Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • RETOUR SUR LE CONSEIL MUNICIPAL DE VANVES ET DEUX QUESTIONS ORALES DE LA MAJORITE

    A l’occasion du Conseil Municipal de Rentrée, le 29 Septembre, deux questions orales posées par deux conseillers municipaux de la majorité, a permis de mettre en relief , les actions de la municipalité dans le cadre de son programme de mandature, d’expliquer les retards sur les chantiers concernant les infrastructures sportives et le remplacement de la navette municipale par un transport à la demande « Vanves Express »

    RETARDS SUR LES CHANTIERS AU PMS A.ROCHE ET A MICHELET

    Tout d’abord sur les Chantiers dans les infrastructures sportives par Charles-Eric Van de Casteele : Anne-Caroline Cahen, adjointe aux sports a indiqué que les travaux de la piste d’athlétisme du PMS Roche, ont démarré le 12 juillet mais ont dû être interrompus du 23 juillet au 16 septembre suite à un aléa de chantier sur le sous-sol qu’il a  fallut purger intégralement sur 40cm. « A ce jour, le terrassement est achevé et le fond de forme sera prêt malgré les intempéries du week-end. L’objectif est de livrer les enrobés pour les vacances de la Toussaint. Si les conditions climatiques ne le permettent pas, l’achèvement du chantier aura lieu au printemps mais la piste sera tout de même praticable sur enrobé pendant l’hiver » a-t-elle indiqué. Concernant Michelet, le chantier a subi un problème d’approvisionnement sur certains matériaux et la défaillance d’une entreprise. « La livraison du bâtiment d’accueil et des terrains est espérée après les vacances de Toussaint et la livraison de la halle multisports devrait avoir lieu début 2022. Nous sommes actuellement en discussion avec le proviseur de Michelet afin de d’organiser l’utilisation partielle des équipements le week-end puis le soir en semaine dès la livraison du bâtiment d’accueil où se trouvent les commandes des éclairages ». Enfin, elle a annoncé qu’effectivement la ville va créer un parcours santé afin d’offrir de proposer aux Vanvéens de nouvelles offres d’activités sportives libres et de les inscrire dans le cadre du Sport-Santé et Bien-Être. « D’ici la fin de l’année, 2 à 4 modules seront installés en 4 lieux de la ville : square des combattants Afrique du Nord et TOM (avenue de Verdun), allée Ballimoney, sur le parking de la piscine Roger Aveneau et au square Jarousse. Les installations coûtent 30 000 euros et une subvention a été sollicitée auprès de la Région Ile-de-France »

    VANVES EXPRESS REMPLACERA LA NAVETTE

    Abdelfattah Lakhklifi a posé une question sur le projet d’un transport à la demande pour les personnes désignées par le CCAS et sur le devenir de la navette bien sûr : « La nécessité d’un moyen de transport sur mesure est réelle. C’est pourquoi, conformément à notre engagement de campagne, le Conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale a approuvé les modalités de fonctionnement d’un nouveau service de transport à la demande appelé «Vanves Express. Ce service bénéficiera aux Vanvéens, vivant à domicile, âgée de 65 ans et plus ou en situation de handicap, à l’exception des bénéficiaires du service du PAM 78/92. Le service facilitera les trajets de la vie quotidienne, avec une priorité accordée aux rendez-vous médicaux. Ce service sera disponible courant octobre et sera assuré par la société SOUN by FASTROAD qui dispose d’un véhicule adapté au transport de personnes à mobilité réduite. «Le Pôle «Vanves Express» délivrera une carte d’inscription et facturera la prestation à l’usager en fonction des revenus. Le prestataire assurera le traitement des demandes de rendez-vous et le transport. Les déplacements s’effectueront sur le territoire de la commune de Vanves principalement ou dans un rayon de 3 km ou vers des destinations prédéfinies (liste d’hôpitaux, trésorerie municipale, sous-préfecture) » a répondu Sandrine Bourg, adjointe au maire à la Solidarité qui est revenu sur la navette municipale : « Il est vrai qu’elle ne fonctionne pas de manière satisfaisante. Peu d’usagers l’empruntent. La mise en place de la ligne 59 a accentué la baisse de fréquentation du service. Celui-ci n’est plus efficient. Au moment du lancement du marché, GPSO nous a sollicité sur le renouvellement du contrat de la navette qui arrivait à son terme. Son fonctionnement prendra fin au 31 décembre.  Le Vanves Express prendra le relais avec une offre plus personnalisée, plus souple et adaptée à la demande, en adéquation avec les besoins en matière de mobilité auxquels Vanves, comme toutes les communes franciliennes, est confrontée »

