Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • VANVES DANS LECREUX DE L’OREILLE

    REGIONALES : GABRIEL ATTAL PAS CHAUD POUR ETRE TETE DE LISTE

    Aprés l'abandon de Jean Michel Blanquer qui aurait été en mesure, selon beaucoup de marcheurs, de déstabiliser la droite francilienne -  Il  a lui-même déclaré être «accaparé par la crise sanitaire» et ne pas avoir de «temps pour les processus électoraux» pour éviter aussi un scénario à la Buzyn -  LREM se cherche encore un candidat à cinq mois d'une échéance décalée de mars à juin à cause du Covid. Parmi les noms qui circulent pour le pour remplacer, il y a ceux d'autres membres du gouvernement et notamment son porte-parole, Gabriel Attal qui en a le moins envie possible alors qu’il bénéficie d’une « bande passante considérable » du fait de son poste. «L'hypothèse Attal est très incertaine» confirmait ses derniers jours,  un poids lourd de la macronie parisienne auprès de BFMTV.com. «D’abord il n'est pas casse-cou, ce qui à mon avis est une erreur. Mais il va avoir 32 ans, l'ÎDF est l'une des régions les plus jeunes du pays, et à la fin, la question, c’est la tronche que vous mettez en haut de l'affiche. Je lui conseillerais vivement d'y aller». Un élu UDI des Hauts-de-Seine, département où Gabriel Attal est élu conseiller municipal à Vanves,  est du même avis. «C'est le seul politique qu'ils aient en stock. Il n'a rien à perdre. Il a toutes les raisons de pouvoir y aller», observe-t-il.

    85 VANVEENS AU VENDEE GLOBE VIRTUEL

    85  vanvéens ont participé au Vendée google grâce à la Virtual Regatta  sur 5505 dans les Hauts de Seine  et prés de 1 070 726 encore présent au plan national alors que les premiers sont arrivés bien avant les vrais skippers qui viennent d’arriver, pour les premiers hier soir ou cette nuit,  aux Sables d’Olonnes. Parmi les trois premiers vanvéens, on le premier qui est 241Oe à 2H55 du vainqueur de la virtual Regatta  qui se fait dénommer Vinvent 92 ; le second à la   2616e place à  3H 040 du vainqueur : il s’agit d’un journaliste (du figaro ?)  dénommé  « Klaodig ». enfin, le troisiéme est 2657e à 3H 048  du vainqueur, 4 secondes le séparant du second vanvéens. Il s’agit d’un stadiste, fondateur de la section golf qui est dénommé «Batpeed».

    WEB REUNION PUBLIQUE ET CONSEIL MUNICIPAL DECALE

    A cause du couvre feu et de la crise sanitaire qui invite aux gestes de précaution et aux réunions à distance sur le web, deux réunions publiques sont organisés lundi prochain : A 19H à l’invitation de la député Florence Provendier ( LREM), une conférence débat sur| « Laïcité, religions et enjeux de cohésion » sur Facebook Live avec Bertrand Auville, curé des paroisses de Vanves,  Didier Kassabi, rabbin de la synagogue de Boulogne,  Amine Aggoun, responsable cultuel et imam du Centre musulman d'Issy-les-Moulineaux. Une heure plus tard, le même jour à 20H, une réunion publique en visio conférence est organisée par le maire et la municipalité de Vanves permettra d’échanger sur les six premiers mois du mandat et les projets en 2021 comme il le faisait lors des réunions publiques semestrielles. Enfin le Conseil Municipal prévu le 3 Février à 19H a été décalé au samedi matin 6 Février à 9H à la Palestre à cause du couvre-feu, puisqu'il doit être ouvert au public. 

  • CENTRE INTERCOMMUNAL DE VACCINATIONS DE VANVES/ISSY : DANS LES COULISSES DE L’ORGANISATION

    Il a fallu 3 jours pour organiser ce centre intercommunal de vaccinations vanves/Issy, en s’appuyant sur les structures locales pour régler beaucoup de détails, car ses deux villes ont su  mobiliser 34 personnels de santé, grâce à leurs réseaux,  acheter ce qui manquait à la pharmacie de l’hôpital Corentin Celton, seringues, aiguilles notamment,  trouver des frigidaires…. Il n’a ouvert que le lundi  (18 janvier) après-midi qui a servi de rodage avant une montée en puissance jusqu’à 110/120 Vaccinés en fin de semaine,   6 box sur 10 étant ouverts.

    «Nous ne pouvons pas dire que nous n’avons été prévenu, puisque c’est l’ARS qui nous a informé que  nous aurions 400 doses. Par contre, il est inacceptable d’entendre dire par certains ministres que tout était parfaitement organisé  et que l’Etat prend tout en charge, ce qui n’est pas vrai. Il a fallu acheter des aiguilles et des seringues à la pharmacie de l’hôpital Corentin Celton. Mais ce sont les péripéties de l’organisation. Et l’ouverture d’un tel centre représente un coût partagé entre les deux communes, mobilise 12 personnes chaque jour, avec des agents municipaux, du personnel de santé volontaire car il faut préparer les vaccins, prendre, la diluer, sortir 6 vaccins de chaque doses, ce qui prend du temps si on veut bien faire les choses !» indique Ludovic Guilchert, maire adjoint à la vie sociale et à la Santé d’Issy les Moulineaux qui manage ce centre de vaccinations qui a reçu la visite du Préfet des Hauts de Seine la semaine dernière.(sur la photo)

