Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

api - Page 2

  • LA RENTREE 2015 A VANVES : 2 – DANS LE PRIMAIRE, LA RESTAURATION SCOLAIRE AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS

    Les écoles de Vanves accueilleront 2 197 élèves pour 2015-2016 : 845 dans les 6 écoles maternelles et  32 classes  au tota soit  26,41 élèves en moyenne par classe, 1352 dans les 6 écoles élémentaires et 53 classes avec une 1 Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) soit  25,04 élèves en moyenne par classe.Une classe a été fermée à la maternelle Fourestier et une classe a été ouverte à l’élémentaire Cabourg. Et une nouvelle directrice,Corinne Malherbe a remplacé à l’école primaire du Parc, Laurence Périche partie à la retraite.

    Si les nouveaux rythmes scolaires ont fait débat tout au long de l’année scolaire 2014/15 avec 3  comités de pilotage, un  sondage des parents d’élèves, d’autres sujets ont préoccupés les parents d’élèves : Tout d’abord la qualité de la restauration scolaire qui a été au centre des discussions de la dernière commission « restauration » (en  Juin ) qui a été très tendue parait il. Les trois associations, API, les Indépendants et la FCPE  ont reproché à la société Elior d’avoir baissé la qualité de ses produits. Si la situation s’était améliorée environ 6-12 mois avant le renouvellement du contrat de 6 ans à la mi-2014, elle s’était fortement dégradée depuis Janvier 2015. Observations partagées par les agents de restauration, les animateurs et les services techniques de la ville qui ont soulevés des problèmes récurrents : Non-respect des grammages, problème de maturité des fruits, changement de menus de dernière minute sans fiche technique fournie ou avec des données non exploitables, remplacement par de la moindre qualité ( Poulet par de la viande saumurée,  saucisses de Toulouse immangeable trop grasse), des gâteaux maison mal cuits…

    la ville  a demandé à la société Elior d’apporter des correctifs à tous ces défauts pour la Rentrée : Mettre en place une Information anticipée et complète sur les changements de menu, augmenter des portions là où cela est nécessaire. Des avenants au contrat vont être établis pour tenir compte de la perte de grammage à la cuisson, améliorer la qualité des produits servis, respecter les spécifications techniques (conditionnement, tranchage, réajustement indication coupe, cuisson) et améliorer les suivis techniques et les outil de communications (traçabilité, maintenance, matériel, hygiène). Les parents d’élèves ont demandé une mise en ligne des menus, comme le fait déjà Elior avec le département des Hauts de Seine pour les collèges, un respect des fruits et légume de saisons avec des suggestions prés  précises : Moins d’olives noires dans les pizzas, moins de crème dans les gâteaux à la crème citron, remplacer les nombreuses viandes en sauté peu appréciée par les enfants par des repas végétarien… Un bilan sera effectué en Octobre prochain.

    Ensuite, le déménagement du CMP (Centre Médico Psychologique) qui est un équipement rattaché à l’établissement public de Santé ERASME. Il constitue l’un des 12 CMP implantés dans les Hauts-de-Seine pour accueille les patients de 0 à 16 ans accompagnés de leurs parents pour toutes difficultés psychologiques, scolaires, comportementales et pour les troubles de l’apprentissage et du développement. Il ne pouvait plus rester dans les locaux du Conseil Départemental rue Aristide Briand, à cause du projet immobilier « NIWA » et la mairie comme les parents d’élèves souhaitaient une relocalisation dans la ville même, car ce service est indispensable sur le plan social et nécessaire à l’intégration d’enfants en situation difficile. « Vous comprendrez que ce sujet est un vrai sujet d’inquiétude pour de nombreux parents dont les ressources ne permettent pas l’accès à un psychologue clinicien ou pédopsychiatre du secteur privé, faute de moyens financiers. Les difficultés que traversent les familles, les parents et par voie de conséquence leurs enfants, la disparition progressive des Rased, des médecins scolaires et des assistantes sociales pour raisons financières, nous préoccupent vraiment et motivent notre démarche d’aujourd’hui » écrivait alors, en Février dernier les responsables de l’une des associations de parents d’éléves à la municipalité.

