Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ville de vanves - Page 2

  • LES RIVERAINS DE LA RUE DU DOCTEUR LAFOSSE PETITIONNENT CONTRE UN NOUVEAU PROJET IMMOBILIER A VANVES

    La majorité municipale connaît un début de mandat chahuté avec des polémiques sur la saison théâtrale, la canicule et les écoles, avec notamment des pétitions contestant les actions engagées par la ville dans les écoles pendant les épisodes de chaleur intense, demandant le maintien de sa saison au théâtre de Vanves. Une autre pétition vient d’être lancée par la nouvelle association Préservation des hauts de Vanves qui conteste l'importante densification urbaine observée dans ce quartier : « Vanves étouffe sous la pression de l'urbanisme débridé. Il est temps d'agir ! »

    « Notre quartier des Hauts de Vanves est sous pression des promoteurs : 8 projets immobiliers validés sur 5 rues seulement. Plus de 144 logements supplémentaires. Près de 400 nouveaux habitants dans des rues et des infrastructures déjà saturées, des parkings publics déjà bondés et des espaces végétalisés raréfiés. Et ce n'est pas fini… » constatent ses dirigeants. « Le projet rue du Docteur Lafosse est le symbole de cet urbanisme non maîtrisé et complaisant. Un projet de plus, une dérogation de plus, un jardin de moins.... Ce verger et ces jardins privés, c'est 2 750 m² de biotope vivant, refuge du hérisson, du Pic Épeiche protégé, et véritable poumon vert d'un quartier qui en a besoin. Demain ? Du béton qui recouvre la pleine terre. Le PLUi est pourtant clair : R2 avec attique maximum. Mais la Mairie de Vanves a déjà accordé des dérogations par le passé. Nous refusons que ce précédent devienne la règle ! » préviennent ils.

    D‘autant plus que « Chaque mètre carré de pleine terre détruit aggrave le ruissellement, renforce l'îlot de chaleur, fragilise un équilibre déjà rompu. et coupe encore un peu plus les corridors écologiques « trames vertes ». Vanves est déjà la commune la plus dense du 92. Jusqu'où ? »

    C’est pourquoi, ils exigent, dans cette pétition que « le PLUi soit respecté, sans dérogation complaisante accordée aux promoteurs. Que l'association Préservation des Hauts de Vanves soit consultée dès la conception de tout nouveau projet. Que la Mairie tienne ses engagements électoraux : transparence totale, urbanisme à taille humaine et communication honnête (nous avons rencontré la Municipalité avant les élections qui nous a soutenu n'être au courant de rien, alors que des forages avaient débutés...) ».

    Pour ses habitants, « ce n'est pas un combat contre la création de nouveaux habitats. C'est un combat pour que Vanves reste Vanves, une ville à taille humaine, véritable village des hauts de Seine, où résidents et espaces naturels vivent en harmonie et équilibre ».

  • VANVES AU CREUX DE L’OREILLE

    GABRIEL ATTAL : Le député d’Issy les Moulineaux a eu l’occasion derendre hommage à André Santini lors de ses obséques le 8 Juin « Cet après-midi, lors des obsèques d’André Santini, c’est une ville entière qui a dit adieu à un maire visionnaire et bâtisseur. En tant que député d’Issy-les-Moulineaux, nous avions appris au fil des ans à travailler et construire ensemble, unis par la volonté de servir et d’améliorer la vie des Isséens. Aujourd’hui, en lui disant adieu, je pense à sa famille, ses proches. À tous les élus et les habitants d’Issy. À tous ses compagnons de route, qui ont partagé ses combats ». Des propos auxquels s’est associé Claire Guichard, sa suppléante, élu d’Issy les Moulineaux : « C’était émouvant de voir autant de personnes rassemblées autour de l’église, ainsi que les applaudissements de reconnaissance qu’il a reçus pour son travail exceptionnel durant 46 ans ».

    MARIE ENGRACE ROMERO : La doyenne de l’Amicale des Pieds Noirs de Vanves est décédée à l’âge de 102 ans. Ses obsèques se sont déroulées mardi dernier l'église Saint-Rémy à Vanves en présence de nombreux membres de l’association.  « Elle a été un de ses piliers depuis la création de notre amicale en 1982, accompagnée de son mari Fernand jusqu'en 2006, puis seule. Elle ne manquait jamais une manifestation et elle était toujours très souriante » soulignent ses dirigeants.