  • MARDI VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    EXPOGRAPH VANVES SUR LE CHEMIN DU RENOUVEAU

    La COVID aura laissé des traces après 12 mois sans compétition. Sans encore de repère entre anciens et nouveaux joueurs, les défaites se succèdent depuis la reprise du championnat Entreprise Critériul e la ligue Paris Ile de France :  Défaite de la réserve 2/1 contre les Services du premier ministre Défaite de la première 3/1 contre Paris XIII le 18 Septembre. Mais le 25 Septembre, victoire de la prelière contre les communaux de Maisons Alfort qui permettre de continuer à travailler afin d'améliorer le collectif aux fins de nouveaux succès, mais défaite amére  de la Réserveface à Chambourcy pour la Réserve, mais peu évidente qui amène un coup franc victorieux de l'adversaire.  Enfin  défaite cinglante d’Expograph 1/5 à Roissy le 2 Ocobre «Une équipe fantôme et beaucoup d’inquiétude si les joueurs ne se remettent pas en question» jugeait Jean Royer toujours fidéle supporter et coach de ses deux équipes.

    NATURALISATION

    «En choisissant de partager le destin de notre communauté nationale, vous faites le pari d’une certaine grandeur de la France et du partage de ses idéaux, sa langue et sa culture. Ce soir, vous êtes Français, héritier de son Histoire et acteur de son présent. Vous lui apporterez sans conteste votre richesse » a déclaré le 27 Septembre le maire de Vanves aux vanvéens naturalisés (sur la photo salle Henri Darien). Cette cérémonie intervenait alors que  le préfet  des Hauts de Seine annonçait  la naturalisation de plus de 500 travailleurs étrangers, en première ligne pendant la crise sanitaire. Laurent Hottiaux a présenté le bilan dans les Hauts-de-Seine, du dispositif exceptionnel mis en place dans le cadre des demandes d’acquisition de la nationalité française des ressortissants étrangers mobilisés pendant la crise sanitaire. Depuis son lancement, 691 dossiers ont été identifiés parmi les demandes de naturalisation déposées par les résidents des Hauts-de-Seine. 501 personnes sont à ce jour devenues françaises par le biais de ce dispositif. Professionnels de santé, agents de sécurité ou d’entretien, enseignants, techniciens… Ils étaient en première ligne pendant la crise sanitaire. A ce titre, ils ont bénéficié d’un traitement prioritaire de leur demande de naturalisation.

    PLAN DE RELANCE POUR LES ASSOCIATIONS

    Bernard Gauducheau aura l’occasion de reparler jeudi soir lors de la soirée des présidents, du plan de relance des associations mis en place en Avril 2021. Il  avait pour but de permettre aux associations de relancer leurs activités après plusieurs mois d’arrêt suite à l’épidémie de Covid-19. Sur proposition du Conseil Local de la Vie Associative (CLVA) la Municipalité a souhaité prolonger certaines actions de ce plan de relance par plusieurs initiatives : Tout d’abord, l’extension du délai de demande de la subvention de 150€ pour l’équipement numérique, jusqu’au 31 octobre 2021. Cette aide complémentaire vise à renforcer la capacité numérique de votre association sur présentation d’un justificatif (devis ou facture) et à hauteur de 150€ maximum. Ensuite, l’ organisation d’une 2ème « porte ouverte aux associations », à l’Espace Giner, le samedi 20 novembre de 10h à 12h30, avec différents espaces seront aménagés pour vous accueillir et favoriser les échanges informels. Enfin, il a demandé à chzque président d’association d’organiser la vérification du pass-sanitaire pour toute personne utilisant les locaux communaux mis à leur disposition

     

  • LES RENDEZ A VANVES D’UNE SEMAINE D’ANNIVERSAIRE ET LANCEMENT

    Jeudi 7 Octobre

    A 19H au Théâtre Le Vanves : Soirée des présidents d’associations

    Vendredi 8 Octobre

    A 16H30 devant le Centre Technique Municipal : Distribution de fleurs issues des massifs de la ville par GPSO dans le cadre de l’opération Natur’à vanves

    A 20H30 à la Palestre : A l’occasion de la soirée de présentation de l’IRIS, nouvelle appellation du syndicat d’initiative, spectacle de laurent Chandemerle

    Dimanche 10 Octobre

    A 10H 30 à l’église Saint François de Sales de Clamart : Installation officielle du pére Bertrand Auville, ex-curé de Vanves par Mgr Rougié, Evêque du diocése des Hauts de Seine

    A 15H30 à l’église Saint Remy : Temps spirituel proposé par les Xavières de Vabves à l’occasion du centenaire de leur fondation qui feront découvrir Claire Monéstés leir fondatrice à travers de courts textes entrecoupés de rrspirations musicale avec Agnés Buffaet au violon, Jacques Cochard au piano et Emmanuel Flamant à la Harpe .