ?

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    TAGS ANTISEMITES

    «168 faits et incidents en lien avec le conflit ont eu lieu à Paris depuis le 7 octobre, et 363 si l'on compte la capitale et la petite couronne» a détaillé une représentante du préfet de police devant le Conseil de Paris, mardi dernier : 79 plaintes ont été déposées à Paris. Le préfet de police a mis en œuvre diverses mesures de sécurisation des lieux de cultes et communautaires. 55 interpellations et 40 gardes à vue ont eu lieu depuis le mois dernier. 

    LA LIGNE 13 MAUVAISE ELEVE POUR LA PONCTUALITE

    La ligne 13 est l’une des trois lignes avec le 6 et la 8 qui sont les mauvaises élèves de la ponctualité en septembre avec 84% selon le baromètre d’IDF Mobilités (IDFM)  qui  donne le «taux de production»  de chaque ligne RER, métro et Transilien selon les demandes faites aux opérateurs (SNCF, RATP. Pour calculer ce taux de ponctualité, IDFM prend en compte le pourcentage de trains réellement en circulation par rapport à l’offre demandée par contrat aux opérateurs. . Très critiquée, la ligne 13  figure parmi les mauvais élèves avec un taux de ponctualité de 87,06% en septembre, soit un retard de plus de 9 points sur son objectif défini dans le contrat signé par la RATP et IDFM. En cause selon la RATP, les incidents voyageurs, le phénomène des colis oubliés ( +70% par rapport à Octobre 2022 avec 325 signalements) dans les rames et les stations et un matériel roulant très dégradé.

    LE TRAMWAY T 2 VICTIME D’UN EFFONDREMENT

    Décidemment les vanvéens habitués des transports en commun ne sont pas gâtés en cette mi-novembre, et notamment ceux qui empruntent la ligne 2 Du tramway. Depuis le 14 novembre 2023, la circulation est interrompue, entre Parc de Saint-Cloud et Les Moulineaux après l'éboulement d'un vieil escalier, à la station Meudon-sur-Seine. Elle pourrait durer plusieurs semaines. L’éboulement du vieil escalier en pierre pourrait être dû aux aux précipitations de ces derniers jours  qui ont conduit à un effondrement de la carrière de craie sur laquelle est construite la station. « La reprise de l’exploitation de ce tronçon du T2 sera décidée par la RATP lorsque ces travaux nécessaires à la sécurisation des installations auront pu être réalisés », explique la RATP. Un service de bus de substitution est mis en place sur le tronçon interrompu