Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

faits divers

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    INCENDIE CARREFOUR LEGRIS

    Le fait divers de la semaine à Vanves a été l’incendie dans l’après-midi de mercredi dernier d’un appartement dans cet immeuble qui surplombe le carrefour Albert Legris au dessus du bâtiment de l’ex-agence BNP où s’est installé un cabinet de kinésithérapeutes récemment inauguré. Cet incendie d’un appartement du 101-103 Victor Hugo a été maitrisé par les pompiers, rapidement intervenu, ne faisant aucune victime. Il parait que l’immeuble n’a pas été évacué, mais les photos diffusées sur les réseaux sociaux, montraient qu’une foule était agglutiné autour de ce carrefour et aux alentours, attendant la fin de l’intervention des pompiers. Ce n’est que le deuxiéme incendie sur le Plateau depuis le début de l’année, avec le 3 Février, celui du parking sous un immeuble de la rue J.Jaurés, ou l’incendie d’un appartement si l’on compte celui de la tour au-dessus du centre administratif de Vanves survenu le 28 décembre dernier

    SOUBELET CHEF DEFILE PS POUR LES MUNICIPALES

    A un an des élections, les militants  des Hauts de Seine ont désigné leurs premiers de cordée pour les élections municipales de mars 2026, dans 29 des 36 villes du département. D’après la Fédération PS du 92, il ne s’agit pas encore, à ce stade, des têtes de liste officielles, mais de ceux qui seront chargés de « la stratégie et de la constitution de la liste ». Puisqu’ils ont pour mission de négocier avec les autres partis de gauche pour élaborer leur stratégie et constituer les listes : A Vanves, il s’agit de Cécile Soubelet qui s’était déjà candidate aux deux dernières élections législatives de 2022 et 2024 contre Gabriel Attal qui a déménagé d’Issy les Moulineaux à Vanves ces derniers temps, très présente sur les réseaux sociaux, aux réunions publiques de la ville.  «Pour ces municipales, le PS des Hauts-de-Seine souhaite ardemment la constitution d’un Printemps populaire du 92 pour porter cette démarche de la manière la plus unitaire possible », plaide le parti de la rose, qui espère des « conquêtes électorales pour changer la vie des habitants » a expliqué le PS 92. A Vanves, il s’agira de savoir si les socialistes et les écologistes feront liste commune, ce qui semble jouable, avec les insoumis ou les communistes, ce qui est loin d’être évident. Face à une majorité municipale qui devrait s'élargir avec l'intégration d'élus de Renaissance. 

  • LE MAIRE DE VANVES EXPLIQUE CE QUI A ETE FAIT PAR LA VILLE APRES L’INCENDIE DU PARKING A DES RESIDENTS A BOUT !

    La grande réunion publique plénière qui ouvre l’année pour faire le point sur l’an passée et présenter les projets et les réalisations de l’année à venir, avant les réunions publiques de quartier semestrielles ne s’est peut être pas déroulé jeudi soir, comme le souhaitait le maire Bernard Gauducheau. Il a donné l’impression d’être irrité au fur et à mesure des questions des participants sur la rue Marcheron, la sécurité des collégiens, des cyclistes et sur sa vision des circulations douces, le nouveau PLU intercommunal, la densité de la ville, les Permis d construire, la nouvelle aire de jeux du parc F.Pic (sur lesquels reviendra sur le blog )etc… Après ses commentaires à partir de photos projetés sur les écrans sur les réalisations, sur les projets, la projection d’un film sur « Vanves ville verte » et une présentation avec des représentants d’Orange sur l’arrêt du réseau cuivre le 31 Mars à Vanves, l’actualité immédiate a repris le dessus avec les questions et l’intervention de deux résidents des immeubles des rues Jean Jaurés et Auguste Comte  qui ont été  touché par l’incendie du parking le 3 Février dernier

    « On est à bout ! » se sont exclamé ces deux vanvéens au nom des autres résidents dont certains étaient présents,  en expliquant que depuis plus de 8 jours, ils sont sans ascenseur – « des personnes âgées sont confinées chez elles, une assistante maternelle ne peut plus travailler… »  - avec des problèmes d’hygiénes – « on a vu des rats ! » de sécurité, d’odeurs…. en se plaignant de n’avoir plus aucun contact, ni communication avec le bailleur Hauts de Seine Habitat – ce qui explique leur pétition - en faisant remarquer qu’au 32 Rue Jean Jaurés, on en est au sixiéme incendie. «On souhaiterait qu’un expert nous dise si les structures de l’immeuble sont bien solide et n’ont pas été touché ! On voudrait savoir si c’est criminel » ont-ils demandé

