Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • CHRONIQUES D’UN ETE 2021 A VANVES : DES COMMERCANTS MIS EN AVANT

    La Rentrée 2021 est marquée par une actualité riche en matière de commerces vanvéens : Un restaurant Thai (Mai Thai)  rue Solférino face au conservatoire de musique, un carrefour City rue Raymond Marcheron dans l’ex-garage/Concessionnaire qui avait défrayé la chronique urbanistique après des projets immobiliers infructueux… Il faut ajouter la rénovation d’Intermarché, et des rumeurs qui font état d’une ré-ouverture du Tout Va Mieux à l’automne après sa reprise par un grand braseur parisien. Mais cette période estivale a été marquée par toute une série d’articles  sur une trentaine commerces vanvéens sur le site «petitscommerces», première plateforme nationale réservée aux commerces de proximité, en tant que « territoire engagé » repris sur le site de la mairie, et pour cause, puisqu’elle a financé ses parutions.

    Une façon de montrer son soutien à des commerces qui ont souffert de la crise sanitaire et de bénéficier d’une meilleure visibilité  sur Internet par le biais de portraits mis en ligne sur ce site Internet et les réseaux sociaux. Et il  a donné une visibilité à  des restaurants comme l’APPART, la crêperie la Girafe, la Table 12, des boutiques comme Vanv’en Poupe, Eden Flore, Optic Nicorelli, des artisans comme le cordonnier du Plateau, le salon de coiffure Métamorphoses,  des  commerces comme Abbas…. Avec à chaque fois, « la petite histoire », « les petits plus », « pourquoi il est unique» etc…

    En se penchant plus particulièrement sur les restaurants, on apprend ainsi que la crêperie La girafe propose pas moins de quarante et une recettes de galettes salées à base de farine bretonne dont la Saucisse de l'Aveyron, aligot et sa salade verte; Vingt-huit recettes de savoureuses crêpes sucrées à base de farine de froment dont la fameuse crêpe Suzette. Mais François Feroleto qui est comédien a créé de multiples initiatives pour le plus grand plaisir de sa clientèle de tout âge et de toute condition : un café des aidants, le café Théo où l’on parle ensemble des sujets actuels, une soirée tricot qui a lieu une fois par mois, des concerts, des expos photos et peinture. Le restaurant est aussi le lieu préféré de tournages de séries ou films ! Et des enfants avec un grand coin jeux et lecture.

    L’Appart rue Victor Hugo en face de la boulangerie se distingue plutôt par son ambiance village, avec ses habitués recréant chaque soir le café du commerce, où il refond le monde,  Mourad son patron (sur la photo) servant une cuisine traditionnelle depuis 2018, avec ses petits plats faits avec le cœur, des saveurs qu’il fait découvrir comme ses frites maison, découpées à la main.  Oh...Divin, (54 rue J.BLeuzen) est «le restaurant d’un passionné qui cuisine aux petits oignons le meilleur des produits artisanaux de l’Aveyron à Vanves». Il parait que son « bœuf haché à la minute de ses burgers fait fureur dans tout Vanves. Sa spécialité ? Le burger à personnaliser par vos soins ! Fromage de chèvre, cantal ou fourme d’Ambert : à vous de choisir ce qui composera votre sandwich ». Plus loin au 95 rue J.Bleuzen, un couple a ouvert un autre restaurant avec une épicerie fine qui «honorent les authentiques spécialités de l’Aveyron » : laTable 12 «Romain cuisine exclusivement des produits frais et aucun produit surgelé n'est le bienvenu dans sa cuisine. Romain et Camille ne ménagent pas leurs efforts pour sélectionner le meilleur de la gastronomie aveyronnaise et rendent régulièrement visite aux producteurs locaux. Jambon de pays, miel, vins d'Occitanie».

