Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • VANVES TRES PRESENT AUX JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024

    SPECTATEUR : Guillaume Benhamou (sur la photo) que beaucoup de vanvéens connaissent car il a été conseiller de quartier du centre Ancien-Saint Remy et membre de la JCE GPSO,  était samedi dernier aux Jeux Paralympiques, invité à Paris La Défense Arena : «J'ai pu assister aux épreuves des finales de para-natation, notamment celle des frères Kylian et Exel Portal Que d'émotions vécues, et bravo pour les médailles !!! » réagissait il félicitant «toutes celles et tous ceux qui ont participé, à tous les niveaux, qui ont facilité ma venue…. Aux volontaires. Il y a encore quelques aspects à améliorer sur la prise en compte du handicap : s'adresser à moi en direct, pas à mon assistant, ... » remarque-t-il justement, d’autant plus qu’il est un expert dans l’art de se débrouiller pour circuler dans Paris et surtout les transports en commun pas souvent accessibles. «Une expérience enrichissante : l'ambiance en présentiel sur site change toute la perspective par rapport à le voir à la maison sur un écran » ajoutait il comme tous ceux qui ont assisté aux épreuves de natation étonnés par la ferveur du public, jusqu'aux nageurs qui expliquaient n'avoir jamais vécu ça.

     

    ACTEUR : Spécialiste du sprint, la para athlète vanvéenne, atteinte d'hémiplégie, Mandy François-Elie s'est également lancée dans l'épreuve du saut en longueur aux Jeux Paralympiques de Paris dimanche, après sa cinquiéme place en finale du 200 m vendredi dernier. Un nouveau défi pour ses quatrièmes Jeux Paralympiques qui s’est entrainé pour le saut en longueur en T 37 (qui concerne les athlètes atteintes de handicap moteur cérébral). Même si elle manque le top 3, elle termine cinquième de l'épreuve. Très concentrée, Mandy François-Elie a réalisé ses six tentatives avec vigueur. Mais, avec ses 4,31 mètres atteints au dernier essai, elle n'a pas su battre son record personnel de 4,64 mètres. L'Américaine Jaleen Roberts et l'autre Française en lice dans la compétition, Manon Genest, ont respectivement atteint 4,77 m et 4,59 m, arrachant les médailles d'argent et de bronze. La Martiniquaise, elle, finit cinquième. «Pas de quoi décourager la multi-médaillée, qui, à 35 ans, n'a toujours pas dit son dernier mot dans les compétitions internationales».


    ACCOMPAGNATEUR : Lucas Mathonat du Stade de Vanves est plutôt le guide du sprinter Trésor Makunda, para athléte qui a participé au 400 m T11 ce week-end. Coureur valide avec un record en 48 secondes sur 400m, Lucas avait été contacté par Trésor Makunda en août 2019 pour devenir son guide et ainsi former un duo complémentaire, mêlant la jeunesse du premier et l’expérience paralympique du second. Avant son entrée en master en haute performance sportive à l’INSEP à la rentrée 2021, le jeune sprinteur a guidé Trésor Makunda sur le chemin de la médaille Paralympique, en bronze cette fois, à Tokyo. "Ces guides sont  des athlètes valides qui assistent les athlètes déficients visuels lors de l'épreuve, mais aussi en dehors"

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DE RENTREE SCOLAIRE OLYMPIQUE

    Une sacrée semaine s’ouvre aujourd’hui avec d’un côté, les Jeux Paralympiques qui ont déjà apporté leurs lots de médailles en nous faisant rêver une nouvelle fois avec ses parathlétes, et la Rentrée scolaire qui subit quelques conséquences notamment pour les écoles situées dans les périmétres de sécurité autour des lieux de compétitions notamment à Paris et en Seine Saint Denis où les horaires d'accueil des élèves du second degré ont été aménagés lorsque des flux importants étaient attendus en raison des compétitions.. Rien de tel heureusement pour Vanves qui fait partie des communes où les membres du personnel et les ensegnants des établissements scolaires ont invités à anticiper leur arrivée avant 8 heures du matin afin de ne pas encombrer les transports en commun sur le réseau le plus saturé, notamment les lignes 12 et 13 – même si la fréquence des métros est renforcée - de façon à arriver de façon échelonnée entre 8H et 10H. En tous les cas, dés vendredi matin, les riverains assistaient à une certaine effervescence autour de nos établissements scolaires avec la rentrée des enseignants, avec notamment au lycée Michelet, ses éléves qui venaient voir l’heure et le jour de rentrée sur les panneaux d’affichages.