    «La municipalité ne peut qu’être solidaire avec vous ! C’est pourquoi j’ai organisé le 7 février une réunion avec les résidents, Hauts de Seine Habitat et la police » (sur la photo) a souligné le Maire en revenant sur les circonstances de l’incendie : « Il a particulièrement été important. La température est montée jusqu’à 1200° m’a dit un pompier, ce qui a suscité une inquiétude sur les structures de l’immeuble et a amené à son évacuation. Les pompiers nous ont assuré par la suite qu’il n’y avait aucun risque. Ce qui explique que les habitants ont pu réintégrer rapidement leur logement (vers 8H30) ». Il a fait remarquer que de son côté, la ville, en ayant assuré leur accueil dans le gymnase, s’est préoccupé des conséquences sur l’école (Max Fuorestier) tout proche qui a surtout été touchée par la fumée et a pu accueillir ses écoliers, et surtout de la crèche au rez-de-chaussée. « On a pu répartir les 30 enfants dans les autres structures de la petite enfance de Vanves, et nous temporisons  le retour dans les locaux » a-t-il précisé.

    « C’est pourquoi, on n'a pas pu se rendre compte tout de suite de l’ensemble des dégâts. Tous ceux qui sont intervenus, ont fait ce qu’ils ont pu ! C’est pourquoi j’ai demandé de réserver une salle dans le gymnase pour le cas où…il aurait fallu accueillir des résidents durant le week-end (dernier). Mais voilà certains petits malins se sont moqués de nous, car on n’en a pas eu besoin. Mais c’était responsable d’agir ainsi en prévention. Deux élus se sont rendus sur place le dimanche matin, pour voir où on en était, et s’il y avait à intervenir. 12 agents de la ville ont rendu visite à chacun des locataires dans la semaine qui a suivie » a-t-il expliqué en reconnaissant les ascenseurs sont un point d’achoppement. « J’ai saisi Hauts de Seine Habitat après votre courrier ! Et je vais insister » a-t-il promis en précisant qu’il a rencontré le directeur général de Hauts de Seine habitat pour lui demander de revoir les plannings de rénovation et de réfection des immeubles touchés par l’incendie, et assurer la sécurité des parkings

  • UN WEEK END A VANVES MARQUE PAR LES FAITS DIVERS, D’ACTES DE VANDALISME A UN INCENDIE

    Fin de week-end agité pour une petite centaine de Vanvéens. Dans la nuit de dimanche à lundi, les résidents d’un immeuble de 7 étages de la rue Auguste Comte, ont été surpris dans leur sommeil par un début d’incendie. Il était près de 4h30 quand une partie des habitants de cet immeuble de sept étages, situé en bordure du boulevard périphérique, a commencé à respirer d’épaisses émanations de fumée provenant des sous-sols du bâtiment.

    Les 90 résidents ont été évacué en pleine nuit, car leur logement étaient menacés par le sinistre et ont été accueillis dans le gymnase Maurice Magne de la rue Danton, tout à côté que l’élu d’astreinte a fait ouvrir, le temps que la situation soit stabilisée. Parmi ces résidents, trois personnes ont été prises en charge par les secours, victimes d’inhalation de fumée. L’une d’entre elles a dû être transportée à l’hôpital Saint-Joseph, à Paris.

    Comme à chaque fois en cas de feu souterrain, un dispositif particulier a été mis en place par les pompiers pour éviter toute propagation. Un périmètre de sécurité a été installé dans le secteur dont les vanvéens s'en sont aperçus lorsqu'ils partaient au travail, certains rues comme J.Bleuzen, Jean Jaurés ayant été bloquées, et la circulation déviée. La police était également sur place. L’intervention aura duré près de quatre heures C’est dans le parking souterrain de l’immeuble que serait parti l’incendie, dont l’origine reste à déterminer.  Cinq véhicules stationnés ont été détruits

    Les résidents ont pu réintégrer leurs appartements à 8 heures. Aucun dégât physique majeur n’est à déplorer, néanmoins le chauffage au sol est temporairement à l’arrêt, en raison de tuyaux d’alimentation au gaz brûlés dans l’incendie. En attendant leur remplacement par le bailleur Hauts-de-Seine Habitat, les habitants ont été invités à utiliser leurs chauffages d’appoints électriques. Les frais de charges supplémentaires seront pris en charge par le bailleur. 

    La nuit précédente, la section Tennis du Stade de Vanves a de nouveau été victime d’actes de vandalisme, le troisiéme ou le quatriéme, depuis la Rentrée de Septembre. Si ce sont les courts de tennis couverts qui avaient été touchés deux fois de suite les rendant impraticables pendant trois semaines, là c’est le local de la section qui a été touché dans la nuit de samedi à dimanche, et mis sens dessus dessous. Des individus se seraient introduits en cassant une vitre.

    Cette nouvelle exaction a choqué ses dirigeants bénévoles. La police était présente dimanche matin pour relever indices et empreintes. Elle aurait quelque pistes, certains de ses individus ayant été reconnus, puisqu’ils n’en sont pas à leur première intrusion, ayant occupé ce local lorsqu’il est ouvert et lorsqu’il n’y a personne en pleine journée.