Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • DANS LE CREUX DE L’OREILLE DE VANVES

    UN PRESIDENTIEL DANS LE COIN

    Un des candidats à la Présidentielle, et non des moindres, habite à la limite de Vanves et d’Issy les Moulineaux. Ce qui explique la présence de paparazzis dans ce quartier pour quelques photos volées. Et tout un chacun peut le rencontrer lorsqu’il va prendre discrètement le métro,  du côté de  Mairie d’Issy, le matin, comme c’est arrivé à Bruno Jeudy, célébre rédacteur en chef de Paris Match, tombé nez à nez avec Benoit Hamon (PS), voilà quelques jours. D’ailleurs trois élus altoséquanais devraient jour un rôle dans son staff de campagne : Jean Marc Germain, député de Clamart qui dirigera sa campagne avec son collégue Mathieu Hanotin, Alexis Bachelay député de Gennevilliers, et Roberto Romero conseiller régional de Bagneux  qui étaient ses porte-parles durant la primaire. B .Hamon devrait rendre public cet organigramme aujourd’hui  

    NOTORIETE POUR LE CHALLENGER CLUB

    Pour ces 5 ans, le Challenger Club dont le siége est à Vanves, a acquis une notoriété suffisante pour se classer aujourd’hui parmi les clubs les plus renommés de sa région, le fruit du travail bénévole et enthousiaste de sa présidente Christine Vlavianos (sur la  photo)  et de certains de ses membres. « Nous sommes toujours soucieux de représenter les entrepreneurs dans la défense de leurs intérêts et de leurs droits, mais surtout de créer un groupe d’humains conscients de leur  engagement sociétal et de leur rôle dans le développement économique régional » explique t-elle en insistant sur  « cette volonté de partage, d’échange et de convivialité qui émane d’un esprit d’altruisme et d’entraide. Et dans cette chaîne de solidarité, chacun de nous est, un jour, celui qui donne et, peut-être un autre jour, celui qui reçoit.  Adhérer à un club, c’est souvent rompre l’isolement et notre premier réflexe devrait être d’aller faire connaissance avec nos nouveaux membres et créer un lien immédiat de solidarité réciproque. Donner du sens à nos actions et répondre à une certaine éthique, dans le respect des droits de l’Homme ; avoir un sens aiguisé du professionnalisme et s’engager dans une démarche sociétale responsable : voilà, en quelques mots, les valeurs que le Challenger Club souhaite mettre en lumière durant l’année 2017 ». Une Charte résumant ces principes fondamentaux sera rédigée prochainement et proposée à la signature de toute personne souhaitant adhérer au Club qui tiendra son assemblée générale le 27 Février prochain et organisera en Mars prochain avec le Boss Club sous l »gide dela CCI 92 une grande soirée sur  « La RSE et l’Humain dans l’Entreprise »

  • STADE DE VANVES : DES RESULTATS, DES ATTENTES, DE L'EXASPERATION

    Bruno Chauvet président du Stade de Vanves  a été réélu à sa tête lors du dernier comité directeur à un moment où cette association omnisports atteint presque 5000 adhérents. Un record. Du côté des sections, le stade de Vanves engrange victoires et défaites. C’est la dure loi du sport, comme le rapportent les commentateurs des derniers matchs  de la section football du Stade de Vanves et d’Expograph Vanves. Mais l’exaspération commence à se faire jour concernant les travaux de rénovation et d’extension de la Tribune d’honneur qui prennent beaucoup de retard et vont coûter de l’argent à la ville de Vanves et aux contribuables. Car le chantier risque de prendre un nouveau retard de 6 mois à cause d’un riverain qui aurait déposé un recours contentieux après les 4 recours gracieux, obligeant la ville à louer plus longtemps des algéco tant pour accuellir les sections athlétisme et football que ses vestiaires avec douche et sanitaires pour les équipes et les arbitres, mais aussi ses sections sportives qui pourraient être sanctionnés pour des équipements non conformes pour accueillir des compétitions. L’exaspération commence à se faire sentir car c’est la pratique même de sports par les jeunes qui risque d’être remis en cause, à cause d’un riverain qui va perdre, parait il,  une part de soleil !

