Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • CARNETS DE CAMPAGNE MUNICIPALES A VANVES : L’HEURE EST A LA PROXIMITE (PORTE A PORTE, REUNION DE PUBLIQUE, CAFE POLITIQUE…)

    Les têtes de listes sont présentes sur le terrain durant ces vacances d’hiver, même si l’un d’entre eux  (à la tête de la liste Vanves pour Vous) peste lorsqu’il réunit ses co-listiers dont il en manque la moitié parce que certains sont sur les pistes de ski. Ce qui l’amène à faire ses portes à portes plutôt avec les anciens que les jeunes ou les nouvelles figures de sa liste. Ce qui ne l’empêchera pas de déambuler aujourd’hui sur le Plateau et d’investir quelques restaurants de ce quartier à l’heure du déjeuner, après une soirée Rugby chez Soan hier soir. Il a commencé à dévoiler très timidement son projet en publiant une proposition par jour sur son blog. Le Front de Gauche distribue son premier tract depuis une semaine, pour annoncer qu’il sera présente à la bataille municipale avec Boris Amoroz comme tête de liste. Il devrait tenir sa première grande réunion publique le 6 Mars prochain.

    Justement la mode est aux réunions publiques de proximité. Bernard Gauducheau  a même prévu d’en tenir trois ses prochaines semaines entre le 3 et 20 Mars, tout comme les socialistes qui ont tenu leur première réunion à l’école maternelle Lemel dans le quartier des Hauts de Vanves…Mais sans la tête de liste retenue loin de Vanves par le décés de son pére, durant quelques jours. Jean Cyril Le Goff et Anne Laure Mondon ont ainsi remplacé, au pied levé, Antonio Dos Santos, entouré par quelques co-listiers dont Guy Janvier, conseiller général, Valérie Mathey…

     « Nous sommes réunis autour du programme construit sur la base d’un diagnostic, d’une enquête, d’une recherche de solutions au sein de plusieurs groupes de travail. Ce projet est ambitieux, réalisable et finançable. Nous sommes les seuls à le faire depuis 3 semaines. Nous ne laisserons pas impressionner par les critiques. Nous sommes là pour vous permettre de vous l’approprier grâce à ses réunions de proximité qui se termineront par un grand meeting le 20 Mars à l’école Larmeroux » a expliquée d’emblée Anne Laure Mondon, président du groupe PS/PC au conseil municipal en ajoutant que « cette liste défend l’éthique en politique. Elle est la seule à Vanves, à avoir signer la charte Anticor qui rôle le non-cumul des mandats, le respect de l’opposition, etc…, avec 49 autres listes dans les Hauts de Seine ». Deux clips vidéos ont été diffusés, l’un présentant la liste, l’autre le programme en terminant sur une carte de la ville avec ce slogan : « Objectifs Vanves 2020 ». Le jeu des questions pouvait commencer notamment sur la démocratie participative, la place du vélo à Vanves, l’animation commerciale et la piétonnisation du centre ancien, la couverture des tennis « dont profitent seulement quelques privilégiés », l’arrivée du Grand Paris Express à Vanves du côté du Clos Montholon….pendant une bonne heure et demie

    Inévitablement dans ce quartier des rues de Chatillon et de l’Avenir, sont revenus deux questions : Tout d’abord sur l’implantation d’un centre cultuel et culturel musulmam rue de l’Avenir : « Il semble qu’il s’agit d’une transaction privée entre une association et un propriétaire privé. Et nous en prenons acte. L’association a l’ambition de faire un Centre. Mais pour l’instant, nous n’avons vu aucun projet. Nous attendons de voir. Il y a beaucoup de rumeurs et de fantasmes. Et si elle veut faire ce centre, il nous semble qu’il faudra qu’elle investisse trois fois plus que ce qu’elle a prévue » a indiqué Jean Cyril Le Goff en ajourant : « Nous accompagnerons  dans la concertation, ce projet et nous étudierons la faisabilité avec l’association et les riverains, sans préjugés, dans la transparence. Nous partageons le fait que chaque communauté doit avoir sa salle »

    Ensuite sur la sécurité !  Valérie Mathey a indiqué que les socialistes préconisait l’installation d’une permanence de la police municipale dans ce quartier qui verrait ses horaires étendu le soir, et le week-end, car « sa présence rassure ! La vidéosurveillance ne peut pas faire seule, office de prévention. Nous souhaitons réorganiser la police municipale et intensifier ses relations avec la police nationale grâce à un partenariat fort ». Sur les autres questions, Jean Cyril Le Goff a insisté sur la rénovation du gymnase André Roche, la couverture des terrains de boules et de tennis « qui est une demande forte » en visant un objectif : « L’accés au plus grand nombre, et la couverture des tennis permettra d’acceuilir un plus grand nombre de jeunes à l’école du tennis ». Il a insisté aussi sur l’installation de bancs pour les seniors dans la ville : « C’est la première chose qu’ils demandent parce que c’est une question de mobilité. Et Bernard Gauducheau les a enlevés pour éviter que les jeunes se regroupent ! »

  • LE SALON DE L’AGRICULTURE AUX PORTES DE VANVES : l’Ile de France fait campagne sur « le manger local »

     

