Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • VANVES MAUVAISE ELEVE DE LA LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

    Un cliché capturé par la Station spatiale internationale (IS) a révélé, les zones les plus chaudes de Paris, en plein jour de canicule. Elle a capturé une image satellite thermique de la capitale, le 18 juin 2022, révélant les zones les plus chaudes de la ville. La photographie révèle que les îlots de chaleurs se trouvent surtout dans les pourtours de la capitale, notamment à Pantin, au nord-est de la ville, ou encore au sud, comme à Issy les Moulineaux, Vanves ou Malakoff, Montrouge… Sans surprise, des zones plus fraîches sont les plus arborées. Ces images ont en tout cas « de quoi inciter à adapter la Ville à l’évolution climatique et à planter toujours plus ». C’est ce que fait Vanves qui a programmé la plantation de 100 arbres par an pendant la mandature, avec 76 arbres plantés depuis le début de l’année, sans parler du nouveau dispositif lancé en Juin pour accompagner les copropriétés à planter des arbres. Et il y a quoi faire si la ville veut renforcer le fleurissement du paysage vanvéen dans ses parcs et squares, mais aussi ses places (comme la République) ou même ses rues.

    Pourtant, elle a fait des aménagements qui se révéle judicieux aujourd’hui pour d’autres raisons que la lutte contre le réchauffement climatique, et la sécheresse, lorsqu’ils ont été réalisés : l’aménagement en synthétique des deux terrains de football du PMS André Roche, pour permettre surtout une utilisation tout l’année, et qui aujourd’hui permet d’éviter leur arrosage,  le bassin de rétention sous le terrain de football Yves Saccard pour lutter contre les inondations du quartier du Clos Montholon, et dont l’eau sert à la piscine pour ses sanitaires et douches, ou le service des espaces verts pour l’arrosage.

    Pour la requalification de l’école du Parc, la ville aurait pu s’inspirer des « cours oasis » aménagées à Paris et dans d’autres communes voisines, véritable ilôt de fraicheur grâce à plusieurs éléments : des sols désimperméabilisés en remplaçant le revêtement existant (un enrobé noir classique) par un enrobé beige drainant et en créant des zones d'infiltration végétalisées au cœur de la cour, un revêtement des sols des aires de jeux, innovant à base de liège, matériau naturel, perméable, garantissant les conformités d'amortissement et qui ne monte pas en température. Une surface d'espaces verts agrandie de 41% avec la plantation de végétaux aux pieds des arbres, la végétalisation des pieds de façade, la plantation d'arbres ainsi que la création d’ espace potager pédagogique comprenant des bacs. Enfin, des brumisateurs installés la cour et une partie du préau. Bien sûr, tout est cela est plus ou moins prévu pour l’école du parc, avec l’implantation de toitures végétalisées avec un potager, la plantation d’arbres dans la cour de récréation ainsi que la création d’ilôts végétalisés…en dehors des bâtiments même de l’école.

    Enfin, comment se fait il qu’à Vanves, un nouveau quartier est en train de naître au Clos Montholon dans le triangle (Av de la Paix, rue du Clos Montholon, Avenue de la Paix) où devrait s’installer plus de 1500 habitants à terme soit prés de 750 foyers. Rien n’a été programmé, comme à Issy les Moulineaux, pour le Cœur de Ville qui devrait accueillir 670 foyers, avec des commerces, la plantation d’arbres (345 arbres et 470 arbustes plantés constitueront les 7 000 m² de forêt urbaine), des commerces, un groupe scolaire…t même un cinéma UGC. Inimaginable aux yeux de certains vanvéens, même si depuis quelques temps, la municipalité s’est réveillée, en prévoyant quelques commerces en rez-de-chaussée parait il. Le bilan carbone risque d‘être désastreux, avec des parents qui prendront leurs véhicules pour accompagner leurs enfants à l’école du Parc ou Larmeroux dont ils dépendront, ou pour pour faire leurs courses.

  • LE FORUM DES ASSOCIATIONS DE VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    FORUM : Le Forum des Associations a rassemblé une centaine d’associations dimanche au parc F.Pic sous un soleil radieux contrairement à Brocante qui s’est déroulé la veille sous la pluie «A Vanves, la vie associative ne s’est pas délitée après la pandémie, bien au contraire. Preuve que les vanvéens sont très engagés bénévolement dans les associations. Dans une période pas très simple, peut être que la vie associative va être la plus importante pour maintenir un niveau d’activités, de prendre part aux efforts demandés et à la vie de la cité » a déclaré le maire lors des discours d’ouverture, en présence des deux champions vanvéens de natation de l’équipe de France qui se sont illustrés cet été.

