Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • A VANVES, DES ELUS PRENNENT POSITION SURTOUT POUR FILLON AU 2éme TOUR

    Selon les résultats définitifs, François Fillon a obtenu  46,49% , Alain Juppé 31,24% , Nicolas Sarkozy 14,9% dans les Hauts de seine  suivi par NKM avec 3,78%, Bruno Le Maire et  F.Poisson avec 1,6% , JF Copé 0,23%. « Personne n’attendait ses résultats, ni même les sondeurs. Nous avons affaire à un  électorat extrêmement volatile puisque c’est un choix qui se fait à l’intérieur d’une même famille politique. Rien n’est joué pour ce second tour. On a encore assisté à une inversion des tendances » constatait le maire de Suresnes, porte parole départemental d’Alain Juppé qui considère que tout se jouera programme contre programme, en faisant apparaître les différences entre les deux programmes sur plusieurs points.

    Tout comme Isabelle Debré: « c’est parce que les électeurs ont perçu sa loyauté et sa fermeté à travers les différents débats » ajoutait la porte parole et surtout seule parlementaire à avoir soutenu F. Fillon dans le département dés le départ,  avec 8 Maires dont PC Baguet, N.Gouetta. « La victoire de F.Fillon a été exceptionnelle dans certains villes où le maire ne s’étaient pas prononcés en sa faveur » constatait elle hier matin très sollicitée par les Médias,  en expliquant pourquoi : « Les français ont compris la sincérité de F.Fillon. Depuis le début de la campagne, il avait le meilleur programme, salué par tous, même par certains de nos concurrents qui nous  ont copié ou s’en sont inspirés. En revanche, on n’avait pas encore perçu la personnalité de F.Fillion. C’est cela qui a joué dans cette campagne, à travers ses interviews, ses écrits, ses débats. Les gens se sont aperçus qu’il avait vraiment l’étoffe d’un homme d’état, la sincérité, l’autorité, et dans l’élégance, c'est-à-dire qu’il était capable d’affirmer des choses, de contredire ses interlocuteurs toujours avec élégance. Les français ont perçu cette sincérité, cette autorité, sa fermeté » expliquait-elle «  C’est le retour de la droite, du gaullisme, de l’autorité mais en même temps, une ouverture d’esprit, et de d’écoute. Il n’a jamais dévié depuis le début, c'est-à-dire depuis les  3 ans qu’il sillonne la France, qu’il écoute, travaille son programme.  Et les français ont appris à connaitre l’homme qui s’est exprimé. On lui a reproché d’être resté 5 ans à l’Elysée. Mais cela prouve sa loyauté ! »

    Par contre, beaucoup de déception du côté des partisans de Bruno Le Maire : « La première réaction est une grosse déception puisque nous avons fait campagne depuis 2 ans au niveau national et départemental. B. Le Maire a quand même fait 500 déplacements dans toute la France, une ou deux meetings par semaine, son équipe ayant beaucoup donné tant au niveau national que départemental avec peu d’élus avec nous, ayant tout créé de toute pièce, en essayant de convaincre avec 3 ou 4 tractages par semaine sur le département, dans lequel s’est rendu plusieurs fois B.Le Maire. Il comptait beaucoup sur les Hauts de Seine parce qu’il considérait que c’était un département clef » explique Sandrine Bourg, conseillère municipale de Vanves et  réfèrente de l’ex-ministre de l’agriculture de N.Sarkozy. « On reconnaît la défaite ! F. Fillon a pris beaucoup de voix sur B.Le Maire parce que sur la fin, il a fait une meilleure campagne, mieux réussit à convaincre. On l’a vu sur le terrain dés le 1er débat: autant, au début, beaucoup d’altoséquanais l’appréciaient beaucoup et nous le disaient, autant après, on sentait que le vent avait tourné et que ses personnes étaient convaincus par F.Fillon. Et il a tout raflé sur le département. Pourtant les électeurs adhéraient à ce discours sur le Renouveau, mais après autant il a réussi à l’incarner,  autant il n’a pas réussi à convaincre suffisamment. Je ne pense pas que c’est la défaite totale, car les gens ont appris à le connaître, intégrer que c’est un nouveau visage pour l’avenir de la droite. Peut être fera t-il de meilleurs scores dans l’avenir » espère t-elle.

