Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • FESTIVAL ARDANTHE A VANVES : LA 25e EDITION INVITE A SE LAISSER SURPRENDRE COMME AU TOUT DEBUT

    Le 25e festival Artdanthé a ouvert ses portes samedi dernier jusqu’au 2 Avril, avec toujours le même objectif qu’au lancement en 1998 : «Défricher et ouvrir  ses portes aux chorégraphes qui, aujourd’hui, explorent de nouvelles formes, répondent aux enjeux qui nous bouleversent et montrent le pouvoir des corps. Que ce soit à travers des approches engagées, formelles ou poétiques, Artdanthé se propose d’être le reflet d’une scène pleine d’inventivité qui laisse la part belle à la surprise et à la découverte. Tout comme lors des éditions précédentes, nous continuerons d’élargir ce paysage vers l’international afin que les préoccupations, les esthétiques et les langues se croisent et se rencontrent » expliquent Amouchka Cahrbey, directrice du Théâtre Le Vanves et Frédéric Mazeron en charge de la danse (sur la photo)  dans le dossier de presse, le site Internet du Théâtre le Vanves…

    « Le nom d’Artdanthé traduit la passion de José Alfarroba, précédent directeur, pour le travail de Pina Bausch et sa veine de danse-théâtre. Très sollicité par de jeunes chorégraphes qui n’avaient pas de plateaux pour présenter leur travail, il a monté ce festival en 1998, autour de ces artistes émergents et à côté d’autres plus confirmés. C’est une époque où il y avait très peu de chorégraphes contemporains sur les scènes publiques, et encore moins émergents ! C’est avant tout la persévérance qui a porté ses fruits, à force d’affirmer, de diffuser l’information, d’aller rencontrer les tutelles…. José disait souvent qu’il faut 10 ans pour qu’un festival arrive à se fixer, affirme ses priorités, et trouve son public. Petit à petit s’est construit un travail sur le territoire, le public est venu, ainsi que les professionnels. Le festival a acquis une vraie légitimité, s’est ouvert à d’autres disciplines, et en 2008, le ministère a proposé au Théâtre de Vanves un conventionnement » rappellent ils sur le site Internet du Théâtre.

    «Cette reconnaissance concerne aussi les artistes…» ajoutent ils en citant « Emmanuelle Vo-Dinh, Olivier Dubois, Thomas Lebrun, présents dès les premiers temps. En 2015, nous avons dû re-questionner le projet du théâtre dans un contexte global de baisse de subventions et de réforme des collectivités territoriales. Nous avons recentré le festival sur la danse, sans têtes d’affiche, pour dégager plus de moyens sur l’accompagnement, et fait évoluer la notion de résidence sur plusieurs semaines. Depuis 2016, le festival a trouvé son format, sur trois semaines, avec une quarantaine de projets et la présence d’artistes internationaux. L’essence même de ce festival, c’est de se laisser surprendre. Nous avions envie d’inviter des artistes qui ne sont pas dans nos réseaux, de partager avec d’autres lieux, avec qui nous ne collaborons pas, mais qui sont dans une même logique d’accompagnement de l’émergence. C’est une bonne manière d’éclater nos habitudes. Le festival a toujours été synonyme de premiers rendez-vous, et nous voulons continuer dans cette voie

    Ainsi, cette année, ils ont  à cœur de célébrer cet anniversaire avec une édition riche en découvertes chorégraphiques, en mettant à l’honneur des artistes programmés en collaboration avec sept festivals nationaux et internationaux de danse. Sept créations  sont soutenues par le festival : Antoine Arbeit, Agnès Geoffray, Marcela Santander Corvalan , Betty Tchomanga, Annabelle Chambon & Cédric Charron, Kidows Kim et Dovydas Strimaitis. Des projets seront diffusés pour la première fois en Île-de-France pour apporter une visibilité à des chorégraphes peu ou pas vus sur notre territoire : Marie-Caroline Hominal et David Hominal, Marta Izquierdo Muñoz, Guillaume Marie, Simone Mousset, Bastien Lefèvre & Clémentine Maubon, Tino Sehgal, Jonas & Lande

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE D’ECHANGES ET RENCONTRES ARTISTIQUES

    L’heure est toujours à la culture cette semaine, avec notamment l’inauguration du 25e festival Art Danthé (Sur la photo)avant hier soir au Théâtre Le Vanves sur lequel le Blog reviendra . Alors qu’autour, il n’est question que de gréves et de manifestations, auxquels ont participé des vanvéens, contre la réforme des retraites. Elle a d’ailleurs été voté par le Sénat peu avant minuit dans la nuit de Samedi à Dimanche : « Le vote du Sénat pour la réforme des retraites est une avancée décisive vers un seul objectif : pouvoir continuer à payer chaque mois bientôt 20 millions de pensions. C’est pour les Français qui n’ont d’autre patrimoine que leur travail que nous œuvrons à sauver ce système » réagissait le ministre vanvéen des comptes publics Gabriel Attal