    « Une alternative sérieuse est actuellement étudiée par la commune et par le Conseil  Général. Sachez que nos deux collectivités sont déterminées à réaliser cet  investissement qui bénéficiera aux enfants suivis par le CMP » indiquait Isabelle Debré, alors1ére Adjointe au Maire et maintenant conseillère départementale/VicePrésident. Du coup, la ville de Vanves a trouvé une solution en proposant de déménager ce centre au 34/36 rue Jean Bleuzen -  au nouveau pôle de service qui accueillera l’antenne de la Croix Rouge, le Point Informations Jeunesse avec des deux salles polyvalents - « afin de ne pas pénaliser les familles des 320 enfants et adolescents qui font l’objet d’un suivi au CMP de Vanves » indiquait peu après Bernard Gauducheau en prévenant que « ces locaux nécessitent d’importants travaux d’aménagement et l’opération qui sera menée sous maîtrise d’ouvrage de la Commune fait l’objet de la présente demande d’inscription au titre d’un avenant au contrat départemental actuellement en cours entre la ville de Vanves et le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine ». Tout en rappelant le coût de l’opération d’aménagement « qui  est estimé à 615 000 € H.T. dont 81 %, soit 498 150 € seront consacrés spécifiquement au CMP, avec une subvention du Conseil Départemental de 398 520 €. ». Il devrait ré-ouvrir dans ses nouveaux locaux réaménagés dans le courant Octobre.

  • VANVES : DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    DEMI JOURNEE SANS COURS : MAL VECUE

    L’éducation Nationale est arrivé à un résultat inespéré après les élections au conseil des écoles des représentants des parents d’élèves avec cette demi-journée  de classe « banalisée » sans cours devant permettre aux enseignants d’être consultés sur les programmes entre le 22 Septembre et le 18 Octobre et qui se déroule aujourd’hui à Vanves et dans les Hauts de Seine. « En fermant les écoles, elle met tous les enfants à la charge de la commune, logistique et financière, pendant toute cette journée alors qu’elle a demandée à tous les communes d’ouvrir les écoles le Mercredi matin pour donner cours pourtant avec ces nouveaux rythmes scolaires. Est-ce que vous vous rendez-vous de l’aberration.  Tous les enfants vont se retrouver à l’école, car les parents n’ont rien prévus comme lorsque c’était le cas pour le mercredi, l’année derniére. Et les communes comme Vanves ont dû se dérouiller, pour mobiliser les animateurs afin qu’ils s’occupent de tous les enfants, en dépassant sûrement pour la matinée, les effectifs qui fréquentent habituellement les centres de loisirs, afin qu’ils ne se retrouvent pas sur le carreau » tonnaient des parents d’éléves de l’API, l’une des associations de parents d’élèves présent à Vanves. A Noter que toutes, FCPE comme PEEP dénoncent la forme qu’a prise cette consultation, l’une d’entre elle, ayant même déposé un recours pour la faire reporter, sans succès.   «  Une majorité » de parents ne sont pas dûpes. Ils  auraient pu faire leur concertation pendant les vacances scolaire ou lors d’un pont de Novembre. Utiliser ce mercredi matin qui était le cheval de bataille des nouveaux rythmes scolaires, en fermant les écoles, c’est aberrant. Les parents le vivent mal ».

    ELECTIONS : La FCPE qui se targue d’être la seule association présente dans toutes les écoles primaires, collèges et lycées est  arrivée en première position lors des élections de parents d’élèves le week-end dernier à Vanves avec 63 élus (58%) contre 37 à l’API (34%) et 9 aux indépendants (8%). Mais si l’on s’en tient aux écoles primaires et maternelles, l’écart est moins grand avec 47 élus pour la FCPE et 33 pour l’API, 4 pour les Indépendants n’étant représentés qu’à l’école élémentaire Larmeroux avec. Et l’API a la majorité d’élus devant la FCPE aux Maternelles Gambetta (3 contre 2), Marceau (5 contre 0), et Parc (5 contre 2), ainsi qu’aux écoles élémentaires Marceau (6 contre 2) et Parc (8 contre 5).

