Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • 98éme ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE A VANVES : L’HOMMAGE DES JEUNES AUX COTES DES ANCIENS COMBATTANTS

    Ce 98éme anniversaire de l’armistice de la guerre 1914-18 s’est déroulé sous un soleil timide d’Automne  avec de nombreux vanvéens, mais pas assez de jeunes, même parmi les élus de Vanves à une ou deux exceptions prés, même si le Conseil Municipal des Jeunes et des guides étaient représentés. D’ailleurs  le service du protocole comme le Comité Local des Associations Patriotiques avaient veillé à ce qu’un ou deux jeunes soient associé à chaque dépôt de gerbe, comme le fait depuis qu’elle est élue,  Isabelle Debré  vice présidente du Sénat. Mais ce n’est pas tout, car des descendants d’un poilu de Vanves comme un britannique vivant à Vanves ont été associé à cet hommage aux 607 Vanvéens morts pour la France, en souvenir de Vedun et de la bataille de la Somme

    Porte drapeaux, anciens combatatnts, élus, personnalités, public se sont retrouvés cette fois-ci  à l’entrée Sadi Carnot du Cimétière pour cette cérémonie en deux temps : Dépôt de gerbe devant le monument aux morts de 1870, puis au Carré militaire du cimetière avec lecture du nom de chaque vanvéen mort au combat durant cette année 1916 après une brève réflexion spirituelle du père curé Bertrand Auville : « Cela ne sert à rien de se souvenir si cela ne nous aide pas à agir » a-t-il expliqué. « Une guerre est toujours une horreur. Et 14-18 a été une guerre horrible.  Elle a permis une longue période de paix après un second conflit ».  Après un défilé jusqu’au monument aux morts, la flamme a été porté par un poilu accompagné de Paul Hajder président de la FNACA jusque devant le monument aux morts pour une cérémonie souvenir avec la lecture d’une lettre d’un des frères Chapelle mort à Verdun en 1917, la lecture du message du secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants lu par Michel Judde, président du CLAP, le discours du maire : « Au-delà des obligations d’etre présent, j’y vois le signe d’une forte mobilisation autour de nos valeurs de la République dans le contexte actuel » a déclaré  Bernard Gauducheau alors que Paris commençait à rendre hommage aux victimes de ces attentats horribles du 13 Novembre 2015, dont certaines vanvéennes. Les mines étaient graves lors des différents dépôts de gerbe, avec ces descendants de toutes générations d’un poilu de Vanves, ou ce jeune britannique avec cette couronne de rose rouge déposée au pied du monument aux morts avec Michel Judde, et bien sûr le maire avec son adjointe Marie Françoise Goloubtzoff et le jeune commissaire de police de Vanves, Jonathan Oizan.

  • LA PHOTO DU JOUR A VANVES : UN BOUQUET POUR LE GENERAL

    Même s’il n’y a pas eu de rassemblement devant la plaque rendant hommage au Général de Gaulle pour le 46éme anniversaire de son décès, Isabelle Debré a tenue à ce qu’un bouquet de fleurs soit posée avec un message  sur « Le Général de Gaulle: une certaine idée de la France » 
    « Le 9 novembre 1970, le Général de Gaulle s’éteignait à Colombey-les-Deux-Eglises. La France à laquelle il avait tant donné était orpheline de son plus grand serviteur.
    Fondateur de la Résistance, homme d’État exceptionnel, écrivain remarquable, le Général de Gaulle fut l'un des dirigeants les plus influents du XXème siècle et reste aujourd'hui la personnalité la plus admirée et la plus respectée des Français.
    Son message sur la grandeur de la France et le rassemblement du peuple français est plus que jamais d'actualité.
    En cette journée de mémoire puissions-nous rester fidèles à son souvenir et aux valeurs qu'il nous a léguées ». 

  • LAURENT LACOMERE : LE RETOUR D’ UN « ANCIEN-NOUVEAU » CONSEILLER MUNICIPAL

    Laurent Lacomére a fait le 9 Novembre son retour au sein du Conseil municipal. Il siége de nouveau aprés la démission d’Anne Marie Souby qui avait remplacé Isabelle Debré en 2015. « Un nouveau-ancien conseiller municipal » selon les mots de Bernard Gauducheau qui constatait que « c’est une instance qu’il connait bien et qu’il a fréquenté pendant 13 ans ». Il  l’avait reçu dans son  bureau  longuement voilà plus d’une semaine pour voir quelles missions lui confier. IL devrait représenter le maire auprès du préfet et du procureur des Hauts de Seine. Pas question de marcher sur les plates-bandes de Marie Françoise Goloubtzoff maire adjoint chargé de la Sécurité avec laquelle il s’entend bien. 

    « Je vais pouvoir donner de mon temps, de mon énergie et de mon expérience pour servir les vanvéens » a-t-il déclaré mercredi soir en ajoutant : « Mais si je suis ravi, je suis aussi déçu de devoir reprendre une activité municipale qui devait être de la compétence d’élus nouveaux et de préférence « jeunes », gage d’un renouvellement aussi salutaire qu’indispensable au dynamisme d’une équipe gestionnaire d’une commune. Cette obligation de renouvellement des femmes et des hommes chargés d’assurer efficacement la gestion des entreprises aussi bien que celles des collectivités territoriales et nationales se heurte aux problèmes de plus en plus actuels de savoir quelles fonctions peut on confier à tous ces « anciens jeunes » riche d’une force de travail disponible mais qui, faute de mieux, se gaspille souvent dans une sorte d’oisiveté qui, sans être la mère de tous les vices comme le disait le moraliste Jean de la Fontaine, n’en est pas moins une perte de ressources humaines » détenues par  ceux qu’on appelle maintenant les seniors et autrefois les « vieux ».