Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • AG DE L’UNC VANVES : DES PROJETS AVEC BIENTOT UN CONGRES DEPARTEMENTAL (EN 2018) ET DES MEDAILLES

    L’assemblée Générale de la 71éme section de l’UNC Vanves/Malakoff s’est déroulée pour la 93éme fois dans la grande salle des fêtes de l’hôtel de Ville dimanche dernier,  en présence du maire (Bernard Gauducheau), de la sénateur-vice président du Sénat (Isabelle  Debré), de la maire adjoint chargé des anciens combattants ( Marie Françoise Goloubtzoff), du président de l'UNC 92 (Antoine Orsatti). Son déroulement est immuable  avec un bilan des activités de cette section de l’UNC  présidée depuis maintenant 10 ans par Paul Guillaud et qui rassemble une trentaine de membres, un historique axé sur le conflit 14-18 à cause du centenaire, avec toujours un chapître vanvéen. Depuis maintenant quelques temps, c’est l’occasion d’un appel à la vigilance dont les événements de l’année 2016  confirment la nécessité, d’un hommage aux OPEX tombés aux combats dans les théâtres d’opérations extérieures de l’armée française avec la première pierre d’un monument dédié à ses soldats tombés au combat le 23 Mars prochain au parc Citroen, cette section UNC ayant assuré par deux fois en 2016, la présence sur le pont Alexandre III pour des militaires tombés au Mali, d’un rappel des actions solidarité de l’UNC… relatés généralement sur son site Internet et une page Facebook. Mais le grand projet de cette section qui va l’occuper durant toute une année, est l’organisation de l’assemblée générale de l’UNC 92 à Vanves au printemps 2018, lors d’une année centenaire de la création de  l’UNC et de l’armistice. 

    Antoine Orsatti, président de l’UNC 92 et Isabelle Debré ont rendu hommage à Lisiane Tellier qui a présidée pendant de longues années l’UNC 92 et créé l’association Mémoire du Mont Valérien qui a beaucoup œuvré pour le travail de mémoire auprès des jeunes qu’elle associait aux cérémonies notamment celle qui suivait le 11 Novembre. Isabelle Debré qui a été très sensible à son action, tient à ce que, à chaque fois qu’elle préside et participe à une cérémonie patriotique à ce qu’un ou plusieurs enfants l’accompagnent lors d’un dépôt de gerbes « afin qu’ils puissent comprendre d’où ils viennent. Ils doivent connaître le sacrifice de leurs ainés pour qu’ils puissent vivre dans un pays libre ! » 

    Enfin, Claude Boivin a reçu la médaille de porte drapeau, André Cordier et Jean Louis Bourlon la médaille d’Argent de l’UNC, Paul Philippart Jean François Telliez, Claude Boivin et Michel Judde la médaille de Bronze de l’UNC. Bernard Gauducheau a tenu rendre hommage à ce dernier qui vient de quitter la présidence du CLAP (Comité Local des Associations Patriotiques)  qu’il a assuré entre 2007 et 2016, avec un double souci, comme il l’a expliqué  : Rassembler le monde combattant, notamment l’UNC et la FNACA qui sont les deux principales associations vanvéennes, et sensibiliser les jeunes au travail de mémoire avec une belle réussite puisque la CM2 de l’école Larmeroux a reçu le 14 Janvier un prix pour son travail sur la bataille de Verdun.

    Le maire lui a remit la médaille d’or de la ville en rappelant ses états de service : Michel Judde a effectué toute sa carrière militaire dans les transmissions, officier analyste, expert en renseignement technique, chef de secton à la direction centrale des transmissions de l’armée de terre. Il a terminé sa carrière en 1991 auprés de  l’Etat Major de la Division « Daguet » pendant la guerre du Golfe, avant d’intégrer CSF Thomson  comme support de l’activité sécurité des systémes d’informations où il a travaillé notamment sur le développement et la commercialisation de produits « sécurité gouvernementaux ». Il préside d’ailleurs l’association des anciens combattants –Services de Renseignements de France et des pays alliés, et l est trésorier général de la Fondation de la France libre. 

  • LES RENDEZ-VOUS DE VANVES DE LA PREMIRE SEMAINE DE VACANCES DE FEVRIER

    Lundi 6 Février

    Mise en service de la passerelle « Alice » à lagare SNCF/TRansilien de Clamart : Cette passerelle d’une longueur de 100 m assure l’accès au quai central et au quai de la voie 1 du Transilien N. Elle est accessible depuis le parvis provisoire côté Clamart, aménagé à proximité du bâtiment de la gare. « Conçu et réalisé par SNCF, l'ouvrage de grande qualité malgré son usage provisoire, a nécessité 10 mois de fabrication dans l’atelier Baudin Chateauneuf, expert en constructions métalliques. Son montage a été réalisé en plusieurs étapes, entre décembre 2016 et février 2017 » indique un communiqué de SNCF-Réseau. Elle sera équipé d’ascenseurs dés le printemps. Elle a été baptisée « Alice » du nom d’une petite fillette qui habitait un pavillon le long de la voie SNCF en contrebas du tunnel piétionner côté rue du Clos Montholon par le collectif SUPERFLEX, chargé du projet artistique qui accompagne ce chantier du Grand Paris Express et de la future gare Fort d’Issy/Vanves/Clamart. Il s’inspire également des Aventures d’Alice aux pays des merveilles comme porte vers l’imaginaire pour accompagner la transformation du site durant les prochaines années.

    Samedi 11 Février

    A 20H au Gymnase A.Roche : Match deBasket Vanves –Union Sainte Marie Metz Basket

  • AUDIENS A VANVES LANCE UNE MISSON HANDICAP DANS L’AUDIOVISUEL

    Grand Raoût Mercrerdi dernier au siége du groupe Audiens pour le lancement d’une mission handicap pour la branche de la production audiovisuelle. Elle propose aux entreprises et aux salariés du secteur audiovisuel une expertise opérationnelle, un accompagnement individuel et partages d’expériences. Ces initiateurs ont expliqué que la question des personnes handicapés dans ce milieu éo-centrique était tabou, d’autant plus qu’il fonctionne par projets avec des sociétés éphéméres pour réaliser un tournage, un spectacle. IL a fallu 5 ans pour mettre en place cette mission qui ménera des actions d’accompagnements des entreprises et des salariés à travers 4 axes : Apporter un soutien concret aux entreprises qui recrutent des salariés handicapés en faisant la promotion de métiers spécifiques et compatibles avec la handicap. Créer un accompagnemment métier pour ses personnes handicapées. Echanger des expériences sur les bonnes pratiques et le savoir faire du secteur. Communiquer sur le fait que la branche veut avancer dans ce domaine. « Le premier acte de solidarité provient de ce monde en 1840 qui a crée une œuvre sociale des artistes. Ces gens qui ont beaucoup de lieux de travail, ont besoin de retrouver un lieu fixe avec une institution pérenne comme la nôtre aujourd’hui. Cette mission a ce rôle de créer un lien réel et solide avec des personnes isolées » constatait Patrick Brézier, directeur général d’Audiens