    PLAN SENIOR 92  DU PS DEFENDU PAR GUY JANVIER

    A l’occasion de la Semaine Bleue, le groupe PS du Conseil Général des Hauts de Seine demande le lancement d’un « plan senior » dans le département afin de développer des maisons de retraite à prix accessible pour les Altoséquanais. « Alors que de trop nombreuses personnes âgées n’ont pas les moyens de financer leur accueil en EHPAD, du fait du nombre trop limité de structures publiques, il est de la responsabilité du conseil général  de financer de nouveaux établissements publics à prix accessible », déclare Luc Bérard de Malavas, nouveau Président du groupe PS-EELV. « En dehors des maisons de retraite publiques, il est en effet exceptionnel de trouver un accueil en EHPAD à moins de 2.000€ mensuels dans les Hauts-de-Seine, alors que le montant moyen de la retraite est inférieur à 1.300 euros mensuels ». C’est l’un des chevaux de bataille de Guy Janvier, Conseiller général PS de Vanves,  qui avait dénoncé voilà quelques années, les tarifs pratiqués par ces EHPAD. Il présentera lors de la séance publique de Vendredi prochain  un amendement au budget 2014 visant à financer le lancement de ce « plan senior », grâce à des économies réalisées sur d’autres dépenses superflues. « Chaque euro dépensé doit être un euro utile pour les Altoséquanais. Investissons dans les maisons de retraite publiques accessibles afin que nos anciens puissent vieillir dignement dans les Hauts-de-Seine ! Ce sera une dépense réellement utile au regard de la gérontocroissance de notre Département… » 

    CHAUFFAGE URBAIN : TOUT N’A PAS ETE DIT !

    Une communication avait été faite au dernier Conseil Municipal par Philippe Thieffine (UMP) sur les travaux que doit réaliser la CPCU (compagnie Parisienne de Chauffage Urbain), sur sa chaufferie de Grenelle pour la mettre aux normes, et lui permettre de passer au gaz naturel les trois chaudières en abandonnant le systéme fonctionnant au fuel lourd.  Ces travaux inquiétent les écologistes car cette chaufferie est installé  rue Georges Pitard  et ses annexes de stockage de fioul lourd de 2ème catégorie  rue Castagnary, dans ce secteur, le long des voies ferrées Montparnasse, qu’empruntent les vanvéens lorsqu’ils entrent  dans Paris par cette voie. Or ces annexes sont constituées de 2 cuves de 2830 m3 chacune, deux zones de dépotage de camions-citernes et  de wagons-citernes), avec des canalisations CPCU de forte section (visibles) qui acheminent du fioul lourd chauffé entre 50 et 70° (pour réduire sa viscosité) vers la chaufferie CPCU de la rue Georges Pitard.  Or il se trouve qu’un chantier est réalisé par la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) qui construit un  nouvel immeuble, et qu’un mur sépare seulement de ces canalisations. Ce qui inquiéte fortement ls écologistes parisiens qui ont sensibilisé les pouvoirs publics sur le risque d’un écroulement (du mur)  du fait de ce chantier.

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    CONSEIL GENERAL ET PS : JANVIER ELIMINE

    Révolution de palais au sein du groupe PS du Conseil Général. Martine Gourriet, conseillére général de Chatillon et présidente du groupe PS vient d’informer ses collégues qu’elle ne souhaitait plus le présider pour des raisons professionnelles. Les 7 conseillers généraux PS, plus un apparenté avec Vincent Gazeilles (EELV) conseiller général de Clamart, doivent désigner d’ici la prochaine séance plénière du Conseil Général, le 27 Juin 2014, l’un d’entre eux. La logique était d’élire Guy Janvier, conseiller général de Vanves depuis 2004, l’un des plus anciens avec Pascal Buchet (PS), mais celui-ci l’a déjà été et vient de perdre la mairie de Fontenay aux Roses, ou Gilles Catoire seul et unique maire (de Clichy) des Hauts de Seine depuis Mars dernier. Mais voilà, beaucoup sont réticent car ils le trouvent très agressif vis-à-vis de Patrick Devedjian et de la majorité départementale, dans ses interventions et réactions.

    PARTIS POLITIQUES : UNE ANNEE SABATIQUE ?