    LES PIEDS DANS L’HERBE : Après plusieurs mois de fermeture et de travaux réalisés en lien avec la mairie afin de renforcer la sécurité du bâtiment, Les Pieds dans l’Herbe (ex-Pavillon de la Tourelle) ont ré-ouvert mercredi dernier. « Cette pause nous a permis de préparer la suite dans les meilleures conditions pour vous recevoir, partager de nouveaux moments de convivialité et continuer à faire vivre ce lieu que vous êtes nombreux à apprécier. Toute l’équipe a hâte de vous retrouver autour d’un déjeuner en terrasse, d’un verre entre amis ou simplement pour profiter d’une parenthèse au vert » a indiqué l’équipe dirigeante.

    SQUARE DE LA MAIRIE : Après la rénovation de l’aire de jeux pour les enfants en 2023, de nouveaux travaux ont été engagés pour embellir et sécuriser le square François Mitterrand. GPSO (Grand Paris  Seine Ouest) procédera à la rénovation des 234 m linéaires des grilles et des maçonneries existantes du square. Au programme : la rénovation complète des éléments de serrurerie et des maçonneries fissurées, la Rehausse du muret à certains endroits. « Ces interventions, rendues nécessaires par l’usure naturelle des matériaux et certaines dégradations ponctuelles et l’altération de la couvertine en béton, permettront de préserver durablement la qualité et l’esthétique du site » indique GPSO qui ménera ce chantier de 350 000 €.

  • LE MAIRE DE VANVES RETABLIT LA SAISON CULTURELLE DU THEATRE APRES L’ANNONCE D’UNE ANNEE BLANCHE

    La ville de Vanves a mis fin, lundi dernier, à la polémique entretenue par l’opposition, sur la saison culturelle 2026-2027 du théâtre en annonçant qu’elle est confirmée, et qu’elle ouvre une consultation des partenaires et artistiques sur l’avenir de l’action culturelle de Vanves. Occasion pour le maire de préciser que « les engagements de la ville et éclairer sur la démarche qui a conduit à cette décision »

    Ainsi la saison culturelle 2026-2027 se déroulera dans son intégralité avec une enveloppe budgétaire de 1,5 M€. L’ensemble de la programmation conçue par les équipes culturelles de la ville sera mis en œuvre, dans le respect des engagements pris auprès des artistes : « Il n’y a jamais eu de censure, ni de coupe budgétaire. Il n’a jamais été question de fermer le théâtre de  Vanves que je soutiens depuis 25 an. Il y a eu et il y a toujours un question légitime qui est de savoir si les vanvéens se retrouvent suffisamment dans notre politique culturelle » souligne Bernard Gauducheau dans un communiqué de presse.

    Et d’expliquer que réélu en Mars dernier, il s’était engagé, durant la campagne, à écouter les vanvéens sur leur rapport à l’offre culturelle locale. Alors que la programmation était largement programmée, il a souhaité trouver un espace pour tenir cette promesse. « C’est cette préoccupation démocratique et non financière, ou artistique, qui avait conduit à une période de réflexion » explique-t-il.

    La Municipalité a finalement choisi de confirmer la saison tout en engageant, en parallèle, la démarche de consultation promis aux habitants sur sa politique culturelle, mais aussi sur d’autres sujets de la vie locale. Cette démarche, menée avec les associations, les partenaires et les acteurs culturels, permettra de nourrir les orientations municipales pour les années à venir. « Les talents existent dans notre ville. Ils sont là, souvent discrets, parfois, avec le sentiment de ne pas tout à fait trouver leur place, et il en est de même pour les habitants. C’est à eux surtout que cette démarche s’adresse » souligne-t-il.

    Gabriel Attal, conseiller municipal et député de Vanves, a salué la décision de Bernard Gauducheau de maintenir la programmation du théâtre de Vanves pour la saison prochaine. « Une décision d’apaisement qui permet de dissiper tout malentendu. La culture est un de nos biens les plus précieux et nous la défendrons toujours ».

    Bien évidemment, l’opposition n’a manqué de relever que «il aura fallu une mobilisation exceptionnelle pour que Bernard Gauducheau revienne sur son projet de saison blanche au Théâtre de Vanves.Artistes, équipes du théâtre, habitants, élus d'opposition, médias locaux et nationaux : c'est la force de cette mobilisation collective qui a permis d'obtenir ce premier recul de la municipalité ! Il aura également fallu plusieurs jours avant que Gabriel Attal, conseiller municipal de la majorité, daigne finalement réagir à une situation qui inquiétait bien au-delà de Vanves » réagissait-elle dans un communiqué  de Vanves Autrement. « Si la saison 2026-2027 semble aujourd'hui préservée, de nombreuses interrogations demeurent sur les intentions de la municipalité pour l'avenir du Théâtre de Vanves et plus largement de la politique culturelle de notre ville. Parce que la culture est notre bien commun, parce que nous refusons les décisions brutales prises sans concertation, parce que la transparence reste nécessaire, nous restons mobilisés et vigilants » ajoutait-elle en appelant à une manifestation devant le théâtre samedi à 11H.