Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • JOURNEE DES DROITS DE L’ENFANT : 10 ANS POUR LA CHARTE VANVES « VILLE AMIE DES ENFANTS »

    C’est l’occasion de rappeler que la ville de Vanves l’a signée le 11 Octobre 2006, renouvelée en 2008 et en 2015 à chaque fois  pour une durée de 6 ans. C’est le cas pour  plus de 250 villes en France dont plus de 8 dans les Hauts de Seine (Courbevoie, Issy, Le plessis, Levallois, Malakoff Puteaux et Boulogne). La ville de Vanves privilégie comme valeur fondamental le bien être de l’enfant et l’adolescent dans la cité et le respect de leurs droits dans l’élaboration des projets municipaux. Elle a donc réaffirmé voilà un an,  ses objectifs définis dans une convention : Mettre en oeuvre la convention des droits de l’enfant dans les actions publiques locales vers les enfants, les jeunes et leurs familles. Développer des actions innovantes pour apporter les réponses les mieux adaptées aux situations que connaissent les enfants et les  jeunes en particulier les plus fragiles. Encourager les enfants et les jeunes à être acteurs de la vie sociale. Faire connaître les droits de l’enfant et à en évaluer l’application sur le territoire.

    Elle a pris plusieurs engagements : Ainsi elle devrait proposer au moins une fois dans le cours du mandat, une consultation des 16/18 ans. Elle relaie les opérations proposées par l’UNICEF comme la Nuit de l’eau (22 Mars) dont le but est de collecter des fonds pour aider des pays à améliorer l’accés à l’eau potable dans des structures telles que des hôpitaux ou des écoles (600 € avaient été récoltés pour le programme Wash à destination des enfants du Togo) ;  la journée internationale des droits de l’enfant qui s’est traduit le 25 Novembre 2015 avec une sensibilisation au handicap en visant les enfants des centres de loisirs, avec des ateliers animés par l’APF, la police muncpale, l’association Action Passerelle, notamment basket fauteuil, sensibilisation aux dangers de la route. La ville  associe le comité UNCICEF 92 aux manifestations de la ville (forum des associations, CMJ, fêtes de quartiers, village des terroirs, stand au marché lors de la semaine des droits de l’enfant…).

    Chaque année, la ville a fêté l’anniversaire des droits de l’enfant : Inauguration du square des droits de l’enfant prés de la rue A.Comte, village des droits de l’efnant à l’accueil de loisirs élémentaires Cabourg, exposition Janus Korczak pére fondateur des droits de l’enfant, médecin-pédiatre et écrivain polonais considéré comme l’un des précurseurs de la pédagogie institutionnelle et la mise en pratique des droits de l’enfant, réalisée par des bénévoles de l’UNICEF à la Palestre… « C’était encore un monde idéal lorsque vous avez fait le dossier de candidature, c’était l’époque où la mise en place des nouvelles activités périscolaires s’appuyait sur la volonté de ne laisser aucun enfant livré à lui-même L’accroissement des effectifs d’enfants pouvant bénéficier d’heures éducatives était fondamental pour la ville » constatait alors l’oppositon municipale par la voix de Jean Cyril Le Goff (PS) qui regrettait qu’à la Rentrée 2015,  toutes ces bonnes mesures soient remis encause  avec l’abandon de la gratuité. « On avait déjà un haut niveau d’intervention. Je crois que nous restons très compétitif dans ce domaine » avait répondu B.Gauducheau (UDI) qui affirmait alors avec Xavière Martin, Sandrine Bourg et Erwan Martin « être attentif à  toutes les idées qui permettront de valoriser et renforcer la promotion des droits de l'enfant. Nous encouragerons la créativité et l'émergence des projets privilégiant notamment le civisme et la citoyenneté. Nous sommes également très attachés au maintien de relations proches et constructives avec les bénévoles de l'antenne locale de l'Unicef qui font preuve d’un engagement sans faille ».

  • VANVES ET LA PRIMAIRE DE LA DROITE ET DU CENTRE : DES ELUS VANVEENS TRES IMPLIQUES

    Nos élus vanvéens ont été très impliqués dans la primaire de la Droite et du Centre. Pas moins de 3 référents ou porte paroles départementaux des candidats : Isabelle Debré vice président du Sénat pour François Fillon, Sandrine Bourg conseillére municipale pour Bruno Le Maire et Bertrand Voisine, adfjoint au maire  pour NKM (Nathalie Kosciusko Morizet). Ce dernier a même conçu le power point très didactique présenté, mardi soir, lors de la réunion des 2500 bénévoles dont  les présidents des 270 bureaux ouverts dans les Hauts de Seine (dont 6 à Vanves) salué par Thierry Solaire, président du comité d’organisation nationale, Aurélie Taquillain présidente du Comité d’organisation départemental (avec Roger Karoutchi sur la photo) qui l’ont animé. Cette  soirée  était capitale pour bien expliquer les procédures de cette primaire même à des militants, sympathisants et élus aguerris à ce genre d’exercice, car l’un des objectifs est que ce scrutin soit incontestable, pour éviter ce que l’UMP avait vécu avec Copé/Fillon. «C’est la raison pour laquelle, on a refusé les procurations, car c’est toujours par là qu’arrivent les turpitudes, qu’il fallait que la primaire soit organisé par département, que chaque bureau de vote soit tenu par un président et 3 assesseurs, en veillant à ce que la pluralité soit respectée ».  