    Les effectifs militants des sections des principaux partis politiques de Vanves vont-ils se réduire. Tant le PS que l’UMP sont touchés. Au PS, de vieux militants et des figures socialistes  sont décidés à ne pas renouveler leur adhésion, décidés pour certains à prendre une année sabatique. Ils n’ont pas apprécié, en vrac, les couacs et les reculades du gouvernement, le changement de Premier Ministre avec le choix de Manuel Valls qui n’est pas leur tasse de thé… et au niveau local cette nouvelle défaite aux élections municipales. Plusieurs d’entre eux ont fait part de leur étonnement et de leur désaccord face à la démission d’Antonio Dos Santos du Conseil Municipal, même si c’était pour laisser sa place à un jeune (prometteur). A l’UMP, ce n’est guére mieux avec l’affaire Bygmalion, des frais exorbitants de campagne de Nicolas Sarkozy, la démission de JF Copé, son remplacement par un triumvirat… notamment parmi ceux qui ont donné au « Sarkothon »…à tel point que certains commencent à se tourner vers le FN, dégoutés par cette atmosphère de guerre des chefs, et d’autres prennent leur distance. Il n’y a que les jeunes pour y croire encore…Et encore que !  

    EXPOSITION UNIVERVELLE : VANVES EN PREMIERE LIGNE

    Jean Christophe Fromantin, député maire UDI de Neuilly et Président d’ExpoFrance2025 est venu présenter devant les maires franciliens réunis cette semaine au parc floral de Paris lors des assises de l’AMIF, son projet de candidature à l’exposition universelle de 2025 qui connait une accélération formidable depuis ce printemps. « Le projet fait son chemin, soutenus par 20 grandes entreprises, 10 universités et grandes écoles dont les étudiants planchent poitr configurer ses thèmes, les parlementaires qui ont constitué une commission à l’Assemblée Nationale… Des maires nous soutiennent comme Bernard Gauducheau maire de Vanves qui a fait voter un vœu par son conseil municipal » a-t-il déclaré lors des discours inauguraux devant une pléiade de personnalités, en faisant remarquer que c’était la première ville en France à le faire. « Une dynamique se met en place ! » s’est il réjouit. Ainsi que le maire de Vanves, revigoré par cet hommage à ce soutien, et fier que Vanves apparaisse au premier plan dans le soutien à un grand projet qui devrait rassembler les Français

    PAIEMENT EN LIGNE POUR LES LOCATAIRES VANVEENS DE L’OFFICE

    Les 687 locataires vanvéens de Hauts de Seine Habitat, l’office départemental d’HLM, peuvent désormais payer, en ligne, leur loyer. C’est l’une des conséquences de la nouvelle convention signée entre cet OPDHLM et la direction départementale des Finances Publiques des Hauts de Seine (ex-TPG92) lors des assises de l’AMIF, avec la dématérialisation des actes de cet office, et la mise en place du paiement en ligne sécurisé pour les locataires. Ce site internet qui est « un outil de proximité numérique pour l’OPH 92  tourné vers les locataires  devrait s’enrichir de nouvelles rubriques et espaces  : Devenir locataire ; Etre locataire ; Vos résidences ; marchés publics, contacts avec les agences… 

    SEATING DEVANT L’ECOLE DU PARC

    Opération réussie pour l’API et la FCPE qui ont réuni, jeudi matin à 8H30 lors de la rentrée des classes,  plus de 110 parents d’écoliers pour protester contre la suppression d’une classe à l’école du Parc. Le Parisien dans son édition du 6 Juin y a consacré un article avec une photo. Les conseilléres pédagogiques de la circonscription académique de Vanves-Malakof étaient présentes à ce seating qui a duré plus d’une heure…Mais toujours aucune réponse des autorités académiques. 

    SENSIBILISATION SUR LE DIABETE A VANVES

    A l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le diabète, l’antenne de Vanves de la Jeune Chambre Economique de Grand Paris Seine Ouest (JCE GPSO) méne,  ce matin, une opération d’information sur le Plateau de Vanves entre 10H et 13H. « Maladie longue et évolutive, les complications du diabète se révèlent souvent tardivement avec des impacts graves sur la vie quotidienne. En forte progression en France, il touchait plus de 4 millions de personnes en 2011 (contre 1,6 millions en 2000). On estime que 700 000 personnes ignorent qu’elles sont diabétiques » expliquent les organisateurs en ajoutant : « L’impact économique est également important : traiter les complications du diabète est beaucoup plus coûteux (+ de 17 milliards d’euros par an soit 10% des dépenses de la Sécurité Sociale) que traiter le diabète en lui-même (600 millions par an) ». La Jeune Chambre Economique, grâce à son antenne vanvéenne,  se mobilise aux côtés de l’Association Française des Diabétiques afin d’œuvrer pour l’intérêt général et apporte sa pierre à l’effort entrepris pour déclarer le diabète « grande cause nationale » à l’horizon 2015.