Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • VANVES EN VACANCES

    VANVES AU QUOTIDIEN 

    VOUS SOUHAITE

    UN BON  WEEK-END

    Et vous donne

    rendez-vous

     Lundi matin 

  • LE FORUM FAMILLE-SERVICE AIDE A LA PARENTALITE EST UNE DES GRANDES ORIGINALITES DE L’ESCAL A VANVES

    Le Blog de Vanves s’était intéressé voilà quelques mois à l’ESCAL à l’occasion d’un diagnostic réalisé lors du renouvellement du protocole avec la CAF.  Mais il n’avait pas abordé le Forum familles qui est l’une des originalités de l’ESCAL. Il  a pour objectif de soutenir et de conforter les familles, les parents qu’ils soient isolés ou non, grands parents qui recherchent donc une aide de proximité. L’objectif est de les conforter dans leurs droits, de les maintenir dans leur obligation, de les aider et de les accompagner dans leurs missions, en fonction de leurs besoins, dans un climat d’écoute et de confiance avant que les difficultés ne s’aggravent. Il a également pour objectif de maintenir la cohésion familial quelle que soit la structure et la composition de la famille.

    Les besoins ont été recensés,notamment par le Point « Ecoute » que fréquentent 50% des familles monoparentales et 20% de familles recomposées : 40% des sujets abordés concernent les troubles du comportement  au sein du foyer (30%), de l’école (21%), consécutifs à une séparation ou un divorce (20%), des problématiques d’addiction et de délinquance (11%), de violence ados sur les parents (10%) et de troubles du sommeil (5%). 15% des sujets abordés concernent des difficultés relationnelles enfant-ado/parent : 45% consécutifs à séparation/divorce, 30% à une recomposition familiale, 8% à une situation de monoparentalité, 7,5% liées à une situation d’adoption, 7,5% liés à une situation d‘homoparentalité, ce qui est nouveau pour ces deux dernières causes. D’autres thémes sont abordés (40%) comme le trouble des apprentissages (11%) et des difficultés de couples (9%). 

    Ce secteur a été confié à une psychologue clinicienne de formation qui décline ses actions en trois pôles :

    - Pôle « entraide et écoute »  avec 3 initiatives : Un Point Ecoute Psychologique animé par la psychologue clinicienne qui reçoit les vanvéens gratuitement et anonymement en individuel ou en couple, quelquefois en présence de l’enfant, afin d’évoquer la situation qui pose problème. 102 familles sont venus la consulter  (soit 459 entretiens). L’objectif est de rechercher et de trouver des solutions d’apaisement en 4 ou 5 séances au maximum si possible afin de ne pas entrer dans un suivi thérapeutique. Dans certaines situations plus complexes, il estproposé une orientation vers les autres permanences de l’ESCAL (conseils juridiques, médiation..) ou vers un lieu de soutien plus adapté (pour un bilan psychologique, soutien psychopédagogique, suivi psychothérapique..). La Médiation familiale avec une médiatrice familiale (UDAF 92) reçoit les familles pour apaiser les tensions, renouer le dialogue, élaborer des solutions concernant les enfants et notamment en cas de séparation ou de divorce que les parents restent co-éducateurs. Le premier Rendez-vous  est gratuit, puis des séances de médiation selon le QF déterminés par la CAF92. 85 dossiers ont été traités en 2014 donnant lieu à 95 entretiens dont 65% de pré-médiation et 35% de médiation. Enfin le club des Marâtres est un groupe de paroles de femmes vivant dans une famille recomposée avec une réunion mensuelle avec entre 10 et 22 participants à Albert Gazier, et une journée en Novembre avec conférences, animations, tables rondes (60 participants)

    - Pôle « Ateliers et formations » : Les tables rondes concernent les parents et leur permettent de rencontrer d’autres parents qui connaissent les mêmes difficultés ou qui se posent les mêmes questions. « Etre parent d’un collégien » à la demande du CESC Michelet de la Cité scolaire Michelet (Ateliers de deux demi journée avec 10 Parents) ; « Se préparer à être parent d’un collégien » à la demande des écoles élémentaires Cabourg et Fourestier (2 groupes x 2 h en Mai et Juin avec 23 parents). Les conférences sont ouvertes à un plus large public, le plus souvent un conférencier qui fait part de son expérience et de ses recherches. 2 conférences ont été organisées en 2014 à la demande des écoles élémentaires Fourestier, Marceau, Gambetta  avec la FCPE : « mon enfant face aux écrans » et « Le développement de l’enfant à l’âge élémentaire ». ; et une troisième avec le service Petite Enfance : « L’autorité : pourquoi, comment ?... »

    -Pôle « Accueil et animation » : L’objectif est de faciliter l’échange et le partage entre l’enfant et l’adulte qui les accompagne : Ateliers de sophrologie, ludothéque, danse et jeux chorégraphiques, fabrication de marionnettes, maquillage, fabrication d’attrape-rêve, cinéma famille…. Tous complets entre 6 et 8 couples parents/enfants en 2014. Les animations : Une sortie famille « France-Norvége au Stade de France », 2 soirées cinéma parents/enfants à J/.Monnet, 1 soirée d’animation parents/enfants réservées aux inscrits du suivi scolaire. Enfin, pour l’accueil, un maximum de souplesse a été recherché quant à l’organisation de ce service : horaires d’accueil calqué sur ceux du centre, et ceux  du Point Ecoute en fonction ces demandes des familles. L’équipement d’une salle réservée aux entretiens (psychologie et médiation) à Monnet facilite cette souplesse. Une seconde salle d’entretien a été ouverte à Gazier en Octobre 2016. 

