Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LA PRIMAIRE DE LA DROITE ET DU CENTRE : DES ELUS VANVEENS TRES IMPLIQUES

Nos élus vanvéens ont été très impliqués dans la primaire de la Droite et du Centre. Pas moins de 3 référents ou porte paroles départementaux des candidats : Isabelle Debré vice président du Sénat pour François Fillon, Sandrine Bourg conseillére municipale pour Bruno Le Maire et Bertrand Voisine, adfjoint au maire  pour NKM (Nathalie Kosciusko Morizet). Ce dernier a même conçu le power point très didactique présenté, mardi soir, lors de la réunion des 2500 bénévoles dont  les présidents des 270 bureaux ouverts dans les Hauts de Seine (dont 6 à Vanves) salué par Thierry Solaire, président du comité d’organisation nationale, Aurélie Taquillain présidente du Comité d’organisation départemental (avec Roger Karoutchi sur la photo) qui l’ont animé. Cette  soirée  était capitale pour bien expliquer les procédures de cette primaire même à des militants, sympathisants et élus aguerris à ce genre d’exercice, car l’un des objectifs est que ce scrutin soit incontestable, pour éviter ce que l’UMP avait vécu avec Copé/Fillon. «C’est la raison pour laquelle, on a refusé les procurations, car c’est toujours par là qu’arrivent les turpitudes, qu’il fallait que la primaire soit organisé par département, que chaque bureau de vote soit tenu par un président et 3 assesseurs, en veillant à ce que la pluralité soit respectée ».  

Et les assesseurs ne manquent pas parce qu’il y devrait y en avoir au moins 5 ou 6 par bureau pour veiller au bon déroulement du parcours du votant : Sans avoir besoin d’être adhérent d’un parti mais la condition d’être inscrit sur les listes électorales de sa commune au 31 décembre 2015  pour pouvoir voter, il devra présenter sa carte d’identité ou tout autre pièce comme pour l’importe quelle élection,   il versera des 2 € en faisant l’appoint,  signera la charte d’adhésion « aux valeurs de la droite et duc centre » - «  Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France » -  pourra alors prendre les bulletins de vote, passer par l’isoloir, voter et éventuellement  laisser ses coordonnées sur le registre qui sera remis au vainqueur de la primaire à l’issue du second tour.

Le dépouillement avec proclamation des résultats de chaque  bureau devront être envoyé par Internet, le président disposant d’un code confidentiel, avec confirmation de la réception au président et aux assesseurs qui auront une demi-heure pour contester.  Ce qui devrait demander beaucoup  plus de temps qu’à l’habitude, les résultats définitifs au niveau national ne devant être connus que très tard dans la nuit, si ce n’est le lendemain au petit matin.

«Si  nous avons décidé de nous lancer dans ce mécanisme de la primaire, c’est tout simplement parce que la droite s’est toujours présenté divisée à cette élection présidentielle. Si on reproduit ce scénario au 1er tour de l’élection présidentielle, aucun de nos candidats ne sera présent au 2éme tour» a expliqué Thierry Solaire ses derniers jours,  en donnant les conditions de sa réussite : Une campagne sans pugilats en se référant bien sûr aux 3 débats TV d’une haute tenue, mais aussi à l’ambiance qui a régné tant dans les Hauts de Seine qu’à Vanves parce que tous ces référents départementaux ou communaux se connaissaient (Maxime Gagliardi pour N.Sarkozy, F.Saimpert pour A.Juppé, P.Kaazan pour F Fillon, S.Bourg pour B. Le Maire, B.Voisine pour NKM). Un scrutin qui attire beaucoup d’électeurs : «60 000 électeurs de l’étranger se sont inscrits au lieu de 5000 en 2011 pour la primaire PS, 1,8 million de français ont recherché sur le site Internet leur bureau de vote (www.monbureau.primaire2016.Org) ou par téléphone au 0821 20 2016 »  a t-il indiqué en parlant d’une forte apétance et mobilisation, «car les français ont compris dans quel état de déliquescence F.Hollande a laissé  notre pays, et qu’on désigne les 20 et 27 novembre, celui qui sera élu président de la République».

Les commentaires sont fermés.