    Ce site s’est intéressé à deux bars à vins : L'Antre Divin (6 Rue Louis Blanc), « ouvert par des connaisseurs : Frédéric et Thibaut qui partagent une culture de la vigne qui pourrait épater les plus fins palets»… «les deux amis partagent généreusement avec leur clientèle toute leur connaissance du terrain, acquise auprès des vignobles qu’ils visitent régulièrement. Parce qu’ils ne pourraient pas proposer ce qu’ils ne sont pas sûrs que vous apprécierez, leur travail consiste aussi en une démarche responsable à sélectionner pour vous les meilleurs produits locaux».  La Treille d’Hypatie (7 Rue Sadi Carnot) est  «un lieu chaleureux où découvrir de bons vins méditerranéens et déguster de délicieuses planches» ouvert par

    Erik Starcevic qui fut architecte pendant 35 ans. «Suite à un revers professionnel, il décide de créer un lieu qui lui ressemble et ouvre la Treille d’Hypatie en 2017 avec une associée. Une table où ses clients vivraient le partage et la convivialité de la Méditerranée à deux pas de la capitale. Un repère inspirant et décontracté pour les artistes où les habitués aiment se donner rendez-vous. Les expositions de peintures et les concerts apportent un plus à cette table devenue incontournable à Vanves»

  • CHRONIQUES DE L’ETE 2021 A VANVES EN BREF

    PEOPOLISATION :  Jamais un élu Vanvéen n’a été aussi présent dans les médias durant durant cet été 2021. Il faut dire qu’il est porte parole du gouvernement et que l’actualité s’y prêtait bien avec la polémique sur le pass sanitaire, les vaccinations etc…D’ailleurs un blog de Vanves « Vanves Actualités » a très relayé les propos de Gabriel Attal presque quotidiennement. Mais là où ce conseiller municipal vanvéen a battu tous les records c’est sa présence dans les magazine people (voici, Gala… ) jusqu’à faire un selfie torse nu sur la plage en Corse (cf la photo).  Une communication qui a fait le buzz, sur la forme, mais qui a divisé, sur le fond. «Gabriel Attal qui essaie clairement de nous corrompre mais ça marchera pas», plaisante un internaute, faisant référence au physique du porte-parole du gouvernement. «Je suis d'accord sur le fait qu'il puisse prendre des vacances, mais il n'est pas obligé de s'exhiber en fait! Un peu de tenue», gronde une autre» rapportait l’un de ses magazines

    PRESIDENTIELLES : Alexia Pescreminooz (EELV) conseillère municipale, a appelé à voter pour Eric Piolle dans le cadre de la primaire présidentielle chez ls écologistes. Elle fait partie des 350 militants, élus ou personnalités comme l'ancienne candidate à la présidentielle Eva Joly ou le sociologue Bruno Latour qui affichent leur soutien au maire EELV de Grenoble  en vue du vote prévue en septembre (premier tour entre le 16 et le 19 et second du 25 au 28 septembre) pour désigner le candidat écologiste. «Nous avons besoin d'une présidence humble, terre à terre, qui nous ressemble et qui nous considère, qui connaisse la réalité du travail et celle des territoires» plaident ces soutiens d'Eric Piolle, rappelant sa victoire en 2014 à Grenoble puis sa réélection aux municipales de 2020. Il sera opposé à la députée Delphine Batho, l'eurodéputé Yannick Jadot et Sandrine Rousseau

    EXPLOSION DE BEYROUTH : Un an après les explosions meurtrières au port de Beyrouth, le maire Bernard Gauducheau a tenu par quelques mots sur le site facebook de la ville,  à rendre hommage aux familles sinistrées et à rappeler la mobilisation forte de la Ville de Vanves. « Au total, 7 tonnes de denrées collectées et 20 tonnes pour Grand Paris Seine Ouest ont été acheminées vers nos amis Libanais et un magnifique cèdre a été planté dans le parc Frédéric Pic pour célébrer l’amitié franco-libanaise Un grand merci aux Vanvéennes et Vanvéens pour leur grande générosité, aux commerçants-partenaires pour leur mobilisation, à Rita Kapro, coordinatrice du Comité de Solidarité Vanves Liban et à tous les bénévoles pour leur engagement total »

  • CHRONIQUES D’UN ETE 2021 A VANVES SOUS L’EMPRISE DU COVID-19

    Une chose est sûre : les vanvéens sont partis s’aérer, respirer, changer d’air, oublier ces confinements entre quatre murs, faire la fête avec ses amis ou sa famille.  Jamais la commune n’a été aussi déserté cet été entre le14 Juillet et le 22 et même 29 Août pour des séjours de 2 à 3 semaines, même par des commerçants, du marché par exemple, comme le charcutier Keller qui restait ouvert en Juillet/Août habituellement. C’est l’une des conséquences de cette année marquée par des confinements successifs, des couvre-feux, et par la campagne de vaccination.

