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FESTIVAL ARDANTHE A VANVES : LA 25e EDITION INVITE A SE LAISSER SURPRENDRE COMME AU TOUT DEBUT

Le 25e festival Artdanthé a ouvert ses portes samedi dernier jusqu’au 2 Avril, avec toujours le même objectif qu’au lancement en 1998 : «Défricher et ouvrir  ses portes aux chorégraphes qui, aujourd’hui, explorent de nouvelles formes, répondent aux enjeux qui nous bouleversent et montrent le pouvoir des corps. Que ce soit à travers des approches engagées, formelles ou poétiques, Artdanthé se propose d’être le reflet d’une scène pleine d’inventivité qui laisse la part belle à la surprise et à la découverte. Tout comme lors des éditions précédentes, nous continuerons d’élargir ce paysage vers l’international afin que les préoccupations, les esthétiques et les langues se croisent et se rencontrent » expliquent Amouchka Cahrbey, directrice du Théâtre Le Vanves et Frédéric Mazeron en charge de la danse (sur la photo)  dans le dossier de presse, le site Internet du Théâtre le Vanves…

« Le nom d’Artdanthé traduit la passion de José Alfarroba, précédent directeur, pour le travail de Pina Bausch et sa veine de danse-théâtre. Très sollicité par de jeunes chorégraphes qui n’avaient pas de plateaux pour présenter leur travail, il a monté ce festival en 1998, autour de ces artistes émergents et à côté d’autres plus confirmés. C’est une époque où il y avait très peu de chorégraphes contemporains sur les scènes publiques, et encore moins émergents ! C’est avant tout la persévérance qui a porté ses fruits, à force d’affirmer, de diffuser l’information, d’aller rencontrer les tutelles…. José disait souvent qu’il faut 10 ans pour qu’un festival arrive à se fixer, affirme ses priorités, et trouve son public. Petit à petit s’est construit un travail sur le territoire, le public est venu, ainsi que les professionnels. Le festival a acquis une vraie légitimité, s’est ouvert à d’autres disciplines, et en 2008, le ministère a proposé au Théâtre de Vanves un conventionnement » rappellent ils sur le site Internet du Théâtre.

«Cette reconnaissance concerne aussi les artistes…» ajoutent ils en citant « Emmanuelle Vo-Dinh, Olivier Dubois, Thomas Lebrun, présents dès les premiers temps. En 2015, nous avons dû re-questionner le projet du théâtre dans un contexte global de baisse de subventions et de réforme des collectivités territoriales. Nous avons recentré le festival sur la danse, sans têtes d’affiche, pour dégager plus de moyens sur l’accompagnement, et fait évoluer la notion de résidence sur plusieurs semaines. Depuis 2016, le festival a trouvé son format, sur trois semaines, avec une quarantaine de projets et la présence d’artistes internationaux. L’essence même de ce festival, c’est de se laisser surprendre. Nous avions envie d’inviter des artistes qui ne sont pas dans nos réseaux, de partager avec d’autres lieux, avec qui nous ne collaborons pas, mais qui sont dans une même logique d’accompagnement de l’émergence. C’est une bonne manière d’éclater nos habitudes. Le festival a toujours été synonyme de premiers rendez-vous, et nous voulons continuer dans cette voie

Ainsi, cette année, ils ont  à cœur de célébrer cet anniversaire avec une édition riche en découvertes chorégraphiques, en mettant à l’honneur des artistes programmés en collaboration avec sept festivals nationaux et internationaux de danse. Sept créations  sont soutenues par le festival : Antoine Arbeit, Agnès Geoffray, Marcela Santander Corvalan , Betty Tchomanga, Annabelle Chambon & Cédric Charron, Kidows Kim et Dovydas Strimaitis. Des projets seront diffusés pour la première fois en Île-de-France pour apporter une visibilité à des chorégraphes peu ou pas vus sur notre territoire : Marie-Caroline Hominal et David Hominal, Marta Izquierdo Muñoz, Guillaume Marie, Simone Mousset, Bastien Lefèvre & Clémentine Maubon, Tino Sehgal, Jonas & Lande

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