Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • L'IMAGE DU JOUR A VANVES

    Manifestement, il y avait un problème, hier matin, sur le chantier de requalification de la rue Louis Blanc

  • HOMMAGE SOLENNEL DE LA NATION AUJOURD’HUI A UNE VANVEENNE : YVETTE FARNOUX

    Un hommage solennel de la nation sera rendu, ce matin à 11H, à la résistante Yvette Farnoux, survivante d’Auschwitz, qui  est décédé le 7 Novembre dernier  à son domicile de l’avenue du Parc  à l’âge de 96 ans. Elle se déroulera dans La cour d’honneur, longue de 102 mètres et large de 64 mètres, qui est l’espace central du site de l’hôtel national des Invalides. Selon un protocole stricte : Honneurs militaires, éloge funébre, sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise, et peut être ce « chant des Marais » qu’elle chantait avec son époux à chaque cérémonie carrefour de l’Insurrection pour la journée national des Déportés.

    Elle a été l’une des rares Françaises de l’histoire à être  élevées à la dignité de Grande Croix de la Légion d’Honneur, huit au total, le 31 Décembre 2008. Résistante et déporté à Auschwitch-Birkernau, elle était la fondatrice avec son mari Abel Farnoux, décédé en 2008,  de l’association de la mémoire des déportés et résistants d’Europe : « Avoir des enfants fut une grande revanche. Mais quand ils ont grandi, j’ai toujours eu peur pour eux. Peur que ça recommence… En fait, depuis la Libération, j’ai eu cette peur-là » confiait elle. C’est peut être pour cette raison qu’elle a créé plusieurs associations pour les enfants de déportés morts dans les camps, et s’est mobilisé sur le devoir de mémoires, avec son époux Abel Farnoux.

    Née dans une famille juive alsacienne et ayant grandi dans le 16e arrondissement de Paris, sa jeunesse a été très vite zappée à cause des événements tragiques que traversaient l’Europe et la France. Elle a rejoint la Résistance en 1941, à l’âge de 22 ans, en volant du ravitaillement pour des résistants emprisonnés, puis en prenant en charge l’aide aux familles, sous les ordres de Berty Albrecht, une grande résistante alors responsable du service d’aide social des Mouvements Unis de la Résistance (MUR, Franc Tireur et Libération-Sud) qu’elle a remplacée après son arrestation. Arrêtée avec son mari, Jean-Guy Bernard, secrétaire général de Combat, à Paris le 28 janvier 1944, celui-ci est déporté dans l’un des derniers convois et meurt entre Drancy et Auschwitz. Elle connaît sa première nuit d’interrogatoire par la Gestapo où elle perdra son bébé, enceinte de 8 mois. Transportée à l’hôpital de Blois, elle s’en évade mais est rattrapée et transférée au siège parisien de la Gestapo, rue des Saussaies.

     « Malgré les interrogatoires disons… musclés, ma seule gloire, ainsi que celle de mon mari, c’est qu’après notre arrestation personne n’a été capturé » témoignait-elle dans une interview publiée dans « Le Déporté » en 2009.Yvette Farnoux est ensuite transférée à Fresnes puis à Drancy, d’où elle est déportée vers Auschwitz-Birkenau en avril 1944, puis à Ravensbrück. A la libération du camp, Yvette Baumann rencontre Abel Farnoux, évadé de Buchenwald après vingt-deux mois de captivité. Portant un uniforme d’officier américain, il est chargé du rapatriement des déportés de la zone. Les deux anciens déportés se marieront l’année suivante et auront trois enfants.

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES ET AILLEURS D’UNE SEMAINE MARQUEE PAR LES ATTENTATS TERRORISTES

    Voilà comment devait se présenter cette semaine dont la dominante à Vanves était la fête du Beaujolais Nouveau qui impliquait 10 bars restaurants de Vanves et les Journées de la Musique Ancienne (JMA). Mais les conséquences des attentats du vendredi 13 Novembre ont fait que la plupart de ses événements, tout au moins jusqu’au 19 Novembre inclus, sont annulés, comme la réunion publique de quartier, la fête du Beaujolais Nouveau

    Lundi 16 Novembre
    A 10H au Conseil Régional : Séance extraordinaire de l’assemblée régionale suite aux attentats du 13 Novembre à laquelle devrait participer Bernard Gauducheau, et a cours de laquelle chaque président de groupe s’exprimera.
    A 19H à l’hôtel de ville : Réunion Publique du Centre St Rémy
    Mardi 17 Novembre
    A 11H dans la cour d’honneur des Invalides : Hommage à Yvette Farnoux, résistante et déporté à Auschwitch-Birkernau, Grande Croix de la Légion d’Honneur, et fondatrice avec son mari de l’association de la mémoire des déportés e résistants d’Europe. Une cérémonie à laquelle devraient participer quelques vanvéens.
    Jeudi 19 Novembre
    A 18H30 dans les cafés bars restaurants : Fête du Beaujolais nouveau
    Vendredi 20 Novembre
    A 18H30 à l’auditorum de l’ODE : Conférence sur « pour une nouvelle pédagogie de la basse continue » dans le cadre des JMA (Journées de la Musique Ancienne).
    A 20H30 à l’église Saint Remy (JMA) : Concert de musique vocale (chœur et orgue) de Musica Nova
    A 20H30 à l’école Larmeroux : A l’occasion de la COP soirée débats autour de clips vidéo du CCFD organisé par les associations CCFD- Terre Solidaire, la Vie Nouvelle, La Ruche de Vanves . « Pour la quatriéme fois trois associations de Vanves organisent une soirée-débat sur lajustice climatique autour d'un film qui s’intitule « de plein fouet ; le climat vu du sud » » A l'approche de la Cop 21, il nous a semblé urgent de faire ressortir que les peuples qui souffraient le plus du dérèglement climatique n’étaient pas ceux qui en étaient la cause. Le pape François le souligne bien dans son encyclique ».
    Samedi 21 Novembre
    A 11H rue Jean Bleuzen : Petit marché de Noël de la Fonderie
    A 19H au Théâtre (JMA): Consorts de violes de gambes et luths pour un concert de musique au tempsd’Elisabeth I d’Angleterre « The Fruit Of Lovre » par l’Archéron
    A 21H à l’auditorium du Conservatoire ODE (JMA) : Récital voix et luths pour une évocation de la femme dans la musique du Cnquecento « Laura » par Marco Beasley, Stefano Rocco et Fabio Accurso
    Dimanche 22 Novembre 2015
    A 11H rue Jean Bleuzen : Petit marché de Noël de la Fonderie
    A 15H au PMS André Roche : Match de football Vanves- Neuilly Olympique
    A 16H à l’auditorium du Conservatoire ODE ‘(JMA) : Concert de musique instrumentale et viocale « Pour la Vierge Marie dans l’angleterre du Moyen âge » donné pas Mediva
    A 18H au Théâtre (JMA) : concert d’orgue et récital : « Visage Sacré et Visage prfame de la femme entre Moye äge et Renaissance »