    Pas question pour cet élu de critiquer l’Etat, l’ARS, la préfecture des Hauts de Seine car «ils font le maximum. Il est normal que dans une telle situation, on se tienne la main, car elle est trop grave pour se tirer dans les pattes. Mais reconnaissons la contribution de chacun. Ce qui est compliqué, est la jonction entre le dispositif central sur lequel nous n’avons aucune visibilité et le dispositif local, C’est là que nous avons des difficultés parce qu’on ne sait pas lorsque les vaccins arrivent à la  pharmacie centrale à Nanterre. Et l’ARS est au maximum de ce qu’elle peut faire pour assurer l’arrivée des vaccins, et elle fait avec l’arrivée des vaccins. Il n’y a pas de stock caché, mais l’accélération est compliqué à faire !» reconnait il

  • AGRESSION DU JEUNE YURIY A BEAUGRENELLE : NE PAS CONFONDRE VANVES AVEC PORTE DE VANVES

    Depuis, dimanche, selon les informations, données sur les chaînes et radios  infos, les journalistes indiquaient que  la police orientait ses recherches vers un groupe de jeunes originaires de Vanves, qui seraient venus en découdre sur la dalle de Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris. Plusieurs témoins ont rapporté avoir entendu les agresseurs crier «c'est nous, Vanves».. Ce qui a fait réagir, sur les réseaux sociaux, certains élus ou proches du maire expliquant qu’il ne faudrait confondre Vanves dans les Hauts de Seine et Porte de Vanves à Paris dans le XIVe arrondissement,  à côté,  avec ses bandes. D’ailleurs le maire de Vanves s’en est expliqué sur BFM TV lundi matin en milieu de matinée, à une heure de faible écoute, en déclarant que sa ville est plutôt calme sur ce plan.  D’autant plus que dans leurs commentaires, les journalistes parlaient de ses barres HLM en briques entre les boulevards des Maréchaux et le Périph où sévissaient les bandes de Vanves en désignant la porte de Vanves, et non pas notre ville. Même si ce même lundi  matin sur RMC dans l’émission « Les Grandes Gueules », un témoignage laissait entendre de ces jeunes venaient bien de Vanves.  Même si Vanves est victime de bandes notamment sur le Plateau du côté du MacDo rue Jean Bleuzen ou a connu dans le passé un tel phénoméne, l’enquête de police déterminera d’où viennent ces jeunes.

    Même si l’on commence à avoir une idée des raisons de cette agression : «Une première bagarre, qui avait éclaté entre une bande de Vanves et un groupe de Beaugrenelle, où a été attaqué le jeune homme, pourrait être le point de départ des événements du 15 janvier dernier. Un membre de la bande de Vanves aurait été passé à tabac et cette dernière serait venue se venger» selon les explications données par la presse, dont les médias ont diffusé à profusion les images  insoutenables et d'une violence inouïe de ce collégien. Cette agression a provoqué un vif émoi à Paris et France.

    Une chose est sûre, cette dalle du quartier Beaugrenelle est un lieu où l'insécurité est chronique : «Des petits groupes de jeunes agressifs déambulent sur cette dalle et se livrent à ce genre d'agissements mais jamais à ce point de violence» détaillait sur les chaînes d’infos,  Philippe Goujon,  maire LR du 15e arrondissement. «Il y a des groupes de jeunes qui font leurs petites affaires sur la dalle, ça peut être des petits trafics, des petits vols,  mais ce niveau de gravité et de sauvagerie est nouveau», précisait il en expliquant avoir lui-même fait mettre en place les caméras qui ont filmé l’agression de Yuriy. «Depuis plusieurs mois, nous demandons des patrouilles de police, et des maîtres-chiens de la part de PariSeine (l’établissement qui gère la dalle)» ajoute P.Goujon

    L'Elysée a pris contact samedi avec la mère de Yuriy. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a également fait part de son soutien à la famille, samedi, et assuré que l'enquête devrait «permettre de faire toute la lumière sur les faits et d'interpeller les auteurs de cet acte immonde». De nombreuses personnalités politiques ont réagi comme Anne Hidalgo, maire de Paris «extrêmement choquée par l’agression inouïe du jeune Yuriy. Les responsables doivent être retrouvés et jugés. Tout mon soutien à lui et à sa famille» a-t-elle tweetée. Mais aussi Rachida Dati (LR) maire du 7e : «C'est ça Paris! Des territoires perdus de la République! Des agressions en pleine rue! Des barbares qui agissent en meute dès le plus jeune âge! On aurait encore fermé les yeux sur cette violence quotidienne sans ces images! Stop au déni. Agissons!» s'est indignée Rachida Dati en relayant la vidéo de la caméra de vidéosurveillance montrant l'agression. «L’ultra-violence en bandes fait des ravages: après Yury, hier un lycéen Sarcellesa reçu 2 coups de couteau. Victimes & agresseurs sont jeunes, beaucoup trop jeunes! A quand une prise de conscience nationale? Il faut prévention, protection, sanction» a tweetée V.Pécresse (Libres), présidente de la Région Ile de France . 

    Mais l'émotion a dépassé le cercle politique puisque des personnalités du monde du sport et du spectacle ont témoigné leur soutien à Yuriy et à sa famille : l'acteur Omar Sy qui lui a souhaité «un bon rétablissement», le basketteur Rudy Gobert ou encore les footballeurs Antoine Griezmann qui a tweetait «des images insoutenables. Force à toi Yuriy et bon rétablissement»  et Iker Casillas. L'ancien gardien espagnol, qui a relayé les images dans son tweet, se demande «quel est ce monde de m..... ? Que faisons-nous de mal ?». Enfin, l’ambassadeur d’Ukraine en France Vadym Omelchenko  s’est informé sur l’état de santé de Yuriy