    « On n'imagine pas qu'il puisse être un second rôle dans la vie publique donc, par définition, c'est un retrait ! » constatait Roger Karoutchi, sénateur-secrétaire départemental LR  et soutien de l’ex président qui votera pour François Fillon, comme beaucoup d’autres sarkozystes : « Pendant des années, j’ai cru que Nicolas Sarkozy devait être le leader naturel de notre famille politique. Le message proposé lors de la primaire n’a pas suscité l’adhésion des Français. Dimanche, les français ont plébiscité François Fillon. Cette vague doit prendre de l’ampleur pour lancer dans les meilleures conditions la campagne de la présidentielle. C’est pourquoi Nicolas Sarkozy & BLM ont appelé à voter pour François Fillon au second tour, ce qui est tout à leur honneur.Comme je l’ai déjà indiqué, j’ai toujours pensé que François Fillon avait le meilleur programme. Le Peuple de France vient d’indiquer qu’il lui fait confiance pour redresser le pays. C’est pourquoi, j’appelle tous les Français et plus modestement les vanvéens à voter pour François Fillon. Avec une large victoire son autorité et sa légitimité seront un atout supplémentaire dans la campagne nationale qui s’annonce très rude et disputée. La vision très libérale de François Fillon aura besoin d’une famille unie. Je ne doute pas qu’il mènera à la victoire la droite et le centre unis derrière son leadership et son programme » indiquait le jeune conseiller municipal Nicolas Monte qui a fait campagne avec Maxime Gagliardi et Phlippe Thieffine pour l’ex-chef de l’Etat.

  • L’EVENEMENT DU JOUR A VANVES : UNE PRIMAIRE TRES COURUE…MEME PAR QUELQUES SOCIALISTES

    A Vanves, sur 3 368 votants, François Fillon arrive en tête avec 1390 voix (41,2%), suivi d’Alain Juppé avec 1272 (37,7%), Nicolas Sarkozy  avec 435 voix (12,9%), puis Nathalie Kosciusko-Morizet (155 voix), Jean-Frédéric Poisson (57 voix), Bruno Le Maire (51voix) et enfin Jean-François Copé (8 voix). Isabelle Debré seule parlementaire des Hauts de seine à avoir soutenu F.Fillon était satisfaite et "très heureuse pour lui".

    Malgré le vent, la pluie, la grisaille, les vanvéens se sont déplacés nombreux dans les 6 bureaux bureaux de vote pour participer à cette primaire de la droite et du Centre : 2700 avaient voté à 17H, 3 368 à 19H. Avec quelques files d’attentes dans le courant de la journée, certains bureaux de vote n’ayant pas désemplis depuis 9H le matin, mais pas d’une heure ou d’une heure et demi d’attente comme c’était le cas ailleurs. Malgré quelques bugs concernant la liste électorale qui datait de 2015, des électeurs ayant changé de bureau de vote après un déménagement ou des jeunes qui ont eu 18 ans entretemps et ont pu s’inscrire sur la liste électorale. Les militants et sympathisants tant à LR qu’à l’UDI s’étaient mobilisés pour tenir les bureaux de vote, chaque double bureau de vote étant tenu par un élu UDI et un élu LR. Le dépouillement s’est déroulé sans problème, Isabelle Debré l’ayant suivi à l’école Larmeroux, où les résultats étaient connus et proclamés vers 20H30. Tout le monde pouvait rentrer poursuivre la soirée électorale sur les chaînes d’infos, avec quelques surprises, François Fillon et Alain Juppé étant largement en tête dans ces deux bureaux.