    Jamais les travaux n’ont été aussi visible, notamment de réfections de voirie ou dû au SEDIF sur ces canalisations, autour du PMS A.Roche (rue Hoche avec la rue JB Potin, rue Mary Besseyre…), les travaux de renouvellement du réseau gaz des rues Raymond Marcheron et de la République par GRDF, ou d’électricité rue G.d'Estrée par GPSO… sans compter les nouveaux immeubles du triangle d’or de Vanves le long des avenues de la Paix et du Général de Gaulle. Jamais cet été n’a été aussi calme, à part quelques incidents comme une coupure d’eau le 1er Août dans le quartier de la gare, des packs d’eau ayant été distribué par les équipes de la mairie auix habitants. Un nageur de la section natation du Stade de Vanves a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo  sur le relai 4x200 mètres nage libre avec l’équipe de France de natation : Hadrien Salvan

    Les vanvéens présents ont vu les premiers effets de l’application du pass sanitaire dés le 9 Août, obligatoire pour accéder aux cafés-restaurants où cela s’est effectué sans incidents majeurs, malgré certaines réactions d'énervements ou sur les réseaux sociaux, ainsi que  dans certains équipements municipaux accueillant du public,  pour lutter contre la propagation du variant Delta : le PMS André Roche accessible uniquement par la porte du docteur Arnaud,  le Gymnase Maurice Magne, la piscine municipale, la bibliothèque municipale, les Estivales de Vanves, le cinéma, le théâtre… alors que le gouvernement n’a pas cessé de mener campagne pour la vaccination avec au premier plan, un vanvéen, Gabriel Attal porte parole du gouvernement. D’ailleurs 57,8% des vanvéens avaient reçu une première injection début Août, 37,1% totalement vacciné (54% dans les Hauts de Seine, 67% en Ile de France). Selon les derniers chiffres donnés par le centre de vaccination de Vanves-Issy, 20 767 Premières injection et 17 500 deuxièmes injections avaient été reçues au 18 Août.  «Si l’affluence s’est un peu réduite durant le mois d’août avec les départs en vacances, le centre de vaccination retrouve sa vitesse de croisière habituelle en cette rentrée de septembre. Son personnel et les élus mobilisés sont à pied d’œuvre pour accueillir le public» indiquait il dans un communiqué

    Florence Provendier Député LREM De la 10e (Issy Vanves) avait fait le point avant les vacances parlementaires sur la pandémie : «En raison de la 4ème vague de la pandémie, le mois de juillet a été particulièrement marqué par les débats autour du projet de loi portant adaptation des outils de gestion de la crise sanitaire au Parlement. Tout d'abord, je voulais vous dire combien je comprends l'appréhension de certains quant à la situation exceptionnelle que nous traversons et les mesures mises en oeuvre. Néanmoins, mon expérience dans l'humanitaire m'a maintes fois démontré qu'en situation d'urgence, il faut déployer des mesures d'urgence.  Ensuite, en l'état actuel de nos connaissances, le vaccin est notre meilleur remède pour combattre la pandémie et sauver des vies. Bien que certaines des mesures prises dans le cadre de la prolongation de l'état d'urgence sanitaire puissent vous paraître excessives, je souhaiterais partager avec vous deux convictions : d'une part, celle que la France est l'un des pays les plus exemplaires au niveau mondial dans la gestion de la crise sanitaire avec le souci permanent de protéger sans entraver les libertés et d'autre part, que se faire vacciner, c'est se protéger et protéger les autres »