    Il apparaît, à la suite du diagnostic qu’environ, la moitié des familles qui vient aux permanences du Forum (Point Ecoute ; Médiation familiale) ne participent pas aux actions du Centre. La création d’un lieu d’accueil Patents-Enfants est encore à travailler avec le service de la Petite Enfance de la ville.

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    REOUVERTURE : Théoriquement, la brasserie « le Tout Va Mieux » devrait ré-ouvrir aujourd’hui après trois mois de fermeture. Elle était devenue un point de rendez-vous et d’animation, avec la Girafe,  de cette place de la République qui  a bien manqué lors de la période des fêtes de fin d’année, d’autant plus que le bar-restaurant Le Pavillon Bleu est fermé depuis Juin 2016. Espérons que ce n’est pas seulement pour 3 mois !

    GRAND PARIS EXPRESS : Deux  commissions du CESEL (Conseil Economique, social environnemental local) de Vanves ont été  chargée par le maire de réfléchir sur la gare du Grand Paris Express Fort d’Issy/Vanves/Clamart et les déplacements dans Vanves, l’intermodalité et les facilités d’accès aux transports alternatifs. Beaucoup d’instances dans la Région Ile de France se saisissent de cette question quel que soit le niveau local comme à Vanves, mais aussi à Paris Métropole vient de créer un groupe de travail sur les mobilités en 2030 dans le Grand Paris : La mobilité représente un enjeu métropolitain dont les données vont être révolutionnées dans les années à veniur  avec la mise en service et l’extension du réseau de transport en commun ( Grand Paris Express, tramway, prolongement de lignes de métr…) et des nouveaux modes émergents de déplacements individuels (autopartage, uberisation, véhicules autonomes…).   

    MUR ANTI BRUIT : Le dernier conseil métropolitain de la MGP (Métropole du Grand Paris) a confirmé le financement de murs anti-bruit au titre du FMI (Fonds Métropolitain d’Investissements) et du Pacte Métropolitain d’Innovation. Vanves et Malakoff devraient bénéficier de ses crédits à hauteur de 1,8 M€ avec d’autres villes comme Bagnolet et Saint Denis, pour protéger les riverains de la ligne TGV Atlantique qui fait l’objet de travaux de requalification considérable « On aura à mettre en œuvre le plan de prévention  au bruit à partir du 1er Janvier 2018. C’est la raison pour laquelle la MGP signe une convention avec BruitParif alors que les communes sont en train d’adopter leur PPBE,  qui accompagnera  la MGP pour l’adoption de son plan Climat Air Energie métropolitain » selon  Patrick Ollier son président, avec un  premier résulat tangible : « La MGP a fait en sorte de doubler les capteurs dans l’aire métropolitaine qui sont passés de 36 à 80 en 2016 ».

    EXPOSITION UNIVERSELLE 2025 : ExpoFrance2025 que Vanves soutient depuis le début de sa campagne pour la candidature française et au sein de laquelle travaille Anne Laure Mondon, conseillére municipale (PS),  vient de lancer « 20’25 Youth Challenge. Jean Claude Fromantin son initiateur (et député maire de Neuilly) a toujours considéré  que« ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui feront l’expérience de l’exposition universelle de 2025. C’est donc avec eux qu’elle doit se construire et grâce à eux que la France pourra convaincre le monde à lui confier l’organisation de ce grand événement ». Ce concours qui sera lancé en Avril prochain, via une platefiorme (www.2025youthchallenge.com)   permettra aux jeunes du monde entier de témoigner de leur soutien à la candidature française  et aux lauréats de devenir les »ambassadeurs d’ExpoFrance 2025 en appui des autres vecteurs d’influence de la candidature. 100 lauréats devraient être sélectionnés et invités en France pour recevoir une formation  pendant une semaine dont le point d’orgue sera un grand Congrés de la Jeunesse pour l’exposition Universelle en Octobre 2017. Ils recevront  lettre de mission et une lettre de demande de soutien à faire signer par les autorités de leur pays. Ils seront alors chargé jusqu’au vote du BIE en Novembre 2018  de promouvoir cette candidature dans les différents réseaux et notamment auprès des jeunes. Une cellule d’ExpoFrance2025 les accompagnera dans leurs démarches... Peut être que des jeunes vanvéens seront intéressés