Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • CHRETIENS DE VANVES - PMA/GPA : « Ces lois permissives ne sont pas pour nous chrétiens !»

    Pour aller plus loin et exposer les enjeux de la révision des lois bioéthiques, alors que l'épiscopat encourage les catholiques à protester contre la PMA  (procréation médicalement assistée)   le pére curé Bertrand Auvile a invité le pére Bruno Saintôt, responsable du département d’éthique biomédicale à la faculté jésuite de Paris de venir exposer les enjeux de la révision des lois de bioéthique à la Maison des Familles à Bouloghne le 16 Octobre à 20H45. Une date à retenir. De son côté, Mgr Jacques Turck qui est en situation de retraites à Saint Remy,  s’est exprimé sur ce sujet dans le Sel et Lumière du week end dernier, ce qui n’est pas passé inaperçu :

    «La loi pour autoriser la PMA est en passe d’être adopté. Bien que l’on s’en défende, notre pays adoptera un jour,une loi sur le GPA. La logique est simple : Si un français revient avec un enfant conçu et né dans un autre pays, par une GPA, comment ne pas reconnaître son existence de fait ? Refuser le GPA, et nous serons alors taxés d’hypocrisie et de couardise. Le droit de reconnaitre celui ou celle qui nousa donné le jour, est affirmé comme un droit imprescriptible dans notre pays. Le GPA permettra t-elle l’exercice de ce droit ?» demande t-il. «Dans la cascade de ces projets de lois, n’y a t-il une méconnaissance profonde de l’être humain ? Ils portent en eux, le mépris  de l’enfant, son droit de vivre de l’amour d’un pére et d’une méré, est bafoué. Ce déni de justice met en lumière, une prétention des adultes à l’égalité. Ils ont substitué leur volonté d’adultes à la dignité d’être fragiles et sans parole. Tout cela est contraire à la révélation chrétienne» poursuit il

    «Nous chrétiens prenons conscience que ces lois permissives qui se préparent, ne sont pas pour nous. Nous vivons dans une société paienne qui, en de nombreux domaines, se régule sur le principe d'un hedonisme libéral. «C’est mon choix, donc c’est mon droit ! ». Chrétiens, nous ne sommes pas appelés à vivre selon cette loi. Ce n’est pas la seule fracture qui divise l’humanité.  Pourtant au cœur de ces situations, nous sommes appelés à aimer les autres au-delà de leurs erreurs. Ce n’est pas le moindre des défis de notre foi. C’est le chemin de l’Evangile»

  • UNE BOITE A LECTURE RIKIKI A VANVES

    Une boîte à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à lire, on lui donne une seconde vie, tout en respectant l’environnement. Dans certaines villes, c’est dans une ancienne cabine téléphonique, typique comme en Grande Bretagne tout en rouge,  ou dans des communes de province  ou une  grande armoire comme à Malakoff. Mais, à Vanves, c’est une boîte rikiki qui a été inaugurée square Jarrouse à l’occasion du pique-nique de Quartier samedi dernier.

    Une initiative du Conseil de quartier, dont certains membres s’étaient mobilisés pour trouver du bois et confectionner une grande boîte ou armoire à livres à partir de planches recyclées trouvées de part et d’autre des dépôts du Mercredi soir pour les enlévements des encombrants dans certains quartiers. Malheureusement, comme c’est souvent le cas à Vanves, concernant les conseils de quartier, et surtout du Plateau, la municipalié a repris la main, confié sa confection à un vanvéen pour aboutir à cette boite « rikiki» qui a dû coûter des cents et des milles contrairement aux matériaux recyclés et assemblées par des bénévoles. «Dommage ! A vous dégouter de prendre des initiatives, quand on voit le résultat» confiait un membre du Conseil de quartier. Ce qui n’empêche pas la municipalité de se gargariser de cette réalisation vraiment ridicule dont elle n’a même pas eu l’idée. 