    Les vanvéens sont vraiment rentrés de vacances ce week-end bien calme à Vanves marqué par le retour de la piétonnisation de la place de la République que beaucoup d’habitants apprécient. Ils ont pu profiter des terrasses et (enfin) d'un dimanche ensoleillé, même si à ce moment de l’année, ils ont pu ressentir, pour certains, ce petit coup « blues » du dimanche soir, veille rentrée, où on n’a rien envie d’entreprendre, de goûter encore à ces derniers instants de vacances, en se laissant aller à la nonchalance, tout en ayant quelques appréhensions pour le lendemain, surtout ceux qui entament un nouveau travail ou passent, pour les écoliers d’un niveau à l’autre, en entrant au collège ou au lycée.

    Seul ombre au tableau, le gouvernement de Gabriel Attat était toujours en place  après 49 jours de gestion des affaires courantes. Il est à noter que c’est la première rentrée scolaire assurée par un ministre de l’éducation nationale démissionnaire chargée des affaires courantes dans l’histoire la République, même si 4 ministres avaient été nommés le veille, en Juillet -  Edgar Faure en 1968, Joseph Fontanet en 1972, Jean Pierre Chevénement en 1984 et Gabriel Attal en 2023 et même fin Août  2014 avec Najat Vallaud-Belkacem. Peut être connaitra-t-on le nom de successeur à Gabriel Attal aujourd'hui. 

    "On va vous regretter" a souvent entendu cet élu vanvéen ces derniers jours. Il ne cache pas qu'il serait resté bien plus longtemps, car il aurait voulu mener 3 à 4 dossiers qui lui  tiennent à coeur et qu'il soumettra à son successeur.  Et notamment le harcélement scolaire qui sera le thème de sa visite dans une école d'Issy les Moulineaux aujourd'hui à l'occasion de la Rentrée scolaire.

     

    Lundi 2 Septembre

    A 8H30/9H dans les établissements scolaires vanvéens : Rentrée scolaire pour prés de 2000 enfants dans les 6 écoles maternelle ( 786 éléves) et 6 écoles élémentaires  (1863 éléves), 500 collégiens au collége Saint Exupery, prés de 2400 éléves à Michelet dont 600 collégiens, 1300 lycéens, 500 étudiants de classes préparatoires qui ont un nouveau proviseur avec Paul Basquiast venant dy lycée Richelieu de Rueil, et prés de plus de 350 éléves au LEP Dardenne qui ont aussi un nouveau proviseur avec Pierre Antoine Stöckinger

    Samedi 7 Septembre

    A 9H au parc F.Pic : Forum des associations couplé avec la braderie . Une exposition de photos accrochée aux grilles d’entrée du parc F.Pic (sur la photo) est consacrée aux associations sur le théme « Mon association, ma passion »

    A 10H à l’école Larmeroux : Bourse aux vélos

  • CEREMONIE SIMPLE, DIGNE ET PLUVIEUSE POUR CELEBRER LES 80 ANS DE LA LIBERATION DE VANVES

    C’est ainsi qu’a qualifiée la cérémonie marquant le 80éme anniversaire de la libération de Vanves  Sévérine Edou, conseillère municipale Renaissance. Elle a été célébré vendredi en fin d’après midi sous la pluie, présidé par Bernard Gauducheau, maire et Hervé Marseille Sénateur des Hauts de Seine, en présence d’élus et de vanvéens venus malgré la pluie : la conseillère départementale Sandrine Bourg, le maire adjoint chargé des anciens combattants Kevin Coster et  le président de l’UNC Paul Guillaud (sur la photo).

    «Nous célébrons ensemble ce temps de paix. Cette cérémonie nous rappelle qu’ensemble et solidairement, tout est possible. Mais aussi, que la Liberté est une chose fragile et un bien des plus précieux qu’il faut s’efforcer de chérir et de conserver » a souligné Bernard Gauducheau  avec une pensée pour « ces 167 policiers et les 15 sapeurs-pompiers de la Préfecture de Paris qui ont payé de leur vie pour cette liberté au profit de la capitale et de tous les Français ».

    Vanves aura l’occasion de rappeler lors des Journées Européennes du Patrimoine  des 20-21-22 Septembre, le souvenir du destin tragique de résistants dont des rues de Vanves portent le nom, de l’occupation par les allemands du lycée Michelet qui comptait de nombreux résistants parmi ses anciens élèves. Grâce à un parcours mémoriel prévu à 16H le 21 Septembre organisé par le service des Archives de la Mairie et l’association des Généalogistes de Vanves. Il sera couplé avec une exposition « Dans les rues de Vanves, le souvenir toujours présent des héros de la Résistance » à la médiathéque ce jour là.