    Lundi 13 Mars

    A 18H30 à l’espace Giner : Vernissage de l’exposition «Matières d’Art » de François Charfe qui pratique la peinture, le modelage et tournage terre argile, la fabrication d'objets artisanaux, le travail sur le carton et le papier, en autodidacte. Il étudie de nouvelles techniques pour créer des gravures, des objets et des sculptures cinétiques, des lampes, des instruments de musique... Adhérent de plusieurs associations vanvéennes d'arts plastiques, François oeuvre aussi au «Lorem», un FabLab installé dans la cité éducative François Villon dans le 14ème arrondissement de Paris. Il est également le chanteur du groupe «DAKOTé ». Il anime des cours et des stages de tournage terre au sein de l'association Les Ateliers d'Expressions.

    Mardi 14 Mars

    A 19H à l’Hôtel Mercure : Réunion mensuelle du Challenger Club avec un échange sur « la sobriété comme moteur de performance » La sobriété, ce n’est pas seulement les économies d’énergie. Pour l’entrepreneur, il s’agit de gagner du temps, gérer son énergie professionnelle, dynamiser les synergies dans son équipe, gagner en pertinence…. 

    Samedi 18 mars 23

    A 10H à la Girafe : Café Dialogue (ex-Café Théo ) sur «violences et religions »

    A 10H à la Palestre : 3e édition de Puce et Vide Ateliers Créatifs, une brocante organisé par les Ateliers d’Expressions d’outils et matériels pour les loisirs créatifs : tissus d’habillement ou d’ameublement, pinceaux, peinture, toiles, papiers, matériel d’encadrement, terre, mosaïque, mercerie, dentelles, laines, boutons, perles, passepoil, matériel photos

    A 17H à la maison paroissiale de Saint Remy : Ciné Pizza pour les 13-17 ans avec le film « Missions »

    Dimanche 19 mars

    A 11H devant la stéle place du 19 Mars 1962 (sur le plateau) : Cérémonie à l'occasion de la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et Maroc

    A 16H à l’église Saint Remy : Concert du neuvième anniversaire du grand orgue Kern avec Jacques Picard, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Nanterre, orgnisé par l’'Association pour le Renouveau des Orgues de Saint-Rémy de Vanves. Elle a pour objectifs de soutenir le projet municipal de reconstruction à neuf de l'orgue à tuyaux de l’église Saint-Rémy de Vanves, de veiller ensuite à son bon entretien, à sa mise en valeur et à sa sauvegarde. L’association se donne aussi pour but d’en promouvoir le rayonnement dans la ville de Vanves et au-delà, en suscitant autour de l’instrument une riche activité culturelle et pédagogique : sensibilisation à l’orgue et à la musique d’orgue religieuse et profane, concerts, visites culturelles, visites-concerts pédagogiques pour les scolaires, formation de nouveaux organistes, etc.

  • A VANVES, LES HABITANTS ONT REDUIT LEUR CONSOMMATION D’ELECTRICITE CET HIVER

    Tous les Franciliens ont réduit leur consommation électrique durant l'hiver, alors que planaient de possibles coupures de d’électricité sur leurs têtes, comme partout en France même si Paris et la petite couronne semblaient moins menacés. Et que le gouvernement multipliait les appels à réduire notre consommation.

    Selon une carte  rendue publique par Enedis, il semble bien que dans le secteur résidentiel en France, une baisse de consommation d’électricité de 4% à 14% selon les départements..Les Franciliens et notamment les Parisiens semblent avoir fait les efforts attendus : Paris : -10% ; Hauts-de-Seine : -8,3% ; Yvelines : -8,3% ; Val-d’Oise : -8% ; Seine-et-Marne : -7,4% ; Val-de-Marne : -7,3% ; Seine-Saint-Denis : -5,9% ; Essonne : -5,6%.  

    RTE salue la «mobilisation nationale en faveur des économies d’énergie qui ne s’essouffle pas bien qu’il demeure difficile de distinguer dans ce mouvement les parts respectives de contrainte économique et de sobriété choisie». Et prévient : «L’éloignement du risque pour cet hiver ne signifie pas pour autant la fin de la crise énergétique. En effet, d’une part, la tension observée sur le marché de l’électricité à l’automne 2022 a eu des répercussions économiques importantes, pour les finances publiques et les consommateurs, dont les effets persisteront dans les mois à venir. D’autre part, les perspectives pour les années à venir ne laissent pas présager d’un retour rapide à la situation d’avant crise, que ce soit pour la production du parc nucléaire ou pour le prix du gaz. Dans ce contexte, la poursuite des efforts engagés pour les économies d’énergie et de décarbonation des secteurs utilisant des énergies fossiles constitue un levier puissant pour augmenter la résilience de l’économie française à la crise».