Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE CONSACREE AU PATRIMOINE

    Agréable week-end d’été avec ce soleil et ses températures douces dont ont profté les vanvéens, avec des animations place de la République qui était piétonne pour la dernière fois de l’année dont un apéritif concert fort apprécié, un pique-nique en fin de journée au square Jarrousse grâce au Conseil de quartier et à l’infatigable Antoinette Girondo son animatrice et son équipe. Beaucoup de familles étaient présentes et se sont installés sur les pelouses.  Le maire et une bonne partie de la municipalité étaient présent bien sûr. A six mois du 1er tour des municipales c’est d’autant plus normal  que le site de l’UDI confirmait la candidature de Bernard Gauducheau pour conduire la liste pour un 4e mandat. Mais pas trace de marcheurs, d’écologistes, de socialistes, de communistes parmi leurs élus ou potentiels candidats même si certains assurent en ville que les têtes de listes ont été désignées, la seule connue étant pour les écologistes, Pierre Toulouse. Une source bien informée indique certains à gauche chercheraient à faire une liste commune PS-FG/PC-EELV ?

    Lundi 16 Septembre

    A 20H au Gymnase A.Roche : Démarrage de la saison en Nat 1 de l’équipe de basket du stade de Vanves avec les 64émes de de finale de la Coupe de France contre l’équipe de Cholet

    Jeudi 19 Septembre

    A 9H auConseil Régional Ile de France : B.Gauducheau participe à la séance plénière

    Vendredi 20 Septembre

    A 20H à l’Hôtel de ville : Concert de musique Baroque par l’ensemble Les Caractéres dirigé par Xavier Julien Laferrière

    Samedi 21 Septembre

    A 14H au Lycée Michelet : Visite organisée par des professeurs, avec pour la première fois, la visite d’une salle renfermant quelques “trésors cachés” de la vie quotidienne d’un internat au XIXe siècle ! et un film, projeté au théâtre de Michelet qui entraînera les visiteurs dans une autre promenade entre passé et présent.

    A 14H à l’égliseSaint Remy : Visite commentée

    A 14H au Prieuré Sainte Bathilde (ainsi que Dimanche) : Visite libre du prieuré des Bénédictines de Vanvesavec une exposition sur « le monde de Mado », une plongée dans les cartons à dessins de cette artiste qui s’est consacrée à l’illustration de livres pour enfants et manuels scolaires, très sensibilisée ax questions de survie de notre planète

    A 14H à la Cité Payret Dortail (13 Rue de Châtillon) : Portes ouvertes chez les artistes de la cité

    A 16H au PMS A.Roche : Inauguration de la Tribune et des bâtiments qui l’entourent par Bernard Gauducheau qui a invité Valérie Pécresse, présidente de la Région, Patrick Ollier Président de la MGP (Métropole du Grand Paris)

    A 20H au Gymnase A.Roche : Match de Basket Vanves Vitre Aurore 1

    Dimanche 22 Septembre

    A 15H au PMS A.Roche : Match de Football  Vanves – Garenne Colombes2 

    A 15H à l’église des nouveaux Martyrsde la Terre Russe : Visite commentée et chants orthodoxes et populaires de Russie

  • QUI ETAIT LOUIS VICAT DONT UNE RUE PORTE LE NOM A VANVES

    Qui était Louis Vicat dont une rue de Vanves porte le nom entre les immeubles du Plateau et Le Périph,  entre les portes de la Plaine et Brançon. Un site d’informations spécialisé dans le BTP (Bâtiments Travaux Publics), l’architecture et l’urbanisme, Bati-Actu a apporté durant cet été un éclairage intéressant :

    Louis Vicat est né à Nevers en 1786, mais sa famille part rapidement s'installer en Isère. Son intelligence est remarquée par son oncle, un professeur de mathématiques, qui le présente à Joseph Fourier, alors préfet du département et lui-même génie des mathématiques. Ce dernier lui conseille de se présenter au concours d'entrée de la prestigieuse école Polytechnique, concours qu'il réussit en 1804. Deux ans plus tard, il intègre l'Ecole des Ponts & Chaussées et en sort diplômé comme ingénieur ordinaire de 2e classe. Il est affecté dans le Lot, où il doit superviser la construction d'un pont entre Souillac et Lanzac, sur la Dordogne, une rivière tumultueuse qui connaît des crues dévastatrices. Sa mission est compliquée puisque les moyens manquent. Le jeune ingénieur cherche alors à concevoir un ouvrage solide et peu coûteux et se penche sur la question de la prise de la chaux des piles du pont dans l'eau. A force de travail, il invente la «chaux surcuite», à base de calcaire et d'argile, tout en élaborant la théorie de l'hydraulicité des chaux. Les Romains employaient déjà un liant naturel, à base de cendres volcaniques pour leur mortier, mais le principe avait été perdu au cours des siècles.

