Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FETE DU TRAVAIL A VANVES

    BONNE FETE

     

    DU TRAVAIL

     

    Le Blog Vanves

     

    Au Quotidien

     

    vous donne rendez –vous

     

    Le 3 Mai

  • VANVES EN BREF

    UN VANVEEN A L’ELYSEE

    Guillaume Benhamou, membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (sur la photo dans le hall d'entrée de l'Elysée), a participé mercredi à la sixiéme conférence nationale du handicap qui s’est déroulée à l’Elysée. Il n’a pas eu de difficultés pour y accéder puisqu’une grande rampe  d’accès avait été prévue par les services de l’Elysée. Il n’a pas pu rencontrer le président de la République très entouré, mais rencontrer Sophie Cluzel ex-ministre des handicapés, apercevoir Brigitte Macron. Il a apprécié la beauté de la nouvelle salle des fêtes de ce palais de la République. 

    Sur le fonds, Guillaume Benhamou a regretté que l’accent, dans les médias, n’ait été mis que sur l‘accessibilité notamment dans les lieux publics ( petits commerces, restaurants, services publics, transports), avec l’annonce d’un plan de 1,5 milliards d’euros : « Ce chantier, c’est loin d’être une découverte, ça fait 20 ans qu’on prend des engagements, c’est celui qui empêche tant et tant vos vies, l’accès à un logement, parfois à un emploi et au fond aux droits les plus fondamentaux », a concédé. E.Macron, en promettant une « véritable programmation » des mesures à mettre en œuvre dès l’été. Le chef de l’Etat a aussi annoncé que cet engagement ferait l’objet d’un suivi régulier, avec un premier bilan dès 2024. Guillaume Benhamou aurait souhaité que l’accent soit mis sur d’autres sujets.

    HOMMAGE AUX DEPORTES DE VANVES

    Le seul événement à Vanves,  de ce week-end prolongé,  sera la traditionnelle cérémonie en hommage aux victimes de la déportation devant le stéle du square du carrefour de l’Insurrection  (dimanche à 11H30)  où sont inscrits tous les noms des victimes vanvéennes du nazisme, ponctué par le « chant du marais ». Il manquera parmi les anciens combattants, l’un d’entre eux décédé, ces derniers jours : Paul Hajder, président de la FNACA décédé le 21 Avril, qui avait été appelé à 20 ans et quelques jours pour combattre en Algérie. Le Blog aura l’occasion de revenir sur cette figure du monde combattant vanvéen, personnalité attachante, aux origines polonaises, qui aimait passionnément la lecture. Une simple cérémonie (de crémation) est prévu le 5 Mai à 15H au cimetière intercommunal de Clamart, la famille ne souhaitant ni fleurs, ni drapeaux.

    ATTAL ET LES CASSEROLES

    Le ministre vanvéen Gabriel Attal s’est encore distingué cette semaine lors d’un déplacement dans l’Hérault avec cette petie phrase : «Ceux qui peuvent se permettre, qui ont le temps, en pleine semaine, en pleine après-midi, d'aller accueillir des ministres pendant quatre heures, de 14 à 18 heures, a priori, ce n’est quand même pas les Français qui travaillent, qui ont des difficultés au quotidien pour boucler leur fin de mois» fustigeait assez fortement le conseiller municipal de Vanves-ministre des comptes publics. Tout en reconnaissant une «inquiétude» et une «colère» chez les Français. Avant de tancer les «militants d'ultragauche» et les «permanents syndicaux» qui ont «des actions violentes» : «Empêcher un ministre ou qui que ce soit de circuler, couper l'électricité dans un quartier avec parfois des dommages collatéraux comme un établissement de santé, je considère que ce sont des actions qui n'ont pas leur place dans le débat public, y compris dans un moment de tension sociale» a pourfendu, avec force, le jeune ministre.

  • LA FOIRE DE PARIS DE RETOUR A COTE DE VANVES APRES 3 ANS D’ABSENCE POUR LA 99e FOIS

    La plus grande Foire de France dédiée aux univers de la maison, de la gastronomie, de l'innovation, de l'artisanat français et international, ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 8 Mai, et fait son grand retour à Paris Expo - Porte de Versailles, après 3 ans d’absence à cause de la pandémie Covid 19. «Pour son 119e anniversaire, Foire de Paris proposera à ses visiteurs une expérience unique, conviviale et festive en complément de l'offre commerciale. Au programme : évasion, initiation, amusement et partage, entre amis ou en famille, pour les plus petits comme les plus grands » indiquent ses organisateurs qui accueilleront 1250 exposants et plus de 3500 marques

    Durant 12 jours, les visiteurs pourront profiter des nombreux produits mis en avant :  la culture urbaine avec l’organisation du premier concours de street-art. La mobilité comme des voitures reconditionnées, des vélos ou encore des trottinettes électriques, avec  les dernières innovations autour de l’écomobilité. La décoration de leur habitat, avec la mise en place de la «maison foire de Paris», un nouvel espace consacré à l’habitat composé de 4 pièces scénographiées avec un salon, une cuisine ouverte, une chambre enfant et un cabinet de conseil de curiosité. En partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif d'Ile-de-France, les sports seront mis à l'honneur pour cette nouvelle édition. Le public pourra ainsi découvrir plus d'une vingtaine de sports comme l'escalade, l'équitation, le basket, le volley ou encore le Taekwondo au sein du Village des Sports, présent sur la Terrasse H. Pour la 2ème année consécutive, le Championnat de France de Barbecue, un concours convivial et gourmand, s'installera sur Foire de Paris.

    Ainsi la Foire en est à sa 119e édition mais la 99e fois  dans ce parc  des exposition puisqu’elle s’y est déroule pour la première fois en 1924 pratiquement à l'emplacement du pavillon Sud actuel. « En un an, on a déblayé 500 000 m3 de terre, assaini le terrain, truffé de trous et de poudrières. Les premiers bâtiments voyaient le jour en 1923. Et la Foire de Paris s’y tenait pour la première fois en 1924. Elle était constituée de stands tout simples, avec des tissus tendus. Le sol était en terre battue. Des panneaux publicitaires étaient suspendus aux poutrelles des hangars et chacun glissait une piécette pour installer le sien plus haut que tous les autres» raconte un historien de la Foire de Paris. Par la suite, l’accueil du concours Lépine en 1929 a permis véritablement de lancer ce grand rendez-vous parisien de printemps.