    EXPOGRAPH VANVES : Les deux équipes de football entreprise de l’AS Expograph Vanves se sont déplacées le 4 Février dernier au Stade Municipal de Chambourcy (78) pour y affronter ASPTT Chambourcy dans le cadre de la première journée des matchs retour du championnat DH de Football Entreprise dont cette  dernière était leader des deux classements de DH de Football Entreprise (Equipes 1 et Equipes 2). « Nos joueurs de l’équipe 2 ont réussi leur pari, faire  tomber le leader sur ses terres et avec la manière en respectant à la lettre les consignes du coach : 1 but à 0, score largement mérité avec une domination constante en deuxième mi-temps ponctuée par un tir décroisé de 25 mètres en lucarne par Mehdi Oualli qui avait remplacé Alexandre Rousselière , courageux  mais inefficace.  On a senti vraiment un esprit  d'équipe et l'envie de « Vivre ensemble». Leur présence constante aux entraînements a payé, contrairement aux joueurs de l'équipe 1 qui choisissent leurs séances d'entraînement et ont montré sur le terrain des lacunes en seconde mi-temps qui ne pardonnent pas face au leader » constate Jean Royer co-président. « Pour rêver d'un nouveau titre, il faut se donner les moyens. Certains n'en ont peut -être pas envie! Au coach de trancher. L’équipe 1 est parvenue à un score nul et vierge à la mi-temps (0 - 0), score logique qui pouvait laisser des espoirs mais la différence physique flagrante en seconde mi-temps a fait la différence et une seule erreur défensive a donné la victoire à nos adversaires par 1 but à O. Des regrets encore, des « SI », mais à l'arrivée encore une défaite contre un prétendant au titre.Rien d'autre que du dépit  pour les dirigeants si peu nombreux qui donnent tout pour les joueurs ! Est-ce dans les deux sens ? Les deux prochains week ends, place aux Coupes où les victoires sont Impératives ».

    STADE DE VANVES : En ligue régionale, Vanves bat Gennevilliers par 3 buts à 0 vendredi dernier.  « Enfin une victoire à l'extérieur chez le 3 ème  du classement. Un match référence avec des joueurs motivés. En effet nous comptions pas moins de 5 joueurs du groupe première, absents soit pour blessure ou suspension. Espérons que c'est le début d'une série qui va nous permettre de nous sortir des profondeurs du classement » espére Jean Claude Vignal président de la section football. « Match très agréable à suivre, nous avons mis l'emprise sur le match en marquant un but en première période, à la reprise un deuxième but nous libère, nos adversaires se découvrent pour revenir à la marque ce qui nous permets d'inscrire un troisième but suite à une erreur du gardien adverse. Reprise de la compétition le 26/02 ».

  • LES PAROISSIENS DE VANVES ECLAIRES SUR LA POLITIQUE A LA LUMIERE DE L’EVANGILE PAR LE PERE VALADIER

    Beaucoup de vanvéens s’étaient déplacés à la paroisse Saint François Mercredi dernier pour assister à la Conférence sur « la politique à la lumière de l’évangile » donné par le pére Paul Valadier, un jésuiste  qui a dirigé la revue Etudes et a enseigné à Science-Po. Une initiative du père curé de Vanves, Bertrand Auville qui est aussi pour l’évêque de Nanterre chargé des relations avec les élus du département, ce qui l’amène à organiser ou à participer à de tels débats ou conférences durant une année où l’actualité sera très politique avec les élections. Mais une telle conférence permet de prendre un peu de  recul par rapport à l’actualité immédiate   

    Le pére Valadier s’est appuyé sur son dernier ouvrage « Sagesse biblique, sagesse politique » et a développé 4 thèmes pour « montrer que la foi apporte une vision large sur le vivre ensemble » et expliquer que  « ces écritures sont une source de réflexion qui féconde nos choix politiques ».  Ainsi la Bible nous offre « une immense histoire pas seulement de l’âme mais aussi de l’humanité… qui n’est pas à l’eau de rose »… .  « Et cette histoire a un sens. Mais nous sommes engloutis dans l’histoire immédiate.  La foi chrétienne nous ouvre une perspective d’avenir allant à l’encontre du présentisme » a-t-il expliqué en insistant sur « cette histoire qui est mêlée de bien et de mal, d’ambiguité comme c’est le cas avec l’atome, le numérique… ces magnifiques instruments qui peuvent se retourner contre leurs créateurs. Il faut accepter cet entremêlement du bien et du mal. Il faut laisser les choses se féconder. Tout acte politique passera par le compromis. Il sera faîte de tâtonnement »

    Pour le pére Valadier, « il faut avoir le souci des générations futures : Quelle type de planète allons-nous leur donner. Nous avons conscience que l’avenir nous concerne aussi ! Ou sinon à quoi bon avoir des enfants ? Il faut avoir le sens de la solidarité, car nous sommes tous embarqués dans le même bateau, dans une immense aventure. Alors que l’individualisme nous dévore, on ne peut se contenter de se regarder soi-même » a-t-il encore développée en soulevant le problème grave entre foi et moral. « La sagesse biblique nous donne trois références : Tout d’abord si la politique est essentielle, elle n’est pas le tout de l’homme. On ne rentre pas dans le royaume de Dieu par la force comme en politique. Nous sommes les citoyens des cieux. Ensuite toute autorité vient de Dieu ! C’est à dire qu’il est le vicaire, qu’il a à rendre compte comme les députés. Enfin, les écritures nous invitent à la vigilance. Ne dormez pas ! Et la vigilance appelle à l’intelligence, car elle veut dire réfléchir, discerner. On a besoin de minorités, de chocs prophétiques qui secouent le cocotier, comme le pape François qui souhaite que la méditérrannée ne devienne pas un mouroir »