    AGIR SUR LE PLATEAU : Agir sur le Plateau a eu finalement son stand dimanche au Forum des Associations. «Fair-play, Bernard Gauducheau, croisé ce dimanche dans les allées du parc Pic, est allé saluer le président d’Agir pour le plateau. Il a refusé de s’exprimer sur le litige, expliquant vouloir « retrouver une relation cordiale » avec l’association de quartier. « C’est, nous aussi, tout ce que nous souhaitons, insiste Pierre Brousseau. Il n’est pas question de souffler sur les braises. Nous voulons entretenir avec la ville des relations apaisées et être en mesure de formuler des propositions constructives » indiquait le Parisien dans un article paru Lundi matin. «Bernard Gauducheau (UDI) avait refusé d’inviter l’association Agir pour le plateau parce qu’elle avait critiqué l’action municipale. Avant de faire marche arrière, contraint par une décision du tribunal administratif qui, chose rare, pointe un détournement de pouvoir». Du coup, il a laissé entendre qu’un règlement du Forum pourrait établi, afin de bien établir les régles de participation et de fonctionnement

    CONCERTATION : A L’occasion d’une visite au Forum des Associations, Pierre Toulouse, chef de file des écologistes à Vanves, et conseiller municipal EELV indiquait que le maire de Vanves aurait refusée une salle pour qu’ils organisent une réunion d’information et d’échanges sur le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). Il lui a expliqué que ce n’était pas possible et qu’elle pourrait perturber la concertation menée par GPSO

    ANCIENS COMBATTANTS : Bonne pioche au forum pour les associations d’anciens combattants qui partageaient le même stand. Si la FNACA en profite pour renouveler ses adhésions, l’UNC a fait de nouvelles recrues, ce qui est rare pour être notés : Un membre du  personnel soignant de Percy qui devrait prochainement partir en mission au Tchad, et un couple de militaires professionnels, l’un à la retraite après 25 ans de marine, son épouse toujours en activité à Balard. Dans le cadre des 60e anniversaire de la fin de la guerre en Algérie, les deux présidents, Paul Guillaud (UNC) et Paul Hajder (FNACA) ont décidé de réunir leurs adhérents pour un dépôt gerbe ensemble au carré militaire du cimetière et un déjeuner n commun, fin Octobre ;

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE QUI CELEBRE LE PATRIMOINE ET DES ANNIVERSAIRES

    A l’occasion ces 39e JEP (Journées Européennes du Patrimoine) le week-end prochain, Vanves célébrera le Bicentenaire de l’ouverture de la Maison de santé de Vanves.  Fondée en 1822 à l’emplacement actuel du parc Pic par deux médecins aliénistes aux méthodes novatrices à l’époque, Félix Voisin et Jean-Pierre Falret. La Maison de santé de Vanves avait au XIXe siècle une réputation européenne. Fermée en 1932, elle fut alors acquise par la Ville de Vanves pour être réaménagée en parc municipal ouvert au public. Une exposition  sur « La Maison de santé de Vanves en 1905, un patrimoine photographique à redécouvrir » sera  présentée sur les grilles d’entrée du parc, place du Président Kennedy. Grâce à des photographies inédites provenant d’un album conservé par l’Œuvre Falret pendant ses deux jours. Mais la Congrégation des Sœurs Bénédictines célébrera aussi,  le centenaire de sa fondation grâce à un week-end riche en rendez-vous

    Samedi 17 Septembre

    A 11H à l’Eglise Saint-Rémy :  Découverte de l’église sous son aspect historique avec présentation des objets du culte par le pére curé Xavier Schelker. Consacrée en 1449, l’église Saint-Rémy, unique témoin architectural encore visible du riche passé médiéval de Vanves, est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1928.

    A 14H30 au prieuré Sainte-Bathilde : Journée des Familles des Sœurs et des amis, avec la présene de descendants de la fondatrice qui aura commencé par une messe suivi d’un buffet, et se poursuivra par une visite libre du monastère qui  est l’œuvre du moine-architecte, Dom Bellot (1876-1944),  avec possibilité de rencontrer les sœurs, de visiter l’église, le cloître, la salle capitulaire, le jardin. Ils pourront  visiter une exposition sur le centenaire de cette congrégation «Aujourd’hui, un passé pour un avenir »,  de visionner un film sur « Les Bénédictines de Sainte-Bathilde, visages d’une congrégation » avec une rencontre avec les réalisateurs, et un   Diaporama sur l'architecture du prieuré Sainte-Bathilde.

    A 20H30 à l’hôtel de ville (salle Henry Darien) :  Concert Dans cette belle salle dont le décor mural date de 1904 l’ensemble Les Caractères propose, sur le thème « Ombres et lumières », des pièces de musique baroque (dont les Leçons de Ténèbres de François Couperin) entremêlées de lectures contemporaines. Avec Hannah Marandin, soprano, Ophélie Julien Laferrière, mezzo-soprano, Nicolas Arzimanoglou, théorbe et Xavier JulienLaferrière, récitant.

    Dimanche 18 Septembre

    A 14H3O chez les Bénédictines :  Elles recevront durant cette seconde journée des JEP 2022, la paroisse Sainte Bathilde de Chatenay qui fera sa journée de Rentrée en participant à la messe dominicale le matin,  et en profitant l’après midi, comme les vanvéens de la visite  du monastère, avec possibilité de rencontrer les sœurs, de découvrir l’exposition sur le centenaire de cette congrégation de visionner un film et un   Diaporama sur l'architecture du prieuré Sainte-Bathilde.  

    A16H, au kiosque du parc F.Pic :  Rencontre avec Philippe Fabre-Falret, descendant direct du Docteur JeanPierre Falret et Président de l’Œuvre Falret, association d’aide aux personnes en difficulté psychique active depuis 1841.