  • EXPOGRAPH VANVES : PREMIERE VICTOIRE

    Expograph Vanves était à Louveciennes samedi dernier  sur les installations du stade Cœur Volant pour y affronter l’équipe 1 des communaux de cette ville yvelinoise dans le cadre de la deuxième journée de championnat R1 de Football Entreprise Critérium. Sous un chaud soleil, ses joueurs ont bien commencé en ouvrant le score dès la 4ème minute ; belle action côté droit de Yann Moussoki centrant au premier poteau et repris par Salam Sy. Durant ce premier quart d’heure de la première mi-temps, l’équipe aurait pu aggraver le score avec un peu plus de détermination et de concentration. Centre de Ibrahima Diakho repoussé par le gardien adverse ne permettant pas à Salam SY de pouvoir reprendre le ballon (12ème) ; centre de Nizar Slim qui ne trouve pas preneur (13ème) ; superbe frappe de Nizar  Slim mettant en difficulté le gardien adverse dégageant en corner et, sur le corner, Salam SY au deuxième poteau frappe à côté (16ème). Mais, à la 28ème minute, une passe en retrait de Brice Audin pas assez appuyée, a permis à un attaquant des communaux de Liuveciennes de récupérer le ballon, d’éliminer le dernier défenseur de se présenter devant le gardien et de d’égaliser. Malgré quelques situation favorables, Expograph n’a pas réussi à rentrer à la mi-temps avec un avantage ; face à face de Ibrahima Diakho avec le gardien adverse et tirant à côté ; deux frappes un peu molles de Brice Audin. La mi-temps a donc été sifflée sur le score de 1 à 1.

    «A la mi-temps, coach Hicham a demandé aux joueurs plus d’application et de jouer en trois touches de balla maximum. Les joueurs  ont compris probablement le message et ont repris la deuxième mi-temps avec sérieux et en mettant plus d’intensité. 46ème minute, déboulé de Ibrahima Diakho côté droit contré par la défense adverse. 51ème minute, déboulé de Yohan De Blaise côté droit centrant en retrait vers Salam SY marquant son deuxième but. 54ème minute, coup franc côté de Brice Audin repris de la tête par Hamza Lachiheb mais repoussée par le gardien adverse. 62ème minute, Wissem Mazref a remplacé Brice Audin. 66ème minute, ouverture de Wissem Maaref pour Ibrahima DIiakhoqui a buté sur le gardien, auteur d’une bonne sortie et contre l’équipe adverse qui a fini en corner. 70ème minute, entrée de Denis Kumako à la place de Ibrahima Diakho. 73ème minuter, entrée de Jérôme Grandvillain à la place de Yann Moussoki 82ème minute, belle remontée de balle suivie d’une ouverture de Salam Sy vers Sofiane Bitam qui n’a pas su prendre la bonne décision ; une reprise en une touche aurait pu être faire mouche. 84ème minute, beau travail de Salam SY lançant Yohan De Blaise passant devant le défenseur dans la surface et marquant le troisième but. 86ème minute, mauvaise relance dans l’axe de la défense d’Expoigraph qui a permis l’adversaire de se procurer une belle occasion anéantie par Eymard Diatta Dans le temps additionnel, 92ème minute, les municipaux de Louveciennes  ont réduit le score où la défense d’Expograph s’est retrouvée aux abonnés absents. Dernière frayeur à la suite d’un coup franc adverse repris victorieusement, mais l’arbitre assistant a levé son drapeau pour un hors-jeu du joueur de l’équipe adverse dans la surface de réparation. Ouf !

    «Comme la semaine dernière, Expograph n’est pas arrivé à s’offrir une fin de match sereine. Il va falloir travailler pour mieux contrôler ces dernières minutes et d’éviter d’offrir à l’adversaire des opportunités. L’essentiel a donc été préservé avec cette première victoire en championnat sur le score de 3 buts à 2» commente J.Royer.