    En 1818, Louis Vicat présente ses travaux devant l'Académie des Sciences, où siège notamment Gay-Lussac, un autre savant français de renom. Systématiquement, l'ingénieur a analysé la chimie des roches susceptibles de produire par cuisson le meilleur liant artificiel possible pour obtenir du ciment. Il ne dépose pas de brevet, considérant qu'il était redevable à la collectivité pour sa formation scientifique. Et c'est donc un entrepreneur écossais du nom d'Aspdin qui s'en empare en 1824, raison pour laquelle on parle encore aujourd'hui de «ciments Portland» du nom d'une île où l'on extrait des roches calcaires de qualité (qui n'entraient pourtant pas dans la composition du ciment). En 1833, un autre polytechnicien installe des fours à chaux en Ardèche. Son nom : Léon Pavin de Lafarge.

    Mais Louis Vicat poursuit ses travaux. Honoré de Balzac s'étonne de cette situation. Il écrit : «Quelle sera la récompense de Vicat, celui d'entre nous qui a fait faire le seul progrès réel de la science pratique des constructions ?» en ajoutant : « Grâce à ses découvertes, Louis Vicat permettra l'audace la plus folle aux bâtisseurs de ce 19e siècle ». Reconnu de son vivant par ses pairs, l'ingénieur se voit attribuer une rente de 6.000 francs or par François Arago qui déclare : «Une conclusion ressort avec l'évidence : c'est en supposant l'art des constructions tel qu'il était en 1818 avant les recherches de M. Vicat, la plupart des grandes entreprises en cours seraient entièrement paralysées par des considérations de temps et de dépenses… », mettant en parallèle les économies que faisaient réaliser le liant artificiel.

    C'est le fils de Louis, Joseph Vicat, qui lance finalement la production industrielle de l'invention paternelle. C'est à Genevrey-de-Vif en Isère, qu'il installe la cimenterie où il développe la méthode dite de double cuisson dès 1857. Ensemble, père et fils construisent le pont du Jardin des plantes de Grenoble, un des premiers ouvrages au monde en béton coulé, une méthode qui aura de beaux jours devant elle. Et les techniciens d'aujourd'hui utilisent encore l'aiguille Vicat pour déterminer la dureté d'un béton et sa prise au cours du temps. Car le nom Vicat continue de vivre aujourd'hui à travers l'entreprise familiale, active dans le ciment, et l'instrument scientifique de mesure utilisé par les spécialistes du béton. Louis Vicat a donc laissé à jamais son nom imprimé dans la matière

  • VANVES MOBILISE A LA FETE DE L’HUMA ET POUR FAIRE SIGNER LA PETITION CONTRE LA PRIVATISATION D’AEROPORTS DE PARIS

    Quelques vanvéens vont participer ce week-end à la Fête de l’Huma à la Courneuve, comme chaque année, pour leur convictions communistes, comme Boris Amoroz conseiller municipal communiste, mais aussi parce que c’est une fête populaire, avec ses concerts -  Une cinquantaine d’artistes sont programmés pour cette 84e édition dont le groupe vanvéren Dakoté, aux côtés du groupe phare des Antilles, Kassav etc…  - ses 400 stands et ses plus de 500 invités (l'ancienne présidente du Brésil Dilma Roussef, la maire de Paris Anne Hidalgo, l'économiste Thomas Porcher, l'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem, le cégétiste Philippe Martinez, les sociologues Pinçon-Charlot...).

    Mais la grande affaire durant ce week-end est de faire signer la pétition réclamant un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP). Vanves était classé 3éme dans les Hauts de Seine au mois d’Août 2019 avec 600 vanvéens qui  avaient signé la pétition. Selon les chiffres officiels rendus publics ces derniers jours, par le Conseil constitutionnel, la procédure a recueilli 725 000 signatures validées. On est encore loin de la barre fixée à 10 % du corps électoral, soit environ 4,7 millions de signatures, à obtenir d'ici au 13 mars prochain. Il faudra donc tenir un rythme moyen d'environ 27 500 nouvelles contributions quotidiennes, bien plus que les 4 000 enregistrées par jour en juillet ou en Août. La section FG/PC de Vanves est mobilisé ainsi que Malakoff (J.Belhomme et C.Margaté maire et ex-maire de Malakoff sur le stand de la commune à le fête de l'Huma sur la photo). «Si on est à un million ou un million et demi à la fin de l'année, là ça deviendra compliqué» arguait par exemple Patrick Kanner, patron du groupe socialiste au Sénat. «On est en période creuse, il ne faut pas se décourager. La démocratie ça s'apprend», renchérissait on du côté EELV, car cette mobilisation pour éviter la privatisation d’ADP dépasse les partis