    Et les assesseurs ne manquent pas parce qu’il y devrait y en avoir au moins 5 ou 6 par bureau pour veiller au bon déroulement du parcours du votant : Sans avoir besoin d’être adhérent d’un parti mais la condition d’être inscrit sur les listes électorales de sa commune au 31 décembre 2015  pour pouvoir voter, il devra présenter sa carte d’identité ou tout autre pièce comme pour l’importe quelle élection,   il versera des 2 € en faisant l’appoint,  signera la charte d’adhésion « aux valeurs de la droite et duc centre » - «  Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France » -  pourra alors prendre les bulletins de vote, passer par l’isoloir, voter et éventuellement  laisser ses coordonnées sur le registre qui sera remis au vainqueur de la primaire à l’issue du second tour.

    Le dépouillement avec proclamation des résultats de chaque  bureau devront être envoyé par Internet, le président disposant d’un code confidentiel, avec confirmation de la réception au président et aux assesseurs qui auront une demi-heure pour contester.  Ce qui devrait demander beaucoup  plus de temps qu’à l’habitude, les résultats définitifs au niveau national ne devant être connus que très tard dans la nuit, si ce n’est le lendemain au petit matin.

    «Si  nous avons décidé de nous lancer dans ce mécanisme de la primaire, c’est tout simplement parce que la droite s’est toujours présenté divisée à cette élection présidentielle. Si on reproduit ce scénario au 1er tour de l’élection présidentielle, aucun de nos candidats ne sera présent au 2éme tour» a expliqué Thierry Solaire ses derniers jours,  en donnant les conditions de sa réussite : Une campagne sans pugilats en se référant bien sûr aux 3 débats TV d’une haute tenue, mais aussi à l’ambiance qui a régné tant dans les Hauts de Seine qu’à Vanves parce que tous ces référents départementaux ou communaux se connaissaient (Maxime Gagliardi pour N.Sarkozy, F.Saimpert pour A.Juppé, P.Kaazan pour F Fillon, S.Bourg pour B. Le Maire, B.Voisine pour NKM). Un scrutin qui attire beaucoup d’électeurs : «60 000 électeurs de l’étranger se sont inscrits au lieu de 5000 en 2011 pour la primaire PS, 1,8 million de français ont recherché sur le site Internet leur bureau de vote (www.monbureau.primaire2016.Org) ou par téléphone au 0821 20 2016 »  a t-il indiqué en parlant d’une forte apétance et mobilisation, «car les français ont compris dans quel état de déliquescence F.Hollande a laissé  notre pays, et qu’on désigne les 20 et 27 novembre, celui qui sera élu président de la République».

  • DES ELUS DE VANVES SIGNENT UNE TRIBUNE DE SOUTIEN A JUPPE

    Enfin, alors que de nombreuses incertitudes régnent sur les résultats du 1er tour de la primaire de la droite et du centre, une certaine fébrilité s’est emparé des candidats qui  participaient hier soir à leur 3éme débat sur France 2 et leurs soutiens qui multiplient tribunes et lettres de soutien. Après la lettre de soutien d’Isabelle Debré, c’est au tour de Bernard Gauducheau, Gérard Jeanne Rose, Michel Dingreville et Bernard Roche d’avoir signé une tribune de soutien à Alain Juppé appelant les électeurs à voter pour lui dès le premier tour, comme plus d’un millier élus en France et près d'une centaine d'élus dans les Hauts de Seine, à l’initiative de Christian Dupuy, porte parole et référent de l’ex-premier ministre de Chirac dans les Hauts de Seine : « Les 20 et 27 novembre, nous invitons tous les électeurs de notre territoire qui souhaitent le redressement de la France à voter Alain Juppé à la primaire ouverte de la droite et du centre. Depuis plusieurs mois, nous sommes plusieurs milliers d’élus - parlementaires, conseillers départementaux et régionaux, maires, conseillers municipaux - à participer activement à la campagne d'Alain Juppé. A nos côtés, il est allé à la rencontre de tous les Français. De ces échanges riches, un projet audacieux et crédible a été co-construit autour de 3 priorités :Rétablir l'autorité de l'Etat et les principes républicains -au premier rang desquels la laïcité- sur tous les territoires de la République ;Retrouver le plein emploi par la baisse des charges et des dépenses publiques, la réforme du marché du travail et le plafonnement des aides sociales ; Moderniser l'école pour préparer l'avenir de nos enfants, en rendant les établissements plus autonomes et en donnant la priorité à la maternelle et au primaire.Son engagement à ne faire qu'un seul mandat, sa volonté d'annoncer la couleur avant et d'agir vite sont autant de garanties pour qu'enfin les réformes nécessaires au redressement de la France soient mises en œuvre. Choisir Alain Juppé, c'est aussi mettre toutes les chances de notre côté pour réaliser cette alternance que nous appelons tous de nos vœux : il est le seul candidat à la primaire qui assure une large victoire de nos familles politiques à l'élection présidentielle de 2017 ».