Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • VANVES TOUCHEE PAR LA GREVE DE LA RATP : VENDREDI NOIR POUR LES GRANDS-PARISIENS

    A la veille de la première «Nuit Blanche» dans le métro samedi,puisque certains resteront ouvertes toute la nuit,  les vanvéens  vont vivre un vendredi noir car se déplacer dans Paris et sa banlieue s'annonce compliqué.  Le mouvement social de la RATP contre la réforme des régimes spéciaux de retraites, devrait être l'un des plus importants depuis 10 ans. IL s’annonce très suivi - par 100% des conducteurs de RER et à près de 90% pour les conducteurs de métro, selon le syndicat UNSA-RATP -  et promet de grosses perturbations dans les transports en commun parisiens avec dix lignes de métros fermées.

    A Vanves la ligne 13 et à Issy la ligne 12 fréquentées par les vanvéens seront fermées. Quant aux tramways, les lignes 3 a et 2 utilisées par les vanvéens ne verront circuler qu'un tramway sur trois «en heures de pointe». Quant aux bus, il n’est pas sûr qu’ils circulent sur les lignes 126, 89, 89, 58 et 59, ou très peu. Par contre les trains SNCF rouleront, notamment sur la ligne Paris-Montparnasse qui traverse Vanves.  Si les vanvéens ne prennent pas leur RTT, ou ne télétravaillent pas, cela va être galère. Cette gréve devrait se limiter à cette journée du 13 Septembre, mais les syndicats menacent de fixer une date de gréve illimitée, comme en 1995, si le texte n’est  pas retiré . Ainsi 7 syndicats de la RATP donnent le coup d'envoi de la fronde contre la mise en place du «système universel» voulu par Emmanuel Macron, un système qui devrait faire disparaître les régimes spéciaux de retraite prévus par le gouvernement.

    Mais le plus cocasse dans l’histoire est que cette gréve intervient la veille d’une expérimentation d’ouverture toute la nuit de six lignes de métro et trois lignes de tramway de Paris et sa banlieue. Cette expérimentation d’un semestre (les 14 septembre,  19 octobre,  9 novembre, 18 janvier, 15 février et 14 mars) portera sur une cinquantaine de stations.Malheureusement les lignes 12 et 13 n’ent font pas partie, alors que les tramways T2 et T3a verront tous leurs  arrêts seront desservis. Les bus ne sont pas concernés sauf  les Noctiliens qui  seront également renforcés pendant ces nuits. Au total, plus de 700 agents RATP seront mobilisés, recrutés sur la base du volontariat,  pour assurer le service à cette. «Cette expérimentation est mise en place en collaboration avec les acteurs du monde de la nuit et a pour objectif de redonner envie aux Franciliens de sortir et de renforcer l'attractivité de Paris et de la région»  a affirmé V.Pécresse présidente de la Région.  «La vie nocturne dans la capitale a besoin d’être redynamisée, notamment pendant la période hivernale qui correspond à un creux d’activité pour les théâtres et l’ensemble des établissements parisiens. Les nuits festives vont venir soutenir l’économie du monde de la nuit en permettant aux Franciliens de profiter pleinement de leur soirée, sans avoir les yeux rivés sur leur montre de peur de rater le dernier métro»  ajoutait-elle

  • UNE PROFUSION DE NOUVEAUX HOTELS AUTOUR DU PARC DES EXPOS A VANVES

    Un Eklo surVanves, face à l’hôtel Mercure rue du Moulin, et un Motel One à Issy les Moulineaux au bas de la rue du 4 Septembre,  seront construits à l'extérieur de l'enceinte de Paris-Expo tout en étant riverain, en complément des hôtels Mama Shelter et Novotel inaugurés cette année. 

    L'offre hôtelière est longtemps restée insuffisante autour du parc des Expositions. Elle sera abondante dans les toutes prochaines années. A la rentrée seront ainsi inaugurés,, à l'intérieur de l'enceinte de Paris-Expo, les hôtels Mama Shelter (3 étoiles) et Novotel (4 étoiles). Cet ensemble hôtelier totalisant 440 chambres a été dessiné par l'architecte Jean-Michel Wilmotte (également l'architecte du Okko Hôtel tout proche). «Après une concertation au mois de juin, nous déposons les permis de construire pour deux nouveaux hôtels dans l'enceinte de Paris Expo, un Eklo sur Vanves un Motel One sur Issy-les-Moulineaux, dont les ouvertures sont prévues fin 2022» a confié le directeur général de Viparis, Pablo Nakhlé Cerruti.
    Eklo est un concept d'hôtel économique et écolo (2 étoiles), créé par Emmanuel Petit avec le soutien de Paul Dubrule et de Gérard Pélisson, les co-fondateurs d’Accorqui gére les hôtels Mercure. Motel One est une chaine d'hôtels design à petit prix, de catégorie intermédiaire (3 étoiles), créée en Allemagne, qui s’installera à côté du Courtyard by Marriott de 350 chambres qui verra également le jour cette année, rue Ernest Renan.

    Du côté de l’association Agir pour le Plateau, ses responsables, échaudés par l’abattage des cerisiers cet été qui a choqué plus d’un riverain, seront attentifs au devenir des arbres qui devront être abattus rue du Moulin – une vingtaine – pour la construction de l’hôtel et aux compensations, c’est-à-dire à des replantations. 

  • UN COLIVING AVANT L’HEURE A VANVES AVEC LA RESIDENCE DES CELIBATAIRES

    Enfin, dans le projet Mixcité, suspendu pour l’instant grâce à l’action des riverains, il y avait ce projet de coliving, résidence d’appartements à parttager : Des logements à partager, avec divers services dans la résidence du genre spa,  salle de fitness, café épicerie etc…

    Ce qui n’est pas nouveau à Vanves même si le concept a évolué avec le coliving : Mais c’est ce que proposait à l’époque de sa construction la résidence des célibataires rue du Moulin, construite en même temps que l’hôtel Mercure et ses immeubles voisins en 1982/1983 sur le Plateau : Ce n’était pas des appartements partagés, mais 220 studios de 25 m2 avec différents services : Salle de gymnastique, buanterie avec des machines à laver le linge et deux sécheusses, une sllteTV…Cette résidence avait été imaginé par le promoteur Pierre Devillard.

    D’ailleurs dans les immeubles riverains du parc des expositions à Vanves comme chez les communes voisines, les agents immobiliers et notaires, ont noté que des entreprises recherchent de grands appartements pour les transformer en coliving avec 3 à 4 ou 5 chambres avec living/salle à Manger, cuisine communes pour les louer à des personnes venant travailler pour un salon ou plus longtemps 6 mois, un an ou plus à Paris. Un nouveau phénoméne.