    Les deux présidents de ses bureaux de vote ont constaté que parmi les électeurs de ce 1er tour, certains étaient des socialistes venus voter contre Nicolas Sarkozy, comme une ex-maire adjointe de Guy Janvier avec son époux, un candidat sur sa liste de 2001 adepte du grand large etc…  mais pas d’élu ou de responsable de la section du PS. « Les socialistes de Vanves ont suivis avec intérêt et attention cette primaire » confiait Antonio Dos Santos, secrétaire de la section PS de Vanves. « Naturellement, ils n’y participent pas, ni de mobilisent des électeurs pour participer à une primaire qui reste celle de la droite. Ils constatent que la participation a été de bon niveau, ce qui est la preuve de  l’intérêt des citoyens et plutôt salutaire pour la démocratie. Le choix qui sortira ne sera jamais celui des socialistes : la droite choisit son candidat, nous combattons ses idées. Le projet commun porté par tous les postulants pendant cette campagne, avec des propositions chocs e socialement irréalistes, est injuste, quel que soit celui que la droite désignera pour le mettre en œuvre ».

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE SPIRITUELLE ET DE SOLIDARITE... AVEC LE SECOND TOUR DE LA PRIMAIRE

    Mardi 22 Novembre

    A 18H30 au conservatoire l’Ode : Vernissage de l’exposition de Corsi sur « toiles de scéne-Cœur d’opéra » jusqu’au 15 Décembre). Corsi, artiste peintre, est née dans le faubourg St-Denis, entre la gare du Nord, sa cathédrale noire et la gare de l’Est, sa cathédrale blanche. Passionnée par la bande dessinée américaine dont elle fut privée lors de l’occupation nazie, elle est ensuite menacée d’exclusion d’un établissement scolaire pour mauvaises lectures et images vulgaires.En dehors des nombreuses présentations de ses œuvres en galeries, elle expose très souvent dans des lieux non artistiques.

    Jeudi 24 Novembre

    A 19H30 au Manastére Saint Bathilde : Soirée dédicace de Mére Marie-Madeleine Caseau sur son nouveau lire « Vivre en majuscule ». Un commentaire des évangiles du Mercredi. Et elle expliquera pourquoi.

    A 20H45 à Saint François : Conférence de Michel Sauquet sur « François d’Assise : Quel héritage au XXIéme siécle »

    Vendredi 25 Novembre

    A 16h-20h (puis Samedi toute la journée et Dimanche le matin jusqu’à 12h) : Collecte Nationale de denrées alimentaires devant les supermarchés de la ville – Carrefour Market, Franprix et Intermarché

    à 18h30 à l’Hôtel de Ville : Vernissage de l’exposition – Les Généalogistes de Vanves 

    19H30 à l’espace Jean Monnet : Vernissage de l’exposition « Comics » par Logan Serval qui évoque un vieux comics book ou un film de super héros

    Samedi 26 Novembre

    A 9H à Malakoff : Journée porte ouverte de Notre Dame de France

    A 9h à la Palestre : Braderie Coffre à Jouets organisé par le syndicat d’initiative

    A 10H à l’espace Giner : Présentation du dispositif de récompense de l'action bénévole, par Jacky Marchiano,  du Comité Départemental de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif des Hauts-de-Seine (CDMJSEA 92).

    A 10H à l’Espace Danton : Conférence sur « Magritte » par Vanves Art & Culture avant une visite de l’expositon

    A 14H à la paroisse protestante Saint Luc : Journée d’amitié et d’entraide

    A 20H à l’espace Barolet (piscine Municipale) : Soirée d’initiation et de démonstration de danse par Passion Latina Vanves dans le cade du Téléthon

    Dimanche 27 Novembre

    A 8H dans les écoles Marceau Cabourg et Larmeroux, : 2éme tour de la Primaire de la Droite et du Centre qui verra s'affronter François Fillon et Alain Juppé

    A 15H au PMS A.Roche : Match de football Vanves- Parisienne ES