    Demain samedi, devrait être particulièrement animé pour le premier jour du salon de l’agriculture. François Hollande devrait y passer la journée. Peut être que les socialistes vanvéens auront l’idée d’aller le saluer, comme ils l’ont déjà fait, histoire de faire une photo avec leur tête de liste. Les opposants à la tour Triangle en profiteront pour manifester à la porte de Versailles entre 14H30 et 16H30, avec peut être quelques candidats aux municipales qui mènent bataille contre les tours. Les vanvéens pourront visiter la plus grande ferme de France mais surtout découvrir les richesses agricoles de leur région Ile de France qui disposera d’un pavillon au Hall 7.2 (Palais Sud qui se trouve sur le territoire vanvéen) agencé et animé par le CERVIA (Centre de régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire)  qui fait campagne sur « le manger local ! ». Il regroupe plusieurs stands qui seront inaugurés lundi prochain par Jean Paul Huchon

    Son pavillon devrait refléter « les interactions multiples de la capitale, ouvertes aux influences du monde et de son terroir, avec une vraie place du marché aux codes évoquant à la fois, Paris, le monde d’Eiffel, les halles et les rues de la capitale et de la terre francilienne. Un véritable concentré d’Ile de France qui « dit » tout autant sur ses traditions que sa  modernité » explique t-on au CERVIA. Les franciliens découvriront dans ce pavillon plusieurs choses : Tout d’abord, la première apparition du camion « Mangeons local en IDF » où « chaque jour, des chefs « streeters » membres pour la plupart de l’association « Street food en mouvement » feront découvrir leur version aussi bien locale qu’inventive de la cuisine de rue, du classique burger au banh mi vietnamien en passant par les soupes, uniquement avec des ingrédients franciliens ». Ensuite, un bistrot parisien, « restaurant éphémére, qui proposera des menus franciliens en surfant sur la vague « bistronomique » en proposant le vrai jambon de Paris fumé, les poireaux vinaigrette de la Région, le parmentier d‘agneau, la salade parisienne, la tarte Bourdaloue… »  Enfin, un « challenge anti gaspi » mené par les chefs  « Des produits d’ici cuisinés  ici » - plus d’une vingtaine sur les 80  restaurateurs concernés, du bistrot de quartier au restaurant étoilés par ce label -  sera réalisé avec au programme « mille et un trucs de pros pour transformer les restes en gourmandises, recyclant les fanes de légumes et les croûtes de fromage en plats étonnants ».  Avec bien  sûr un espace consacré à l’agrotourisme, mode original de découverte in situ de la vie agricole francilienne, et animé par plusieurs agriculteurs « Bienvenue à la Ferme » et par les chambres d’agricultures franciliennes.

     « Manger local, c’est sans nul doute un engagement citoyen » explique t-on au Cervia qui en a fait le théme de sa présence dans ce salon : « 96% des franciliens sont favorables aux développement des activités agricoles en IDF, 45% d’entre eux privilégient les produits de la Région, 52% achetant des légumes, 39% du pain, 28% des fruits, 25% des produits laitiers et 6% du miel…francilien. Le marché est bien donc là. Reste à mettre en liens producteurs et consommateurs ». Et les initiatives se multiplient, outre les AMAP, les ventes directes à la ferme, avec les opérations « Paniers Fraicheurs SNCF Transilien »  qui font venir les producteurs de fruits et légumes dans une trentaine de gares du Transilien, l’association « marché sur l’eau » qui permet d’écouler une tonne de produits frais – maraîchers, arboricoles, et laitiers – pendant un circuit sur le Canal de l’Ourcq 2 fois par semaine, les Ruches, plateforme de vente en ligne  etc….

  • LES ECOLOGIOSTES INVITENT VANVES A RENOUER AVEC SON PASSE PAYSAN

    Le « Manger local » est défendu par les écologistes vanvéens, notamment avec les deux AMAP (Associations pour le Maintien d’une agriculture paysanne)  lancés sur Vanves depuis déjà quelques années. Ils ont même imaginé sur le site Internet de leur liste EELV que Vanves renoue avec son histoire paysannne 

    « En cette fin d’hiver 2020, les enfants des écoles ont investi tous les espaces verts non utilisés de la ville pour y planter fleurs, légumes et plantes aromatiques à partir de semences anciennes et protégées. Jardiniers et habitants de Vanves ont préalablement répertorié ces espaces en déambulant des berges du chemin de fer devenues un lieu piétons et vélos, jusqu’au pied des arbres plantés sur les trottoirs de la ville »… « des endroits où des jardins partagés ont été installés et attribués prioritairement aux personnes sans emploi »…  « La municipalité leur a prêté des outils au départ, puis une plate-forme de recyclage  d'outils a été mise en place. Aux beaux jours ces jardins deviennent des espaces de rencontres et de convivialité : pots, pique niques. On y voit des ruches et des plantes venues d’ailleurs. Un collectif de maraîchers apporte sa production aux amaps (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) de la ville, mais aussi à l’épicerie solidaire mise en place en partenariat entre Vanves, Clamart et Malakoff, aux crèches et aux écoles de la ville »…. « Une formation centrée autour de «  comment se nourrir de manière équilibrée en faisant des économies » a été mise en place avec un succès grandissant »….  « Un jumelage avec le village où sont installés les paysans a été mis en place » où ont lieu « des classes vertes ont lieu au village. Un gîte a été créé dans une ancienne usine d’engrais ; il est autogéré par les deux villes ». Enfin, « le marché se déroule désormais en plein air près de la mairie. Le marché couvert est devenu une maison des associations. Et Vanves peut s’enorgueillir d’abriter deux restaurants hauts lieux de la bistronomie parisienne, et réputés en Ile de France,  qui s’approvisionnent auprès des producteurs des amaps ».